Killing Zoe
    2,7
    2512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killing Zoe ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 17 novembre 2012
    Un scénario aussi irréaliste que stupide, de mauvais acteurs, des dialogues vides de sens et d'intérêt, une réalisation laborieuse,... bref, tous les ingrédients du "bon" navet répondent à l'appel.
    Publiée le 5 juin 2012
    Ça commence (ou presque) par une scène prodigieuse dans une chambre d'hôtel, où Eric Stoltz et Julie Delpy engagent une conversation de plusieurs minutes, qui montre que le cinéma peut être aussi simple et parfait que l'écriture. Il suffit de trouver le bon cadre, les bons mots, et tout suit alors sans sourcille. Killing Zoe c'est 24h de sang dans Paris. Le sang qu'on recrache après avoir consumé des drogues, ou bien le sang qu'on fait gicler des victimes collatérales d'un braquage de banque. Zed, spécialiste en coffres débarque des États-Unis pour aider son vieux pote Eric à braquer la seule banque ouverte le 14 juillet. Eric et ses potes crèchent dans une piaule moisie, entre les rats et les singes, un Viet, deux québécois, deux français, un british et maintenant un américain. Cette team a l'air de toute sauf de spécialistes et Zed s'en inquiète assez rapidement. Mais Eric contrôle tout, Eric c'est le boss et il lui dit que tout est OK alors tout est OK.

On pourrait s'attendre à ce qu'à un jour du braquage l'heure soit aux précisions et aux préparations, mais ce n'est pas vraiment le cas. Ceux qui ont vu Ocean's Eleven s'amuseront du contraste. Bref. Eric veut faire découvrir à Zed le vrai Paris, celui des profondeurs, loin en dessous des conneries pour touristes. La caméra suit alors son maître, Eric le barbare, tel qu'il se présente dès sa première apparition. Ceux qui s'attendent à voir un américain déclarer sa flamme d'amour à la France en utilisant des plans aussi banaux que lassants, passez votre chemin. Pas de jolies touristes sur les champs, de Tour Eiffel illuminée, juste des travelos paumés et des drogués au jazz qui font les cons dans une vieille Renault. On est pris dans ce trip auto-destructeur, toujours dans la surenchère, dans les dialogues surréalistes, et plus les minutes passent et plus nous avons cette énorme mal de crâne, Zed way. On en vient presque à regretter la chambre d'hôtel pourrie où on s'est installé en débarquant : au moins il y avait la sublime Zoe, ou Zoey. Oui, je dis on, car en choisissant de filmer ses personnages avec autant de proximité, en jouant sur la première personne, entre hallucinations et déformations sonores, on peut considérer qu'on pénètre presque le subconscient des personnages et qu'on vit avec eux cette folie nocturne. La bande-son est là pour rythmer à merveille le film, et l'expérience sensorielle est donc totale.

Vient le lendemain matin, sans transition. Gueule de bois dans le camion et pourtant on est déjà devant la banque. Crash, crash, boom, boom, ça pète, ça crie, ça pleure, ça saigne. Une deuxième partie de film qui se révèle être de la pure dynamite, avec une tension qui monte crescendo et qui finit par nous péter à la gueule dans un mélange dégueulasse et jouissif. Rogery Avary était déjà maître de la narration et du montage en 1993, et son style n'a pas grand chose à envier à celui de son vieil ami Tarantino. D'ailleurs, les fans de Reservoir Dogs devraient prendre leur pied avec Killing Zoe, une patte similaire, un délire quasi-commun et un plaisir pour le spectateur à consommer sans modération. Le film est comme une drogue dure, qui, heureusement, dure à jamais...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 avril 2012
    L’influence des jeux vidéos se ressent fortement dans les giclées de sang et la violence qui ressort dans le film. De plus, c'est une vision de PARIS dérouté par la drogue et le sex. Zoé propose à Zed de quitter ce monde et d'entrer dans le sien. Avary marque ici son premier film par sa propre mise en scène.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 23 février 2012
    Probablement le pire projet Avary/Tarantino... Très décevant.
    Mel Dlf
    Mel Dlf

Publiée le 4 février 2012
    c est bizarre il me semble que jean hugues anglade est un assez bon acteur d habitude, alors que dans killing zoé il est insupportable (comme les autres d ailleurs,hormis julie delpy et eric stoltz,un peu fades mais justes). il y a de bonnes intentions dans ce film,malheureusement ca ne fonctionne jamais car c est trop sous influence (on reconnait la patte de tarantino,mais qu on est loin des chefs doeuvres reservoir dogs ou pulp fiction !!) et franchement prévisible. quelques bonnes idées de mise en scène sauvent les meubles,mais c est vraiment pas terrible quand meme. et bodel, l interprétation...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 décembre 2011
    Roger Avary, encore protégé de Tarantino à cette époque, signe ici un premier film creux et sans grand intérêt, loin du talent dont il a su faire preuve en adaptant Brest Easton Ellis avec "Les lois de l'attraction". "Killing Zoe" est un film trop calqué sur Tarantino, moins les dialogues de génie. La musique est insupportable, le scénario nul et la mise en scène vraiment pas maîtrisée. Reste Eric Stoltz et Jean-Hugues Anglade, maigre consolation.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 novembre 2011
    Ayant pas mal fait parlé de lui à sa sortie, le film est, 20 ans après, largement surcoté. Son esthétisme, ses partis-pris, son essence... tout cela a terriblement vieillit et démontre que le film sorte de sous Tarantino également producteur, n'était qu'un produit de mode de son époque.
    Peregrin
    Peregrin

Publiée le 12 novembre 2011
    Je me demandais quel était le plus mauvais film que j'avais vu récemment ? Ce vieux "Killing Zoé" (que je n'avais jamais eu la chance de visionner) fait parfaitement l'affaire. Réalisé par Roger Avary (ami de Quentin Tarantino), ce film est une compilation de grand n'importe quoi : acteurs soit en roue libre (à qui cabotinera le plus) soit suprêmement mauvais, scénario invraisemblable (aucune situation crédible, comportements aberrants - et il ne peut même pas se targuer d'être surréaliste ou cartoonesque...), dialogues creux et la plupart du temps d'une niaiserie abyssale (la drogue et le désespoirs n'excusent pas tout), violence gratuite que l'on suit dans une indifférence totale (aucun sens de la dramatisation). La bêtise profonde de l'ensemble est étonnante de la part d'un scénariste comme Avary. Pauvre Eric Stoltz qui passe son temps à se demander ce qu'il fout là et nous avec ; pendant tout le film, une seule pensée : "Mais casse toi !! T'es le seul qui a un cerveau dans l'affaire et tu restes avec ces neuneux...???". Bref, une série Z mise en scène et photographiée comme le pire téléfilm de M6 un dimanche après-midi... la violence en plus. Aucun intérêt.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Mediocre! killing zoe n'est qu'une pale copie d'un tarantino sans la sauce qui va avec et l'intelligence en moin
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 septembre 2011
    Film assez violent mais intéressant du canadien Roger Avary. Film que l’on peut classer à part vu le thème et le résultat. L’histoire d’un mec épicurien (J-H Anglade) mais complètement barge, excessif, camé à mort et sur de lui qui veut frapper fort en braquant une grande banque le jour du 14 juillet. Pour ça il fait venir des USA un ex ami que l’on retrouve vite dans les bras d’une Julie Delpy moitié étudiante moitié pute dès son arrivée à Paris.
    Même si le tout début du film est un peu décevant , la suite film est beaucoup plus intéressante avec une découverte particulière de Paris, une peinture de l’univers de la débauche, de la drogue qui se transforme en film d’action efficace. Rempli de sous-entendus et de détails assez piquants, avec une réalisation réussie : une belle mise en forme et un impeccable sens du rythme complètement Tarantinesque mais c’est normal vu que c’est Tarantino lui-même qui produit. Si on rajoute quelques scènes remplis d’humour et un jeu d’ acteurs impeccable (Delpy, Anglade et Stolz) on a un résultat très bon. Alors on passe un excellent moment pendant 1 heure et demie…
    timM32
    timM32

Publiée le 22 septembre 2011
    Un peu long à la détente, mais une fois lancé, Killing Zoe ne s'arrête plus... l'extrême violence du film est bien exploitée et mise en scène de façon très intelligente (ce qui est tout de même difficile), cela donne une personnalité unique au film qui mérite d'être vu et qui est bien trop sous-estimé. Et puis ça change de tous les films de braquages qu'on voit d'habitude !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 24 juillet 2011
    un film moyen je mattendais a beaucoup mieux scenario simple un braquage qui tourne mal et des acteur mauvais
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 25 juin 2011
    Des belles et marquantes scènes, pour ce Ocean's Eleven carnavalesque divertissant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 mai 2011
    Une grosse blague de potache ,tellement les situations sont ridicules .
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 mars 2011
    Dans un style "besson pré-2000", le film se pose comme un thriller plutôt tendu. Des gangsters sur les nerfs (c'est dommage que leur longue présentation soit un peu ratée, car ce n'est pas en faisant une analyse de la série Le prisonnier qu'on fait une psychologie), de la violence qui dessoude (les otages en prennent plein la gueule, puis les gangsters eux mêmes, la police étant ici représentée comme une force obscure invulnérable, qui éradique la vermine sans le moindre état d'âme). Saluons à ce titre la prestation de notre Julie Delpy nationale, qui avec son visage particulier et son implication dans le rôle retiendra notre attention (c'est elle qui donne son nom au film). Une love story un peu forcée mais qui complète un script simple et efficace : le braquage au plan simple et mal conçu). Si on a apprécié des thrillers comme Léon ou, dans une bien moindre mesure, Dobermann, on ne sera pas déçu.