Killing Zoe
    2,8
    Votre avis sur Killing Zoe ?

Publiée le 21 mai 2011
    Le rèalisateur Roger Avary a dèbutè en collaborant aux scènarios de son vieux copain Quantin Tarantino! Son premier film, "Killing Zoè", relève d'un humour noir particulièrement fèroce! Ultraviolent, provocateur, dècapant et parfois dèrangeant, voilà un polar destroy hors normes des annèes 90! En braqueur dèjantè, le cheveu gras et le regard hallucinè, Jean-Hugues Anglade y fracasse son image de jeune premier romantique! Rèputè pour sa violence, Avary signe un polar sauvage, objet rèellement ètrange, en roue libre, qui se dèmarque totalement de l'influence de son ami Tarantino avec une Julie Delpy belle et envoûtante! La photographie est en revanche pas très soignèe, intèrieure comme extèrieure...

Publiée le 7 mai 2018
    Trois parties très inégales dans leur durée et leur réalisation. D'abord une introduction sympa renforcée par la présence lumineuse de Julie Delpy. La deuxième partie constitue le maillon faible du film, alors OK, j'entends les critiques, on ne se came pas avant un casse, sauf que c'est le sujet du film : un casse réalisé par des camés. Cette partie est trop longue et ennuyeuse d'autant qu'elle est encombrée de digressions inutiles. Avec la troisième partie c'est l'explosion de la violence et de la folie meurtrière montrée sans aucune concession, ça fait peur, c'est fait pour ça et ça fonctionne. Et saluons au passage la performance hallucinée de Jean-Hugues Anglade.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 mars 2008
    Un rythme lent, beaucoup de violence, une atmosphère pesante, un peu d'émotion. Pas facile de juger un tel film. Au final l'impression est bonne, mes deux étoiles sont surtout dues à l'accumulation de la violence.
    Mike G.
    Mike G.

Publiée le 5 juin 2012
    Ça commence (ou presque) par une scène prodigieuse dans une chambre d'hôtel, où Eric Stoltz et Julie Delpy engagent une conversation de plusieurs minutes, qui montre que le cinéma peut être aussi simple et parfait que l'écriture. Il suffit de trouver le bon cadre, les bons mots, et tout suit alors sans sourcille. Killing Zoe c'est 24h de sang dans Paris. Le sang qu'on recrache après avoir consumé des drogues, ou bien le sang qu'on fait gicler des victimes collatérales d'un braquage de banque. Zed, spécialiste en coffres débarque des États-Unis pour aider son vieux pote Eric à braquer la seule banque ouverte le 14 juillet. Eric et ses potes crèchent dans une piaule moisie, entre les rats et les singes, un Viet, deux québécois, deux français, un british et maintenant un américain. Cette team a l'air de toute sauf de spécialistes et Zed s'en inquiète assez rapidement. Mais Eric contrôle tout, Eric c'est le boss et il lui dit que tout est OK alors tout est OK. On pourrait s'attendre à ce qu'à un jour du braquage l'heure soit aux précisions et aux préparations, mais ce n'est pas vraiment le cas. Ceux qui ont vu Ocean's Eleven s'amuseront du contraste. Bref. Eric veut faire découvrir à Zed le vrai Paris, celui des profondeurs, loin en dessous des conneries pour touristes. La caméra suit alors son maître, Eric le barbare, tel qu'il se présente dès sa première apparition. Ceux qui s'attendent à voir un américain déclarer sa flamme d'amour à la France en utilisant des plans aussi banaux que lassants, passez votre chemin. Pas de jolies touristes sur les champs, de Tour Eiffel illuminée, juste des travelos paumés et des drogués au jazz qui font les cons dans une vieille Renault. On est pris dans ce trip auto-destructeur, toujours dans la surenchère, dans les dialogues surréalistes, et plus les minutes passent et plus nous avons cette énorme mal de crâne, Zed way. On en vient presque à regretter la chambre d'hôtel pourrie où on s'est installé en débarquant : au moins il y avait la sublime Zoe, ou Zoey. Oui, je dis on, car en choisissant de filmer ses personnages avec autant de proximité, en jouant sur la première personne, entre hallucinations et déformations sonores, on peut considérer qu'on pénètre presque le subconscient des personnages et qu'on vit avec eux cette folie nocturne. La bande-son est là pour rythmer à merveille le film, et l'expérience sensorielle est donc totale. Vient le lendemain matin, sans transition. Gueule de bois dans le camion et pourtant on est déjà devant la banque. Crash, crash, boom, boom, ça pète, ça crie, ça pleure, ça saigne. Une deuxième partie de film qui se révèle être de la pure dynamite, avec une tension qui monte crescendo et qui finit par nous péter à la gueule dans un mélange dégueulasse et jouissif. Rogery Avary était déjà maître de la narration et du montage en 1993, et son style n'a pas grand chose à envier à celui de son vieil ami Tarantino. D'ailleurs, les fans de Reservoir Dogs devraient prendre leur pied avec Killing Zoe, une patte similaire, un délire quasi-commun et un plaisir pour le spectateur à consommer sans modération. Le film est comme une drogue dure, qui, heureusement, dure à jamais...
    nymel
    nymel

Publiée le 19 avril 2013
    Très bon film dans l'ensemble. Tout n'est pas parfait mais l'ensemble dégage un vent de fraicheur. On se laisse entrainer au fond du gouffre assez facilement. Le film a un bon rythme on ne s'ennuie jamais. J'aime beaucoup cette romance entre les deux personnages. Ca a quelque chose de sincère. Bref j'adore !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Un choc ! Histoire de réviser les jugements que je portais sur Roger Avary - Les Lois de l'Attraction m'avait profondément gonflé, même après un second visionnage - j'ai finalement décidé de regarder son premier film... Killing Zoe n'avait a priori rien pour me satisfaire : une esthétique criarde, des acteurs en roue libre, une mise en scène pas véritablement maîtrisée et de la culture " coke-tale en veux-tu en voilà ". Seulement voilà : dès le générique à la Luc Besson ( période Subway ), on est totalement fasciné par l'énergie qui se dégage de cette petite bombe. C'est totalement déjanté, impur, bandant, explosif, quasi surnaturel : c'est du ciné-cinoque qui se fiche pas mal du bon sens, habité par des clowns écervelés ( mention spéciale au personnage joué par Jean-Hugues Anglade : jamais vu un type aussi déglingué ! ), du divertissement qui certes se complaît dans sa débauche d'ultraviolence mais qui accumule les audaces les plus inespérées. Effectivement Killing Zoe oublie un peu de filmer la capitale : cadrages serrés, quartiers fort peu mis en valeur, lumières cafardeuses. Bizarrement ce choix visuel gagne en pertinence lors de l'ultime réplique, prononcée par Julie Delpy : " A ton tour, Zed, de découvrir le vrai Paris "... J'ai tout simplement adoré ce film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 janvier 2010
    Roger Avary met tout son charisme, son univers et son talent au service de ce film. Résultat : les amoureux de braquages ne pourront que saluer son travail. Chapeau bas.
    Carne
    Carne

Sombre, violent, inquiétant, sanglant,... et génial sur tous les points. Bravo à Roger Avaryet au monstrueux Jean-Hugues Anglade qui vampirise l'écran avec une performance plus qu'inquietante.
    WindBug
    WindBug

Publiée le 16 janvier 2010
    Un film cash, brut de décoffrage. De bons dialogues, une intrigue minimaliste mais qui se laisse suivre. A regarder en VO.
    titiro
    titiro

Publiée le 19 mai 2014
    "Killing Zoe" est avant tout une grosse déception. J'avoue avoir eu une grande soif de violence en regardant "Killing Zoe", et pensais réellement que ce film allait pouvoir l'étancher. Il faut dire que les quelques extraits que j'avais vus faisant très envie. Finalement, il n'en fut rien. Juste un goût amer lié à la déception de voir ce film incohérent et inintéressant ne rien proposer. Juste des personnages et une histoire sans intérêt, de longues scènes assez chiantes, et pire que tout, ne procurer aucun plaisir...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 mai 2011
    Une grosse blague de potache ,tellement les situations sont ridicules .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 décembre 2011
    Roger Avary, encore protégé de Tarantino à cette époque, signe ici un premier film creux et sans grand intérêt, loin du talent dont il a su faire preuve en adaptant Brest Easton Ellis avec "Les lois de l'attraction". "Killing Zoe" est un film trop calqué sur Tarantino, moins les dialogues de génie. La musique est insupportable, le scénario nul et la mise en scène vraiment pas maîtrisée. Reste Eric Stoltz et Jean-Hugues Anglade, maigre consolation.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juin 2014
    Pote de Q. Tarantino (qui officie içi en tant que producteur éxécutif), R. Avary est devenu un cinéaste culte à partir de ce film de braquage qui se propose de montrer à quoi aurait pu ressembler le fameux braquage au coeur de "Reservoir dogs". Sauf qu'avant cela, on doit quand même se farcir 3/4 d'heure de scènes qui ne servent pas à grand-chose, enfin probablement que si mais je me suis profondément ennuyé durant ces dernières : Zed débarque à Paris, le mec du taxi lui recommande une fille pour la nuit, ils tombent amoureux peu après, le pote de Zed arrive, l'emmène en virée dans Paris après lui avoir montrer le plan de la banque à braquer puis la nuit s'écoule, multipliant les plans de défonce. C'est long en plus, c'est très long. Bref, le braquage dérape et on se rend compte que la fameuse Zoé travaille dans cette banque ! Certains qui critiquent les grosses ficelles des blockbusters hollywoodiens n'ont pas l'air trop choqué de cette énorme ficelle du scénario, qui vire après au grand portnawak. C'est certain, les acteurs se sont éclatés avec des rôles aussi bigger than life mais moi, désolé, je suis resté à quai. Mise en scène très molle aussi, décors cheap au possible (petit budget oblige) et rien de bien neuf dans ce petit polar pas loin d'être ridicule. D'autres critiques sur
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 17 novembre 2012
    Un scénario aussi irréaliste que stupide, de mauvais acteurs, des dialogues vides de sens et d'intérêt, une réalisation laborieuse,... bref, tous les ingrédients du "bon" navet répondent à l'appel.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 novembre 2011
    Ayant pas mal fait parlé de lui à sa sortie, le film est, 20 ans après, largement surcoté. Son esthétisme, ses partis-pris, son essence... tout cela a terriblement vieillit et démontre que le film sorte de sous Tarantino également producteur, n'était qu'un produit de mode de son époque.