El Topo
    Votre avis sur El Topo ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 3 janvier 2015
    Que l’on soit ou non réticent à l’idée que l’on ne saura pas saisir pleinement où a voulu en venir Alejandro Jodorowsky en mettant au point ce scénario complétement décousu, on ne peut rester de marbre devant l’audace de cette entreprise, qu’aura été de faire d’un western un trip psychédélique et le support d’une quête de rédemption mystique. Dans une narration séparée en quatre chapitres aux noms très bibliques, on suit les errances, la mort et la réintégration d’un étrange pistolero vêtu de noir, incarné par Jodorowsky lui-même. Si la première partie est particulièrement déconstruite, faite quasi-uniquement de rencontres insolites et de scènes sans liens directs, la suite est davantage cohérente. Mais, que le récit ait un sens ou non, il apparait évident que chacune des scènes et des personnages secondaires est une métaphore métaphysique plus ou moins manifeste. Dans l’ensemble, le film brasse, dans un langage surréaliste dense et une imagerie déréglée, de nombreuses thématiques telles que la violence humaine ou le poids des religieux sur l’émancipation des civilisations. Donc même si le récit est opaque et foutraque, il est surtout source de scènes inoubliables et d’un message sous-jacent subversif qui participeront à la légende du grand Jodo.
    S M.
    S M.

Publiée le 29 août 2013
    Western complètement trippé et surréaliste signé du grand Alejandro Jodorowsky. Véritable fresque mystique, étrange et culte qu'il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie. Génial.
    Publiée le 8 août 2013
    Le film suit comme trame scénaristique le parcours d’El Topo, un cavalier solitaire interprété par Jodorowsky en personne. Pourquoi El Topo ? Parce que comme la taupe, cette homme marche aveuglement, suivant le chemin qu’il juge bon jusqu’à atteindre la lumière, à prendre bien entendu du coté du mystique. Il y a donc, dans un premier temps, l’homme aveugle, celui qui impose sa justice, qui erre suivant son désir de dieu vengeur. Autour de lui on trouve l’enfant nu (Brontis Jodorowsky), symbole de l’innocence pure, dans un monde ou les hommes ne régissent qu’en fonction de leurs pulsions sexuelles. L’image la plus marquante car violente est celle de trois hommes voulant expier leurs désirs, l’un en voulant faire disparaître les femmes, un autre en voulant abattre ses propres pulsions et un dernier en voulant coucher avec une représentation féminine. C’est au milieu de ses hommes qu’El Topo, vengeur aveugle, conduit cet enfant qu’il essaie tant bien que mal d’éduquer, de confronter à la réalité. Mais la tache est trop dure et lorsque El Topo bat le Colonel sadique (David Silva), il préfère suivre ses désirs, abandonner l’enfant aux moines et partir avec une femme, Mara (Mara Lorienzo). Commence alors un voyage initiatique pour notre héros qui devra battre les 4 maîtres du désert. Chaque maître étant plus sage que le précédent et, bien évidemment, plus sage qu’El Toopo qui, au fil de ces combats, acquerra une sagesse plus grande.

La suite ici:
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 juillet 2013
    "El Topo" est un chef-d’œuvre de surréalisme, certes difficile d'accès mais rempli d'excellentes idées, dans la mise en scène comme dans les dialogues. Il y a bien quelques longueurs, mais elles disparaissent au fur et à mesure que la portée mystique se révèle au grand jour. Dans sa structure comme dans l'éclectisme des situations et des thèmes abordés, "El Topo" s'approche bien de la perfection, devenant une œuvre iconoclaste majeure à multiples niveaux de lecture, un cauchemar violent et sanguinaire mais baigné d'une sorte d'aura apaisante.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Du très bon, du très mauvais. Film à couper en deux... deux films en fait, le premier acte (80 premières minutes) justifie les éloges, le second une violente critique. Les cinéphiles archéologues ont interet à voir ce film. Pour le coté positif, une grande force de naration, des scènes puissantes. Pour le coté négatif, le kitsch insurpotable de l'époque: Krishna underground, utopie space et eros minable...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 juillet 2013
    Qu'est-ce que c'est que ce truc ?????? Sens ? Valeur ? Portée ? Rien n'est clair ! Proche de l'escale à Nanarland tant certains points font rire par leur nullité ; en l'occurrence un son parfois très mauvais (des bruits de pas dans la montagne qui résonnent comme dans un gymnase vide), des mannequins, du sang en surplus qui finit par faire rire ; et une histoire complètement... je ne sais même pas ce qu'il faut en penser finalement.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 2 avril 2013
    Infâme daube pseudo-intellectuelle gorgée de sexisme, de spécisme, de violence, de laideur.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Jodorowsky nous livre ici une œuvre surréaliste dans laquelle il est très difficile de se plonger si l'on cherche une lecture conventionnel. En effet, au travers d'El topo (le personnage principal incarné par le réalisateur lui même), le spectateur est baladé au rythme des rencontres de ce dernier et des séquences improbables qu'elles provoquent. Malgrès cela, le film demeure relativement accessible et chacun de nous pourra y voir différents messages. Bref, un univers particulier qui satisfera les cinéphiles en quête d'un cinéma hors norme (les autres risquent de s'ennuyer ou de partir en courant).
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 février 2013
    Western mystique, décousu et débridé. Dans le pur style de Jodorowsky, hyper sanglant avec des meurtres et des animaux crevés, une distribution fait avec un bon nombre d'acteur amputés ou ayant des malformations. La mise en scène elle est particulièrement réussie. Les vingt dernières minutes sont fascinantes.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 2 juillet 2012
    Etrange, mystique, le film de Jodorowsky nous entraîne vers un univers impitoyable et sadique, l'intrigue suit scrupuleusement la chronologie du protagoniste. Cet homme incarné par le réalisateur lui-même commence par une vengeance personnelle. Il est accompagné d'un enfant dont l'origine de sa présence avec lui se révèle purement dans le sens de la création. Le réalisateur place son personnage en plein dix-neuvième siècle, époque où violer et tuer constituaient les principales occupations de l'homme. Le moins que l'on puisse affirmer, c'est que cette aventure, oscillant entre le fantastique, l'horreur et le western, adresse au spectateur des thématiques qui collent parfaitement à notre réalité. En premier lieu, le réalisateur montre son personnage de façon péjorative dans le sens où ce sont principalement ses défauts qu'il met en valeur. Dans cette première partie, il est un barbare, un sanguinaire, un combattant, un cupide, un sadique, un profiteur, un opportuniste et surtout il abandonne son enfant aux mains des moines. Il ne respecte donc qu'une seule morale propre à lui-même: profiter de tout à tout instant. Il ne se pose pas de questions, il n'éprouve aucun remords pour les actions horribles qu'il met en oeuvre, il tue avec sang-froid, il tue avec lâcheté tout cela parce qu'il désire impressionner une femme qu'il a sauvée des griffes d'un groupe d'hommes ennemis. Le réalisateur montre également les femmes comme des arrivistes, des capricieuses, des jouisseuses. Autrement dit, Jodorowsky dresse un portait au vitriol de l'âme humaine chez les deux sexes. Dans une seconde partie, on assiste à d'autres valeurs et d'autres horreurs. Le film ne précise pas combien de temps sépare la mort et la résurrection en tant que Saint du protagoniste. Cette seconde partie dénonce la bêtise des hommes et des femmes d'une ville qui s'est bâtie entre-temps. Les humains croient en une divinité qui leur assure longue vie et bonheur, cette croyance, cette secte s'oppose avec le catholicisme puisque un moine intervient pour imposer sa doctrine et pour retirer une partie de la méchanceté et de la violence des habitants. Le réalisateur veut donc montrer que les humains sont esclaves de leur croyance et de leurs principes de morale puisqu'ils cherchent à tout prix une façon d'expier leurs crimes en étant pardonnés à chaque fois dans un monde sans foi ni loi. Jodorowsky critique les sectes, l'Eglise, il affiche également de façon très claire que les hommes comme les femmes ne tolèrent pas la présence d'une invasion étrangère. La haine et l'égoïsme sont le propre de chacun et ces sentiments ne sont pas réservés au vingtième ni au vingt-et-unième siècle, le réalisateur démontre clairement que le racisme et le rejet des autres ont toujours été les principaux défauts de tout le monde, chacun a essayé de voiler cette vérité d'une façon ou d'une autre. Les valeurs de tolérance depuis 1945 enseignées aux enfants ne servent à rien. L'homme est raciste, il est violent, il est assassin, il est moqueur. De nos jours, qui peut prétendre le contraire? Qui peut déclarer sans hypocrisie qu'il a toujours accepté les autres, qu'ils les a toujours accueillis chaleureusement, qu'il n'a jamais éprouvé le moindre sentiment de haine envers qui que ce soit? Personne ne peut honnêtement se déclarer tel quel. Au final, Alejandro Jodorowsky rédige, réalise et signe une analyse parfaite de l'ensemble de la population, un chef-d'oeuvre profond et indispensable!
    Publiée le 14 mai 2012
    Magique, métaphysique, psychanalyse et bible serait plutot les référents de se film. Le héros qui fait sa justice violemment et ne pense que à lui, va se repentir d'avoir tué tant de monde et pas toujours pour des bonnes raisons, et s'occuper d'une société de paria expulsé de groupe fanatique religieux. Je ne dévoile pas la fin. Ce film mélange certaines idées de Carl Jung et Sigmund Freud.
    Publiée le 22 octobre 2011
    C'est un des films cultes qui passait et repassait dans les salles du quartier latin dans les années 70. Nous avions 17 ans, c'était une expérience plus mystique encore que les films d'Arrabal ; on entrait dans cet univers parce qu'on était de ceux qui croyaient être différents, et on en sortait avec la certitude...
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 3 juin 2011
    Véritable curiosité cinématographique, j'attendais beaucoup de ce film. Au final il s'agit d'un vieu délire surréaliste et phylosophique pour ma part totalement inabordable et d'un mauvais kitch. La réalistion malhereusement ne sauve pas les meubles, peu d'esthétisme, aucune musicalité, du symbolisme, toujours du symbolisme et encore du symbolisme et on passe du coq à l'âne du début à la fin. C'est foulli, décousu et l'incompréhension laisse rapidement place à un ennui profond. Foutrement déçu, je cours revoir du Tarkovski et du Lynch !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 28 mai 2011
    Qu'on aime ou pas on peut quand même le dire, El Topo est une expérience cinématographique déroutante. Après chacun réagira de manière différente face à cet OVNI et moi, malheureusement, je n'ai pas accroché de bout en bout.

Techniquement parlant c'est ingénieux, la mise en scène est stylée et le montage particulier confère un côté brutal au film, au même titre que les scènes violentes. Le film part dans un délire sanglant totalement barré, El Topo est un aventurier en proie de devenir le Maître du désert en allant défier les 4 maîtres actuels. Une sorte de parcours violent où la mort est parsemée sur chaque grain de sable.
    J'ai aimé l'évolution du personnage, de sa rencontre avec cette femme jusqu'à sa chute et la façon avec laquelle il combattait sans fierté, presque avec lâcheté. Le film possède quand même une ligne directrice et une volonté d'approfondir les personnages, ce n'est pas déstructuré du début à la fin.
    J'ai trouvé certaines scènes bluffantes et géniales comme l'arrivée chez le "maître des lapins" ou encore quelques plans bien trouvés.
    Ce western sous acides m'aura quand même moyennement accroché. Je l'ai trouvé lourd par moments, certains passages sont moyens et dérangeants. Je n'ai rien contre les films dérangeants mais parfois ça me dépasse tout de même. Ceci dit je comprends tout à fait qu'on puisse adhérer tout le long. El Topo n'est pas vraiment un film qui se raconte mais plutôt un film qui se vit, une expérience à vivre. Un film osé, dérangeant, mystique et totalement loufoque qui en satisfera plus d'un.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 avril 2011
    Western atypique où la dimension religieuse et spirituelleest trés présente, Alejandro Jodorowsky signe une nouvelle fois ici une oeuvre complètement barré à l'univers unique. Seulement, j'ai eu du mal, par moment, à adhérer à cette univers et je me suis même ennuyé sur certains passages.