El Topo
  • 3 critiques     5%
  • 7 critiques     11%
  • 9 critiques     14%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jibay56

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un pur chef d'oeuvre. Un seul mot : extraordinaire !

Old Soul

15 abonnés | Lire ses 77 critiques |

3 - Pas mal

huuuuuuuuuuuuuuuuum lol... je sais pas du tout quoi en pensé en faite trop spécial , c'est un western "mystique" , j'avoue ne pas trop avoir saisi le sens et l'intérêt du film , je sais pas vraiment vers quoi le film veut nous emmené après j'ai relativement bien aimé , après je trouve que le film perd en intérêt sur la dernière partie bref , ça m'a pas spécialement emballé parcontre y'a plein de truc intéressant , et certain vraiment excellent , et je trouve le personnage principal assez charismatique , et certain plan sont franchement magnifique et plein d'inventivité

douggystyle

156 abonnés | Lire ses 2907 critiques |

3.5 - Bien

Que l’on soit ou non réticent à l’idée que l’on ne saura pas saisir pleinement où a voulu en venir Alejandro Jodorowsky en mettant au point ce scénario complétement décousu, on ne peut rester de marbre devant l’audace de cette entreprise visant à faire d’un western un trip psychédélique et le support d’une quête de rédemption mystique. A travers le voyage et les différentes rencontres du pistoléro El Topo, séparés en quatre chapitres aux noms très bibliques, le film brasse, dans un langage surréaliste où chaque image est une métaphore spirituelle, de nombreuses thématiques telles que la violence humaine ou le poids des religieux sur l’émancipation des civilisations. Donc oui, le récit est opaque et foutraque mais surtout source de scènes inoubliables qui participeront à la légende du grand Jodo.

S M.

2 abonnés | Lire ses 338 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Western complètement trippé et surréaliste signé du grand Alejandro Jodorowsky. Véritable fresque mystique, étrange et culte qu'il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie. Génial.

Adrien D.

4 abonnés | Lire ses 61 critiques |

3 - Pas mal

Le film suit comme trame scénaristique le parcours d’El Topo, un cavalier solitaire interprété par Jodorowsky en personne. Pourquoi El Topo ? Parce que comme la taupe, cette homme marche aveuglement, suivant le chemin qu’il juge bon jusqu’à atteindre la lumière, à prendre bien entendu du coté du mystique. Il y a donc, dans un premier temps, l’homme aveugle, celui qui impose sa justice, qui erre suivant son désir de dieu vengeur. Autour de lui on trouve l’enfant nu (Brontis Jodorowsky), symbole de l’innocence pure, dans un monde ou les hommes ne régissent qu’en fonction de leurs pulsions sexuelles. L’image la plus marquante car violente est celle de trois hommes voulant expier leurs désirs, l’un en voulant faire disparaître les femmes, un autre en voulant abattre ses propres pulsions et un dernier en voulant coucher avec une représentation féminine. C’est au milieu de ses hommes qu’El Topo, vengeur aveugle, conduit cet enfant qu’il essaie tant bien que mal d’éduquer, de confronter à la réalité. Mais la tache est trop dure et lorsque El Topo bat le Colonel sadique (David Silva), il préfère suivre ses désirs, abandonner l’enfant aux moines et partir avec une femme, Mara (Mara Lorienzo). Commence alors un voyage initiatique pour notre héros qui devra battre les 4 maîtres du désert. Chaque maître étant plus sage que le précédent et, bien évidemment, plus sage qu’El Toopo qui, au fil de ces combats, acquerra une sagesse plus grande. La suite ici:

Skipper Mike

14 abonnés | Lire ses 478 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"El Topo" est un chef-d’œuvre de surréalisme, certes difficile d'accès mais rempli d'excellentes idées, dans la mise en scène comme dans les dialogues. Il y a bien quelques longueurs, mais elles disparaissent au fur et à mesure que la portée mystique se révèle au grand jour. Dans sa structure comme dans l'éclectisme des situations et des thèmes abordés, "El Topo" s'approche bien de la perfection, devenant une œuvre iconoclaste majeure à multiples niveaux de lecture, un cauchemar violent et sanguinaire mais baigné d'une sorte d'aura apaisante.

punkmooddrunk

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

3 - Pas mal

Du très bon, du très mauvais. Film à couper en deux... deux films en fait, le premier acte (80 premières minutes) justifie les éloges, le second une violente critique. Les cinéphiles archéologues ont interet à voir ce film. Pour le coté positif, une grande force de naration, des scènes puissantes. Pour le coté négatif, le kitsch insurpotable de l'époque: Krishna underground, utopie space et eros minable...

carbone144

10 abonnés | Lire ses 418 critiques |

2 - Pas terrible

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?????? Sens ? Valeur ? Portée ? Rien n'est clair ! Proche de l'escale à Nanarland tant certains points font rire par leur nullité ; en l'occurrence un son parfois très mauvais (des bruits de pas dans la montagne qui résonnent comme dans un gymnase vide), des mannequins, du sang en surplus qui finit par faire rire ; et une histoire complètement... je ne sais même pas ce qu'il faut en penser finalement.

Veganforanimalrights

1 abonné | Lire ses 83 critiques |

0.5 - Nul

Infâme daube pseudo-intellectuelle gorgée de sexisme, de spécisme, de violence, de laideur.

ygor parizel

57 abonnés | Lire ses 2501 critiques |

4 - Très bien

Western mystique, décousu et débridé. Dans le pur style de Jodorowsky, hyper sanglant avec des meurtres et des animaux crevés, une distribution fait avec un bon nombre d'acteur amputés ou ayant des malformations. La mise en scène elle est particulièrement réussie. Les vingt dernières minutes sont fascinantes.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film