El Topo
    Votre avis sur El Topo ?

brandao666
    brandao666

Publiée le 7 décembre 2007
    ce film est une merveille, ce n'est pas vraiment un western la on est plus dans un cinéma experimental, je doute qu'a cette époque existait déja les ballons de baudruche, je l'ai quand meme trouvée complexe.
    C'est du tres grand cinéma, pour amateur de vraie curiosité.

Publiée le 27 novembre 2007
    Rèalisè et interprètè par Alejandro Jodorowsky,ce western initiatique aux images surrèalistes surprend par son style baroque et sanglant!Le film se divise en quatre èpisodes d'inspiration biblique:"La genèse";"Les prophètes";"Les psaumes";"l'Apocalypse".Jodorowsky fait de "El Topo" un vèhicule mètaphysique d'une beautè plastique epoustouflante,aux nombreuses sèquences d'anthologie!Le film recevra le prix spècial du jury au festival international du film fantastique d'Avoriaz!!!Une oeuvre culte en puissance qui ne peut laisser indiffèrent...
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 24 octobre 2007
    Sordide et insensé. Un film à effacer de la mémoire collective.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Deuxième grand film du réalisateur surréaliste, cette oeuvre est l'occasion pour l'auteur de nous servir un grand exercice de style (depuis son premier metrage, Alejandro s'est tout de même fortement amélioré) doublé d'une histoire fascinante et si tristement proche de la réalitée.

Passant également devant l'écran pour la 2ème fois (après son court métrage La Cravate avec Raymond Devos), Jodorowsky campe ici El Topo, un truand marginal qui, si il se contente de faire (avec force) ce qu'il sait mieux faire dans la première partie du film (flinguer), tente de se redécouvrir en Messie dans la deuxième partie, qui nous propose par ailleurs une satire cruelle sur l'Homme et ses valeurs à travers un petit village.

Portés par d'excellents comédiens, dans des rôles plus atypiques et originaux les uns que les autres, ce western dramatique se révèle être un véritable électro-choc experimental, de par sa violence, non pas sanglante mais morale, au vu des valeurs à laquelle sont attachés les humains dans ce film, dont le final ahurissant démontre bien l'absurditée de ces dernières.

Marquant la naissance du mouvement Midnight Movies, rarement on a vu un film aussi osé et terrifiant dans ses propos... Une véritable perle noire qui secoue bien les méninges après sa vision.
    Carne
    Carne

Publiée le 25 juin 2007
    Digne croisement du western spaghetti sanglant et du surréalisme, El Topo est une œuvre métaphysique à la splendeur incommensurable (visuellement, le film est tellement impressionnant que l’on a du mal à croire qu’il date de 1970) dans laquelle Alejandro Jodorowsky nous offre sa poésie glauque, mystique et sanglante de la vie comme de son art indéniablement incontournable.
    Un film culte en puissance par un auteur rare qui imposa son style inoubliable et inimitable en une poignée de films géniaux…
    Publiée le 19 juin 2007
    Un film qui a des qualités indéniables et qui est, surtout, unique en son genre. La scène finale est particulièrement touchante. Oui mais voila, sacrifier des animaux au nom du cinéma est intolérable. Je voulais mettre trois étoiles à "El Topo", il n' en aura qu' une...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 mai 2007
    Film incroyable, très dur, mais absolument saisissant. Un des meilleurs Jodorowski, un film cultissime à voir absolument au moins une fois dans sa vie.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 12 février 2007
    Etonnant... Difficile de critiquer à froid un film de 1970, plus de 25 plus tard, hors contexte. Car je suppose que le contexte joyeusement psyché de l'époque a son importance... Il reste un OFNI (objet filmique non identifié ^^) qui a pour prétexte un Western (ça aurait pu aussi bien sur la planète Xblugzz avec des Blaraazz comme race). Il y a quelque chose d'évidemment initiatique, avec une lecture psychanalytique du film (ça n'est pas ma tasse de thé, je ne détaillerai donc pas pour ne pas me/vous fourvoyer)... On se laisse embarquer dans cet univers étrange et délirant, servi par une très belle image (couleurs, cadrage, esthétique globale), même si le montage est à la serpe. L'univers sonore est TRES étrange, avec des bruitages volontairement surdimensionnés, sonnant faux etc, mais ça a son charme. Enfin, les transformations physiques de Jodorowsky sont également surprenantes. Au final on ne s'ennuie pas, même si la 1ere heure est infiniment plus intéressante que le reste.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 février 2007
    Au départ, certaines scènes méritent le détour pour leur causticité et leur 36ème degré. Sauf que par la suite, l'histoire s'enlise et laisse place à une succession interminable de tirs... comme dans un vrai western alors qu'on espérait voir quelque chose de plus original voire singulier... "El topo" ("La taupe") ne mérite en tout cas pas les éloges dithyrambiques que lui ont fait tant de critiques de presse...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 9 janvier 2007
    Comment ce salmigondis de nanar de série Z des années 70 peut-il encore extasier ?
    Tout n’est que sexe, sang, violence et mysticisme.
    Sur le plan technique, c’est tout aussi horrible : absence de raccord entre les plans, post-synchro abominable, mise en scène à la fois léchée et foireuse, jeu caricatural, etc.
    Cela ressemble à du mauvais Fellini et aux Monty Pithon tendance vomi de l’époque, ou les mœurs étaient corsetés, les passions exubérantes, et les drogues, volatiles.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 20 décembre 2006
    Fans de Jodorowsky, réjouissez-vous, vous pouvez jetter aux chiottes vos copies vhs de dixième génération ou vos dvds plus ou moins pirates tout pourris (et pourtant acquis à prix d'or) : les petits gars de chez Pretty Pictures ressortent en salles les deux chefs-d'œuvres de votre tireur de cartes préféré ! Bon, bien sûr, on oublie les 500 copies-France et les écrans géants, mais ces rééditions restent une sacrément bonne surprise. Rendez-vous donc dans la poignée de courageux cinémas programmant El Topo pour découvrir (pour les petits veinards, car l'expérience est d'une intensité incomparable lors de la première vision) ou redécouvrir cette curiosité absolue habituellement présentée comme un Eastern ésotérique. Le réalisateur y incarne donc un pistolero amené à affronter en duels 4 de ses pairs, réputés invincibles, son périple s'accompagnant d'une prise de conscience spirituelle. Jodorowsky, comme à son habitude, s'emploie sortir des sentiers battus, cultive l'outrance, l'étrange et le grotesque - dans le bon sens du terme, tout en conservant un côté profondément mystique. On passe ainsi sans problème d'une scène de massacre épouvantablement sanglante à un numéro de clowns tout ce qu'il y a de plus naïf ou d'un défilé de freaks à des considérations iconoclastes sur la religion. On est surpris, on rit, on est attendri, on est estomaqué par le culot et l'inventivité du bonhomme : pour les amateurs de cinéma alternatif, El Topo est un incontournable, par contre, si vous ne jurez que par le mainstream hollywoodien bien pépère, le choc risque d'être rude. Ne laissez pas passer l'opportunité de le voir en salles, parce qu'il risque malheureusement de ne pas rester à l'affiche pendant des lustres. Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour enchaîner sur La montagne sacrée (sortie le 27 décembre), qui est peut-être même encore meilleur.
    Publiée le 19 décembre 2006
    Je trouve que ce film est un peu surévalué. La mise en scène souffre trop souvent de très grosses lourdeurs, les acteurs sont parfois très peu convaincants et le montage pas très habile donne au récit un rythme carrément lourdingue. Par contre la photo est magnifique, tout comme le choix des décors et la composition du cadre. Il est dommage que Jodorowsky est primé l'esthétique (qui est incontestablement magnifique dans tous ses films) à la narration et au sens. La Montana Sagrada est un bien meilleur film, bien plus mature, mieux réalisé, moins onaniste.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 18 décembre 2006
    Tout est ridicule dans ce film : les personnages, l'histoire, l'interprétation, l'abus de ketchup, les sons rajoutés et souvent mal synchronisés, un pseudo-érotisme à la max pécas et un montage des plus navrants. Un film qui aurait du rester dans les placards.
    Publiée le 17 décembre 2006
    Franchement que du bonheur un jeu d'acteur à la hauteur de leur hauteur physique!!! J'ai été boulversé par l'attaque des cul-de-jattes! vraiment phénomenal! On comprend qu'à l'époque des midnight movies les salles sentaient plus la marijuana que le produit pour chiotte. Mais au final le final est sympa, à classer avec turkish starwars, starcrash et autres eraserhead qui pour certains malgré leur médiocrité n'en sont pas moins des films cultes! au final n'allez pas le voir serieusement sachez que cet un navet et il passera beaucoup mieux