The Crow
    Votre avis sur The Crow ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 17 novembre 2017
    Alex Proyas se fait remarquer en adaptant le super héros tiré d'un comic book de la fin des années 80 c'est d'ailleurs à James O'Barr que son film est dédié en plus de Brandon Lee (fils de Bruce Lee), qui meurt sur le tournage, et à la petite amie de James O'Barr pour qui était dédié le Comic. Alex Proyas utilise la dystopie pour créer au mieux l'univers et l'environnement de la vengeance du super-héros complètement anti-héros mais qu'on aime suivre voir se venger. Il se replongera dans la science fiction avec le thriller d'anticipation culte Dark City
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 novembre 2017
    Ce film m'a moyennement séduit. J'ai assez peu été emballé par cet univers assez glauque, même s'il est très marqué et perceptible (que ce soit dans ses décors ou sa musique). Brandon Lee jouait bien (après, sa performance n'est pas non plus aussi extraordinaire que je lis parmi certaines critiques dithyrambiques ici), Michael Wincott et Ernie Hudson aussi. Les cascades ont tout de même pris un sacré coup de vieux, mais ça reste assez visuel. Après, avec la multitude de films de super-héros qui sont sortis depuis (et même ceux qui étaient déjà sortis à l'époque), je ne vois pas trop comment celui-ci peut sortir du lot.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 27 octobre 2017
    The Crow traîne un sale boulet derrière lui depuis qu'il est vu comme le film-bourreau de Brandon Lee, l'acteur ayant connu la mort durant le tournage suite à un accident fatal sur le plateau. Quoi de plus morbide pour se rattacher au thème central de la deuxième réalisation d'Alex Proyas, qui n'avait déjà pas de quoi être fière en adaptant un comic-book dont la seule raison d'existence fût l'auteur cherchant à accepter le décès de sa petite amie. Rien de grave dit comme ça jusqu'à ce que le soulagement de conscience passe par la renaissance d'un guitariste profitant de ce miracle pour venger sa compagne. On craint d'avance la quête vide, superficielle, et on ne s'y trompe pas. The Crow est vain, ne creuse pas assez sa tragédie et se termine sur une note trop facile en dépit des idées amorcées. Il se rattrape par contre sur son excellent travail atmosphérique donnant vraiment l'impression de lire des cases de bande dessinée sans que ça ne soit voyant. Le film est contaminé par la pourriture de la ville, les tueurs prennent toute la place, les résidents ordinaires sont mis de côté, le jour est quasi-absent de l'image, Proyas construit de cette façon un règlement de comptes comme unique approche, une vision intéressante renforcée par une patte visuelle originale. Il y avait sûrement mieux à faire avec un anti-justicier revenu d'entre les morts mais présenté tel quel, The Crow a du cachet.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 15 février 2018
    Il y'avait de belles images et les couleurs étaient bluffantes mais sur le coté scénaristique il n'y avait rien nul. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Shelby72
    Shelby72

Publiée le 28 janvier 2017
    Un de mes film culte de mon enfance ! Et je pourrais dire , un de mes premier super hero !! Ils ont beau avoir essayé de faire des suites et une serie , pour moi rien ne vaut le the crow de brandon lee . Notre regretté brandon lee !! Film dramatique pour une histoire dramatique puisque brandon est decedé lors du tournage, touché par une vrai balle pendant le tournage d une scene de fusillade !! C est pourquoi ce film est devenu une legende a cause de ce drame !! Bref !! un super film d action a voir sans moderation !!
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 10 janvier 2017
    Vu tardivement, il y a quelques mois, j'ai beaucoup apprécié le film. La direction artistique est géniale, bien sombre. La b.o est très bonne aussi. Brandon Lee est juste parfait dans le rôle, malgré sa fin tragique. Une histoire de vengeance que j'ai eu plaisir à suivre. Vu sur Netflix, je pense avoir vu le film tronqué car j'ai l'impression que certaines scènes ont été raccourci voir enlevés, ou alors c'est juste moi qui voulait en voir plus. Je le reverrai avec grand plaisir, dans une version longue si elle existe? Excellent film
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 janvier 2017
    Un film de vengeance qui impose le style d’Alex Proyas. Le scénario est simple, basique et linéaire, peu de rebondissements venant perturber son déroulement. Mais c’est, bien évidemment, dans son esthétique gothique très appuyée qu’il trouve sa force.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 novembre 2016
    La meilleure version de "The Crow" qui, par la suite, a connu quelques remakes. Ici, l'ambiance est sombre, le personnage est porté par Brandon Lee qui entra dans la légende pour ce terrible accident arrivé sur le tournage qui causa sa mort. Les méchants ont beaucoup de charisme et les voix françaises offrent beaucoup de cachet à ce film gothique qui rappelle les "Batman" de Tim Burton. Toujours aussi bien, 20 ans après.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2016
    Sur un synopsis assez basique, une œuvre rock gothique graphiquement exceptionnelle qui rappelle énormément l'univers sombre de Tim Burton et qui pose déjà les jalons qu'utilisera Alex Proyas quelques années plus tard pour "Dark city". Malgré une mise en scène qui a pris un coup de vieux et des péripéties peu impressionnantes, un film absolument marquant et culte.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 octobre 2016
    Une bonne surprise. Le film a très bien vieilli, il a su garder sa noirceur, sa violence mais aussi sa beauté. Dans cet ultime rôle Brandon Lee est très bon, aidé par une photographie sombre et envoutante.
    Un cinéphile inculte
    Un cinéphile inculte

Publiée le 1 juillet 2016
    Proyas est décidément un réalisateur plein de surprises. Si aujourd'hui ces films sont controversés voire carrément nanardesques comme Predictions ou Gods of Egypt, il s'en sortait vraiment bien dans les années 90. Enfin une adaptation de comics qui fonctionne à l'époque où tous les films inspirés de ce genre littéraire se faisait lapider (Spawn, les Batman de Schumacher ou encore Elektra, les 4 fantastiques et Catwoman au début des années 2000). Je pense que ce réalisateur est vraiment doué pour traiter les histoires les plus glauques et sombres possible. Tout fonctionne très bien tout en étant très simple. On a l'impression d'être dans une variante de Gotham City avec des flics usés, le crime qui ne cesse jamais de sévir et l'histoire se résume à une vengeance du personnage principal qui souhaite enfin reposer en paix auprès de sa fiancé. Les effets spéciaux sont bons (meilleurs que beaucoup de films sortis 10 ans plus tard), les scènes d'action sont géniales et nous plonge dans un sentiment de fascination et de frayeur devant cette ombre qui papillonne dans toute la ville et sème la terreur. Chacun des antagonistes sont assez marquant avec une ou deux caractéristiques leur permettant de laisser leur trace dans l'intrigue ( spoiler: et de leur offrir des morts adéquates... ). La jeune actrice jouant l'enfant est attachante et ajoute un peu d'enjeu dans le film (avec le policier Albrecht également qui nous permet de saisir à quel point la ville est aux abois). J'ai souvent l'impression que les enfants ne jouaient pas de la même manière leurs rôles dans les années 90 et après les années 2000 avant et après les années 2000, et je trouve ces anciennes performances plus agréables et authentiques (même si elles peuvent parfois avoir certains défauts comme un ton un peu niais au film n'est-ce pas les Goonies...). Je n'ai grand chose à rajouter, c'est un très bon film et j'espère que Proyas finira par refaire des films de cette trempe dans les années à venir. 15/20
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juin 2016
    Film fantastique très particulier, The Crow ne laissera personne indifférent. L'histoire nous plonge au cœur d'un univers à l'ambiance très sombre et violente. Il faut dire que les premières minutes sont assez déroutante et il ma fallu un peut de temps avant d'être pris dans cette belle histoire de vengeance et d'amour. Car oui le fond est beau alors que tout est fait pour que la forme soit presque apocalyptique. Il faut dire que visuellement on est presque durant tout le film dans la nuit et sous la pluie. C'est très sombre et possède une dimension assez mystique avec le côté religieux, gothique et cette b.o. mi rock, mi musique sacrée. De plus la réalisation d'Alex Proyas est assez spécial et inventive notamment le fait de voir les évènements des yeux du corbeau. J'aime particulièrement la scène ou spoiler: Eric met le feu à l'essence après avoir tué le gars dans la voiture et ou l'on découvre le corbeau en flamme avec cette très belle musique et le "vrai" corbeau qui vient sur son épaule . Malheureusement je trouve que souvent les scènes ou il y a un peut d'émotion sont coupé trop rapidement. Mais ce film a une aura à part aussi à cause du décès de Brandon Lee durant le tournage. C'est triste surtout qu'il est puissant dans ce rôle et qu'il aurait eu certainement une belle carrière. J'ai aussi aimé les personnages du sergent Albrecht, la petite Sarah, Gideon, Grange ainsi que Top Dollat interprété par un Michael Wincott au look super classe et bien méchant. Par contre au niveau du jeu d'acteur c'est parfois assez moyen surtout du côté des truands. La fin quant à elle est jolie et clôt dignement ce long-métrage. Assurément, The Crow vous marquera que ce soit positivement ou négativement avec son style si particulier et justement rien que pour ça c'est un film à voir et donc je vous le conseil.
    Publiée le 19 mars 2016
    The Crow est un film extraordinaire en raison des événements réels qui concordent avec des événements du film. En soi, The Crow est un plutôt bon film, mais aurait-il atteint ce statut de film culte si le regretté Brandon Lee était encore des nôtres ? Je ne sais pas. Le casting est très bon, la musique de Graeme Revell absolument magnifique, Alex Proyas semble maîtriser son bébé, spoiler: il y a ce très beau plan vers la fin du film où Brandon Lee entre dans l'église et celle-ci semble le toiser comme une créature maléfique qu'il est. Autrement, il y a quelque chose de ce film qui me dérange c'est que d'un certain point de vue il est immoral, spoiler: je ne crois pas au pouvoir de la vengeance et le fait qu'à la fin, sa radieuse dulcinée lui apparaît toute satisfaite de ce qu'il a fait ne me semble pas respectable. Malgré tout, j'ai beaucoup d'empathie pour Brandon Lee qui est éclatant de vie dans ce film...c'est là aussi que le bât blesse pour moi: spoiler: il me paraît bien trop vivant et conscient pour un homme revenu d'entre les morts, après ce n'est que mon avis. Force est d'admettre que Brandon Lee crève l'écran et on sent qu'avec ce film il est sur la pente du succès. Par ailleurs, c'est sa mort qui a fait toute la légende du film, spoiler: quelle ironie macabre qu'il soit mort en même temps que son personnage.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 6 janvier 2016
    Un film d'action où on peut pas s'en lasser avec un super côté gothique qui nous émerveille dans un monde bien sombre. L'histoire n'est pas très original car il s'agit d'un homme qui s'est fait tuer et qu'il revit avec des pouvoirs pour tuer ceux qui l'ont tué. Brandon Lee est absolument époustouflant dans son rôle avec une sacré gueule à nous donner du plaisir à regarder le film. Les reste du casting est pas mal du tout. Le film nous entraîne dans une bonne ambiance à la fois sombre, violent et terrorisant dont on peut pas s'ennuyer. De l'action bien rythmée et bien filmée. Des costumes très classes. On voit bien que le réalisateur maîtrise bien ce genre d'univers car j'ai bien senti son style de réalisation. Une très jolie musique qui accompagne les moments d'émotions. Un film d'action à regarder sans hésiter.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 octobre 2015
    Que ce soit au cinéma ou en DVD, je ne me lasse pas de ce film culte des années 90 qui ne prendra jamais une ride (ou très peu) tant l'interprétation de Brandon Lee, la photo de Dariusz Wolski, la mise en scène et la réalisation d'Alex Proyas sont intemporels. Et quand j'apprends qu'un remake est en préparation pour 2016 alors que les suites de celui de 1994 étaient des catastrophes annoncées (je rigole encore de celui avec Vincent Perez), je cris : "POURQUOI ?".