Le Hussard sur le toit
    3,2
    1760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hussard sur le toit ?

SB88
    SB88

Publiée le 28 août 2023
    Les jeux d'acteurs sont corrects et ça sensibilise à la peur du choléra. L'histoire n'est pas assez entraînante et difficile d'accrocher aux personnages malgré une photographie jolie.
    3/5
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 août 2023
    Une belle adaptation de l'œuvre de Giono, ce qui était difficile. Le budget conséquent permet une mise en scène brillante , beaucoup de figurants, de superbes scènes en extérieur, les paysages des montagnes des Alpes du sud sont superbement filmés. Le film est bien sûr une allégorie sur la peur des autres, le principe de bouc- émissaire , les mouvements de foule. Ce choléra que tout le monde craint représente cette peur . Juliette Binoche est très bien , très juste , par contre O. Martinez manque un peu de profondeur. La réalisation est très classique , probablement trop, et manque de lyrisme , ne donnant pas au film le souffle et le relief qu'il aurait mérité.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 septembre 2023
    Au delà de la thématique assez romantique et du magnifique casting, ce film de JP Rappeneau est remarquable par sa contextualisation historique, et quelques thématiques qui donnent à réfléchir autours de la médecine et du doute. Un incontournable du cinéma français.
    Daniel Ziegler
    Daniel Ziegler

Publiée le 23 août 2023
    Film magnifiquement réalisé.
    Belle performance des acteurs
    Belle histoire,,bon scénario et belle real
    Top
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 14 août 2023
    "Le hussard sur le toit" , nouvelle adaptation d'un classique, de la part de Jean Paul Rappeneau, après Rostand et "Cyrano", mais un demi-échec, loin de la réussite de Cyrano, sorti quatre ans plus tôt.
    C'est un film de cape et d'épée.. contre le choléra qui sévit en Provence en 1832 et une histoire d'amour tout en retenue, surtout en retenue ; mais c'est peut-être ainsi que Giono a voulu la traiter dans son roman, que je n'ai pas lu.
    Si la tension dramatique est correcte ; les tableaux des cholériques impressionnants, dignes des toiles de Jérôme Bosch et si Juliette Binoche est à la hauteur, le problème vient plutôt du jeune premier, Olivier Martinez, qui joue Angelo.
    Peut-être que Rappeneau recherchait un acteur qui apportât spontanéité et fraîcheur au personnage, malheureusement, Olivier Martinez a beau caracoler et se démener, faisant admirer, au passage, ses qualités physiques, il reste désespérément hors sujet dans son interprétation..
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 mai 2022
    2 étoiles - Le hussard sur le toit

Les images sont classiques mais belles. Olivier Martinez est peu convaincant ... et le scénario aussi. Il y a de belles cavalcades dans de beaux paysages ; il y a de belles mise en scène mais étrangement ennuyeuses ; il y a une musique d'ambiance pesante et pas très subtile. Bref, c'est long, sans souffle romanesque et sans dimension psychologique. Ce film se laisse monotonement regarder. Dommage ...
    Lacri
    Lacri

Publiée le 16 janvier 2022
    Magnifiquement mis en scène, éclairé, interprété, ce film est un bijou. Les décors, costumes, maquillage, tout est parfait. Les acteurs sont au top, Juliette Binoche formidable, Olivier Martinez pas mal du tout.
    percheron_volant
    percheron_volant

Publiée le 2 octobre 2021
    Un classique, une Juliette Binoche envoutante et Olivier Martinez au top de sa forme. Les extérieurs sont magnifique bref un bon film. A voir.

Publiée le 17 avril 2021
    Ce film magnifique se déroule à l'époque du choléra qui a décimé toute l'Europe en 10 jours. Juliette Binoche dans son rôle d'avant Le Patient anglais était plus belle et subtile que jamais. Le problème de ce film c'est qu'il est présenté comme une romance mais on ne la voit nulle part on n'y voit que des allusions et on ressent les tensions sexuelles entre les deux personnages principaux. Plutôt décevant pour certains mais c'est cette même formule qui en fait un film si beau à regarder. Pour couronner le tout il a été filmé dans la campagne française qui est si époustouflante que vous pourriez regarder le film rien que pour la réalisation. Le Hussard sur le toit est l'un de ces rares films qui a tout pour lui des paysages à couper le souffle et une histoire fascinante racontée dans un style littéraire avec une grande attention aux détails, des personnages principaux étonnants avec une chimie et une présence à l'écran exceptionnelles et la présentation épique d'une grande aventure. La motivation centrale de notre jeune colonel est la chevalerie et c'est tellement rafraîchissant. Dans l'ensemble c'est un film superbe dans la tradition des drames en costumes français finement élaborés...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 juin 2020
    Chef d’œuvre d'épopée historique, le livre est parfaitement adapté et le rythme du film reste dynamique malgré le grand nombre de dialogues.
    Juliette Binoche est parfaite et les rôles secondaires sont nombreux et prestigieux (Jean Yanne, Isabelle Carré, Pierre Arditi, François Cluzet, Yolande Moreau) et ils permettent au film d'être captivant.
    A voir pour découvrir aussi cette belle oeuvre de la littérature.
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 25 mars 2020
    Redécouvrir ce film en plein épidémie de coronarvirus, en Mars 2020.
    On aime le croisement de lignes de forces entre
    -la fuite du hussard pour échapper à ses poursuivants autrichiens,
    -le phénomène épidémique et ses effets sociaux, peur, brasiers, chasse aux intrus
    - la rencontre entre le hussard, jeune colonel aristocratique, et Pauline, noble mariée à un homme plus âgé de 40 ans.
    Film sensé se dérouler en Provence.
    Évidemment, un « clou » osé à l’époque de sa sortie, le nu presque intégral de Juliette Binoche qui fit beaucoup débat n’était pas forcément indispensable.
    Michael
    Michael

Publiée le 23 mars 2020
    Rappeneau adapté ici un roman de Giono réputé inadaptable. Il prend certes des libertés avec le roman mais le résultat est au rendez-vous.
    Le film nous transporte déjà rien qu avec ses superbes chevauchées dans ses superbes paysages. La première partie avant l arrivée de Pauline est un peu longue mais on n y notera le réalisme dans la représentation des malades et des morts du cholera. Et puis Pauline entre en scène et après avoir le film on se dit qu aucune autre que Juliette Binoche n aurait pu interprétér le rôle. Binoche est au sommet de son art elle n habite pas le rôle, elle est le rôle.
    Face à elle du coup Olivier Martinez paraît fade, mais cela ne vient pas d une mauvaise qualité de son jeu, C est juste que Juliette Binoche écrase tout.
    Les seconds rôles sont savoureux et s attachent à nous montrer les multiples réactions humaines face à la maladie et une possible mort imminente.
    Angelo et Pauline traverse le film comme deux êtres assexues même si un sous entendu laisse envisager une issue possible. Grâce à cette relation possible mais non réelle, Jean Paul Rappeneau parvient à nous montrer probablement le couplé le plus romanesque du cinéma.
    Avec ce très bon film Rappeneau nous rappelle qu il excelle dans le cinéma d époque
    Julien G.
    Julien G.

Publiée le 24 mars 2021
    Un film magnifique. Avec Rappeneau à la manoeuvre ça ne pouvait être qu'épique. On assiste au désir de survie d'une population poursuivie par le choléras. On se prend à l'histoire du jeune hussard, beau et jeune qui lui aussi a d'autres maux à ses trousses. La musique, le scénario, les acteurs, tout y est parfait et on plonge avec délice dans cette histoire envoûtante et touchante.
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 6 septembre 2019
    Je ne comprends pas le succès qu'a eu ce film lors de sa sortie, et qu'il ait été depuis a ce point décrit comme un incontournable du cinéma français... c'est complètement surjoué (parfois mal), un peu à la façon théâtre de boulevard,... le fond historique de ce qu'était l'Europe de l'époque aurait mérité un peu plus d'attention, même si ce n'était pas ici l'objet central... Objet dont on se demande d'ailleurs comment on peut espérer y poser les bases scénaristiques d'un film entier... et alors la fin... plus ringard tu meurs... quelques paysages et chevauchées bien filmées nous sauvent d'un ennui total.
    Publiée le 19 août 2019
    La grande fresque d’aventure à la française, avec un budget record pour l’hexagone à l’époque. Ce n’est pas tant ce que le réalisateur fait de ce budget - les figurants, la photographie, les sublimes décors naturels, les costumes - mais plutôt ce qu’il n’en fait pas, à savoir une entreprise de démonstration. Tout est strictement mis au service du récit et si le charme du cinéma de Rappeneau cède quand même parfois le pas à la lourdeur du cahier des charges, c’est que ce récit s’avère un brin académique. Le sens du rythme du réalisateur (sa plus grande qualité selon moi) ne suffit pas à éviter un léger ennui par moments, d’autant plus qu’Olivier Martinez, dans le rôle principal, est aussi mauvais qu’il est beau. Heureusement que le reste du casting est là pour sauver l’honneur. On y croise, en plus de Binoche, Cluzet, Depardieu, Arditi, Isabelle Carré et Yolande Moreau.