Le Hussard sur le toit
    3,2
    1758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hussard sur le toit ?

Publiée le 20 décembre 2009
    5 ans aprés son fabuleux Cyrano de Bergerac, Jean-Paul Rappeneau adapte avec brio le roman de Giono. La réalisation est sans faille, Juliette Binoche et Olivier Martinez sont formidables: un grand film, en somme. Adapter un tel roman sur grand écran, seul Rappeneau pouvait le faire; et il l'a fait, avec talent. A voir et a revoir...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 16 octobre 2010
    Jean Paul Rappeneau est on le sait un cinéaste aimant prendre le temps de peaufiner ses films. En 1995 soit cinq ans après "Cyrano de Bergerac", il revient avec une autre adaptation réputée difficile ; "Le Hussard sur le toit" tiré de l'oeuvre de Jean Giono. Une fois de plus le metteur en scène réussit à en distiller une évocation honorable et fidèle sans être éclatante de cette France du XIXème siècle ravagée par le choléra. Bien joué dans son ensemble, la principale erreur de casting viendrait en fait de son interprète principal Olivier Martinez totalement inexpressif et sans grand charisme. Il se fait même voler la vedette par Juliette Binoche, radieuse. Du bon cinéma populaire, à la fois spectaculaire et divertissant.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 16 novembre 2009
    Très joli film épique mêlant aventure, action, road movie, intrigue policière et histoire d’amour. Un chef d’œuvre du cinéma français. Un très beau duo d’acteurs (Binoche/Martinez) secondé par de grands acteurs en second rôle
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 novembre 2009
    Le très rare J.P. Rappeneau signe une bonne adaptation du célèbre roman de Giono en faisant preuve de panache tout en soignant son côté romanesque même si Martinez est parfois limite. Ajoutons à cela une multitude de guest et de superbes paysages et vous obtenez un excellent divertissement qui fera de Juliette Binoche une star.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Un drame passionnant qui nous entraine dans le feu de l action.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau revient 5 ans après le succès critiques et spectateurs de l’inoubliable Cyrano de Bergerac (1990), avec Le Hussard sur le toit (1995) réputé inadaptable au cinéma, il offre une vision cinématographique au roman de Jean Giono.
    D’une beauté flagrante (tourné à la lumière naturelle dans une soixantaine de lieux différents en Provence et escorté par un millier de figurants et une belle brochette d’acteurs : Juliette Binoche, Olivier Martinez, François Cluzet, etc). C’est tout cela qui fait que cette unique adaptation est réussie, car l’histoire et la mise en scène nous maintiennent en haleine (la poursuite sur les toits !!), les décors, les innombrables paysages de Provence, les reconstitutions nous plongeant dans les années 1830 de la vieille France où le choléra décimait les campagnes.
    Une œuvre inoubliable comme seul Jean-Paul Rappeneau et une poignée d’autres réalisateurs savent le faire.
    Fiorenzo D
    Fiorenzo D

Publiée le 9 novembre 2009
    Une très bonne adaptation d'un très bon roman avec de bons acteurs et de magnifiques paysages! a voir absolument!
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 12 octobre 2009
    Très beau film. Acteurs très sensibles, surtout Binoche, magistrale. Belle photo dans l'ensemble, et belle histoire !
    Publiée le 1 septembre 2009
    Belle reconstitution, paysages magnifiques et brillant casting ! En plus, cette extraordinaire chevauchée est parsemée d'obstacles, du choléra aux agents autrichiens en passant par la quarantaine, ce qui suscite notre intérêt. Dommage que les longueurs se succèdent, d'autant plus que pour un film de ce genre, l'histoire d'amour aurait mérité d'être plus approfondie !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 août 2009
    Un très beau film plein de panache comme on n'en voit que trop peu dans le cinéma français ; un beau duo d'acteurs traversant une région ravagée par le choléra avec des scènes très saisissantes. Sans doute le meilleur film de Jean-Paul Rappeneau.
    Grolou
    Grolou

Publiée le 24 mai 2009
    Olivier martinez est beau a de la présence, mais il joue faux, c'est dommage. En version anglaise ca doit etre un trés bon film
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    Je ne le cache pas, quelques moments m’ont parlé lors de ce film, mais si peu compte tenu des longueurs interminables de ce film qui, mis à part le fait de se la péter en reprenant une œuvre célèbre, n’arrive même pas à l’actualiser…
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 20 septembre 2008
    Une adaptation poignante du roman de Jean Giono. lorsqu'on lit le livre on imagine déjà ces paysage splendide qu'on retrouve dans ce film. Juliette Binoche est magnifique. On vit avec les personnages le temps du film et on a peur de cette maladie avec eux. Ne pas manquer de lire le livre!!! Chef-d'oeuvre de la littérature!
    Publiée le 13 septembre 2008
    Un film très agréable à regarder, propice à la rêverie et eventuellement à perdre aussi un peu le fil de l'histoire.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    De belles chevauchées dans de beaux paysages, comme un documentaire. Un scénario un peu plat, comme un documentaire. Des décors soignés et une photo splendide, comme un documentaire. Ah, c’est un film d’amour et d’aventure ? J’ai eu l’impression que le metteur en scène s’est contenté de suivre le livre, sans touche personnelle, sans souffle, ce qui donne un scénario mou, et une juxtaposition de scènes sans liens. De bons acteurs pour les rôles principaux, mais le jeu des seconds rôles (Cluzet, Depardieu, Arditi, Russo) semble être dirigé par une nécessité d’excitation intense plus en rapport avec le jeu théâtral. Pas de plaisir spontané pour ce film, où le héros est toujours rasé de près dans une France d’exode cholérique. A vouloir mélanger la précision des réalités de l’existence et le lyrisme d’une histoire d’amour, le film perd de sa saveur… et devient un beau documentaire.