Maverick
    3652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maverick ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 août 2022
    Un film réjouissant qui allie western et comédie en utilisant le personnage de Gibson comme dans l'arme fatale avec son humour et son caractère fougueux.
    De beaux décors et des lieux superbes aussi. Les fins sont drôles car ça n'en finit pas!!!!!!!
    Noah N
    Noah N

Publiée le 7 août 2022
    Tout comme les "Arme Fatale" du même R. Donner, "Maverick" mélange la comédie avec le western. Mais ce film-ci le fait mieux que tous les autres ; avec Mel Gibson en plus qui connaît bien le réal.
    Les décors sont très bien faits, la musique et bande-son collent bien à l'ambiance western. Mel Gibson est dans un de ses meilleurs rôles ; tête brûlée, douée (un peu comme son rôle de Riggs). Jodie Foster, que j'apprécie beaucoup de base, nous offre un rôle drôle qui diffère de ses rôles dramatiques. Mais les plus grands points forts du film sont l'humour (il y a limite pas 5 minutes d'ennui) bien loufoque rempli de références spoiler: comme pour le caméo de Danny Glover
    et les façons qu'on apprend à jouer au poker ;-).
    C'est juste dommage que je m'attendais à la fin ; spoiler: je sentais que le maréchal était derrière le coup
    N'empêche, j'apprécie vraiment ce film. Je pourrai me le regarder très souvent, après avoir vu les "Arme Fatale" (limite on peut considérer ce film comme tel puisqu'il reprend beaucoup de leurs codes).

R.I.P Richard Donner, ça fait un an déjà....
    Publiée le 29 mars 2022
    Richard Donner signe avec «Maverick» une franche comédie qui dépoussière avec efficacité le genre du western et le redynamise d’une façon surprenante. Les gags fusent de toute part pour notre plus grand plaisir – et les situations burlesques s’enchaînent à grande vitesse, renforçant davantage le côté humoristique de l’œuvre. Composer autour de l’improbable trio Mel Gibson – James Garner et Jodie Foster : ce long-métrage est certainement l’une des œuvres les plus cocasses mais aussi la plus drôle que j’ai vu. C’est grotesque à souhait et tellement jouissif en même temps. Même si il faut avouez que cela ne casse pas trois pattes à un canard. On passe un très bon moment et Mel Gibson se révèle surprenant tout comme son compère James Garner qui ne démérite pas. On dirait un OSS 117 au Far-West mélanger à Lucky Luke c’est génial.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 mars 2022
    Une western-comédie particulièrement divertissante, drôle, rythmée et bien écrite! Un petit bijou de malice et d'ironie, capable de déjouer les attentes du spectateur avec une aisance déconcertante! Un film qui semble s'amuser autant que le spectateur et que ses acteurs! Génial!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 janvier 2022
    Un bon western... du genre revisité avec un Mel Gibson et une Jodie Foster parfaitement insérée dans cette réalisation dynamique et sympathique.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 août 2021
    Un western bourré d'humour très plaisant à suivre. Le duo Mel Gibson / Jolie Foster fonctionne à merveille. Les péripéties s'enchaînent jusqu'au dénouement final qui réserve des surprises. Un film grand public à voir ou revoir.

Publiée le 15 avril 2021
    Voici un autre exemple de film apparemment réalisé pour le simple plaisir de présenter des acteurs populaires à l'écran sans aucune considération pour l'intrigue, la créativité ou l'histoire. La simple attraction des stars du box-office dans ce cas-ci Mel Gibson et Jodie Foster n'est jamais un substitut adéquat à un scénario raisonnable et lorsque les acteurs sont conscients qu'ils ne sont là que pour la balade le film peut être insupportable. Le film et le scénario sont mauvais et sans charme. C'est une partie de poker avec un jeu de cartes empilées (métaphoriquement parlant) où tout le monde s'adresse au public avec un clin d'œil et un signe de tête. L'apothéose de la partie de poker ne dure qu'une seule minute alors que les doubles et triples croisements se retrouvent bien plus tard qu'ils ne devraient l'être et pourtant le film s'éternise jusqu'à sa surprise finale. Le spectateur se demande alors pourquoi il ne s'est pas contenté de tabasser toute la ville pour prendre leur argent dès le départ. Bien sûr il n'y a aucune logique dans cette histoire et l'interprétation de Maverick par Gibson lui donne une aura complexe de supériorité. Comme le personnage principal n'est pas du tout identifiable et qu'il n'y a jamais de défi le film n'est pas agréable à regarder...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2021
    Western qui ne se prend jamais au sérieux, dirigé par Richard Donner et remake d’un feuilleton télévisé où James Gardner avait le rôle-titre, « Maverick » est le genre de divertissement qui passe, en règle générale, plutôt bien. Pas de prises de tête donc, beaucoup d’humour (ah le clin d’œil à « l’Arme Fatale »), un casting attractif et des paysages magnifiques (j’étais même sur place, à Page, sur les rives du Lake Powell, au moment de son tournage en 1993). OK, y’a mieux mais y’a surtout pire...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 octobre 2020
    En fait de western on est à mi-chemin avec une comédie, c'est rare et sympa. Déjà je n’espérais pas à voir ces 2 acteurs dans un film, des styles trop éloignés, mais les opposés s'attirent fort bien ici.
    Pour l'histoire c'est pas extra, il n'empêche, cela reste original et frais, c’est limite innovant. La trame également change, je ne m'attendais pas à un twist final dans ce genre de film, il y est et il est bon. La mise en scène est simple et sert l'action comme il faut, de même que la musique. Les dialogues sont bons, croustillants par moments, et les décors font bien western, par contre le rythme est inégal.
    Ce qui fait la différence, et beaucoup l'ont dit, c'est l'humour, souvent absent des westerns, très présent là, il s'insère admirablement et fait son effet. Jodie Foster aussi, dans un rôle où on ne l'attendait pas, s'en tire étonnement. Le gros casting de toutes façons est bon et agréable à voir jouer ensemble. Au final on passe un bon moment devant ce film, sans s'y attendre au départ. A noter le clin d’œil à l'Arme Fatale, normal vu le réalisateur, et un passage entre rire et dénonciation avec l'Indien et le tsar russe.
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 15 février 2020
    Un film au scénario intéressant avec une fin pleine de rebondissements. Une brochette d'acteurs de haut grade, une musique convaincante et une mise en scène satisfaisante. Un très bon film en somme.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 janvier 2020
    Finalement, le costume d’époque sied bien à Foster qui fait avec Maverick une deuxième tournée d’essayage après Sommersby. Elle tient le second rôle de pas très loin après Mel Gibson, le semi-Australien à qui l’on donne pour responsabilité de faire tenir toute l’âme du Far West pokerophile.

Je ne me suis jamais senti aussi bien ancré dans les terres jaunes des déserts américains que depuis ma dernière lecture de Lucky Luke, & le réalisateur sait y faire quand il faut ”Donner” dans les paysages sensationnels – qu’il capture l’air de rien.

Le fantasme cowboyïde est forcément pécuniaire, mais le film a des raisons d’être à l’Ouest tout court : il en fait trop. Trop d’histoires d’argent, trop de répétitions dans les gags. On ne peut pas lui reprocher de manquer d’idées, car l’inspiration télévisée s’en ressent dans l’incroyable densité de divagations rigolotes & de gags incessants qui amènent une fin à rallonge si riche en rebondissements bavards qu’on l’attend avec une fatigue croissante. J’aurais tout simplement adoré ce film enfant – il serait devenu pour moi aussi culte que Willow ou Shrek, quoiqu’on aurait facilement pu couper quinze minutes sans rien endommager – ni rien dédommager, pour ne pas changer de registre.

Gibson occupe plus d’air qu’il n’en semble disponible. C’est son job, qui est merveilleux pendant l’heure qu’il nous faut pour cerner des ficelles somme toute limitées. On atteint aussi facilement l’amusement qu’on s’en lasse, & Maverick nous laisse sur son noyau dur : une histoire de l’Ouest sonnante & trébuchante qui fait joliment perdurer une non-violence naïve dans un environnement représenté comme ultra-violent – là aussi, série télé ou pas, on dirait de la BD franco-belge.

On appréciera des contrepieds parodiques qui frisent l’autodérision inspirée, cependant l’œuvre souffre d’un surplus de matériau qui la rend assez lourde. En fait, on fut timide sur les coups de ciseaux ; quelques uns en plus suffiraient à construire un film digeste qui ne s’abandonne pas au fan service, tout en constituant une adaptation convenable.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 octobre 2019
    C'est en 1994 que sort sur nos écrans le génial « Maverick », sans doute le western le plus drôle et décalé qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à aujourd'hui. Le réalisateur Richard Donner (« L'arme fatale ») s'en donne à cœur joie en présentant trois personnages, sans foi ni loi, mais au capital sympathie si intelligemment développé qu'on ne peut que succomber. Nos trois « héros » écument donc l'ouest américain dans le but d'amasser les 25000 dollars de droit d'inscription au plus grand tournoi de Poker du monde. L'histoire est simple mais donne lieu à d'invraisemblables aventures qui enchaînent gags et bagarres avec homogénéité et sans le moindre temps mort. Le résultat est certes délirant mais ça n'a pas la moindre importance, tant le scénario n'est qu'un prétexte pour mettre en valeur l'incroyable casting. Jodie Foster, Mel Gibson et James Garner (pour ne citer que les « têtes d'affiche ») rivalisent de fraîcheur et de talent pour séduire le plus large public possible et c'est parfaitement réussi. Le résultat déchire littéralement et se place tout en haut de mon classement personnel, parmi les « quasi chefs-d’œuvres » du cinéma Hollywoodien. Énorme !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 29 septembre 2019
    Un Western, ou toutes les scènes sont scotchées à l'humour de Mel Gibson. Un scénario qui réussit à figer notre sourire pendant 2 heures. Une attaque de Banque donnant lieu à un petit clin-d 'œil à L'ARME FATAL , comme un petit bonjour de deux amis, pouvant trouver le temps long de ne plus pouvoir continuer à tourner ensemble. Un long-métrage, aux séquences qui s'enchainent à la façon d'un jeu de passe -passe, comme dans un tournois de poker, ou l'objectif est le gain d''argent; MAVERICK, est un film drole, qui se regarde avec grand plaisir.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 août 2019
    Une sorte de James Bond en western sur un ton léger, c’est plaisant et divertissant, pas toujours crédible mais sympathique. C’est une sorte de parodie du western avec une grosse touche de poker au milieu. A voir pour les acteurs qui portent bien le film qui est probablement sans intérêt sans eux (même pour ceux qui veulent voir du poker).
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 juillet 2019
    Un western très accrocheur car assez différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre, et surtout très basé sur l'humour. Personnellement, j'ai toujours adoré ce film. Je trouve que c'est un western qui vend du rêve. Et puis ce Mel Gibson, c'est simple, il nous fait du Mel Gibson, mais c'est tellement bon, alors on va pas s'en plaindre. Et puis le tandem qu'il forme à l'écran avec Jodie Foster fonctionne du tonnerre. On voit pas le temps passer.