Assurance sur la mort
    4,3
    1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

selenie
    selenie

Publiée le 6 juin 2016
    Adapté du roman "Three of a kind" (1944) de James M. Cain (déjà auteur du célèbre "Le facteur sonne toujours deux fois") le scénario est pourtant écrit à quatre mains, Billy Wilder travaillant avec le mythique Raymond Chandler (auteur du culte "Le Grand Sommeil") connu pour ne pas spécialement aimé le cinéma et connu pour s'intéresser essentiellement à l'atmosphère et aux personnages, le reste de l'intrigue et de l'action étant pour lui secondaire. Wilder soignera lui-même cette partie... Billy Wilder réalise un magnifique film, un Film Noir sombre où l'escroquerie à l'assurance a rarement été aussi méticuleuse et aussi odieuse.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Souvent et injustement négligé du grand public au profil d'Hitchcock, Billy Wilder est pourtant bel et bien l'un des meilleurs cinéastes de tous les temps. "Double indemnity" est au polar noir ce que "Certains l'aiment chaud" est à la comédie : une référence absolue. On ne peut pas être cinéphile et ne pas connaître ce film. Diabolique dans sa mise en scène, son interprètation, "Assurance sur la mort" est la quintessence même du cinéma. Magistral.
    macguffin75
    macguffin75

Publiée le 21 janvier 2007
    ‘Double indemnity’ n’a pas usurpé sa réputation de sacro-saint du film noir. D’entrée de jeu, les règles par excellence du film noir sont posées en instaurant ce climat délétère où l’on devine d’avance un destin tragique. Mais il y a quelque chose en plus dans le cinéma de Billy Wilder, quelque chose de raffiné, de distingué et d’élégant. Une beauté inexplicable qui émane d’une virtuosité affolante du rythme et de la construction de ses films. A base de flash-backs et de narration à la 1ère personne (aux dialogues magistralement perspicaces), ce chef-d’œuvre nous est présenté sur fond de confession sur un double meurtre où Fred MacMurray nous relate sa rencontre fatale avec cette femme-tentatrice qui va l’entraîner dans ses filets criminels, puis sa descente aux enfers vers une issue irrémédiable. La voix sépulcrale de MacMurray alliée à la musique angoissante suscite une ambiance envoûtante à ce film. Barbara Stanwyck, affublée d’une perruque blonde pour l’occasion, campe ici, dans un rôle à contre-emploi, l’une des pires garces du cinéma qui lui valut une nomination méritée aux Oscars. En femme fatale cupide et manipulatrice, véritable incarnation du péché vénal et des tentations vénéneuses, sa prestance et sa sensualité font merveille. Un grand rôle pour une grande dame du cinéma. La réalisation au diapason de B.Wilder nous la montre en femme dominatrice (à l’image de la 1ère rencontre où on la voit en haut de l’escalier) puis en objet du désir (sa chaîne en or au mollet). La scène du meurtre (filmé hors champ) prend toute son ampleur lorsque B.Wilder décide de nous montrer le visage machiavélique de B.Stanwyck où se lisent accomplissement jouissif intérieur et assouvissement de ses instincts meurtriers. Inoubliable. ‘Assurance sur la mort’ a cette beauté ambiguë d’un classicisme exacerbé où la noirceur des personnages et l’esthétisme des images n’a d’égal que la dextérité d’un réalisateur touché par la grâce qui avait réellement ce don d’atteindre la perfection.
    Publiée le 10 décembre 2006
    pour moi le meilleur de Wilder. L'intrigue est superbe, les acteurs grandioses. A voir absolument.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 novembre 2006
    Et on croit avoir tout vu... C'était sans compter sur MONSIEUR Billy Wilder, qui nous signe un chef d'oeuvre éblouissant, dont le génie de la mise en scène n'a d'égale que le sublime scénario adapté du roman de James Cain. C'est simple, tout est ici parfait, voire plus, Wilder apportant une touche incroyablement personnelle à ce film noir d'une incroyable intensité, au noir et blanc sublime et avec une musique inoubliable signé par le grand Miklos Rosza. De plus, les dialogues sont impressionnants de maitrise et de brio, tout comme de nombreux petits détails qui rendent ce film encore plus unique. A noter une interprétation assez impressionnante, avec un Fred MacMurray qui épate, une Barbara Stanwyck fascinante et un immense Edward G. Robinson (pour ce dernier, il faut dire qu'on était habitué.) Le septième art ne s'en aie jamais remis, et ne s'en remettra sans doute jamais. Moi non plus...
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Wilder savait tout faire, de la comédie loufoque ("Some Like It Hot" bien sûr) à celles douce-amère ("La Garçonnière") jusqu'au film noir comme ici (ou le génial "Sunset Boulevard"). Un chef d'oeuvre de plus pour Monsieur Wilder, et un!