Assurance sur la mort
    4,3
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 28 janvier 2024
    Film policier, coécrit et réalisé par Billy Wilder, Assurance Sur La Mort est un très bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Walter Neff, un employé d'une compagnie d'assurances, qui va tomber amoureux de la femme d'un de ses clients. Cette dernière parvient alors à le convaincre d'échafauder un plan pour supprimer son mari encombrant et violent et ainsi partager l'assurance-vie. Ce scénario, adapté du roman de l'auteur James M. Cain, nous immerge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une intrigue simple mais efficace. Le récit est extrêmement prenant dès ses premiers instants et ne faiblit jamais tout du long de sa durée. Au contraire, plus les minutes passent et plus il gagne en profondeur et en suspense, nous tenant toujours en haleine. Celui-ci est raconté sous forme de confession en commençant par la fin et remonte le temps pour nous faire découvrir petit à petit les tenants et les aboutissants, le tout dans une ambiance de thriller comprenant une enquête. L'action est presque absente, mais malgré cela, le film est captivant à la faveur des rapports entretenus entre les personnages qui font tout le sel de l'intrigue. Des protagonistes parfaitement interprétés par une belle distribution comportant Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Porter Hall, Jean Heather, Tom Powers ou encore Byron Barr. Tous ces rôles entretiennent des relations hautement prenantes, pleine de tension et de méfiance. Leurs échanges sont soutenus par des dialogues ciselés d'une grande précision déclamés avec élégance. Sur la forme, la réalisation de Billy Wilder se veut sobre mais maîtrisée. De plus, l'esthétique est très jolie à la faveur d'un noir et blanc travaillé. Ce visuel impeccable est accompagné par une b.o. aux compositions en totale accord avec les images. Cet aveux s'achève sur une fin abrupte satisfaisante, venant mettre un terme à Assurance Sur La Mort, qui, en conclusion, est un long-métrage de très grande qualité méritant amplement d'être visionné.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 décembre 2023
    Classique du Film noir et Film noir classique. La force de "Double Indemnity" vient avant tout de ses dialogues et des acteurs qui les récitent. Intrigue efficace quoique trop redondante à mon goût. Idem pour l'ambiance en dents de scie où quelques longueurs vient s'immiscer entre des scènes de tension.
    Très bonne mise en scène et bande son.
    Pas un coup de coeur pour ma part mais un film à voir. Assurément.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 17 décembre 2023
    Modèle de film noir américain. Vu il y a très longtemps, je ne me souvenais que du couple maudit Stanwyck-McMurray. C'est un peu le couple Macbeth à la sauce Los Angeles 1938. Fred a un peu gardé par la suite cette image de mollasson pas net moralement dans son rôle de second de Bogart sur le navire Caine. J'ai un peu plus fait attention cette fois-ci au personnage d'Edward G Robinson dont les dialogues avec McMurray mettent ce dernier à la torture. C'est un très bon acteur, à voir aussi dans "la femme au portrait" de Fritz Lang, autre thriller. J'avais oublié la signature de Billy Wilder. Il faut dire qu'on est très loin ici de "certains l'aiment chaud". La scène du crime n'est pas géniale en soi ni génialement filmée. Fred se planque derrière le mari dans la voiture conduite par Barbara sans se faire renifler avant de lui casser les cervicales. Puis il saute sans problème du train à petite vitesse, ce qu'est censé avoir fait le mari mais en se cassant lui la margoulette. A part pour un président de la République un peu simplet je n'ai pas le souvenir d'une pareille distraction ferroviaire. On comprend que l'assureur Robinson se soit méfié du récit qui lui était fait. Une curiosité du film : quand la fille de la victime accuse du meurtre sa marâtre Barbara, la musique joue la symphonie inachevée de Schubert. Cela change du sirupeux accompagnement musical habituel. Dans l'ensemble c'est un bon film.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 25 février 2023
    Revoir Assurance sur la Mort c’est réaliser en définitive qu’il n’est pas tant l’archétype du Film Noir que le modèle le plus accompli de la catégorie des films qui tirent leur beauté fascinante de leur économie de moyens, de leur rigueur diégétique implacable , de la stylisation à l’extrême de l’environnement des personnages, qui permet d’envisager leurs relations comme des blocs de tension.
    J’avais oublié cette noirceur absolue qui évacue la figure de l’amour impossible du couple maudit présente dans d’autres grands Films Noirs .
    J’avais oublié à quel point le monologue/ Voix off du personnage de Fred Mc Murray, nappait le film d’une poésie funèbre, témoin en apesanteur du destin qui s’accomplit.
    J’avais oublié qu’il ne faut pas laisser trop de temps entre deux visions d’un chef d’œuvre , c’est nécessairement du temps de perdu.
    Stéphane Goasmat
    Stéphane Goasmat

Publiée le 20 février 2023
    On peut être un peu surpris quand on voit les évaluations élogieuses. Est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un grand classique du cinéma ?
    "Double indemnity" est un film de genre, le film noir, avec tous les codes que cela induit, et où le spectateur doit se laisser happer et tirer par le bout du nez. Tout est scenarisé à l'extrême, mais il faut un duo d'acteur charismatique.
    Or Fred Mac Murray a le charisme d'une huître dans son rôle de grand couillon, arrogant et sans aucun attrait. Rôle limité à allumer des cigarettes et à détourner le regard. On voit alors qu'il est difficile de jouer un naïf comme savait le faire James Stewart.
    Barbara Stanwyck a été transformée par Billy Wilder en vamp blonde platine a la coiffure improbable, en lui mettant des bonnets de soutien-gorge caricaturaux qui n'ont rien à voir avec son physique et en lui faisant jouer un rôle qui n'a rien de femme fatale. C'était le premier film que je voyais avec elle et je ne savais pas la grande actrice qu'elle était, illuminant des films très osés dans leurs thèmes et leur époque, très féministes, sulfureux, et elle, avec sa sensualité troublante.
    Ici on ne croit pas trop à cette intrigue tant les personnages sont peu incarnés. A part la formidable prestation d'Edward G. Robinson et un grand moment quand il déclame les pourcentages de probabilité de suicide ...
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 24 novembre 2022
    Un jour il faudra penser à re-enregistrer les voix en français car la version française est vraiment pourrie, de très mauvaise qualité. A voir en version originale sous-titré donc. Pour ce qui est du film, il est vraiment excellent. Dommage que l'on ne puisse pas en profiter en français car c'est vraiment un chef-d'œuvre en tout point de vue...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 septembre 2022
    Une atmosphère pesante et très noire entoure ce polar au scenario simpliste mais ingénieux qui est devenu un classique du genre.
    Rien d'exceptionnel derrière la caméra mais Billy Wilder parvient tout de même à nous captiver de bout en bout.
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 19 juin 2022
    Si on le cite souvent pour la qualité de ses comédies, Billy Wilder prouve ici qu'il excelle pareillement dans des récits plus graves. Dans un sens, Assurance sur la mort se montre aussi délicieux qu'un Certains l'aiment chaud, tant le spectacle de la construction de ce crime parfait s'avère jouissif à regarder. Néanmoins, l'euphorie s'efface très vite au profit de l'angoisse insoutenable de l'accusé en puissance que le metteur en scène parvient à propager au spectateur. La construction de ce récit s'apparente à un travail d'orfèvre semblable au raffinement de sa photographie en noir et blanc, l'une des meilleures qui soit.
    Julien Prf
    Julien Prf

Publiée le 3 octobre 2021
    Un excellent film ! Je n'ai aucun reproche à lui faire ! Ma note peut sembler basse mais elle suit mon barème : un excellent film qui ne m'a pas "mis une claque"

Publiée le 11 mai 2021
    Assurance sur la mort est sois disant l'un des classiques du film noir et l'un des plus célèbres de tous les temps mais je déteste absolument le début. Fred MacMurray saignant et haletant trébuche dans son bureau et allume un magnétophone. Il commence sa confession puis le film remonte le temps pour revivre son histoire telle qu'il la raconte. J'avais en tête que Fred MacMurray allait faire quelque chose de terrible et être gravement blessé ce qui a tué le suspense du flash-back. S'il n'y a rien à redire aux performances de Fred MacMurray ou d'Edward G. Robinson, Barbara Stanwyck a été terriblement mal distribuée. Je pense qu'elle est une actrice fantastique dans de nombreux rôles différents mais une femme fatale irrésistible n'en fait pas partie. Lana Turner ou Linda Darnell mais Barbara Stanwyck n'est pas aussi sexy dans ce film que dans d'autres de ses films. Sa coupe de cheveux est assez mauvaise pour faire fuir n'importe quel homme et pas pour les attirer. Cependant si vous n'avez jamais vu de sois disant classique et que vous aimez les femmes fatales avec des voix off ringardes et les hommes stupides qui sont facilement attirés par le côté obscur d'une paire de jambes vous devriez probablement regarder ce film pour voir comment tout a commencé...
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 19 avril 2021
    Bon polar. A un peu vieilli. Un vrai film noir a l'ancienne avec un crime parfait des le début imparfait.

Publiée le 2 octobre 2020
    Immense classique du film noir de Billy Wilder, tirè d'un roman de James Cain et adaptè pour l'ècran par Raymond Chandler himself! C'est une oeuvre qui ouvre une nouvelle ère, connue comme un roman, même s'il est très court! On rentre pied au plancher dans cette histoire qui fleure bon la violence, le sexe et la mort! Fred MacMurray, sans doute le plus beau rôle de sa carrière, y joue un agent d'assurances, sèducteur superficiel et sympathique, qui devient un meurtrier dèterminè! Et tout ça pour les beaux yeux d'une femme! il la rencontre et soudain, ils èvoquent l'idèe de tuer son mari! La sèduction qu'elle exerce sur lui le pousse vers son destin! Une sorte d'attirance dans une relation sordide dont on devine l'issue! Barbara Stanwyck est cette garce sensuelle et inoubliable dont la camèra dètaille la beautè dans ses moindres recoins! On n'oubliera pas de citer l'excellent Edward G. Robinson qui mène l'enquête sur le meurtre et qui va peu à peu recueillir tous les èlèments pour comprendre cette sombre machination! Brumeux et hypnotique à souhait, "Double Indemnity" est un grand film noir avec un mèlange dètonnant! De nombreuses scènes sont devenues mythiques, en particulier les rendez-vous secrets entre les amants MacMurray / Stanwyck au supermarchè à Los Feliz...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 septembre 2020
    L'illustration du film noir classique: la femme fatale, la dimension tragique du récit, le meurtre quasi parfait, la mise en scène travaillée - mais des personnages un peu désincarnés et au final une intrigue peu percutante.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 17 juin 2020
    Bon film noir avec une intrigue classique mais qui n'en reste pas moins efficace, le rythme de l'histoire fait qu'il y a aucune longueur, les différentes parties du film sont bien équilibrées et le suspens ne fait que accroître au fil de l'intrigue qui elle est très bien amenée. Cependant le scénario est banal avec une nana qui mijote de tuer son mari et trouve un pigeon pour l'aider à toucher l'assurance de celui-ci. Les dialogues eux sont très bien maîtrisés et les personnages sont très efficaces dans leurs rôles. Bref c'est un bon petit polar noir avec un intrigue palpitante mais qui reste banale.
    Publiée le 3 mars 2020
    Digne du polar noir cette bonne mise en scène éclairée fascinante, il y a de quoi intéressé ce sujet passé comme actuel, une histoire d’arnaque à l’assurance-vie dans cette compagnie employeur employant ce salarié.
    Fou amoureux de cette femme fatale instigatrice d’intrigue, c’est très bien, j’adore ce scénario !..... Une affaire montée de toute pièce pour toucher crapuleusement sans scrupules, devient criminelle passionnément, pour argent comptant.

Au service du capital passion crime romance, la femme manipulatrice au curriculum vitae personnel privée bien chargé et son homme manipulé par amour, un plan à deux machiavélique couple, l’amant, la maîtresse et le richissime assurance-vie mari collant ingrat mais bien sûr d’avoir pensé à l’épouser......!
    La faute à la mauvaise éducation la séductrice insatisfaite méchante, la pauvre martyrisée chérie délaissée oh....... la passe par la tête des envies de meurtres qui ne se passeront pas tel dit dans le synopsis.

L’amant employé d’assurance tous risques et périls compris, trafic accidentel hors catastrophe désastre naturelle causant fuite inondation stipulée dans le contrat constat courtoisie calmement les nerfs entre les parties adverses civiles.
    Des dégâts matériels et corporels volontaires pour cette semi-fiction, cela n’échappera à l’œil expertise Edward G. Robinson dans le tableau joueur de Fritz Lang, la femme au portrait excellent, après suivi de la précédente réalisation critique citée.

Quand ça lui tient à cœur, il ne lâchera pas l’affaire fraude évasion paradis fiscal tropical à l’assureur, Boulevard du crépuscule au coucher du soleil, le Sunset Blvd Classic Hollywood stars muettes et silencieuses, à son triomphe apogée phare rayonnant dans le monde hémisphère du cinéma chewing-gum rafraîchissant.
    Eu son heure de gloire éphémère, la retraite transition transcendantale vieillissante de la décadence folie des grandeurs recroquevillée nostalgie dans le passé archaïque glorieux.