Assurance sur la mort
    4,3
    1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 23 mai 2010
    Billy Wilder (Boulevard du crépuscule, Certains l'aiment chaud, La vie privée de Sherlock Holmes) signe un film noir TRES prenant, Edward G Robinson (Key Largo, Le Kid de Cincinatti) est IRREPROCHABLE dans son rôle d'enquêteur à l'esprit démanteleur du moindre crime parfait. Barbara Stanwyck, interprète de la femme envouteuse et fatale, est elle aussi parfaite. Quant à Fred MacMurray, il joue efficacement l'homme "instrument" du crime qui échafaude ce dernier intelligement à l'aide des astuces de son propre métier d'assureur et de manière à ne laisser aucun doute pour son collègue (Ed Robinson). Mais, alors que tout se présentait bien, un doute puis une erreur plongent le couple secret dans l'abîme. Le scénario est brillament adapté du roman (de je ne sais plus qui) et est très chargé en suspense. Le ficellement du crime et le démantellement de celui ci par Robinson (en partie du moins, car c'est Fred MacMurray lui même qui avouera son crime à la fin) sont très interressant. Un grand, très grand film noir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 janvier 2012
    Troisième long-métrage de la part de Billy Wilder (Sept ans de réflexion - 1955 & Certains l'aiment chaud - 1959) qui réalise par la même occasion, l’un des plus grand classique du film noir, ce chef d’œuvre adapté du roman de James Cain. On se retrouve en plein cœur d’une machination crapuleuse. Manipulatrice (et accessoirement, femme fatale), Phyllis Dietrichson fait assassiner son mari afin de pouvoir toucher sa prime d’assurance. Le meurtrier en question, n’est autre que l’employé de la compagnie d’assurance qui a fait signer le contrat avec la victime !
    Tout la structure du film repose sur des flash-back, entrecoupés par la confession de Walter Neff, qui dicte ses actes sur son dictaphone. La mise en scène nous plonge au cœur du film dès les toutes premières minutes et nous retient en haleine jusqu’au générique de fin, à tel point que l’on en redemande encore au bout de ses somptueuses 110 minutes.
    Assurance sur la mort (1944) a gagné ses lettres de noblesse pour son côté novateur, une réalisation impeccable et des acteurs stupéfiants (le couple formé par Fred MacMurray & Barbara Stanwyck est sidérant).
    A noter qu’un téléfilm éponyme a vu le jour en 1973, réalisé cette fois-ci par Jack Smight.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 24 septembre 2010
    Film noir de facture ultra-classique, Assurance sur la mort est la première occasion pour Billy Wilder de laisser éclater au grand jour son génie de cinéaste. Moins dramatique toutefois que ses deux films suivants, Le Poison et Boulevard du crépuscule, Assurance sur la mort présente des personnages marqués par le sceau de la corruption et de la vénalité, la passion et la mort.
    dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 13 janvier 2010
    Chef d'œuvre absolu du film noir et du cinéma en général, ce classique du grand et génual Billy Wilder nous plonge dans une atmosphère aussi tendue et oppressante que possible. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire partager la lente descente au enfer de cet assureur qui a le malheur de croiser le chemin d'une des plus terribles femmes fatales que l'on ai jamais vu au cinéma. chaque angles est calculé pour nous torturé, pour accélérer notre pauvre cœur qui ne cèsse de s'emballer. les trois acteurs principaux sont absolument parfaits comme tous le reste dans ce film.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 4 janvier 2010
    Un classique du film noir rondement mené par l'excellent Billy Wilder qui avec une réalisation sobre donne toute son intensité au récit Il utilise ici un flashback qui dure tout le film accompagné par la voix off du personnage principal, c'est d'ailleurs une technique qu'il réutilisera un peu différemment dans un autre de ses chef-d'oeuvres : Sunset Boulevard. Le casting est très bon, particulièrement Edward G. Robinson dont le visage ne s'oublie pas facilement. Bref, un film à voir évidemment ne serais-ce que pour comprendre l'influence qui a eu sur un tas de films policier tournés depuis lors.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 juillet 2009
    Inconditionnel de Billy Wilder,cela m'arrache le coeur de ne pas mettre une quatrième étoile.Il manque hélas quelque chose à ce film pour cela.La mise en scène est trop classique ,quelques plans plus audacieux retiendraient l'attention,le scénario n'est pas en cause mais lui aussi est trop sage,les dialogues sont bien moins riches que dans ses films suivants.En fait,ce sont surtout les deux acteurs principaux qui déçoivent le plus .Fred MacMurray n'est pas un grand acteur,sa carrière en fait foi.Barbara Stanwyck est trop irrégulière et seuls certains rôles lui conviennent.Ici,elle est franchement mauvaise,peu attirante donc absolument pas convaincante.Reste le toujours bon E G Robinson,heureusement qu'il est présent.Au final un film intelligent,soigné mais décevant.C'est le revers de la médaille:quand on attend tout de quelqu'un, il ne faut pas grand chose exprimer son mécontentement.
    Publiée le 7 juin 2009
    Une superbe photographie au service d'un thriller parfaitement maitrisé, sinon on peut eventuellement reprocher au film d'être un peu froid.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 31 mai 2009
    Grand réalisateur = grand film ? Pas tout le temps, mais là avec Billy Wilder ( Boulevard du crépuscule, certains l'aiment chaud, mauvaise graine. ) la question ne se pose presque même pas. Et bien entendu Assurance sur la mort est un chef d'œuvre, et il le reste plus de 60 ans après...
    Déjà nous avons droit à des acteurs absolument merveilleux. Superbement dirigés par Mr Wilder. Que se soit Fred McMurray, Barbara Stanwyck, ou encore Edward G Robinson. Ils sont tous vraiment bon. Excellent même.
    Tous les codes du films noir sont respectés. La femme fatale, la ville la nuit ( essentiellement )... Une photo magnifique et une bande son merveilleuse. Tout se qui fait le film noir me direz vous. Non, tout ce qui fait les meilleurs films noirs !
    Ce qui apporte beaucoup au film, c'est bien entendu le scénario, parfaitement maîtrisé. Original, très bien ficelé, qui même si on connaît la fin, puisque c'est le personnage qui nous raconte l'histoire, nous tient en haleine du début à la fin. Les deux scénaristes ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, et ont ne va pas leur en vouloir.
    Un classique, parmi les classique. A voir absolument. Seulement, il manque peut-être un petit quelque chose, mais je ne saurait dire quoi...
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 juillet 2009
    Chef d'oeuvre signé Wilder, Assurance sur la mort avait tout pour en devenir un (chef d'oeuvre, bien sûr). Tout d'abord, l'intelligence du scénario coécrit par Chandler et basé d'un roman de Cain, auteur du Facteur sonne toujours deux fois. La mécanique du film noir est parfaitement huilée, donnant lieu à des séquences au suspense puissant, et l'étau se ressert inexorablement sur les personnages ; un vrai travail d'orfèvre. Intelligence également dans le parti pris d'avoir des héros meurtriers et d'une fin plus noire que le café. Pour porter ces personnages riches et profondément humains, le casting est parfait, dont trois acteurs géniaux : Fred McCurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson. Wilder a effectué un travail de maître, par la photographie, mais surtout par la mise en scène de toute beauté. Los Angeles filmé par Wilder devient un labyrinthe étouffant, et nous suivons notre héros aller et venir entre les différents décors clefs, son appartement, la maison des Dietrichson, le bureau et le magasin. La partition de Miklos Rozsa achève d'élever Assurance sur la mort au rang de mythe.
    Publiée le 2 février 2009
    Billy Wilder sert ici de modèle à ce que seront les films des frères Coen. Un assassinat qui tourne au cauchemar magnifiquement ficelé par un scénario efficace, agrémenté d'une réalisation dans le pur style de l'époque. Deux bémols néanmoins: la prestation de Fred MacMurray qui n'est pas tout-à-fait convaincante et le sous-titrage médiocre de la version dvd collector qui se permet des approximations et un langage parfois inapproprié.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Vieux film noir de 1944 mais toujours aussi efficace...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 décembre 2011
    Un classique du film noir des années 40. Barbara Stanwick est l'une des garces les plus irrésistibles de l'histoire du 7ème art. La construction narrative du film est vraiment parfaite, un très grand Billy Wilder.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Réalisé en 1944, ce film n'a pas pris une ride et semble avoir profondément influencé le cinéma américain contemporain.On dirait presque un scénario des frères Coen, revoyez Sang pour sang (1985) et Fargo (1996) pour vous en convaincre: même noirceur, mêmes personnages médiocres pris dans un engrenage qui va rapidement les broyer, , même moralisme désabusé sur la faillite des valeurs américaines. Brillantissime.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 mai 2008
    Je trouve que ce film a mal vieilli. Son histoire est originale et bien menée mais l'histoire d'amour ne tient pas debout. Je pense même que ce scénario ferait un meilleur film s'il était refait aujourd'hui car le rythme serait plus soutenu et le côté noir ne serait pas mis au second rang comme dans ce film. Néanmoins, ça se laisse regarder avec plaisir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Formidable leçon de Cinéma pour une oeuvre tout aussi magistrale néanmoins injustement méconnue, "Assurance sur la Mort" trône toujours parmi les classiques absolus des films noirs. Plutôt que de donner à son spectateur une série de rebondissements et autres, Billy Wilder ne joue pas sur la surprise constante (il suffit de voir la première scène). Il va brosser l'une des reflexions parmi les plus édifiantes qu'on ait pu voir sur le thème de la Fatalité où comment un homme malgré tous les raccourcis qu'il a pu prendre finira ratrappé par son destin. L'interprétation est dans l'ensemble irréprochable surtout en ce qui concerne Edward G. Robinson à la fois fascinant et fasciné apportant même une touche d'humour bienvenue. Je n'ai pas vu d'autres oeuvres de Wilder donc je ne pourrais pas juger mais "Assurance sur la Mort" est surement l'un de ses films les plus fouillés psychologiquement parlant, dans lequel les émotions, les angoisses des personnages y sont captés avec une finesse rare. Je ne dis pas que c'est un film qui ma transcendé continuellement mais ses qualités n'ont pas laissé sur moi une impression éphémère. Passionnant.