Assurance sur la mort
    4,3
    1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 décembre 2011
    "Un chef d'œuvre de polar noir..." Tellement noir qu'on en a perdu la couleur. Oui c'est mauvais, mais vu le nombre de personnes que ce film intéresse, je ne risque pas grand chose avec cette vanne.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 10 novembre 2011
    Un courtier en assurances se laisse séduire par l'épouse d’un de ses clients. Celle ci, le convainc de faire contracter par le mari une assurance sur la vie, puis de se débarrasser de lui afin de toucher la prime! A priori réticent l’assureur va progressivement accepter la proposition. Un sommet du film noir qui conjugue à merveille les ingrédients du genre (femme fatale, héros tiraillé, trahisons, chantage, cupidité, meurtre presque parfait…) dans une réalisation magistrale. Le scénario est remarquable et le récit, particulièrement prenant est construit comme un gigantesque flashback : Dés le début l’assassin se dévoile. Tout le film va donc porter sur les mobiles et la réalisation du meurtre et ses conséquences. Tout ici est parfait : mise en scène précise et intelligente, trio d’acteurs exceptionnels, photographie en noir et blanc d’une grande élégance (que seraient les films noirs sans les stores vénitiens de ce film ?) Chef d’œuvre.
    halou
    halou

Publiée le 2 septembre 2011
    Tout le talent de Wilder parait déjà dans sa quatrième réalisation. Très bien construit avec un rythme soutenu, des personnages denses bien interprétés (toujours un choix d'acteurs intelligent), une atmosphère qui plonge le spectateur. Une réussite.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 12 juin 2011
    Débutant mon cycle des grands classiques, j'ai choisi de l'inaugurer par un modèle du film noir "Double Indemnity". On comprend aisément sa réputation à la fin de la vision de ce chef d’œuvre. Même totalement fatiguée, la pupille n'arrive pas à décoller de l'écran d'où vient tout le génie de Wilder.Seul un blaireau pourrait s'endormir devant un tel spectacle. Le scénario est remarquable tiré d'une histoire vraie et la distribution idem, notamment d'Edward G. Robinson dans un de ses meilleurs rôles, à lui seul il élève le ton du film déjà très élevé. La musique de Miklós Rózsa renforce pareillement l'intrigue captivante au suspens inégalable maîtrisé de bout en bout. Car "Double Indemnity" est surtout une satire de la gloire (un assureur plutôt beau gosse sympathique veut escroquer son propre bureau motivé par la gueule d'ange d'une belle blonde). Et d'extraordinaires dialogues fleurissent le film signés d'un écrivain reconnu de la littérature policière. Pour son troisième long métrage donc, Billy Wilder entre définitivement dans la cour des grands en réalisant l'un des plus beaux joyau hollywoodien. Et résultat des courses toutefois je regarderais d'un autre œil les mecs de la MGEN, ma mutuelle d'assurance...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 avril 2011
    Billy Wilder nous sert une bonne intrigue et mise en scène raffinée mais ultra sombre, dans la lignée des films noirs de l'époque. Premier film dans lequel je vois Barbara Stanwyck et son jeu m'a conquise.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 avril 2011
    Assurance sur la Mort est un extraordinaire film noir, dont l'ambiance pesante ne disparaît jamais, portée par des acteurs excellents et une réalisation plus que soignée, une très belle photographie, des dialogues sur mesure, sans parler de ce scénario machiavélique. Pas de doute, on savait faire de grands films à une certaine période. Edward G. Robinson est tout simplement exceptionnel. Un grand film noir à revoir.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 2 novembre 2011
    Du suspense pendant une bonne partie du film, bien qu'on peut sans mal s'imaginer la fin. Très bon divertissement superbement mis en scène.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 février 2011
    Assurance Sur La Mort constitue l'un des piliers de l'histoire du film noir. Le scénario est soigné et offre un peu plus de mystère que dans Le Faucon Maltais. En revanche, le jeu d'acteurs est encore assez stéréotypé et on a plus l'impression d'entendre une histoire que de la vivre. De la même façon, la forme narrative omniprésente renforce l'aspect "littéraire" du film. Soulignons que Barbara Stanwyck est particulèrement crédible dans son rôle.
    Dans ce film de Billy Wilder, le personnage principal se libère de l'image du héros innocent encore présente par exemple dans Le Faucon Maltais ce qui ouvre la porte à un type de héros plus corrompus.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 février 2011
    L'un des meilleurs films Noir jamais réalisé! Billy Wilder et vraiment un metteur en scène incroyable pour le film Noir!!! Une oeuvre qui refuse jusqu'au happy end traditionnel et fait sauter les conventions en présentant un très grand chef d'oeuvre du cinéma américain!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 février 2011
    L'un des films noirs les plus enthousiasmants qu'il m'ait été donné de voir ! Billy Wilder construit son chef d'oeuvre comme un gigantesque flashback en nous positionnant du côté d'un assureur plus calculateur qu'il n'y paraît, follement amoureux d'un femme qui provoquera sa perte. Toutes les caractéristiques du genre ( figure de la femme fatale, affaire de chantage, personnages désaxés...) sont portées à leur paroxysme par le cinéaste, ce dernier n'oubliant pas de ponctuer ses dialogues d'une délicieuse perversité. Edward G. Robinson livre une prestation jubilatoire, incarnant une figure pratiquement désespérante tant sa complexité dramatique touche au passionnel. Le scénario de Double Indemnity est un monument d'écriture, qualité parfaitement retranscrite par la mise en scène précise et intelligente de Billy Wilder. Bref un petit chef d'oeuvre de palpitation et d'humour noir, et très certainement l'une des réussites majeures du cinéma américain des années 40. Un classique à ne manquer sous aucun prétexte !
    Publiée le 28 janvier 2011
    Très bon film, j'ai vraiment beaucoup aimé, même si aujourd'hui l'histoire semble un peu classique, le film est vraiment bien et a le charme de cette époque, vraiment à découvrir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 décembre 2010
    Un courtier en assurances accepte d'aider une femme fatale à tuer son mari,richissime propriétaire de puits de pétroles,pour tuer une prime d'assurance coquette.L'engrenage de 2 destins tragique est lançé,et rien,ni personne,ne pourra l'arrêter.Billy Wilder n'a pas fait que des comédies.La preuve avec "Assurance sur la mort"(1944),qui est l'un des initiateurs du film noir,et s'assurant ainsi de la bonne utilisation de chacun des codes du genre.Voix-off et retour en arrière,pour signifier le drame,et pour démarrer l'histoire proprement dite,avec son lot de trahisons,de cupidité et d'opportunisme.Un scénario écrit à 4 mains,par Wilder bien sûr,mais aussi Raymond Chandler,auteur de nombreux polars à l'atmosphère fumeuse et étouffante.En le revoyant,on reconnaît la patte de Chandler,avec des personnages au caractère très soigné,et un sombre réalisme,qui exclut tout romantisme ou onirisme.Malgré tout,il y a tout de même trop de dialogues explicatifs,laissant peu de place à l'improvisation ou à l'imagination.Les 2 acteurs principaux,que ce soit Fred Mc Murray ou Barbara Stanczyk ne sont guère épatants,et seul Edward G.Robinson en détecteur de fraude cynique et méticuleux mérite les lauriers.Un classique malgré tout.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 18 novembre 2010
    Le classicisme du film noir américain à l’état chimiquement pur. On reconnaît la patte de l’école germanique (Wilder était d’origine autrichienne) dans le noir et blanc, le jeu de l’ombre et de la lumière ; la manière de Chandler dans la narration autobiographique en voix off et le traitement de l’ambivalence et de la duplicité des sentiments, l’amour-haine liant les deux principaux protagonistes. Le roman de Mc Cain, « Le facteur sonne toujours deux fois », est de ceux qui ont inspiré le plus d’adaptations cinématographiques. Wilder et Chandler ont peut être réussi le meilleur suspense policier dans la leur. En tout cas « Assurance sur la mort » est un modèle de sobriété et d’élégance.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 novembre 2010
    L'employé d'une compagnie d'assurance tombe amoureux d'une de ses clientes et prépare avec elle le meurtre de son mari... Tout simplement magistrale !!! Voici les premiers mots qui viennent à l'esprit quand on visionne ce film noir que Billy Wilder réalisa en 1944. Tout les ingrédients sont ici réunis pour que l'on passe un moment de cinéma inoubliable. Au niveau du scénario Billy Wilder et Raymond Chandler nous concocte une histoire passionnante de bout en bout, la mise en scène est truffée de séquences d'anthologie, la photographie de John F. Seltz est magnifique et apporte une élégance inouie, tandis que la funèbre partition musicale du génial Miklos Rosza apporte à cette oeuvre beaucoup de suspense. Côté casting, on peut franchement dire que c'est un sans faute, car que ce soit Barbara Stanwyck ( mémorable dans le rôle d'une des plus grandes femme fatale de l'histoire du cinéma !! ), Fred MacMurray ( excellent dans celui de l'agent d'assurance ) ou encore d'Edward G. Robinson ( impeccable dans le rôle du chef de service ), tout se joli monde arrive sans problème à interpréter des personnages, qui ne sont pourtant pas évident à jouer à première vue. Nous sommes donc clairement en présence d'un films noir absolument remarquable et qui s'inscrit comme étant l'un des plus réussi de son époque. Un véritable chef d'oeuvre en tout point de vue et qui se regarde avec un plaisir sans faille.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 novembre 2010
    Magnifique film noir à l'histoire bien ficelée, on passera sur le fait que Neff tombe trop vite dans les bras de Phyllis car la machination orchestrée par Billy Wilder est très sombre, un vrai film noir dans toute sa splendeur et malgré le fait que Neff commet l'irréparable on n'en reste pas moins à ses côtés durant tout le film.