Assurance sur la mort
    4,3
    1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 janvier 2014
    Génial ! L'archétype du film noir, on est pris de la première à la dernière minute. Le trio d'acteur est juste parfait. Le scénario, le suspens et la photographie le sont tout autant. C'est bon de se lever du canapé et de se dire que l'on a pas vue une merde, ce film est clairement une leçon de cinéma. A voir d'urgence au moins pour la culture. Et pour se convaincre que même après "The lost weekend" ; "Sunset Boulevard" ou même Certains l'aiment chaud, vous n'avez pas encore vu le meilleur film de Billy Wilder ! Je n'en dirai pas plus pour l'intérêt de ce grand film
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 28 août 2013
    " Assurance sur la mort", est un réel chef-d’œuvre. L'histoire est captivante, bien amené, intelligente et brillamment joué. Un sublime thriller, qui m'a laissé sans voix. Moins on n'en dit sur ce film, mieux sait, pour ne rien dévoiler.
    Le premier grand film, de Billy Wilder, à ne manquer sous aucun prétexte, si vous êtes fan de ce réalisateur.
    SUBLIME !!!
    Publiée le 24 juillet 2013
    Voici l'un des plus grands films noirs de tous les temps réalisé par le brillant Billy Wilder. La réalisation est impeccable, grâce à une utilisation ingénieuse de la lumière, le scénario est devenu un classique de ce genre, la musique est en parfaite adéquation avec le film. Barbara Stanwyck y a trouvé son plus beau rôle, Fred McMurray et Edward on sont brillants. Un des meilleurs films noirs des années 1940 à voir ABSOLUMENT.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2013
    L’archétype du fil noir, avec femme fatale et pauvre type manipulé, considéré par Woody Allen comme « le plus grand film jamais tourné ».
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 1 mai 2013
    vrai chef-d'oeuvre! Surtout quand on sait que le film date des années 40 et le maigre budget alloué à ce projet. Mise en scène simple mais magistrale. De bons acteurs et une intrigue et scénario bien mené. j'ai cru au début du film que la voix off du narrateur révélerait tout du film et le viderait de son suspense. Que nenni ! On sait ce qui va se passer mais on ignore les mécanismes et les différents pivots de l'intrigue, du coup on suit, obligé! En plus les dialogues sont bien écrits. Bravo aux deux scénaristes !
    yayo
    yayo

Publiée le 17 mars 2013
    Un des plus grand film noir jamais fait par un des plus grand metteur en scène ayant existé. Double Indemnity est construit sur un scénario à la fois solide et redoutable. Tout s'enchaîne parfaitement, les acteurs sont excellents, certaines scènes sont vraiment bien construites et sont une leçon de cinéma. Grand film.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 mars 2013
    Un film captivant de Billy Wilder, à l’ambiance sombre et au scénario magistral. La construction narrative du film est brillante, le récit se fait intégralement en flashback avec la voix off du personnage principal qui commente son propre destin. La photographie en noir et blanc, jouant sur les contrastes, est très travaillée. Le suspense est superbement mis en scène et la bande son est très bonne. Les trois acteurs Fred Mac Murray, Barbara Stanwyck, et Edward G. Robinson campent leurs rôles à la perfection. Un résultat saisissant qui fait de ce film l’un des meilleurs polars noirs des années 1940 !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Impérissable. Tout ici s'articule autour d'une narration qui par essence ménage de vraies zones d'ombre quant à la sincérité du témoignage du personnage principal, Walter Neff... Une déposition qui dès lors ne pourrait servir qu'à protéger une tierce personne dans son entourage ?

Neff débute sa confidence en avouant avoir commis un crime pour de l'argent et pour une femme... Mais il ne précise jamais pour quelle femme...

Un film immortel, je vous dis.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 janvier 2013
    J'ai vu un film... d'une noirceur et d'une intensité incroyable. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce film, c'est la narration et le rythme... Alors certes, on ne fabrique plus les films de la même manière, et on ne parle plus de la même manière, mais les relations entre les personnages, les tensions et les émotions restent intactes. Barbara Stanwick dégage une énorme énergie érotique (ce qui pour l'époque est une performance compte tenu de la censure encore présente) et reste une manipulatrice "exceptionnelle", indispensable pour ce film de genre... Fred MacMurray donne vraiment l'impression de maîtriser entièrement la situation, et par son jeu nous embarque dans ces doutes, ces incertitudes et ses questionnements. Le scénario est très fort, et les les champs du possible exploré avec finesse par les personnages... Mention spéciale à Edward G. Robinson qui campe un personnage haut en couleur, la conscience de ce film... En fait, ce qui fait l'attrait de ce film, c'est la complexité des personnages et la qualité de la réalisation de Billy Wilder... A voir, vraiment...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    "Le plus grand film jamais réalisé", selon Woody Allen. Rien que ça ! Sans aller jusque-là, on peut dire que c'est un pur classique du film noir, avec une femme fatale et manipulatrice, un brave type qui se laisse abuser, un scénario qui mêle sexe et argent, qui suinte l'échec et l'ironie, un flash-back, un noir et blanc très contrasté. Tout cela servi par Billy Wilder. La grande classe. Et c'est aussi une renaissance du genre, en 1944, après des années de guerre où les films noirs avaient cédé la place aux films plus patriotes et positifs. Au même titre que Le Facteur sonne toujours deux fois, cette oeuvre est tirée d'une nouvelle de James M. Cain. Les deux textes avaient d'ailleurs été stigmatisés par le Code Hays pendant des années, avant que la censure ne se relâche. Mais ce n'est pas Cain lui-même qui a écrit le scénario d'Assurance sur la mort, pour des raisons de contrat et d'exclusivité avec un studio. Wilder a fait appel, alors, à un autre écrivain, Raymond Chandler, dont on dit qu'il n'aimait guère le cinéma, ou tout du moins qu'il ne s'intéressait qu'aux atmosphères et peu aux récits. En témoignent Le Faucon maltais ou Le Grand Sommeil, bons films au demeurant, mais dont les intrigues restent assez absconses... Cela dit, pour ce film, Chandler a dû faire un petit effort, parce que la mécanique narrative est sacrément bien huilée. Et côté casting, c'est la première fois que l'on confiait des rôles de meurtriers à deux stars (Barbara Stanwyck, en blonde, et Fred MacMurray), habituées jusqu'ici aux personnages sympathiques.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 23 octobre 2012
    Un vrai film noir des années quarante avec un scénario machiavélique et une mise en scène époustouflante signée Billy Wilder . Les deux principaux acteurs sont magnifiques et sombres à la fois, tandis que Edward G. Robinson en menant l'enquête, découvre peu à peu la vérité sur cette arnaque de haut vol . A regarder en séance de minuit pour un plaisir encore plus grand .
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 22 octobre 2012
    Billy Wilder signe ici un film à suspense absolument fabuleux qui vous tient en haleine de bout en bout. Porté par un scénario magnifique et un casting de première classe, le film nous livre une histoire de meurtre mis en scène avec brio par l'immense Billy Wilder. Un classique du genre que tout le monde devrais voir avant de mourir.
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 14 août 2012
    Le scénario est juste magistral, il n' y aucune incohérence et tout est pensé au moindre détail ( en tout cas si il y a des incohérences, je ne les ai pas vu). Bily Wilder nous signe un film noir, parfaitement orchestré, avec un jeu d'ombre parfaitement maitrisé. Ce que j'aime beaucoup dans l'histoire, c'est le fait que les deux complices doivent être lié a jamais ( comme dans un tramway), mais que en réalité malgré leur amour ils ne veulent pas prendre ce risque. Chacun cherche à descendre du tramway et à envoyer l'autre au cimetière!
    Publiée le 8 août 2012
    Un magnifique film noir. Mécanique implacable, descente aux enfers inévitable filmée dans un noir et blanc sublime. Barbara Stanwyck, alors habituée aux comédies ou aux mélodrame, compose une femme fatale perverse géniale.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 août 2012
    Superbement mis en image par un Billy Wilder au sommet de son art. Quelle perversité, quelle suspense ! Le réalisateur signe un film passionnant au scénario machiavélique et parfaitement ficelé. Encore une fois, les personnages sont soignés et les détails de mise en scène sont savoureux. La vénéneuse Barbabra Stanwyck est exceptionnelle et Edward Robinson est épatant.