Assurance sur la mort
    4,3
    1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 janvier 2016
    Voici sans conteste ,l'un des grands films noirs sortie a l'apogée des studios Hollywoodiens ,n'en demeure pas moins quelques griefs a signaler comme une bande son manquant vraiment de souffle ou des dialogues s'étirant parfois trop en longueurs.A coté de ca ,reconnaissons a Wilder une très grande maitrise filmique qui lui permet de dérouler un scenario finement agencé ou les codes du polar sont respectés a la lettre : le héros tiraillé entre le bien et le mal ,la femme fatale ,l'appât du gain ,le crime parfait ....La structure narrative s'avère intéressante du fait d'une construction a la "Colombo" ou le héros remonte le fil du temps pour nous décrire les faits ,ce qui n'enlève rien au suspense savamment distillé tout le long du film.Bien que relativement peu connu ,Mac Murray se montre a son aise dans la peau de ce séduisant assureur pris au piège des sentiments ,Stanwyck en superbe femme fatale et le toujours magnifique Robinson complétant les têtes d'affiches.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 octobre 2010
    Un chef-d'oeuvre du film noir (il est considéré comme un des plus grands film du genre) sur lequel le temps n'a pas de prise. Billy Wilder réalise ici une oeuvre grandiose, un monument bâti sur un scénario unique et exceptionnel où se mêlent étroitement tous les codes du genre: une femme vraiment fatale (Barbara Stanwick), une fuite sans fin pour échapper à une mort inéluctable, un héros au grand coeur qui se heurte aux murs d'une société implacable, une ville désabusée et un meurtre presque parfait. le résultat est saisissant, la mise en scène magistrale et le jeu des acteurs phénoménal avec mention spécial à Fred McMurray et Edward G. Robinson. Ajoutez à cela des jeux d'ombres et de lumières d'une beauté plastique exceptionnelle, un montage aux petits oignons et des seconds rôles magistraux, il n'en faut pas plus pour donner un des films les plus importants du XXe siècle.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 décembre 2011
    Rares sont les films qui vous captivent du début à la fin, ou l’on ressent un plaisir constant durant toute la durée du film. Assurance sur la mort en fait partie, je ne suis pas un fada de films noirs, mais celui-ci est juste énorme. Il n’y a pas de quoi s’étonner, après tout c’est le géant Billy Wilder à la réalisation, mais quand même. Tout est excellent, la mise en scène, le scénario, les acteurs, les dialogues ou encore la bande originale, qui sans être inoubliable, colle parfaitement à l‘ambiance. Une scène m’a particulièrement marqué, c’est celle ou la fille est cachée derrière la porte, la tension est optimale, c’est un moment exceptionnel de cinéma. Un petit mot sur le trio d’acteurs principaux, les trois sont vraiment très bons, mais pour moi c’est Barbara Stanwyck qui tire son épingle du jeu, c’est la première fois que je voyais cette actrice et elle m’a bluffé, c’est l’une des plus grandes interprétations féminines que j’ai vu. Je finis par une banalité, Assurance sur la mort est un chef-d’œuvre !
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 27 septembre 2010
    Une leçon de suspense vénéneux dispensé par Billy Wilder sur un scénario co-écrit par Raymond Chandler. Intemporel !
    Publiée le 22 septembre 2010
    Une intrigue complexe, des personnages charismatique, un bon suspens, de l'humour noir, tout ce qu'il faut pour faire un très bon film dans le genre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2015
    Alors encore au début de sa carrière, Billy Wilder réalise en 1944 un grand classique du film noir, modèle du genre à ranger aux côtés du "Grand Sommeil" ou du "Faucon maltais". Tout y est impeccable et parfaitement soigné : la mise en scène, le scénario bien tordu, les personnages sans scrupules, l'interprétation... Sans être le meilleur film de son auteur, "Assurance sur la mort" est un régal dont on ne se lasse pas et qui fonctionne encore à merveille aujourd'hui, la relation et les dialogues entre Fred MacMurray et Barbara Stanwyck étant particulièrement irrésistibles. Bien que ces deux-là décident de s'unir dans le crime rapidement (en quelques jours, sans même coucher ensemble), l'ensemble du film reste terriblement crédible et l'on se prend au jeu. Et puis il y a Edward G. Robinson, impeccable en vieux briscard à qui on ne le fait pas.
    Publiée le 16 août 2010
    LE CHEF D'OEUVRE noir par excellence de Billy wilder. L'intrigue est fascinante, complexe et rare pour l'époque. Beaucoup d'atouts du film noir sont présents dans cette oeuvre. Il y a une manipulation, des personnages sournois, un crime pas parfait, un éclairage sombre, de l'humour noir, de la cupidité. "Assurance sur la mort" a vraiment tout d'un excellent film. En plus cette réalisation apporte un message a la vie : celui que l'argent ne doit pas induire au crime.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 août 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)Le film-noir par excellence. Evidemment, vu qu'il inaugure ce genre de film. On y retrouve donc les principaux codes, et un scénario captivant.
    Du début à la fin, Billy Wilder parvient à nous captiver, avec ce parti pris très etonnant de faire raconter l'action, mais qui sert à la fois complètement son film.
    Sa mise en scène est très élégante, avec beaucoup de jeux sur le hors champs, et des scènes presques inévitables dans les films-noir (voir sans être vu etc.).
    Le scénario est très bon, le tout donne vraiment un film de qualité.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 8 août 2010
    travaillant pour une compagnie d'assurance, walter neff (Fred MacMurray) va faire la rencontre de la charmante phyllis (Barbara Stanwyck), pris d'amours au premier regard posé sur la belle blonde, walter va alors joué a un jeu tres dangeureux et ce mettre sur le dos son ami et collegue de travail barton keyes (Edward G. Robinson )
    classique des film noir, assurance sur la mort est tout d'abord une oeuvre dont la mise en scene est d'une efficacité redoutable, alors que tout semblai simple et fini, le film se relance grace au genie de billy wilder qui redonne a chaque instant un nouveau souffle, le spectateur est mi a mal, tout est devoilé et pourtant la tension est de plus en plus forte, en suivant l'histoire raconté d'un dictaphone en attendant un denouement, film froid et sombre, assurance sur la mort est aussi une grande reussite du a un trio d'acteur qui se rend coup pour coup entre plan, amitié, amour et trahison
    Publiée le 3 août 2010
    Bien sûr, aujourd'hui le film semble un peu dépassé tant il a été copié. Mais Assurance sur la mort est un grand film, l'archétype du film noir: femme fatale, mise en scène (ah, ces jeux de hors-champ...), anti-héros, lumière(noir et blanc magnifique, découpage dans les stores vénitiens...)... tout est réussi. On retiendra surtout et évidemment la qualité de l'interprétation (Barbara Stanwick est formidable et Edward G. Robinson offre un contre-point parfait au duo meurtrier) et l'excellence et l'efficacité du scénario.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 août 2010
    Plus connu pour ses comédies, Billy Wilder était tout aussi doué en matière d'univers sombre et craspec, en témoigne ce film noir stylisé aux superbes images et regroupant tous les éléments qui font le charme du genre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 août 2012
    J’ai longtemps attendu de voir ce que Billy Wilder pouvait faire d’autre que ses comédies mythiques. J’ai donc été ravi de découvrir cette référence du film noir qui se veut basée sur l'intensité de son suspense. Cependant, malgré l’excellent travail fait sur la domination de la femme fatale -thème central du genre-, son scénario m'a finalement déçu car, après avoir entendu le courtier annoncer au début "Tu n'as pas accusé le bon tueur", j'ai vainement attendu de voir qui il ferait accuser et surtout comment il s'y prendrait jusqu’à un dénouement m’a presque paru trop simple. Le film a pour principal intérêt de faire de Phyllis Dietrichson, magistralement interprétée par Barbara Stanwyck, la parfaite incarnation des femmes fatales propres aux films noirs de l’époque.
    Publiée le 30 mai 2010
    J'ai bien aimé. Le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et le jeu des acteurs est bon, surtout celui de Edward Robinson.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 22 avril 2010
    Lors d'une scène de pur érotisme trouble, Barbara Stanwyck, lascive et vénéneuse, descend l'escalier de chez elle laissant Fred MacMurray et le spectateur simplement béats. Cette scène seule suffit à justifier le statut de chef d'oeuvre hollywoodien dont le film bénéficie. Dans un noir et blanc parfois proche de l'expressionnisme et avec une élégance folle, Billy Wilder dépasse la prouesse formelle pour proposer un film qui marque l'histoire du cinéma. C'est en effet le premier film où de grandes stars hollywoodiennes incarnent de purs salauds, froids et calculateurs. La perversité jubilatoire des personnages est magnifiée par le sens du suspense de Raymond Chandler (co-scénariste) et le talent de dialoguiste de Billy Wilder. "Assurance sur la mort" vous procure l'exaltation que l'on ne ressent que devant les grands films.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 mai 2011
    Quatrieme long-métrage du génie Billy wilder, et deja un chef d'oeuvre, et même l'un de ses meilleurs films ! "Assurance Sur La Mort" est l'ultime référence en matière de film noir, une histoire qui mélange amour et crime, une ambiance obscure, un scenario pointu... c'est juste parfait ! Un film rempli de suspens, qui ne s'essouffle pas un instant et garde son rythme lent et saisissant du début a la fin ! Un casting majestueux avec en tête Barbara Stanwyck toujours aussi parfaite, et Fred MacMurray, également parfait dans ce rôle silencieux et presque mystérieux, avec son regard exceptionnel ! Et le talentueux Edward G. Robinson dans ce fascinant rôle du collègue et ami de Walter Neff, très impliqué dans son travail ! Un film incontournable, puissant et incroyablement bien mis en scène, un chef d'oeuvre a part entière, du beau travail !