Les Idiots
    3,3
    913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Idiots ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 octobre 2014
    The Genious, ouais le génie en français, ouais je suis un peu bilingue.
    Bref, en 1995 le génie Lars Von Trier et Thomas Vinterberg un autre réalisateur Danois qui il y'a deux ans nous signer le magnifique "La chasse", ont tout deux crée l'année de ma naissance un mouvement appelé "Dogme 95", un mouvement qui consiste à se démarquer des films habituels, où l'on doit suivre plusieurs consignes et interdictions quand on tourne un film, comme exemple je peux citer:
    -Aucune musique rajouté au montage
    -Ne tourner qu'en lumière naturelle
    et nombreuses autres règles, pour plus d'information sur ce mouvement vous pouvez allez sur ce site: http: //1895.revues. org/341.

IDIOTERNE, Dogme #2 ou plus connu sous le titre des Idiots fait parti de la trilogie cœur en or » de Von Trier qui inclut "Breaking the Waves" et "Dancer in the Dark", Lars raffole visiblement des trilogies, puisque nous avions eu avant celle ci la trilogie Europa et après la trilogie inachevée pour le moment USA - Land of Opportunities qui regroupe "Dogville" et "Manderlay", et on pourrait même considérer ses trois derniers films à savoir "Antichrist", "Mélancholia" et "Nymph()maniac" comme une trilogie aussi.

Mais bon, concentrons nous sur ce fameux Idioterne qui propose une idée plus qu'inédite et incroyablement inventive, l'idiotie, tout simplement, Lars nous plonge au cœur d'une association de jeunes bourges qui n'ont autre comme occupation de trouver leur idiot intérieur et pour cela ils font les idiots constamment, et la plupart du temps en public bien sur, ce qui offre des séquences assez drôles et barrés, mais au milieu de se groupe va se retrouver malencontreusement une jeune femme, une femme seule qui n'a pas grand intérêt dans ce monde et qui va trouver sa place au sein de ce groupe.
    Même si le film peut paraître comique, il ne faut pas oublier que le dramatique est également présent, LVT n'est pas du genre à faire de la comédie pour de la comédie, il lui faut toujours un message derrière, quelque chose de profond, et dans ce magnifique film on retrouve comme avec chacun de ses projets un message.

Niveau casting nous retrouvons un fidèle de LVT: Jens Albinus, absolument impeccable, comme tout le casting qui m'est totalement inconnu, Bodil Jorgensen qui joue la femme dont je parlais plus haut est tout simplement renversante, et cette scène de fin bon sang, époustouflante.
    Pour la réalisation LVT tourne une fois de plus caméra à l'épaule, et de toute façon c'est obligatoire dans le Dogme 95 il me semble, une réalisation toujours parfaite et très immersive, la mise en scène est exceptionnelle vu qu'ils doivent tourner dans des décors naturels, interdiction d'amener quelque chose d’extérieur sur le tournage, ce qui est assez compliqué, mais LVT s'en est sorti à merveille avec ce film inévitable pour tout fan du monsieur.

En résumé, LVT est un grand, comme toujours, et comme je le dis tout le temps également: un génie.

Publiée le 17 octobre 2012
    La connerie au royaume du Danemark! Une oeuvre expèrimentale dans sa structure qui porte bien son nom dans une sorte de faux reportage! Après sa mini sèrie TV "L'hôpital et ses fantômes", Lars von Trier nous revient en filmant camèra portè un groupe de jeunes gens consacrant tout son temps à explorer les vertus et les ressources de l'idiotie! Obèissant aux dix règles strictes d'une charte ètrange, le Dogme 95, "Les idiots" est forcèment un film sulfureux parce que ce groupe de jeune gens s'amusent à confronter cette bêtise comme à la sociètè, en s'amusant aux jeux les plus idiots tout en privilègiant les sentiments excessifs, l'agressivitè et une sexualitè effrènèe, ègoïste et primitive! Si le film est souvent provocant, la mise en scène de von Trier est faite avec un monument d'amateurisme que le spectateur standard ne renâcle même pas devant les dètails inexpliquès! Chaque personnage a quand même sa propre histoire: les deux personnages que sont Karen et Jeppe nous vaut quand même une ou deux scènes fortes! Mineur et dèroutant...
    Cappal
    Cappal

Publiée le 18 février 2015
    Déconcertant, mais... interpellant ! Je me suis posé la question tout le long du film de savoir quand ils jouent et quand ils sont "réels", quand ils sont idiots et quand ils sont "normaux". Les comédiens sont-ils des comédiens "normaux" ou de "réels" idiots, ou "un peu des deux"... ? Et on ne peut s'empêcher de se demander "suis-je moi-même un idiot ou un "normal" ? Et si un peu des deux, dans quelles proportions ? Est-ce eux les idiots ou la société elle-même ? Bref, un film qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais j'estime que, même si je ne me le repasserai pas dix fois, j'aurais certainement perdu beaucoup à ne pas le voir !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 mai 2012
    Probablement l'un des tous meilleurs films de Lars von Trier, et par la même occasion le sommet du fameux Dogme, surpassant «Festen» par la radicalité et la profondeur de son propos. Avec «Les Idiots», LVT réalise plus qu'une critique anti-bourgeoise de la société, c'est toute société qu'il examine et remet en question. «Les Idiots» tout comme le Dogme d'ailleurs, c'est une question de limite : jusqu'où peut-on aller au cinéma? Jusqu'où peut-on regarder et montrer ce qui nous dérange? En passant on peut dire que le cinéaste, fidèle à lui-même, ne lésine pas sur les séquences sordides... Mais plus que de la provocation de surface, c'est une véritable réflexion sur l'individu et son rapport à l'autre qu'il propose. Il illustre parfaitement la façon (ô combien ambiguë) dont les handicapés mentaux sont perçus, et matérialise ainsi les interdits (manifestes ou tacites) de notre société, cette fameuse « norme ». Il est par ailleurs nécessaire de rappeler les différents degrés de lecture qu'il convient comme toujours de garder à l'esprit lorsqu'on à affaire à l'art de M. von Trier. Ainsi les « idiots » volontaires paraissent au premier abord dans le juste lorsqu'il veulent briser la norme, mais n'est-ce pas au fond un moyen de refouler leurs propres responsabilités en poussant jusqu'au bout leur terrible jeu? «Les Idiots» aborde de cette façon également la question de la liberté : qu'est-ce que la liberté? Est-on libre de tout faire? Nous empêche-t-on de vivre, d'être nous-mêmes? De cette façon, Lars von Trier manifeste là encore des préoccupations morales, la remise en cause des principes qui régissent notre époque. Il est question par ailleurs de la « masse », du groupe dans lequel se diluent les individualités et qui permet d'un côté de se libérer en sentant le soutien d'être qui nous ressemblent, mais qui d'un autre côté montre à terme ses limites tant il devient oppressant de devoir suivre des règles qui nous sont extérieures. C'est donc en plus une oeuvre sur le « moi », sur la nécessité de s'affirmer tout en se fixant une éthique qui nous est propre... Et ça n'est que mon interprétation, ce film est tellement riche qu'il n'a pas fini de nous interpeller et de nous forcer à méditer sur notre sort! Réservé à un public averti, mais véritablement incontournable! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 mai 2012
    J'ai lu scrupuleusement les dix règles du fameux Dogme 95, et il est fait mention nulle part qu'un film respectant celui-ci doit être tourné sans scénario et aussi qu'il doit être ennuyeux. L'intention de Lars Von Trier était certainement de dire qu'en cherchant l'idiot qui est en nous on découvre des chose qu'il est bon parfois de meconnaître et qu'on révèle aussi l'idiotie des autres. Les acteurs sont convaincants et les vingt premières minutes sont réussies. Mais le gros problème c'est que le sujet ne pouvait tenir qu'avec un scénario beaucoup beaucoup beaucoup mieux écrit ou alors si on garde la manière d'"écriture" du film ne pouvait tenir que sur un format court-métrage. Etant donné que le film fait près de deux heures, l'histoire tourne très vite en rond, ne sachant jamais se renouveler. Les intentions du cinéaste danois étaient certainement ambitieuses et louables mais le résultat est raté.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 février 2014
    Œuvre à découvrir pour comprendre toute la portée du Dogme 95, Les idiots est un film éblouissant de sincérité puisque son réalisateur, Lars Von Trier, semble avoir été dépassé par les délires et les improvisations de ses comédiens qui eux-mêmes se laissaient dépasser par leurs personnages. La volonté première de signer un docu-fiction à la qualité amateuriste (images granuleuses, prises de son directe, faux-raccords…) sur le regard que peut avoir la population danoise vis-à-vis d’une bande d’attardés mentaux a donc vite dévier vers une expérience cinématographique où les limites entre réalité et fiction deviennent terriblement floues. D’ailleurs le doute est d’autant plus fort que, selon chacun des personnages, les motivations philosophiques restent confuses entre une forme de libéralisation rôliste, une divagation perverse, une volonté politique de transgresser les normes sociales ou même une réelle déviance intellectuelle. A la vue de ce long-métrage dérangeant et ouvertement provocateur, ce sont inéluctablement les spectateurs qui chercheront à porter un jugement sur ces protagonistes qui sont condamnés à découvrir l’étroitesse de leur esprit et de devenir l’un ces fameux Idiots.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2013
    Comédie dramatique en grande partie improvisée qui suit un groupe de gens intelligents vivants en communauté et adepte du spassing (faire mine en public d’être débile mental). Un film qui progresse de façon décousue, qui regorge de scènes loufoques mais vraiment souvent trop dérangeantes.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 21 septembre 2013
    Un des films de "cinéma" qui m'a le plus marqué. Tant par le fonds que par la forme. Arriver à mélanger documentaire et fiction, réalité et fantasme. Une voie à suivre. Libérateur.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 septembre 2016
    Je suis vraiment partagé sur ce film, parce que autant j'ai pleuré de rire au début du film, tant cet espèce de Dumb and Dumber volontaire était con... mais autant j'ai trouvé toute la fin assez chiante et peu intéressante. En fait toute la comédie grasse à base de débiles volontaires, ça m'a tellement fait rire, je n'en pouvais plus. Le coup des faux débiles qui vont vendre leur déco de Noël dégueulasse, avec la dame qui demande le prix et un gars qui répond 80dollars... (enfin en VO ça doit être des couronnes danoises) et qui renchérit "et 5 centimes". Et ceci en répétant sa connerie à plusieurs reprises "et 5 centimes", je dois avouer qu'il m'en fallait pas plus pour me bidonner. J'ai ri, et j'ai d'autant plus ri que c'était vraiment absurde comme situation, surtout lorsque l'on sait que ces gens sont en fait "normaux".

Il y a plusieurs séquences comme ça qui sont absolument débile et tellement drôle, notamment à la piscine, où la fille demande à des mecs de lui mettre sous haut de bikini, puis accuse un mec de la tâter ou je sais pas quoi et lui envoie sur "mari" débile profond qui avance tel un zombie vers les "tâteurs". C'est juste géant (et totalement gênant).

En fait j'aurai pu voir ce genre de scènes pendant 2h...

Par contre toute la partie dramatique m'a vraiment laissée de marbre. Je ne la trouve pas très intéressante, si bien que j'ai très vite décroché. Je ne sais comment on peut passer de scènes si inventives et débiles au début, à un truc aussi chiant et mou sur la fin.

Enfin jusqu'à la partouze d'anniversaire ça allait... D'ailleurs je ne capte pas dans le dogme pourquoi il ne faut pas montrer d'arme et de violence, mais on peut montrer des gens copuler salement et gueuler "gang bang" (enfin ça doit être car les gang bang on n'en voit pas dans les films ricains, mais bon...

Ce qui fait que je suis partagé. Je trouve ça nul et génial en même temps... Après faut aimer les reflets de caméra sur les vitres, les perches dans le cadre... l'aspect dégueulasse du film... se moquer des handicapés... mais je trouve ça bien plus respectable que Festen que j'avais détesté au plus haut point.

Je comprends toutes les réactions contradictoires envers ce film, les avis partagés... étant donné que je suis moi-même partagé. Mais bon, rien que pour m'avoir fait pleurer tellement je n'en pouvais plus de leurs conneries au début... je garderai un bon souvenir de ce film.

faut voir le regard de détresse de la fille agrippée par un des faux débiles au début du film et qui finit par les suivre, forcée... Magique)
    Publiée le 4 juillet 2012
    Chef d'oeuvre signé Lars von Trier. "Les idiots" est un film complet : émouvant, intelligent, original, ambitieux. Très belle réflexion sur la valeur du bonheur mais également sur l'amour, la famille, le sens de l'existence, l'amitié, la société, les fous... Lars von Trier montre toute son intelligence en montrant la complexité de ces thèmes plutôt qu'en cherchant une réponse à toutes les questions qui animent le film : "Peut on être heureux?", "Doit on se dérober à la culture et à la société pour être heureux?" "La société nous empêche-t-elle d'être heureux?", "Comment être libre?", "Qu'est ce qui nous empêche d'être libres, nous mêmes ou les autres?", "Comment se comporter vis à vis de son corps?". Après le film, toutes ces questions semblent être devenues plus complexes qu'auparavant et c'est ce qui en fait l'intêret. Par exemple, tout au long du film on va arriver peu à peu à l'idée que le bonheur est possible en se dérobant à la société par l'intermédiaire de la recherche de son idiot intérieur. C'est à dire qu'il est possible d'être heureux en adoptant une vision du réel déformée par la maladie et ainsi une compréhension plus simple du monde. La scène finale, durant laquelle, Karen fait l'idiote devant sa famille; va persuader au contraire que les choses sont loin d'être si simples que ça. Car derrière l'idiote persiste en permanence l'être raisonnable qui ne peut totalement se dérober à la réalité et y retourne au seul intermédiaire d'une baffe. L'homme ne peut se protéger entièrement de la réalité, ou du moins dans le film il échoue à le faire. Pour analyser le film, on pourrait s'attarder sur son scénario comme nous venons de le faire, mais également sur la mise en scène. On remarque aisemment une certaine influence de John Cassavetes, réalisateur fantastique, sur Lars von Trier. Certainement dans la gestion du mouvement : beaucoup de "caméra libre", scènes filmées d'une manière libre qui échappe aux conventions basiques (beaucoup de plans, découpage surprenant). On retrouve également cette influence dans le jeu d'acteur, tout simplement indescriptible mais très efficace et même d'excellente qualité. Les plans me semblent davantage proches d'un certain expressionnisme que du cinéma de Cassavetes. Ils sont d'excellente qualité. L'utilisation et la qualité de la musique sont également d'une qualité incontestable. La force de Lars von Trier c'est son imprévisibilité : passer du romantisme à la pornographie, du rire aux larmes, de l'émotion du spectateur à sa joie. Voilà un film grandiose où l'on sort ému et bouleversé. "Les Idiots" est l'un des meilleurs films de tous les temps qu'il ne vous faudra absolument pas manquer!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 septembre 2010
    La scène de fin et d'une puissance! Ce film osé (tourné sous les lois du Dogme (fondé par Von Trier) ) repose avant tout sur les acteurs qui sont justes géniaux. A voir pour comprendre.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 28 juin 2014
    Ce film est encore une fois la preuve que Lars Von Trier peut pondre un chef d'oeuvre avec peu de moyens. Ici il nous offre de multiples réflexions. Premièrement sur le bonheur, sa quête, et tout ceci mêlé à la nature humaine. Très vite, cela se transforme en compétition, et c'est ainsi qu'un groupe qui était censé prendre le contre-pied du mode de vie "bourgeois" se retrouve dans un système qui lui est extrêmement proche. Concernant la nature humaine, il y a aussi les différentes attentes de chacun. En effet, on remarque au fur et à mesure que les personnages ne voyaient pas ce groupe de la même manière. Alors certes, chacun à son rôle, des personnes s'investissent pleinement dans cette quête du bonheur, d'autres partiellement, et enfin certains regardent et arbitrent (ici il s'agit surtout de Solange), mais on peut aussi se poser cette question: L'être humain peut-il réellement vivre avec ses semblables ? Ce groupe, avec l'altérité de chacun de ses membres n'était-il pas condamné à être disloqué ? A travers "Les Idiots", on peut donc voir de manière plus générale, une allégorie de la vie en société.
    Sinon on pourra grandement apprécier cette caméra, qui donne un grain plus réaliste à cette histoire (même si on ne peut s'empêcher de se dire que ça aurait peut-être été mieux avec une meilleure qualité... ça reste à voir tout de même).
    Et puis je terminerai avec un coup de cœur pour la scène finale, que je ne spoilerai pas, mais dont je relèverai l'aspect poignant. Très sérieusement je n'en aurai jamais vu d'aussi angoissante, gênante, violente, et qui prend aux tripes de manière si intense.
    Voilà, on pourrait rajouter plein de choses, mais l'essentiel aura été résumé ci-dessus.
    Bravo Lars 20/20
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 16 juin 2013
    Coincé dans la filmographie de Lars von Trier entre deux chefs-d’œuvre impérissables, "Les Idiots" peut sembler au premier abord moins important, plus facilement oubliable, et pourtant, il convient de ne pas le sous-estimer. Seul film du réalisateur à appliquer les règles du Dogme95 à ce jour, il relève donc déjà d'une gageure, mais la contrainte sied bien au film, malgré les nécessaires faux raccords et perches visibles. Il s'agit donc à la fois d'une réflexion crue sur les conventions dans la société et la légitimité de la normalité, jusqu'à l'impasse où peut mener l'anticonformisme, mais aussi sur les conventions dans le cinéma et l'impasse dans laquelle peuvent mener les règles du Dogme. Tourné en vidéo, "Les Idiots" revêt parfois l'allure d'un film amateur de vacances, avec une fraîcheur et une légèreté qui convient bien à l'utopie de la vie en groupe, mais il n'est pas non plus exempt de gravité et d'émotion, en particulier dans ses derniers instants. Et si, contrairement aux deux autres volets de la trilogie "Coeur d'Or", l'histoire n'est pas centrée sur Karen, jumelle de Bess et Selma respectivement dans "Breaking the Waves" et "Dancer in the Dark", les thèmes de l'innocence, de la bonté et du sacrifice restent présents, avec Susanne comme adjuvant féminin, à la manière de Dodo et Kathy. "Les Idiots" est donc moins éclatant que ses compagnons, mais néanmoins très marquant et tout aussi estimable.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 8 novembre 2006
    Dérangeant! Lars von Trier est un réalisateur qui me fascine car je ne ressors jamais indemne de ses films. Celui-ci est tout bonnement incroyable par l'originalité de son histoire, son scénario boulerversant et le réalisme poussé à l'extrême par ces acteurs qui n'ont vraiment pas eu froid aux yeux et se sont donnés à fond...et...bien à fond! Un revirement complet en terme de cinématographie...si votre cerveau peut le supporter, c'est à ne pas manquer!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 6 septembre 2015
    Alors là... J'avoue que je ne m'attendais pas à mettre 0,5 à ce film. J'ai entendu parler de son existence dans mon livre de philosophie! Mais quelle perte de temps! Je suis vraiment désolé pour ceux qui sont fans de lui mais moi je n'accroche vraiment pas avec ce type. Je n'aime qu'un de ses films, et je ne les ai pas tous vus. Enfin bref.. D'abord, est-ce possible de rater la forme à ce point-là? N'avoir aucune photographie, des plans faits à l'arrache, une réalisation et une mise en scène quasi inexistante? Et bien Von Trier l'a fait. Sur le fond, le pitch de base était assez intéressant, mais en fait le sujet n'est pas très bien traité et le scénario est totalement vide... D'autant que je me suis ennuyé énormément de fois.