Les Idiots
    3,3
    913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Idiots ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 6 septembre 2015
    Alors là... J'avoue que je ne m'attendais pas à mettre 0,5 à ce film. J'ai entendu parler de son existence dans mon livre de philosophie! Mais quelle perte de temps! Je suis vraiment désolé pour ceux qui sont fans de lui mais moi je n'accroche vraiment pas avec ce type. Je n'aime qu'un de ses films, et je ne les ai pas tous vus. Enfin bref.. D'abord, est-ce possible de rater la forme à ce point-là? N'avoir aucune photographie, des plans faits à l'arrache, une réalisation et une mise en scène quasi inexistante? Et bien Von Trier l'a fait. Sur le fond, le pitch de base était assez intéressant, mais en fait le sujet n'est pas très bien traité et le scénario est totalement vide... D'autant que je me suis ennuyé énormément de fois.
    Publiée le 13 janvier 2016
    J'ai vu ce film une seule fois, et ça me suffira. Pas intéressant, trop de lenteur et de longueurs, pratiquement pas d'action, un scénario inexistant, une mise en scène mal filmée, des dialogues pauvres de sens et d'intérêts, à la limite du vulgaire, et j'en passe. Même l'affiche est une erreur de casting. Vu la jaquette on devrait normalement s'attendre à une sorte de "Borat" ou "Dumb & Dumber", mais ce film est un vrai ratage. Comment Lars Von Trier a fait pour créer un tel désastre suivi de ce chef d'œuvre qu'est "Dancer in the dark" ?
    Cappal
    Cappal

Publiée le 18 février 2015
    Déconcertant, mais... interpellant ! Je me suis posé la question tout le long du film de savoir quand ils jouent et quand ils sont "réels", quand ils sont idiots et quand ils sont "normaux". Les comédiens sont-ils des comédiens "normaux" ou de "réels" idiots, ou "un peu des deux"... ? Et on ne peut s'empêcher de se demander "suis-je moi-même un idiot ou un "normal" ? Et si un peu des deux, dans quelles proportions ? Est-ce eux les idiots ou la société elle-même ? Bref, un film qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais j'estime que, même si je ne me le repasserai pas dix fois, j'aurais certainement perdu beaucoup à ne pas le voir !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 9 juillet 2014
    C'est par erreur que je suis tombé sur ce film. Je me suis dit pourquoi pas. Mais pour moi qui n'est déjà pas habitué aux "drames", ce n'est pas la mollesse de ce film et leur goût (prétentieux) à se foutre de la gueule des "braves" gens et de leurs bonnes intentions qui vont me donner envie de visionner plus de 20 minutes. En plus ça suinte la leçon de morale, le bien pensant et le style bobo. 1.5 pour l'originalité, tous le reste m'a fait peur je parle même pas des personnages, des dialogues ou de la bande son!
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 28 juin 2014
    Ce film est encore une fois la preuve que Lars Von Trier peut pondre un chef d'oeuvre avec peu de moyens. Ici il nous offre de multiples réflexions. Premièrement sur le bonheur, sa quête, et tout ceci mêlé à la nature humaine. Très vite, cela se transforme en compétition, et c'est ainsi qu'un groupe qui était censé prendre le contre-pied du mode de vie "bourgeois" se retrouve dans un système qui lui est extrêmement proche. Concernant la nature humaine, il y a aussi les différentes attentes de chacun. En effet, on remarque au fur et à mesure que les personnages ne voyaient pas ce groupe de la même manière. Alors certes, chacun à son rôle, des personnes s'investissent pleinement dans cette quête du bonheur, d'autres partiellement, et enfin certains regardent et arbitrent (ici il s'agit surtout de Solange), mais on peut aussi se poser cette question: L'être humain peut-il réellement vivre avec ses semblables ? Ce groupe, avec l'altérité de chacun de ses membres n'était-il pas condamné à être disloqué ? A travers "Les Idiots", on peut donc voir de manière plus générale, une allégorie de la vie en société.
    Sinon on pourra grandement apprécier cette caméra, qui donne un grain plus réaliste à cette histoire (même si on ne peut s'empêcher de se dire que ça aurait peut-être été mieux avec une meilleure qualité... ça reste à voir tout de même).
    Et puis je terminerai avec un coup de cœur pour la scène finale, que je ne spoilerai pas, mais dont je relèverai l'aspect poignant. Très sérieusement je n'en aurai jamais vu d'aussi angoissante, gênante, violente, et qui prend aux tripes de manière si intense.
    Voilà, on pourrait rajouter plein de choses, mais l'essentiel aura été résumé ci-dessus.
    Bravo Lars 20/20
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 février 2014
    Œuvre à découvrir pour comprendre toute la portée du Dogme 95, Les idiots est un film éblouissant de sincérité puisque son réalisateur, Lars Von Trier, semble avoir été dépassé par les délires et les improvisations de ses comédiens qui eux-mêmes se laissaient dépasser par leurs personnages. La volonté première de signer un docu-fiction à la qualité amateuriste (images granuleuses, prises de son directe, faux-raccords…) sur le regard que peut avoir la population danoise vis-à-vis d’une bande d’attardés mentaux a donc vite dévier vers une expérience cinématographique où les limites entre réalité et fiction deviennent terriblement floues. D’ailleurs le doute est d’autant plus fort que, selon chacun des personnages, les motivations philosophiques restent confuses entre une forme de libéralisation rôliste, une divagation perverse, une volonté politique de transgresser les normes sociales ou même une réelle déviance intellectuelle. A la vue de ce long-métrage dérangeant et ouvertement provocateur, ce sont inéluctablement les spectateurs qui chercheront à porter un jugement sur ces protagonistes qui sont condamnés à découvrir l’étroitesse de leur esprit et de devenir l’un ces fameux Idiots.
    juggernauthh
    juggernauthh

Publiée le 19 janvier 2014
    un pur chef d'oeuvre comme souvent avec lars van trier!
    indissociable du dogme 95 (qu'on pourrait résumer en antihollywood, pas d'effets spéciaux pas de cascades, du réel); "les idiots" semble à la fois le précurseur du Dogme, et son aboutissement!
    et comme toute oeuvre artistique il ne laissera pas indifférent; de part le Dogme justement et les images "génitalement explicites" qui DOIVENT illustrer les scène envisageant la nudité (c'est un des rares points du dogme que je ne soutiens pas totalement); par la mise en scène dépouillée et grain des images; et bien évidemment par son sujet...
    mais tous ces défauts apparents sont des points forts du film! chaque montage hasardeux chauqe image crue, chaque maladresse semble calculé et réfléchi par Lars afin de transcender l'immersion... on n'a plus l'impression d'etre au cinéma mais devant un film de vacance d'un ami. et même si la sympathie n'est pas immédiatement acquise pour les personnages, on a aucun doute sur la réalité de l'histoire sous nos yeux, l'immersion émotionnelle est exceptionnelle!
    cette implication renforcer le coté subversif et dérangeant des termes abordés... le handicap, la perception qu'on en a ou qu'on est sensé en avoir, sa place dans la société, la notre; la 'dignité qu'on s'impose ou qu'on croit devoir s'imposer les formes de recherche du bonheur... pour ne citer que les plus évidents... chaque visionnage semble soulever de nouvelle questions ...
    le film suit les aventures de karen qui se retrouve impliquée dans un groupe d'idéalistes qui se plaisent a jouer les déficients mentaux...chaque scène nous questionne ensuite... quelles sont les règles?ne le sont-ils qu'entre eux ou en privé?se moquent-ils des handicapés ou du regard que les "bourgeois bien pensant" en ont? est-ce par conviction politique ou simple amusement rôliste?
    évidemment les réponses à ces questions changent d'un personnage à l'autre...ce qui en amène d'autres! qu'est ce qui les a amenés sur cette voie? y sont-ils heureux?
    on en arrive a questionner leur sincérité... ou a se demander si un sain d'esprit joue le benêt ou si des simples d'esprits ne se plient pas de temps en temps aux conventions sociales..

je ne spoilerai pas plus.... mais les scènes nous font passer du rire au larmes, de l'incompréhension totale a la sincère empathie,du plaisir voyeur à l'inconfort viscéral...LArs nous offre un voyage émotionnel avec d'une maestria magistrale!

et si ce film est grandiose au premier degré, il est difficile de ne pas y voire une métaphore du dogme lui même! l'humanité crue du dogme face à la bien bien-pensance hollywoodienne! une sorte de légitimation du Dogme dans le fond (grâce a cette métaphore) mais aussi dans la forme grâce a la réussit totale de ce film!

bref un film à voir et à revoir qui risquera de bouleverser votre vision du monde et/ou du cinéma!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 octobre 2014
    The Genious, ouais le génie en français, ouais je suis un peu bilingue.
    Bref, en 1995 le génie Lars Von Trier et Thomas Vinterberg un autre réalisateur Danois qui il y'a deux ans nous signer le magnifique "La chasse", ont tout deux crée l'année de ma naissance un mouvement appelé "Dogme 95", un mouvement qui consiste à se démarquer des films habituels, où l'on doit suivre plusieurs consignes et interdictions quand on tourne un film, comme exemple je peux citer:
    -Aucune musique rajouté au montage
    -Ne tourner qu'en lumière naturelle
    et nombreuses autres règles, pour plus d'information sur ce mouvement vous pouvez allez sur ce site: http: //1895.revues. org/341.

IDIOTERNE, Dogme #2 ou plus connu sous le titre des Idiots fait parti de la trilogie cœur en or » de Von Trier qui inclut "Breaking the Waves" et "Dancer in the Dark", Lars raffole visiblement des trilogies, puisque nous avions eu avant celle ci la trilogie Europa et après la trilogie inachevée pour le moment USA - Land of Opportunities qui regroupe "Dogville" et "Manderlay", et on pourrait même considérer ses trois derniers films à savoir "Antichrist", "Mélancholia" et "Nymph()maniac" comme une trilogie aussi.

Mais bon, concentrons nous sur ce fameux Idioterne qui propose une idée plus qu'inédite et incroyablement inventive, l'idiotie, tout simplement, Lars nous plonge au cœur d'une association de jeunes bourges qui n'ont autre comme occupation de trouver leur idiot intérieur et pour cela ils font les idiots constamment, et la plupart du temps en public bien sur, ce qui offre des séquences assez drôles et barrés, mais au milieu de se groupe va se retrouver malencontreusement une jeune femme, une femme seule qui n'a pas grand intérêt dans ce monde et qui va trouver sa place au sein de ce groupe.
    Même si le film peut paraître comique, il ne faut pas oublier que le dramatique est également présent, LVT n'est pas du genre à faire de la comédie pour de la comédie, il lui faut toujours un message derrière, quelque chose de profond, et dans ce magnifique film on retrouve comme avec chacun de ses projets un message.

Niveau casting nous retrouvons un fidèle de LVT: Jens Albinus, absolument impeccable, comme tout le casting qui m'est totalement inconnu, Bodil Jorgensen qui joue la femme dont je parlais plus haut est tout simplement renversante, et cette scène de fin bon sang, époustouflante.
    Pour la réalisation LVT tourne une fois de plus caméra à l'épaule, et de toute façon c'est obligatoire dans le Dogme 95 il me semble, une réalisation toujours parfaite et très immersive, la mise en scène est exceptionnelle vu qu'ils doivent tourner dans des décors naturels, interdiction d'amener quelque chose d’extérieur sur le tournage, ce qui est assez compliqué, mais LVT s'en est sorti à merveille avec ce film inévitable pour tout fan du monsieur.

En résumé, LVT est un grand, comme toujours, et comme je le dis tout le temps également: un génie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2013
    Comédie dramatique en grande partie improvisée qui suit un groupe de gens intelligents vivants en communauté et adepte du spassing (faire mine en public d’être débile mental). Un film qui progresse de façon décousue, qui regorge de scènes loufoques mais vraiment souvent trop dérangeantes.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 octobre 2013
    Avis plus que mitigé sur cet étrange film, entre le faux documentaire et la fiction humaniste. Quelques bonnes idées, une certaine réflexion intéressante, mais à part ça, un peu beaucoup n'importe quoi, filmé de façon assez crue ...
    S M.
    S M.

Publiée le 18 octobre 2013
    Il n'y a vraiment rien à faire. Le cinéma de Lars Von Trier et moi, ça fait deux! Je ne supporte pas sa façon de filmer: La caméra bouge constamment. C'est pénible! Et le scénario... Que dire du scénario? Rien, que dalle, inexistant! De plus, je me suis ennuyé ferme. Je mets une étoile car il y a quelques scènes intéressantes.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 21 septembre 2013
    Un des films de "cinéma" qui m'a le plus marqué. Tant par le fonds que par la forme. Arriver à mélanger documentaire et fiction, réalité et fantasme. Une voie à suivre. Libérateur.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 16 juin 2013
    Coincé dans la filmographie de Lars von Trier entre deux chefs-d’œuvre impérissables, "Les Idiots" peut sembler au premier abord moins important, plus facilement oubliable, et pourtant, il convient de ne pas le sous-estimer. Seul film du réalisateur à appliquer les règles du Dogme95 à ce jour, il relève donc déjà d'une gageure, mais la contrainte sied bien au film, malgré les nécessaires faux raccords et perches visibles. Il s'agit donc à la fois d'une réflexion crue sur les conventions dans la société et la légitimité de la normalité, jusqu'à l'impasse où peut mener l'anticonformisme, mais aussi sur les conventions dans le cinéma et l'impasse dans laquelle peuvent mener les règles du Dogme. Tourné en vidéo, "Les Idiots" revêt parfois l'allure d'un film amateur de vacances, avec une fraîcheur et une légèreté qui convient bien à l'utopie de la vie en groupe, mais il n'est pas non plus exempt de gravité et d'émotion, en particulier dans ses derniers instants. Et si, contrairement aux deux autres volets de la trilogie "Coeur d'Or", l'histoire n'est pas centrée sur Karen, jumelle de Bess et Selma respectivement dans "Breaking the Waves" et "Dancer in the Dark", les thèmes de l'innocence, de la bonté et du sacrifice restent présents, avec Susanne comme adjuvant féminin, à la manière de Dodo et Kathy. "Les Idiots" est donc moins éclatant que ses compagnons, mais néanmoins très marquant et tout aussi estimable.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 avril 2013
    Cet élève à tendance à la nonchalance et au foutage de gueule. Alors moi je dis : Attention, Lars ! Un autre truc comme celui-là, et je fais un mot aux parents à tes parents. Et arrêtes de rire pendant que je te parle ! Faire décalé c’est bien, mais se prendre au sérieux quand on sait qu’on fait l’idiot, c’est idiot, et c’est nous prendre pour des idiots. Seule la performance de l’acteur principal aide à relever le film, comme souvent chez toi, Lars. Il faut reconnaître qu’il s’en sort bien, nullement aidé par la direction d’acteurs, très libre et molle. Et pas aidé par les autres acteurs qui le regardent jouer, sauf Bodil Jorgensen quand même pas mal aussi, ils font passer de l'émotion là où il n'y en a pas. Le reste c’est du moins bon qui essaie de se faire passer pour du bon. Caméra tenu par quelqu’un qui a fumé de l’herbe, cadrage insolite, (pourquoi pas), lumière réglée par un amateur, flou à l’image, artistique peut-être, ce flou. Et se moquer des handicapés sous prétexte de critiquer la société, je pense que tu veux mieux que ça, Lars. Mettre un peu de sexe hard pour pimenter le tout, et cacher le vide derrière, franchement…derrière toute cette longue démonstration, je n’ai trouvé rien d’autre que mon ennui. Question : C’est l’attaque de la bourgeoisie qui est idiotie, ou l’attaque de l’idiot par la société bourgeoise qui se discute là ? Arrête ta masturbation intellectuelle auto centré, et fait moi un vrai film.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12 mars 2013
    Un film drôle est intelligent (contrairement à ce qu'indique le titre) qui fait réfléchir sur le sens des mots bonheur et liberté. Mais le propos du film aurait mérité un véritable mise en scène, et non pas cet effet "reportage" qui n'a pas grand intérêt.