Les Idiots
    3,3
    913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Idiots ?

Publiée le 8 août 2011
    Ma seule et véritable idotie est d'être aller voir ce film au cinéma à l'époque...
    Lars von trier (et ce, dans tous ses films) ne sait pas filmer et n'a aucune imagination en prise de vue, et pour palier cette incompétence, il a inventé son dogme95 débile et sans intérêt, de plus, il est très possible de savoir bien filmer et être imaginatif dans l'image et dans les plans, en lumière naturelle et sans effet spéciaux, mais c'est sans compter sur le non-talent de réalisateur de Lars Von Trier.
    Mon dogme: - Ne jamais aller voir au cinéma un film de Lars Von Trier.
    - Ne jamais perdre 2 heures de sa vie pour un film sans intérêt.
    Comme dit lui même Lars Von Trier dans son interview à Cannes en 2011 en parlant d'Hitler: "je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui"
    Et bien moi pour ce réalisateur sans talent et pour ce dictateur fou, je n'ai vraiment, mais vraiment aucune sympathie...
    Bizarement beaucoup de personnes handicapés ne sont pas forcément idiotes, mais par contre beaucoup de personnes non-handicapés le sont (idiots) .....
    Réfléchissez là-dessus.
    Publiée le 15 juin 2011
    Film assez sympathique, histoire d'un jeune garçon qui se laisse entrainer par d'autre jeunes dans leurs conneries, les gags sont plus fou les uns que l'autres.
    Publiée le 10 septembre 2011
    Plus que dérangeant! on ne sait plus comment se placer fasse a ces "idiots" que l'on voit, et on se sent encore plus mal une fois le film finit!
    le scenario est excellent et bouleversant.
    ce film mènera haut l'histoire du Dogme 95.
    On ne peut pas rester stoïque a moins d’être "idiot".
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Comme tout film de Lars Von Trier qui se respecte, "Les Idiots" est assez surprenant... Intensément original et tres intéressant... Une pertinente critique de la société et un regard sur le monde franchement audacieux et réaliste. Von Trier met en scene son film avec un style tres adapté au fond, et réussi parfaitement son coup... Même si avec ce cinéaste, on est jamais a l'abri de ne pas adorer malgré ses indéniables qualités. C'est un bon film, pas le meilleur films qu'ai réalisé Lars selon-moi, assez loin de la.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 janvier 2011
    S’il y a un panthéon du cinéma d’expérimentation, « Les idiots » doit en faire impérativement partie. Le film tout entier est sur le fil entre jeu et authenticité, et donne le sentiment d’une œuvre dénuée de préméditation. Il est de la famille de ceux dont la révélation finale donne une dimension inattendue et bouleversante à l’ensemble (comme « Epidemic« ). Une révélation prodiguant une émotion unique, et qui accompagne pendant et après le générique de fin. Bien regarder « Les idiots » jusqu’au bout, sans se laisser rebuter par son aspect déconcertant (et sa manière de s’inscrire dans le malaise) : à la fin du fin on découvre un chef d’œuvre débarrassé de toute gratuité.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 septembre 2010
    La scène de fin et d'une puissance! Ce film osé (tourné sous les lois du Dogme (fondé par Von Trier) ) repose avant tout sur les acteurs qui sont justes géniaux. A voir pour comprendre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 septembre 2016
    Je suis vraiment partagé sur ce film, parce que autant j'ai pleuré de rire au début du film, tant cet espèce de Dumb and Dumber volontaire était con... mais autant j'ai trouvé toute la fin assez chiante et peu intéressante. En fait toute la comédie grasse à base de débiles volontaires, ça m'a tellement fait rire, je n'en pouvais plus. Le coup des faux débiles qui vont vendre leur déco de Noël dégueulasse, avec la dame qui demande le prix et un gars qui répond 80dollars... (enfin en VO ça doit être des couronnes danoises) et qui renchérit "et 5 centimes". Et ceci en répétant sa connerie à plusieurs reprises "et 5 centimes", je dois avouer qu'il m'en fallait pas plus pour me bidonner. J'ai ri, et j'ai d'autant plus ri que c'était vraiment absurde comme situation, surtout lorsque l'on sait que ces gens sont en fait "normaux".

Il y a plusieurs séquences comme ça qui sont absolument débile et tellement drôle, notamment à la piscine, où la fille demande à des mecs de lui mettre sous haut de bikini, puis accuse un mec de la tâter ou je sais pas quoi et lui envoie sur "mari" débile profond qui avance tel un zombie vers les "tâteurs". C'est juste géant (et totalement gênant).

En fait j'aurai pu voir ce genre de scènes pendant 2h...

Par contre toute la partie dramatique m'a vraiment laissée de marbre. Je ne la trouve pas très intéressante, si bien que j'ai très vite décroché. Je ne sais comment on peut passer de scènes si inventives et débiles au début, à un truc aussi chiant et mou sur la fin.

Enfin jusqu'à la partouze d'anniversaire ça allait... D'ailleurs je ne capte pas dans le dogme pourquoi il ne faut pas montrer d'arme et de violence, mais on peut montrer des gens copuler salement et gueuler "gang bang" (enfin ça doit être car les gang bang on n'en voit pas dans les films ricains, mais bon...

Ce qui fait que je suis partagé. Je trouve ça nul et génial en même temps... Après faut aimer les reflets de caméra sur les vitres, les perches dans le cadre... l'aspect dégueulasse du film... se moquer des handicapés... mais je trouve ça bien plus respectable que Festen que j'avais détesté au plus haut point.

Je comprends toutes les réactions contradictoires envers ce film, les avis partagés... étant donné que je suis moi-même partagé. Mais bon, rien que pour m'avoir fait pleurer tellement je n'en pouvais plus de leurs conneries au début... je garderai un bon souvenir de ce film.

faut voir le regard de détresse de la fille agrippée par un des faux débiles au début du film et qui finit par les suivre, forcée... Magique)
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Voici donc l'oeuvre manifeste du Dogme 95 : une bande d'idiots pour qui tout est permis. On dirait un film de Jean-Louis Costes mais avec un vrai discours : l'image évoque le vomi, le ton ressemble à celui d'un provocateur qui n'a plus rien à perdre et l'ensemble est tout bonnement irracontable. Mais Les Idiots repose sur une idée magnifique : celle qu'un film puisse prendre le contrôle sur son réalisateur. On perçoit constamment ce message lors du visionnage du film de Lars Von Trier : l'intention est de capter 24 fois la vérité par seconde, en rejetant sur l'honneur les artifices du cinéma classique. Les idiots du film sont en quelque sorte la représentation, la mise en images de ce concept, de cette audace théorique ( pour ne pas dire dogmatique ). Alors oui : ça pisse, ça partouze, ça bave, ça dérange... Mais Lars Von Trier filme cette bêtise sans la moindre complaisance, comme pour nous montrer l'altérité dans sa forme la plus authentique. On en oublierait presque la présence d'une caméra. Un film qui ne ressemble à aucun autre : étonnant.
    Publiée le 5 septembre 2008
    Film très expérimental...du Lars Von Trier quoi!!!
    On pourrait penser: "Malsain, ce film!" Mais non, ne voyons pas ce film comme une insulte au monde handicapé...Au contraire, voyons le comme une ouverture sur la vie, où le moyen d'éviter nos "problèmes" de société, est de libérer notre Moi...Faire le débile en est une des façons...Cependant, ce film nous montre que quoi qu'on fasse, on est rattrapé par nos "problèmes"
    Publiée le 24 mars 2008
    Un des meilleurs films de Lars Von Trier. Le fameux dogme était ici prétexte à chercher des formes nouvelles, épurées en parfait accord avec le fond. c'est aussi une comédie assez réjouissante
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Que dire de cette bouffée d’air de ces en effet idiots face à ces collègues « psychos-rigides » et/ou vrais péquenots même des villes incultes honteux pas débourrés - sinon simples petits cons très mal-polis & un peu vieux avant l‘heure -, pas contents si pas problème en vue et puis nous bouffant allégrement la vie depuis toujours et uniquement capables de réponses fondées sur leur propres raisonnements séparé du réel ! - quand pas tout simplement ignorant et/ou mettant tout simplement cet« autre » de préférence à l’écart - car pensant les autres comme eux et fonctionnant sur ce schéma très « sm » de la culpabilité & d’autre part de la simple jalousie - ; Tels enfin que ce groupe ennemi à l’original composé de ces vrais asociaux véritablement très aidés - ( Et nous donnant en effet l’envie de relire Thoreau ) ; nul va sans dire que la sympathie va plutôt vers ces héros ayant à peine le droit « d’être là » partout & ailleurs contrairement à leurs collègues ressemblant infiniment à ces hyènes des 2 genres toujours en peine de leur agression du mois et/ou de cette violence quotidienne et pas heureux sinon ; et quant à cette définitive antidote à la prévoyance et au matérialisme !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 octobre 2007
    Décidément, Lars Van Trier saura constamment étonner son petit monde de cinéphiles de la première heure. C'est à nouveau le cas avec "Les idiots". Il convient toutefois d'y mettre un bémol. Autant le film commence sur les chapeaux de roue avec un scène "gastronomique" des plus hilarantes, autant il perd progressivement en rythme et humour jusqu'à une scène finale remarquable, nous réconciliant définitivement avec l'ensemble. Il fallait oser aborder le sujet du handicap mental et physique sous cette forme sans (trop) déraper. Amateurs de premier degré, passez votre chemin!...
    Publiée le 30 septembre 2007
    Caméra a l'épaule, images pourries, son merdique, une nouvelle provocation trash et réflechie signé Trier.
    Publiée le 11 juillet 2007
    J’ai trouvé le concept de ce film tout sauf idiot puisqu’il montre la façon qu’un groupe de jeunes gens explorent les valeurs de l’idiotie qu’ils confrontent à la société et comment l’entreprise échoue parce que les membres du groupe sont finalement trop attaché à une société qui leur permet de vivre. En parallèle, l’histoire de Karen qui fait connaissance du groupe au début de l’histoire apporte à la fin du film un contrepoint aux valeurs utopiques de l’idiotie. Néanmoins, en montrant les membres du groupe repousser leurs limites pour
    savoir à quel point ils peuvent renoncer au contrôle d’eux même on comprend bien la justification de scènes débiles qui peuvent choquer par contre on se demande dans certaines séquences si le réalisateur ne cherche pas à provoquer gratuitement puisqu’apparemment elles n’apportent rien même si le leitmotiv du film est de montrer la gêne qu’occasionne l’idiotie : les motards qui aident un des membres du groupe à uriner, les plans d’un sexe en érection ou d’une pénétration.
    max6m
    max6m

Publiée le 28 juin 2007
    "Les idiots", tourné en 1998 par Lars Von Trier, représente à mon sens le plus grand film du Dogme 95, supérieur de part sa richesse thématique et réflexive au très bon "Festen" de Vinterberg. Il s'agit aussi je crois d'un film majeur, l'un des plus importants de ces 20 dernières années. Le film, sous des apparences d'amateurisme propres au Dogme, est en réalité très intelligemment construit. Emotionnellement, rarement un film aura fait ressentir autant de sentiments opposés au spectateur, qui peut passer du rire à la gêne puis au malaise intenable dans la même scène. Mais c'est surtout la force politique et morale du film qui en font un incontestable chef d'oeuvre. "Les idiots" amènent obligatoirement, pour peu que l'on se laisse prendre au jeu, à s'interroger, se questionner profondément, comme plus aucun film ne nous en laisse la possibilité aujourd'hui. Le film amène à de profondes réflexions sur le détachement, la réalisation de soi, l'art et la société moderne et nous conduit à reconsidérer, réanalyser nos propres valeurs morales et notre rapport intime à la société. Lars Von Trier nous fait nous questionner en touchant là où çà fait mal et ne cherche nullement à caresser les idées communément admises dans le sens du poil, réalisant ainsi une oeuvre réellement subversive. Qu'un film d'une telle importance ne soit pas aujourd'hui reconnu à sa juste valeur est une erreur grossière et il faudra bien saluer un jour l'incroyable force et l'intelligence profonde de cette oeuvre.