Le Voyeur
    4,1
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyeur ?

halou
    halou

Publiée le 3 novembre 2013
    Réalisation vieillotte qui n'arrive pas à rendre cette histoire passionnante malgré un personnage énigmatique et complexe très bien interprété et qui intrigue.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 2 septembre 2011
    Un bon petit film qui se laisse très bien regarder. J’ai bien aimé la mise en scène et surtout la mise en abyme cinématographique, ce qui est le point fort du film. Une œuvre intéressante, à voir, mais qui selon moi ne mérite pas le statut de chef-d’œuvre, il ne suffit pas d’une grande idée de départ pour qu’un film soit comme par magie excellent. Il aurait fallu selon moi plus de suspens, de tension et peut être aussi une meilleur interprétation du personnage principal.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 août 2011
    Une sorte d'Alfred Hitchcock sans Alfred Hitchcock... Enfin pour résumer quoi... Car sans doute les connaisseurs les plus cultivés trouveront ils quelques mots plus justes pour décrire cet espèce de snuff movie retro ma foi très sympa.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 29 juin 2011
    Michael Powell s'essaye au thriller convaincu que le public n'était pas prêt à voir et comprendre sa vérité sur le cinéma. "Peeping Tom" aux couleurs très kitsch, est un film sombre et malsain renfermant une intense réflexion sur le voyeurisme. Michael Powell dirige ici donc son film seul sans son collègue Pressburger, et sert un thriller crescendo porté par Carl Boehm irréprochable en jeune opérateur de tournage et serial-killer obsédé par l'image. Le directeur anglais utilise parfaitement la profondeur de champ pour représenter la scopophilie (le plaisir de regarder) et présente des scènes de meurtres particulièrement efficientes sans jamais tomber dans la gratuité et la sanguinolence. Il est par ailleurs notable de remarquer que Powell a ainsi inventé un nouveau genre cinématographique, le "snuff movie", genre qui sera adopté aux Etats-Unis avec les Scream et autres. "Peeping Tom" est en bref un somptueux thriller mais aussi une critique déstabilisante sur le Cinéma.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 mai 2011
    J'ai eu du mal à mettre la main sur cette œuvre, heureusement que j'y suis arrivé car ce film est un véritable chef-d'œuvre !! J'aurais raté quelques chose. "Le Voyeur" est le tout premier film à se mettre du point de vue du tueur, ça a du être quelque chose à l'époque. D'ailleurs si on se place dans le contexte historique, on peut s'imaginer à quel point ce film a été éprouvant pour un grande majorité de gens. La mise en abyme y est magistrale, ainsi que la mise en scène (je vais m'intéresser de plus prêt à la carrière de Michael Powell). Bref, un film culte à ne surtout pas rater ! Indispensable !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 septembre 2012
    Honnêtement je trouve ce film surestimé. Certes l'acteur est impressionnant dans la peau de ce malade mental et la photographie est vraiment soignée mais on s'ennuie ferme par moments. A chaque fois que la tension monte cela s'estompe de suite. Seule la scène d'intro, celle où il montre son enfance et la fin valent vraiment le coup d'oeil et c'est dommage car le scénario promettait. Donc il y a un vrai problème de suspense contrairement au Psychose d'Hitchcock sorti la même année. Mais attention le film est loin d'être mauvais, c'est juste que pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 avril 2011
    Les conséquences qu'eurent ce film référence sur le public furent de lui ouvrir les yeux de l'aspect malsain que peut avoir le 7ème art et, sur les cinéastes, de les inspirer pour créer un nouveau genre: le "snuff-movie". Pour cela, mais aussi pour sa mise scène prenante, pour sa photographie cauchemardesque dont les couleurs s'opposent l'obscurité et surtout pour l'interprétation de Carl Boehm incarnant le tout premier tueur en série attachant de l'histoire du cinéma, cette oeuvre est immortelle.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 avril 2011
    Ce que j'aime dans les films de Powell c'est l'utilisation de la couleur, dans le narcisse noir, le film devenait de plus en plus saturé en rouge avec le désir sexuel qui montait, magnifique, ici, tout le film est saturé en rouge, c'est juste magnifique. Je pense que Powell est le réalisateur qui possède les plus belles photographies de films en couleurs. C'est quelqu'un qui a compris l'utilité de la couleur sur le noir et blanc et parvient à les faire éclater sur pellicule et voir ça c'est émouvant je trouve.
    Sinon le film m'a moins plu que les chaussons rouges ou bien le narcisse noir, mais ça reste un grand film, bourré d'idées excellentes. Il y a ne scène qui me frappe, c'est la chute des stylos avec un léger ralentis, j'ai eu l'impression de décoller de mon siège tant l'effet était saisissant.
    C'est vraiment un bon film qui va beaucoup influencer le cinéma et qui a déjà compris des tas de choses sur l'image et la vidéo.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 30 novembre 2010
    Les œuvres mettant en question au plus radical leur art sont les plus visionnaires. « Le voyeur » annonce la télé réalité, l’actualité filmée en temps réel, la surveillance vidéo généralisée… En y regardant de plus près on y voit aussi actualisés des vieux contes comme Barbe-bleue ou la Belle et la Bête. Permanence aussi des habitudes londoniennes : c’est à croire que trucider des prostituées y fait partie de l'ordinaire. En bref c’est diaboliquement cohérent, fin, intelligent.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 octobre 2010
    Longtemps considéré comme un film culte, on comprend pourquoi "Le Voyeur", interdit à sa sortie, fut porté aux nues par nombre de critiques cinéphiles. A croire que chaque fois que le sujet a trait au cinéma et à sa passion, le sujet l'emporte sur le fond. Il convient pourtant de reconsidérer le sujet et de ne voir ici qu'une simple œuvre cinématographique. On voit alors apparaître un bon film de Powell, mais à mille lieues de la qualité d'un "Voleur de Bagdad", des "Chaussons rouges" ou du magistral "Colonel Blimp". Certes Karlheinz Böhm semble littéralement habité par son personnage de tueur fou, mais l'histoire est confondante de naïveté et d'invraisemblances. Un film mineur dans la carrière de Powell.
    belo28
    belo28

Publiée le 31 juillet 2012
    Un film peu connu et cependant assez incroyable. L'anglais Hitchcock qui fit presque la même chose la même année ne reçut pas l'acceuil glaciale de celui ci!!! Il faut reconnaitre qu'adopter le point de vue du tueur était à l'époque un peu trop révolutionnaire. Doublé d'une unhappy end! Et en prime une rélfexion sur le cinéma!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 janvier 2011
    Incontestablement l'un des meilleurs films de Michael Powell. Une vraie leçon de cinéma, la mise en abime de l'image y est magistrale, une des références ultimes en la matière ! Une mise en scène extraordinaire, Powell est un virtuose de la caméra ! Il porte a l'écran une histoire saisissante, un scenario brillant... Les personnage sont incroyablement intéressants et joués a la perfection (Et notamment l'acteur principal, Karlheinz Böhm, absolument génial !). Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Un petit bijoux trop méconnu. Une œuvre fascinante et avant gardiste. Mais comme tout film avant gardiste, il avait provoqué un tollé général à sa sortie, car à l'affiche trop tôt par rapport à son époque. Fort heureusement le temps a permis de réparer cette grave erreur et aujourd'hui ce film peut être apprécié à sa juste valeur. Quand on le voit, on comprend pourquoi bcp de grands noms du cinéma y font référence, ce film est un cas d'école, une œuvre admirable pour tout réalisateur. Ce film est aussi une merveille parce que dans le cinéma d'aujourd'hui où les nouvelles technologies sont utilisées parfois à outrance, ce film nous rappelle que le cinéma c'est avant tout un art où il faut savoir jouer avec subtilité sur les images et le son, chose que Powell fait à la perfection.
    L'autre performance du film est au crédit de KarlHeinz Bohm. Bluffant dans la peau de ce personnage névrosé, très loin de l'image "Gendre Idéal" qu'il avait à la fin de la sage Sissi. Avec ses allures de bon garçon, bien élevé, "propret", charmant, il surprend en tant que "Peeping Tom"; Personnage à la foi enfantin, maladroit, terrifiant, obsessionnel, qui vit une relation "orgasmique" avec sa caméra. Déroutant.

Un film qui vaut vraiment le détour.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Film dont je n'avai pa entendu l'existence maisle réalisateur oui donc aprés avoir lu le synopsis j'ai foncer dessus, et je n'est pas était decu. Les serial killers sont des sujets interessants pour le cinema surtout quand le tueur est intriguant. Autant dire que dans le voyeur le personnage principal est plus qu'intiguant car il est certes demoniaques car il tue mais il est aussi emouvant et on le pardonerait presque ces meutres. Seul point dont je regrete c'est que le film n'appui pas plus sur la psychologie du tueur même si il en parle. Bref une excellente surprise, un film dans la ligné de Psychose et presque aussi bien mais moin surprenant.
    yellowrider
    yellowrider

Publiée le 12 avril 2010
    Bon film, du suspense et une ambiance malsaine