Johnny Guitare
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Guitare ?

Cyril C.
    Cyril C.

Publiée le 19 mars 2024
    Quelle claque que ce western romantique, inclassable, culte ! A voir absolument ! Un des sommets du genre !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 28 août 2023
    Ce film de Nicholas Ray porte mal son nom (une fois n'est pas coutume...), puisqu'on assiste surtout à une lutte de pouvoir entre 2 femmes, Johnny Guitare étant plus un second rôle.
    Cet affrontement, maintes fois rencontré dans les westerns de l'époque mais transposé cette fois ci au feminin, oppose donc Vienna, propriétaire d'un saloon ambitionnant de faire fortune grâce au passage à proximité d'une future ligne de chemin de fer, à Emma, riche propriétaire qui voit tout cela d'un mauvaise oeil, d'autant plus qu'elle est jalouse de cette dernière (rôle aussi ingrat qu'antipathique).
    Elle entraînera dans sa soif de vengeance la quasi totalité de la ville (aveuglée par cette détermination) aux trousses de Vienna et d'une bande de hors-la-loi mené par Dancing Kid...jusqu'à sa perte.
    Une "chasse aux sorcières" bien en phase avec les évènements politiques de l'époque, plutot bien interprétée et avec des décors et une photographie magnifiques.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 août 2023
    Ce film, réalisé par Nicholas Ray et sorti en 1954, est très bon et je dois dire que j'en suis le premier surpris ! Non pas que je doutais que la qualité du film mais je n’apprécie tout simplement pas vraiment les westerns en règle générale. Je m'attendais donc à m'ennuyer pendant près de deux heures, le seule élément du film qui m'attirait étant la présence de Joan Crawford. car nous suivons ici Vienna qui a fait construire un saloon dans une zone désertique mais qui attise la jalousie du village voisin et notamment d'Emma. On a donc ici un western avec une femme, voire même deux (l'héroïne et l'antagoniste) dans les rôles principaux, chose assez rare, surtout au milieu des années 50 ! De là à dire que le film est féministe, il n'y a qu'un pas et il l'est sur certains points mais recentre très rapidement son histoire sur l'aspect romance. Eh oui car on dehors de cette romance, Vienna est un personnage féminin très masculinisé, notamment de par ses habits et son habilité au tir. De plus, elle se tient souvent face à une horde d'hommes et a réussi à bâtir son empire (ou du moins son début d'empire) toute seule, les hommes étant à son service et non l'inverse. On est donc loin de l'image glamour de la femme que délivrait habituellement le Classic Hollywood des années 30 à 50/60, pour être face ici à une femme forte évoluant dans un univers rude et hostile. Et qui de mieux que Joan Crawford pour interpréter ce rôle qui de par son allure et son regard sévère rend complètement crédible son personnage. Il en est d'ailleurs de même pour Mercedes McCambridge interprétant une femme frustrée mais dirigeant, elle aussi, tout un groupe d'hommes qui interprète magnifiquement cet antagoniste que l'on adore détester. Il est de plus assez amusant de remarquer que, sur le plateau, les rôles étaient inversés puisque Joan Crawford, très jalouse de sa partenaire, lui en faisait baver et déchirait notamment ses costumes. Et d'un côté, c'est plutôt une bonne chose car la haine que se vouaient les deux actrices se ressent réellement à l'écran, ajoutant un plus dans la composition de leur personnage. "Johnny Guitare" est donc un très bon western, tout simplement !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 février 2023
    Formidable entrée en matière « inquiétante » avec spoiler: des explosions, une attaque de diligence et des explications oralement musclées dans un saloon avec le souffle obsédant du vent.
    Dès les premiers plans, un grand gaillard est apparu sans arme avec sa guitare dans le dos, plutôt atypique pour un western ! Le ton est donné, ça sent le drame. Et puis l’apparition en haut de l’escalier de Joan Crawford, habillée tout de noir. Un personnage féminin « fort » dans un western est gage de qualité. Et sur ce coup, on est servi ; deux caractères forts pour le prix d’un : Joan Crawford (mi-ange, mi-démon) et Mercedes McCambridge (démon XXL). Le film de Nicholas Ray est truffé de références psychanalytiques. Peu de scènes de violence physique, mais la violence est psychologique : manipulation, mensonge, trahison, duperie, à tous les niveaux. Et ce final, un duel entre spoiler: deux femmes ivres de vengeance.
    Un immense chef-d’œuvre du western qui maltraite la nature humaine, veule et lâche par définition. 70 ans plus tard, on en est toujours au même point.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 juin 2022
    Cette critique manichéenne du Maccarthysme insiste sur sa symbolique didactique de façon outrancière mais pertinente en érigeant en héroïnes deux modèles de pensées incarnant chacune une image de l'Amérique dont les potentielles dérives hypocrites et intolérantes sont écrasées par une impériale Joan Crowford. Cependant la victoire utopique de la morale défendue par Ray atténue la force du propos et déresponsabilise les suiveurs. Vieilli mais intéressant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 25 octobre 2021
    Un grand classique de la grande époque du western américain. Avec un Johnny Guitare qui a dû inspirer l'homme à l'Harmonica de Sergio Léone et Ennio Moricone pour "Il était une fois dans l'Ouest". Il joue de la guitare, mais il sait jouer de la gâchette aussi...
    velocio
    velocio

Publiée le 11 octobre 2021
    Un excellent western, tourné dans un environnement magnifique. Une belle parabole du maccarthisme.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 11 octobre 2021
    Un Western qui met en avant 2 femmes fortes sans les clichés habituels de ce genre cinématographique, ce n’est pas courant et la performance des 2 actrices est à mettre en avant. Un vrai film avec un scénario plus fouillé, des valeurs à contre-courant à l’époque mais tellement actuel. Décors, costumes, musique au top. Attention vrai chef d’œuvre du genre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 janvier 2021
    Je n'aime pas le western. Pour qu'il y ait une chance que ça trouve grâce à mes yeux, il faut que les codes qui régissent le genre soit cassés. Si ce n'est pas le cas, il me faut un truc fort pour que ça marche, sinon, c'est même pas la peine. Pour ce qui est de "Johnny Guitare", les codes sont cassés, et de quelle manière. À moins qu'un autre ne m'échappe, il s'agit là du premier western féministe. Ça veut dire ce que ça veut dire. Ici, ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Vienna est propriétaire d'un saloon dans lequel les hommes se tiennent à carreau et Emma possède une banque et est donc riche à souhait. Avec ça, le film avait tout pour me plaire. Et, j'ai été pris par le truc au début, genre la première demi-heure. Après, j'ai complètement lâché. Il faut supporter une tonne de bavardages stériles, l'action n'avance plus et c'est ennuyeux à n'en plus finir. Il faut alors attendre le final, dans lequel les femmes forcent la décision, pour sortir de la torpeur. Quant au casting, parlons-en un peu : c'est une catastrophe. Et commençons par les femmes vu qu'elles sont la raison d'exister du film. Mercedes McCambridge est pitoyable, grotesque, il n'y a qu'au cinéma qu'un personnage aussi mauvais peut être perçu comme une menace. Joan Crawford est stoïque à n'en plus finir et ne sait qu'écarquiller les yeux. Quand on la voit jouer de la sorte, et si c'est la première fois qu'on la voit jouer, on se dit que la remise en cause de ses talents d'actrice par Bette Davis était bien fondée, en réalité, elle ne l'était pas. Tout le monde a droit à une mauvaise performance, ça arrive. Les hommes, même tabac. Les redresseurs de torts sont inexistants. La bande quatre fait peine à voir. Turkey est une crapule de pacotille, Corey est un fantôme, Ernest Borgnine (alias Bart) hérite d'un rôle indigne de son talent et le Dancin' Kid est un chef de bande aussi charismatique qu'une feuille d'essuie-tout détrempée. Même Sterling Hayden est timoré. Alors, quand on en arrive à pareil point, ça veut dire que l'échec est total. Le Sterling Hayden de "L'ultime razzia" et de "Quand la ville dort" est absolument mémorable, celui de "Johnny Guitare" ne l'est pas. Un western culte ? Pour le côté féministe (et donc avant-gardiste et courageux) oui, assurément, mais pour le reste non, il y a trop peu de choses à voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 novembre 2020
    Au Cœur de Johnny Guitar, un couple. Un couple d’amants fugitifs, décliné en une somme de projections possibles si et seulement si la femme avait renoncé à son amour-passion, avait troqué ses sentiments pour des équivalents. Un couple d’amants qui fait des jaloux, contraignant les hommes à espérer un baiser, à provoquer l’heureux élu dans l’espoir de le voir disparaître. Un couple d’amants qui s’est perdu pendant cinq ans, et dont la séparation a conduit ses membres à se chercher dans les bras d’autres personnes. Et ce couple d’amants fugitifs, c’est celui de Party Girl déplacé depuis la nuit urbaine vers les canyons irradiés de soleil, c’est celui de Rebel Without a Cause – sorti un an plus tard – qui se saisira de Turkey, le jeune homme qui finit ici pendu au pont sous les yeux de Vienna, pour le réincarner en Jim Stark. Les personnages, chez Nicholas Ray, semblent les avatars de types et de thèmes qui servent une certaine idée politique de la représentation cinématographique : héros tourmenté, héroïne forte, jeunesse écrasée par le poids d’une société dépassée qui étouffe et empêche les revendications libertaires. La contestation, thématique dans ses films, est également esthétique : se saisir d’un genre pour y greffer des thèmes jusqu’alors inédits, ou impropres, en l’occurrence l’amour-passion. Car le bruit et la fureur que produisent le fracas des armes, l’incendie de la maison de jeu, les cris et menaces proférées par les camps adverses, extériorisent le conflit qui anime les êtres dans leur intériorité, un chaos où se choquent le désir et la mélancolie, la passion et la haine. C’est donc à un western intérieur que nous convie Nicholas Ray : les personnages disposent d’une écriture complexe, à l’encontre des caricatures souvent rencontrées dans ce genre d’œuvres ; ils ne sont pas monolithiques, ils ne sont jamais prévisibles, seulement régis par leurs pulsions, leurs désirs, leur passion brûlante et dévorante. Cette irrégularité d’affects est retranscrite par la multiplicité des tonalités : de l’épique au tragique en passant par la comédie – parfois musicale –, nous louvoyons sans cesse entre diverses rives qui s’attirent et se repoussent à la fois. Une telle densité produit un ravissement du spectateur qui trouve là l’un des westerns les plus atypiques et personnels jamais vus, tout en respectant scrupuleusement le canevas du genre ainsi que ses codes. Johnny Guitar est une œuvre immense au romantisme tourmenté, fort d’excellents acteurs et d’une photographie magnifique – mention spéciale au travail de la couleur et des contrastes, notamment en ce qui concerne les costumes qui affirment progressivement et du blanc et du rouge et du jaune, traduction esthétique de l’affranchissement des deux amants et de leurs retrouvailles incandescentes.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 octobre 2020
    Ce western ne serait-il pas un peu surestimé.. ? Joan Crawford surjoue, les autres acteurs ne sont pas crédibles, le scénario sonne creux... A part pour le technicolor et les décors qui donnent un peu de piquant à l'ensemble, je n'ai pas accroché à ce film.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 septembre 2020
    Ce grand classique du western est une originalité, dans un style baroque, dont les scènes les plus fortes sont des scènes « d’intérieur », en l’occurrence le saloon de Vienna. A cet égard, la première demi-heure est exemplaire de densité. Vienna, à laquelle Joan Crawford donne une envergure particulière, est le personnage le plus fort du film, et l’on peut noter que son plus farouche adversaire est aussi une femme, Emma. Cette importance des femmes s’accompagne d’une vision féministe, magnifiquement exprimée par Vienna face à une culture machiste. Le film met en scène les basses motivations humaines, la cupidité, la jalousie (amoureuse, mais aussi d’un statut, de la fortune, d’un avenir), et en particulier l’intolérance face à la différence. La dénonciation des « patrouilles », de la vindicte collective, des condamnations sommaires, et de l’extorsion de faux témoignages, ont bien sur valeur générale, mais s’adresse aussi au Maccarthysme en vigueur dans les années précédant le tournage.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 août 2020
    Je suis un peu déçu de ce Johnny Guitar, j'en attendais beaucoup plus et finalement j'ai trouvé que s'il a d'excellentes idées il se révèle être un poil morne et longuet avec un gros coup de mou vers l'heure de film.

Difficile de nier les qualités, notamment d'écriture du film. En effet faire du personnage éponyme un simple second rôle pour offrir le premier rôle à une femme on va dire que c'est pour le moins couillu, surtout en 1954 dans un western. Parce que oui c'est vraiment Vienna l'héroïne du film, jouée par une magnifique Joan Crawford entre deux âges, endurcie par la vie, avec des ambitions et fière. Clairement son personnage est brillant. J'aime son regard sévère qui peut tout à coup s'adoucir, on sent qu'elle en a bavé et qu'elle fera tout pour réussir son rêve de bâtir une ville, de devenir riche grâce à l'arrivée du train dans sa ville...

Et chose notable, l'antagoniste du film est une femme également, une femme jalouse prête à tout pour mener Vienna à sa perte.

Dans tout ça Johnny Guitar ne sert presque à rien dans le film, certes le film s'ouvre sur lui, il a un ou deux moments de bravoure avec un flegme et une certaine nonchalance que j'ai beaucoup apprécié, mais malheureusement je trouve que le personnage finit par perdre de sa superbe. En fait au départ il est juste un type avec une guitare et une grande gueule. Disons qu'encore une fois ça change et j'ai envie de suivre un type pareil dans un western, pourquoi devrait-on toujours suivre le cowboy ?

Malheureusement bien vite on se rend compte qu'il sait très bien tirer et il devient un personnage finalement assez classique. Néanmoins, je dois bien reconnaître ça au film, il est quasiment inutile, il ne fait rien de bien utile à l'histoire il est quasiment spectateur du film et sert juste une fois de deus ex machina pour sauver l'héroïne.

Et finalement j'ai trouvé ça frustrant que le film ne tienne pas sa promesse du héros sans arme et de l'autre à partir du moment où on sait qu'il sait les utiliser, c'est frustrant que finalement il ne les utilise pas.

Mais c'est surtout au niveau de la trame narrative que ça coince un peu pour moi, ce n'est pas que je dirais que le film est chiant, mais il est un peu long, disons que j'avais l'impression que ça tournait un peu en rond et qu'entre deux scènes franchement brillantes (par exemple la scène où Vienna joue du piano tout de blanc vêtue) l'histoire est un peu poussive et semble avoir des difficultés à raconter un truc simple et efficace. Par exemple les scènes sur la bande du Dancing Kid m'intéressent beaucoup moins, si le traitement du personnage est intéressant parce que dans n'importe quel western il serait le grand méchant, pas ici, il est accusé à tort, il veut se venger, ça tourne mal, les scènes de tension dans son groupe me semble pas des plus inspirées.

En somme c'est un film que je trouve thématiquement intéressant, bien joué, avec une superbe héroïne, mais qui malheureusement peine à me captiver entre ses scènes phares et qui me laisse un léger sentiment d'amertume que je n'aurais pas dû ressentir. (mais c'est peut-être juste moi)

En tous cas c'est un film à voir, ne serait-ce que pour ses flamboyantes couleurs et son héroïne.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 juillet 2020
    Ça un classique reconnu ? Horriblement daté et caricatural. Pas crédible dans ses péripéties et finalement grotesque. Crawford ne fait qu'écarquiller les yeux et les autres sont inexistants. Surfait.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 26 avril 2020
    Western avec un scénario basique pour le genre, une fin sans originalité, avec un gunfight attendu entre les deux femmes à l'issue sans surprise.
    Toutefois les dialogues sont bien écrit, Vienna est charismatique et très bien interprétée par Joan Crawford.
    Le jeu des couleurs pour l'époque est sublime, surtout la scène avec le coucher du soleil en arrière plan.
    Mention spécial aussi aux décors qui son remarquables, accompagné par de belles scènes comme celle du saloon qui prend feu.
    La musique est prenante et en parfaite harmonie avec l'histoire.
    Le réalisateur (Nicholas Ray) aura eu le mérite de nous montrer que la violence n'est pas réservée qu'aux hommes, avec un duel entre les deux femmes qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
    Enfin l'intrigue sentimentale entre Vienna et Johnny Guitar, ajoute une touche de douceur de tendresse et de jalousie dans ce western sanglant.