Poltergeist
    6805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 décembre 2022
    Un chef d'oeuvre de l'épouvante, absolument angoissant, terrifiant, un coup de génie qui doit sans doute plus sa réussite à Spielberg (producteur, scénariste...) qu'à Hooper (réalisateur officiel, mais des rumeurs comme quoi Spielby aurait pas mal "aidé" à la réal' sont tenaces), mais un coup de génie, assurément.
    Les deux suites sont correctes, sans arriver à la cheville de l'original.
    Publiée le 7 septembre 2013
    Audacieux et terrifiant, Poltergeist est un classique du cinéma d'horreur qui a peu vieilli. Les personnages du film sont attachants et loin d'être les stéréotypes ambulants auxquels le genre nous a hélas habitués. Les situations horrifiques bénéficient d'une originalité qui fait toujours son (pas si) petit effet aujourd'hui, les dix dernières minutes étant à ce titre ahurissantes d'inventivité.
    basbi
    basbi

Publiée le 29 août 2009
    Après nous avoir bien effrayé avec son "Massacre à la tronçonneuse", Tobe Hooper signe un remake devenu culte terrifiant. Un film d'horreur qui a fait moins parler de lui que les Freddy Kruegger ou Jason Vorrhees mais qui est, pour ma part, plus effrayant.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 9 février 2009
    Un film fantastique saisissant et totalement bon : à voir absolument !!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 juin 2012
    L'immersion d'une famille californienne aisée dans le fantastique,ça ne vous rappelle rien?Si bien sûr,puisqu'on pense immanquablement à Steven Spielberg,son "Rencontres du 3ème type",son "E.T",et ses phénomènes inexplicables.Que l'on ne s'y trompe pas,"Poltergeist"(1982)est un film réalisé par Tobe Hooper,mais l'influence de Spielberg déborde largement de son rôle de scénariste et de producteur.Des pans entiers de la vie quotidienne ou des réactions épidermiques des enfants proviennent de son univers enchanteur.Tobe Hooper apporte ici sa contribution au niveau de la peur,des sursauts,éléments indispensables dans un film de maison hantée.Un esprit frappeur revient faire des siennes dans un domicile,cherchant à venger des âmes perdus entre deux mondes.La tension va crescendo,et ce qui commence par une télé grésillante,va se transformer en objets qui se déplacent seuls,un arbre vivant,un mur aimanté,des passages d'un monde à un autre,des cadavres en pagailles et autres joyeusetés.Suivant la même ligne,les effets spéciaux sont de plus en plus élaborés.Cette famille semble proche de nous,et en même temps vit une expérience unique,éminemment surnaturelle.L'esthetique soignée,la musique de Jerry Goldsmith et l'univers spielbergien tourné à l'horreur,tout est parfait dans cette référence du genre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 mai 2012
    L’année où il réalisa l’inoubliable E.T., Steven Spielberg travailla également sur un grand projet qui révolutionna le cinéma de genre puisqu’en finançant, en scénarisant et, parait-il, participant à la réalisation de POLTERGEIST, le mythe de la maison hantée connu un nouveau film de référence. Derrière la caméra, c’est Tobe Hooper qui filme cette famille contemporaine luttant contre un esprit frappeur. Le fait de justifier le réveil d’âmes tourmentées par l’usage de la télévision ou leur présence par les manœuvres outrancières d’une société immobilière sont des symboles puissants de la dénonciation des dégâts du mode de vie américain matérialiste et consumériste. L’usage astucieuse des effets spéciaux ainsi que les semblants d’explications données par la medium nous font découvrir un aspect singulier à ce récit fantastique et accentuent la sensation de malaise, sinon de peur, devant cette situation rocambolesque.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 10 juillet 2017
    Film de mon enfance qui m'a beaucoup marqué .
    Pourquoi Et Bien c'est un bon film fantastique même si maintenant il fait pas peur Et que les effets spéciaux sont datés. L'histoire est super Et intriguant. Il y a une atmosphère, De la curiosité. La bonne époque des Années 80
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Poltergeist n'a que très peu vieilli et confirme encore aujourd'hui son potentiel et l'étendue de son universalité ainsi que ses réussites techniques et artistiques, voire avec le recul, carrément artisanales. Au point qu'il aura influencé de nombreux autres métrages par la suite (Insidious, L'orphelinat, Sixème sens...). Lire notre critique sur le site terreurvision !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 septembre 2009
    Culte, ce film réserve encore aujourd'hui de biens belles surprises.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Imaginé, co-scénarisé et produit par un Steven Spielberg alors en plein effusion au début des années 80, Poltergeist s'avère être l'un des meilleurs films d'horreur fantastiques des années 80 et l'un des plus réussis dans la filmographie de Tobe Hooper. Avec un budget conséquent et une pléiade d'acteurs confirmés, les deux réalisateurs américains parviennent à nous proposer une mésaventure surnaturelle aussi terrifiante qu'originale, plongeant le spectateur dans un tourbillon de frissons et d'émerveillement. Nous faisons donc connaissance avec la famille Freeling qui va se retrouver face à des évènements surnaturels dans sa nouvelle demeure, allant de simples déplacements d'objets en phénomènes plus graves. Mais tout va empirer lorsqu'un soir, pendant que l'arbre du jardin s'éveille et essaie d'enlever le jeune Robbie, la petite Carol Anne disparait dans sa chambre, avalée par son placard. Cette disparation mystérieuse va alors chambouler l'existence de cette famille lambda unie et aimante qui va tout faire pour retrouver son enfant perdue dans les entrailles de la maison... Ce scénario machiavélique et surprenant joue avec les codes de la maison hantée pour les moderniser avec efficience et se rapprocher ces phénomènes récents aperçus de plus en plus dans les années 70 : les fameux poltergeist. L'Exorciste ou encore Amityville avaient déjà surfé sur le genre, privilégiant le mystère au rationnel. Ici, le thème est poussé à son paroxysme avec des séquences fantastiques variées (comme lorsque Carol Anne est aimantée par le mur par exemple) ajoutées à des scènes d'explications scientifiques narrées au spectateur néophyte par une voyante spécialisée. Avec une mise en scène inouïe, des effets spéciaux et autres trucages encore aujourd'hui diablement réussis et une poignée de scènes horrifiques aussi mémorables qu'inégalées, Tobe Hooper (et Spielberg, le bonhomme étant très impliqué dans le projet) réussissent à nous redonner une véritable chair de poule tout en négligeant ni les valeurs familiales purement américaines ni cette fascination de l'inconnu si chère au réalisateur de Rencontres du troisième type. Sincère immersion poignante et éblouissante dans le genre, Poltergeist reste encore aujourd'hui une œuvre puissante, effrayante et inégalée à voir absolument.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 octobre 2011
    Encore un film à la réputation surfaite, "Poltergeist" ne propose rien de croustillant au spectateur. Une perte de temps !
    Publiée le 15 mai 2012
    Cultissime ! Produit Steven Spielberg (Très impliqué dans ce film...) et réalisé par Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) se film commence très bien dans un rythme crescendo exemplaire jusqu'à cette magnifique cette où Carole-Anne disparait... Et ensuite, de grosses longueurs durant ce long milieu du film, heureusement que cette fausse fin viendra finir ce film avec un note positive...
    Ce film est autant connue pour ses qualités que pour son aspect tragique, liée à ce phénomène plus que curieux communément appeler la malédiction du tournage de Poltergeist ou plusieurs acteurs trouvèrent la mort un par un dans des accidents tous aussi bizarre les uns que l'autre. Heather O'Rourke (la mignonne petite Carole-Anne), repose en paix, car tu avais du talent !
    Publiée le 4 juillet 2012
    Un chef d'oeuvre !! J'adore les scenes ou les enfants se font aspirer j'ai pleins de photos de la trilogie et j'ai la trilogie en vhs bluray et dvd R.I.P heather o'rourke
    Publiée le 3 février 2009
    Incroyable film fantastique des années 1982, Poltergeist ne semble pas avoir vieilli. Peut-être que les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux, cependant pour l'époque c'était sûrement le must en la matière. C'est avec joie que l'on découvre ou redécouvre ce film magnifique nous narrant une histoire certes conventionnelle, mais tellement bien réalisée que l'on en oublie certaines platitudes du scénario. Un classique.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 24 mars 2014
    Le film a vieillit et ne fait plus vraiment peur mais qu'il explore l'univers fantastique et paranormal et la représentation que l'on peut s'en faire notamment en tant qu'enfant. Au delà il y a un parallèle à la mort et à la naissance. un film culte dans le domaine.