Poltergeist
    6731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 31 octobre 2013
    Il serait exagéré de parler ici d'un "film d'horreur". Un film fantastique tout au plus. Spielberg est à la production et ça se voit. Alors que d'autres film d'épouvante de la même époque étaient plutôt associé à une contre-culture provocatrice et complètement fauchés (comme Texas Chainsaw du même Tobe Hooper), "Poltergeist" se place plutôt comme un film quasi-familial. Un film d'horreur pour enfant avec des objets qui bougent et des squelettes en carton-pâte. Le film n'est pas mauvais pour autant. Il est possède même un léger humour satirique appréciable sur le rêve américain et le scénario reste passionnant à suivre. Mais ne vous attendez surtout pas au film d'horreur de la décennie.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Ce film évoque la mort, l'au delà, la naissance, sans pour autant s'abandonner au film à effet. Je ne lui connait pas d'équivalent. Le scénario est un exemple sur bien des points, réussissant à caser du suspense, de l'humour, de l'horreur, du fantastique, de la réflexion, sans que rien ne paraisse déplacé. Pas vraiment terrifiant, mais suffisamment inconfortable par moment, avec cette petite magie Spielberg pleine de sensibilité, que l'on pourra rapprocher de Rencontres du troisième type.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 août 2012
    Poltergeist : Un classique devenu culte et incontournable du genre pouvant/horreur mais surtout fantastique. Un film qui avait marqué les esprits a ce temps et qui il faut dire fonctionne encore aujourd’hui. Voila, un film sur les esprits frappeurs qui refuse de mourir et qui hante et sème la terreur chez une famille. Vraiment, le scénario est maitrisé ainsi que sont ambiance. Malgré une fin qui va un peu loin dans le fantastique a mon gout mais c’est parce que c’est moi. Car l’histoire est vraiment prenante, assez flippant à des moments. Vraiment, l’ambiance est génial, appuyé par une mise en scène vraiment somptueuse et des effets spéciaux qui pour l’époque sont vraiment énorme. Car oui, la réalisation est vraiment très efficace. Ensuite, les acteurs sont tous très convaincant et parfait dans leur rôle. Voila, un classique devenu culte malgré sa malédiction qui a beaucoup pesé sur le film. Un film à voir car il faut le coup d’œil car il est vraiment bien fichu.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 janvier 2015
    Incontestablement un chef d’œuvre du genre. Dans un nouveau quartier rempli de maison à construire, une bonne petite famille classique américaine est victime de petites manifestations étrange , plutôt amusante à vraie dire..avant que la situation dégénère. supervisé par S. Spielberg, la réalisation et la profondeur de ses personnages est exceptionnel. Les acteurs sont parfaits , la bande son colle parfaitement à la trame de l'histoire. Pas de sang , pas d'horreur , tout est dans la peur, riches de phénomènes paranormaux, des esprits se sont appropriés la maison , de Carolan la petite dernière de la famille...Un film immanquable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 décembre 2008
    Avec Steven Spielberg en guise de producteur et de scénariste, on ne pouvait espérer mieux ! Car si on doit quelques réussites dans la filmographie du réalisateur Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse 1 & 2 - 1974/1986), on lui doit aussi pas mal de navets et autres Séries B sans grand intérêt. Mais avec Poltergeist 1 (1982), une chose est sure, Hooper signe ici le plus beau film de sa carrière ! Un superproduction orchestrée par deux professionnels et qui nous offrent ici un film incroyable, l’histoire en elle même nous dévoile une toute autre approche sur le thème de la maison hantée, avec un poltergeist qui prend possession d’une maison, des meubles et même d’une petite fille.
    L’atout majeur du film résidant dans l’utilisation astucieuse des SFX, que ce soit au niveau des incrustations ou des ingéniosités pour faciliter la mise en scène (les décors sont maintes fois mis à rude épreuve). On félicitera aussi l’excellent casting, dont notamment l’actrice principale : Heather O'Rourke (6 ans à l’époque du tournage et qui poursuivra l’aventure à travers les deux autres opus de la saga en 1986 et 1988, mais qui malheureusement, décédera à l’âge de 13 ans des suites d’une maladie).
    Hooper & Spielberg inscrivent leur film dans l’Histoire du cinéma fantastique, même avec une vingtaine d’années après, on prend toujours autant de plaisir à le voir !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 juillet 2013
    Un film signé par Tobe Hooper (1982) mais Steven Speilberg qui l'a produit s'est extrêmement impliqué dans le projet ! Et ce n'est sans doute pas ce qu'il a fait de mieux. Car si on enlève les effets spéciaux que reste-t-il ? Une petite famille américaine stéréotypée et sans surprise. Des pleurnicheries, des gamineries, d'ennuyeux bavardages mystiques dont on se fout complètement, des personnages grotesques (la première médium est énervante et la seconde carrément insupportable), un scénario incohérent, des séquences absurdes (la scène de la corde). On ne ressent aucune empathie pour ces personnages inconsistants et aucune passion pour cette histoire qui ne parvient pas à décoller. On remarquera au passage que la mère de famille après un bain de boue bien gras ressort avec ses habits à peine tachés, voilà qui... fait tache ! Un film largement surestimé dont il convient de sauver deux séquences typiquement à la Hooper : Celle où un type se transforme en zombie dans son miroir, et celle du réveil des morts dans le trou creusé pour la piscine.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 février 2013
    "Poltergeist" est d'abord un film à la structure bien visible. En effet, son articulation en trois temps est intéressante puisque chacune des périodes à son identité et le spectateur peut du même coup avoir des repères solides.
    L'entrée en matière m'a quelque peu déçu, avec une tension loin d'être oppréssante, notamment avec ces quelques scènes d'épouvante que l'on regarde avec intérêt, mais sans réellement trembler.
    En revanche, la seconde partie est très belle, et on peut même se demander si l' "horreur" est bien le genre du film. Car, c'est finalement avec une certaine poésie que les parents et cette équipe de spécialistes de phénomènes paranormaux vont tenter de récupérer la petite Carol-Anne. On ressent parfois la même atmosphère que Spielberg avait instauré dans "Rencontres du 3ème type".
    Les 20 dernières minutes sont, elles, simplement incroyables. Les scènes d'horreur sont exécutées avec brio: dans le suspense et la tension, mais aussi dans une esthétique recherchée. Le thème de la maison hantée est alors formidablement exploré et le spectateur en reste stupéfait.
    On devine, par de nombreuses séquences, le génie de Steven Spielberg, mais ce n'est pas, pour autant, que la qualité de la mise en scène de Tobe Hooper doit être oubliée.
    Un film donc très appréciable, qui réserve, comme tous film d'horreur, ses scènes d'angoisse.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 1 avril 2010
    Un film qui m'avait bien fait peur ado, mais que je n'ai jamais revu. Un très bon souvenir qui m'avait marqué.
    Publiée le 30 avril 2015
    Trente ans plus tard, Poltergeist passe toujours aussi bien grâce à une réalisation quasi parfaite. Dommage que les effets spéciaux ne soient plus adaptés et que les vingt dernières minutes du film gâche le scénario, une surenchère qui aurait pu donc être évité.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 mars 2013
    Poltergeist film culte de Tobe Hooper produit par Steven Spielberg , Le film n'a absolument pas vieillit , les acteurs sont excellent et l'histoire sympa malgré qu'elle tire un peu sur la fin .
    Poltergeist est tout simplement le film qui inspire encore les films d'esprits/fantômes de nos jours , un grand classique qui restera longtemps dans les anales .
    A voir au moins une fois surtout pour les fans d'épouvante .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Un film culte que j'ai bien du mal à comprendre, et je dois d'ailleurs reconnaître que ce sont deux étoiles (très) généreuses que je lui accorde. Certes l'oeuvre a plus de 25 ans, mais ce n'est pas pour autant que l'on a le droit de nous offrir des effets spéciaux aussi poussifs et finalement très moyennement impressionnants. Le scénario est quant à lui fort confus, et n'aide pas franchement à nous passionner pour cette histoire de fantômes qui dure tout de même près de deux heures! Heureusement, les décors sont plutôt bien exploités et quelques personnages restent dignes d''intérêt (la première médium en particulier), rendant le film un peu plus intelligent et digne d'intérêt. "Poltergeist" n'est ainsi ni plus ni moins qu'un honnête film fantastique, pas mauvais mais loin d'être bon pour autant... Vous avez dit surfait?
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 30 septembre 2021
    En voyant une version remasterisée de ce grand classique américain de l'horreur de 1982, je savais que je ne serais pas déçu par l'image et que je réussirais à me plonger dans l'histoire proposée sans trop de problèmes. C'était sans compter sur la bêtise incommensurable des personnages, de leurs réactions et de l'ennui mortel que génère cette intrigue. "Poltergeist" de Tobe Hooper souffre malheureusement d'une incapacité à nous faire adhérer (ou du moins accepter) cette histoire de fantômes pendant une bonne heure. Le grand final et la révélation ultime expliquent pas mal de choses mais nous restons sur notre faim. On en ressort même un peu indifférent. Au-delà du fait que le film a très très mal vieilli (et ce n'est pas de sa faute !), de nombreuses images aux effets "cheap" nous font vite décrocher. Et pourtant d'autres films de l'époque comme "The Thing" ou "Les griffes de la nuit" ne donnaient pas cette impression là. Pour la musique, je trouve le travail de Goldsmith très abouti mais elle est encore une fois beaucoup trop présente et ne maintient pas le suspens comme elle est censée le faire. Heureusement que la scène finale nous surprend un peu... il faut dire que l'un des rares effets qui m'a impressionné fut celui de la porte rouge qui s'éloigne au fond du couloir. Les scènes de cadavres sont également impactantes. Pour le reste c'est bien insignifiant et grotesque.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Bien des mystères entour ce film. Déjà la présence de Spielberg en tant que scénariste et producteur. Il parait même que c'est lui qui a tourné une partie du film ce qui ne serait pas étonnant étant donner qu'on retrouve ces thèmes de prédilection et que certains plans sont très Spielbergien. Bien entendu c'est de loin le meilleur opus de la trilogie et le seul avec le casting complet étant donner que la fille qui joue la grande soeur est morte peu après le tournage la plus petite étant morte d'une maladie après le tournage du troisième opus, plutôt glauque. Pour revenir au film, c'est un classique et toujours très agréable à suivre malgré que quelques effets spéciaux ai vieillit sa reste dans l'ensemble très convenable. La très belle mise en scène ajoutée à la bande originale de Joel Goldsmith et d'un scénario particulièrement bien écrit font de ce film un thriller fantomatique de premier choix.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 22 juin 2011
    Film incontestablement culte, POLTERGEIST est plus l’œuvre de son producteur Steven Spielberg que de son réalisateur Tobe Hooper. Les effets spéciaux sont époustouflants pour l'époque! C'est vraiment une perle du genre !
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 1 août 2010
    WTF ! Ce film est un ovni ! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Spielberg fume de la chicha ! Bref. Ce film nous emenne loin, très loin dans le domaine du paranormal jusqu'a même oser modéliser la mort et le tunnel lumineux de la mort et ca me plait. J'aime voyager et me dire "WTF qu'est-ce que c'est que ce bordel ?". En tout cas pas mal d'humour dans ce film mais aussi des moments angoissants. Le seul screaming up m'a bien fait flipper lol. Bref, j'aime ce film qui part loin, très très loin. Au moins, ça marque.