Poltergeist
    6804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 avril 2024
    Le film en lui même est vraiment intéressant et c’est assez plaisant de voir que l’on peut raconter des histoires même lorsque l’on fait des films d’horreurs. Ces vieux films des années 80 sont d’ailleurs souvent plus intéressant que les nouveaux films qui ne mettent en avant que des screameurs. Ici, dans ce film, il y’a des personnages qui sont développés, des acte clair et des rebondissements. Et du coup, les actrices et acteurs jouent bien. Pourquoi ? Parce que on leur donne à manger, on leur donne un caractère. Ils ne sont pas que prétexte de surprise et victime du film. La seule chose surprenante, c’est que plus le film avance plus il part en cacahuète. Le début est très mystérieux, mais les minutes avancent et les éléments vont dans tous les sens pour finir avec un final qui est vraiment surprenant… Très surprenant. Bref, un film qui aurait mérité une autre évolution.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 février 2024
    Écrit et produit par Steven Spielberg et réalisé par Tobe Hooper, "Poltergeist" s'est rapidement inscrit comme un classique du cinéma d'épouvante.

Aujourd'hui, le film accuse un peu le poids des années. Son aspect horrifique s'est affaibli, les mécaniques sont usées, quelques longueurs ici et là et les effets spéciaux ont prix un coup de vieux.
    Il lui reste toutefois son aura et charme et cet étrange équilibre entre l'horreur pur et le blockbuster familial.

Long métrage sympathique et qui a le mérite de poser certaines bases du genre et d'avoir influencé nombre de cinéastes.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 18 février 2024
    Poltergeist est un film fantastique horrifique qui a fait couler pas mal d'encre en 1982. Cette production Spielberg/Hooper est bourrée d'effets spéciaux de bonne qualité pour l'époque, même parfois mieux que certains navets d'aujourd'hui. Il est clair que James Wan a été influencé par ce film pour faire les siens. Le film a pris un petit coup de vieux, mais pas trop. On comprend aisément pourquoi on parlait de ce film dans les cours d'école en 1982. Un brin de nostalgie ...
    rétablir l
    rétablir l

Publiée le 24 janvier 2024
    Je note ce film culte à son maximum car sa moyenne globale est un peu basse je trouve. C’est un super film, très divertissant et réconfortant. Tobe Hooper et Steven Spielberg ont réalisé ce film, tout s’explique…
    N'zo
    N'zo

Publiée le 6 décembre 2023
    Pour l'époque certainement un grand film mais la génération. De me permet pas d'apprécier un tel navet désolé
    stell4rt
    stell4rt

Publiée le 2 octobre 2023
    Pilier du genre de l'épouvante horreur. Poltergeist est indéniablement un chef d'œuvre intemporel. Nul besoin de jump scares pour devenir une référence du genre, l'imaginaire fait place.
    Instigateur du mythe des maisons hantées et des poltergeist aux US, 2 personnes sur 3 croient à présent en leur existence. Un film à voir et revoir et qui aura fortement influencé un des seuls bons films d'épouvante de ces dernières années : Hérédité.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 septembre 2023
    Un très bon film d'horreur réalisé par Tobe Hopper et produit par Steven Spielberg devenu un classique d'épouvante.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 27 mars 2023
    Scénario pompé sur simetièrre (ou vice versa), avec une enfant enfermée dans la télé, une corde qui sert à aller dans l'au-delà et revenir (wtf ?) pour une critique de l'avidité des promoteurs immobiliers, je ne comprends pas l'engouement critique et public du film, qui a eu 2 suites.
    C'est un film fantastique pour enfants, qui se rapproche bien plus de E.T. que de Massacre à la tronçonneuse, ça ne fait pas peur du tout, la première incursion des fantômes ( la main qui sort de la télé) est faite en dessin animé genre Disney, les effets spéciaux se voient, (la mère qui grimpe au plafond, le visage du chercheur dans la glace, les squelettes qui font penser au train fantôme).
    L'arbre devant la fenêtre est un souvenir d'enfance de Spielberg.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Ce film produit par Steven Spielberg, est une véritable réussite ! Le mélange Fantastique plutôt enfantin et Horreur est très bien équilibré ! Bonne pioche !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 janvier 2023
    A la lisière entre film fantastique, film d'horreur et film familial. C'est peut-être pour ça que la magie n'opère plus aujourd'hui, il pourrait même faire sourire. Ce n'est pas son genre mais Spielberg aurait rendu une meilleur copie en insufflant une atmosphère beaucoup plus glauque et malsaine (à la John Carpenter) à son métrage.
    Ici on frissonne très peu, le thème aussi cher aux yeux de Spielberg, la famille, est peut-être trop présent. Reste une excellente photographie et une mise en scène très bonne.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 janvier 2023
    Un long ennui... Ce n'est pas tant le scénario qu'il faut blâmer (classique mais convenable) ni la réalisation (correcte) mais la désuétude des effets spéciaux peu convaincants et surtout l'hybride générique incohérent: d'un côté un aspect parodique plausible - sauf que le rire n'est pas franc, malgré les réactions amusantes des protagonistes dont les acteurs surjouent les expressions, et des dialogues régulièrement caustiques - de l'autre un sceau horrifique - sauf que capable d'effrayer les plus jeunes cette incursion surnaturelle ne provoque guère de réaction hormis lors d'une scène gore de cauchemar et l'ultime séquence qui confère enfin du caractère à cet étrange parti pris. Très décevant pour un pseudo culte!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 décembre 2022
    Un chef d'oeuvre de l'épouvante, absolument angoissant, terrifiant, un coup de génie qui doit sans doute plus sa réussite à Spielberg (producteur, scénariste...) qu'à Hooper (réalisateur officiel, mais des rumeurs comme quoi Spielby aurait pas mal "aidé" à la réal' sont tenaces), mais un coup de génie, assurément.
    Les deux suites sont correctes, sans arriver à la cheville de l'original.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 16 septembre 2022
    L'un des premiers films d'épouvante que j'ai regardé seul et le revoir est toujours un pur plaisirs, oui il n'est pas terrifiant Oui les effets spéciaux ont mal vielli mais qu'est ce que ce film est bon !
    Des scènes mémorable, la chaise, le steak, l'arbre, le placard, le clown, la piscine et évidemment celles de la télé.
    Claracamporelli
    Claracamporelli

Publiée le 16 août 2022
    Des année plus tard ce film reste un classique des films d'horreur avec une réalisation incroyable ! L'intrigue du film est top , les scènes de paranormal sont incroyablement bien faites , et les scènes de fin sont un régale à regarder ! On assiste à la petite famille simple américaine qui emménage dans un nouveau quartier où tout est en constructions et quelque petit élément paranormal vont arrive ! Grand amateur de film d'horreur foncer !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 août 2022
    Dans mes souvenirs c'était beaucoup mieux que ça... Ce film "d'horreur" est un spectacle familial très éloigné de ce qu'on pourrait attendre du Tobe Hooper de "Massacre à la tronçonneuse" et très proche des œuvres de Steven Spielberg (on peut se demander de qui est réellement le film), mais ce n'est pas vraiment le problème. Le gros point noir de "Poltergeist" est qu'il est grotesque et que ses personnages sont insupportables. C'est un film bouffi aux effets spéciaux tarte à la crème, et en plus ça a très mal vieilli... il n'y a guère que deux ou trois scènes à sauver de cette bouillie indigeste.