Poltergeist
    6818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 5 octobre 2019
    Malgré le fait qu'il s'agisse d'un film bon enfant (avec, toute fois, des scènes inadaptés aux jeunes spectateurs), ce film est un réel pionnier du genre "fantomatique" : les manifestations surnaturelles arrivant et augmentant insidieusement, l'arrivée d'une équipe de chercheurs et d'un médium, les esprits cherchant désespérément à rejoindre le monde des vivants... . J'ai personnellement trouvé que la peur était présente, que le scénario était bien construit et que les acteurs étaient parfaitement convaincants. Un grand classique du genre, à voir. Après "The Texas Chainsaw Massacre" le meilleur Tobe Hooper (et non pas Steven Spielberg comme certains semblent le penser)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 août 2019
    Produit et scénarisé par Spielberg, un film fantastique culte avec quelques scènes sympas mais dont les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux. Pas fou.
    Publiée le 28 août 2019
    Ça avait commencé par une petite baffe fantastico-horrifique sans être épouvanté puis s'est transformé en claque monstre sacré. Par le réalisateur du massacre à la tronçonneuse bruyante qui fait même pas peur, ce n'est pas un serial killer mais un esprit frappeur qui hante la maison de cette famille trop tranquille si on peut dire. Un chef-d'œuvre entre l'exorciste, le film d'horreur classique où l'on attend que l'heure tourne pour se montrer, les objets se déplacent de façon irrationnelle, John Carpenter, George A. Romero mais c'est Tobey Hooper qui le réalise, ou c'est encore Steven Spielberg qui revient de droit au scénario. Avec cette télévision frappée des esprits attire la mythique petite blonde trop chou Carol Anne, avant The Ring, c'est une épouvantable réalisation succulente. J'en redemande jusqu'à la fin, la boîte électrique diffusion d'image est subtilement subliminale, le bien lutte contre le mal constamment et ça continue à l'issue. Dans une Amérique Star Spangled Banner décennie 80 où il y avait un homme, un président de l'époque E. T l'extraterrestre et Star Wars, the hardcore fan. La psychologie paranormale aide la famille bénévolement, touchée en plein cœur, une force surnaturelle l'obscure clarté, lumière et ombre sens contraire ensemble dans la mise en scène. Un film culte maudit ou ses acteurs l'étaient déjà, maladie existentielle n'importe quoi n'importe comment pour inventer des histoires à dormir debout afin de continuer d'entretenir sa flamme qui frappe l'esprit.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 27 août 2019
    La critique du film se fait sur un souvenir. J'ai "vu" le film au milieu des 80s (ou plutôt vu des bouts de films quand je n'étais pas écoeuré) alors que j'avais moins de 16ans, en cour de Français pour illustrer le thème du Fantastique dans la Littérature (la prof n'y connaissant rien en cinéma fantastique, c'est un élève de la classe qui a sélectionné le film sans donc un droit de regard et de jugement de la prof). Ce film m'a dégoûté de vouloir en voir d'autres car je l'ai trouvé hyper efficace. Mais il faut aussi le regarder sans le comparer aux films actuels : C'est sûr que si vous avez regarder tous les films d'horreur et torture-porn de ces 10 dernières années, vous êtes blasés et ne pouvez pas comprendre la portée de ce film et le fait qu'il soit une référence qui a permis tous les films d'horreur actuels. La note ne signifie pas que j'aime mais justement qu'il est très bien fait avec cette progression de l'histoire d'un petit côté léger et amusant à l'horreur extrême et la vengeance des morts profanés. Un jour peut-être je retournerais le voir avec un oeil adulte et plus habitué à l'étrange et au gore avec tout ce qui circule dans les films classiques et familiaux (il y a tellement de têtes explosées à coups de flingues ou de poings qu'on s'habitue à cette violence outrancière et à l'horreur au quotidien)
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 août 2019
    Culte, magnifique, incroyable, avant-gardiste !
    Nombreux sont les films qui s'en sont inspirés ou ont tenté d'en emprunter les ficelles, sans réel succès... Un must, le film qui a révolutionné le genre !
    mlight
    mlight

Publiée le 14 juillet 2019
    Classique parmi les classiques, Poltergeist est indéniablement un des films qui aura posé les bases du genre, si nous frissonnons aujourd'hui devant Conjuring ou encore Insidious c'est aussi en partie grâce à cette oeuvre qui aura établi des codes devenus maintenant des normes cinématographiques.

Ce film est tellement un classique que je dois admettre ne l'avoir jamais vu jusqu'à maintenant, et première surprise, il est grand public, vraiment accessible pour tous et 37 ans après sa sortie c'est encore un plaisir de la visionner tant la réalisation est belle. Evidemment les effets spéciaux ont pris un coup de vieux mais il est difficile de ne pas être absorbé dans cet univers qui nous emmène très loin dans le fantastique.

La patte Spielberg saute aux yeux instantanément et est tellement présente que j'ai du mal à croire que Tobe Hooper en ait été le réalisateur. Pourtant on ressent aussi tout le savoir faire de Hooper qui, après Massacre à la tronçonneuse de 1974 maîtrise parfaitement l'horreur et sait ne pas trop nous en montrer.

Je m'attendais à un film d'horreur banal mais bien pour son époque, il est en fait une référence du genre, cette oeuvre a bâti ce qu'allait être le cinéma d'épouvante des prochaines années. Chaque plan est de toute beauté et les musiques, que dire, celle de fin me trotte encore en tête..

En fin de compte, il n'est pas si effrayant que je l'aurais pensé, il y a bien quelques scènes angoissantes et on peut parfois sursauter mais ce qui marque le plus dans tout ça c'est le côté fantastique, les acteurs qui sont incroyables, notamment la petite fille qui est à la fois antipathique, attachante et parfois effrayante. L'humour qui règne et cette ambiance année 80 nous immerge de bout en bout, Spielberg n'a pas écrit beaucoup de scénario dans sa vie et on sent que celui-ci lui tenait vraiment à coeur.

En bref, si on se remet dans le contexte de l'époque et avec le recul des années, on sent clairement que ce film est une pépite du genre qui aura marqué énormément de gens tout en restant tout public et qui aura défini un certain nombre des codes actuels.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 mai 2019
    La saga de l'exorciste, l'univers Conjuring, toutes œuvres imaginant le surnaturel et l'épouvante, toutes ces sagas ou film unique ont su marquer à leur façon le cinéma de genre, mais pour la première ce fut un échec total de mon point de vu. La seconde est géniale pour se qui est de sa saga mère, les autres complètent plus ou moins honorablement le podium. Poltergeist, quand le créateur de "Massacre à la tronçonneuse" rencontre celui d' "E.T.", des "Dents de la mer", de "Sugarland express" et autres "Jurassic park". Comment Spilberg et Hoper ont suent rendre un film d'épouvante, poétique sur bien des moments. Comment réussir à mettre une petite touche d'humour sur ces spectres ayant un visuel de Cartoon. Comment, tous simplement, mettre en pièce ce film nommé "L'exorciste" au tapis de premier vrai chef d'oeuvre du genre. Visuel démentiel pour l'époque, des acteurs convainquant, un final monstrueux, quelques longueurs mais finalement, ont les oublie à chaque instant clé. Une poésie horrifique sidérante avec ce couple voulant retrouver son enfant disparue, des mises en scène percutante et une musique magnifique. Spielberg produit son premier film d'épouvante et fait en sorte de pouvoir le faire vivre à tous publique. Une quasi merveille qui enterre officiellement le navet "Exorciste".
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 mars 2019
    Un imminent classique de l’épouvante. Poltergeist en plus d’une écriture intelligente et fédératrice pour le genre, offre quelques petites pépites visuelles.

Publiée le 1 septembre 2018
    Poltergeist est un excellent film d'horreur,un grand classique à découvrir et à redécouvrir.Très recherché au niveau du scénario.
    morn
    morn

Publiée le 26 août 2018
    Poltergeist est un film d'horreur classique sur les phenomènes paranormaux. Une famille se fait harceler dans leur maison par des esprits. Le film souffre de longueur mais son histoire et ses effets visuelles rehaussent le niveau. On retient quelques scènes anthologiques spoiler: Le clown étranglant le fils de la famille
    ou bien la scène spoiler: dans la piscine avec les (vrais) cadavres
    . Steven Spielberg producteur du film) était très impliqué dans le projet, tellement impliqué qu'il aurait selon des rumeurs réalisé le film à la place de Tobe Hopper (Massacre à la tronconneuse). Un film sympa et bien réalisé. 6.9/10
    Publiée le 10 août 2018
    Films d'horreurs culte des années 80, ce film est fortement marqué par la touche Spielberg qui produit le film et l'écrit avec d'autres scénaristes. Tobe "Chainsaw massacre" Hopper s'en voit confier la réalisation et soigne largement son travail, notamment lors de la scène de la corde et du portail. D'après moi, le film ne se fait pas une critique direct de la famille mais plutôt des lotissements dans lesquels ces mêmes familles se retrouvent entassés. En effet SPOILER la grosse révélation de fin de film est que la maison, voire même tout le lotissement, de la famille à été bâtie sur un cimetière dont on avait pas sortie les tombes.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 20 juin 2019
    Voila un film que j'ai adoré quand j'étais petit,il a passé au film de minuit vers les année 1986 environs la tsr,époque ou les films de minuits donnaient la chaire de poule,haaa les 80 que du bon dans l'horreur,ce film m'avait bien fait flippé quand j'avais 13 ans,aujourd'hui fait bien peur aussi,surtout quand on regarde le casting,on raconte que les cadavres de qui sortaient de la piscine étaient en plus de vraient cadavres,pour faire encore plus peur au téléspectateur.

Mais au final, les maisons hantées, existent elles pour de vrai, a mon avis oui, pas comme le démontre le film qui est une pure fiction, mais des maisons ou se sont passés des choses horribles, meurtres, souffrances, colère, les murs et les objets qui ont vécu ces éventements gardent il le souvenir.

Les hôpitaux par ex, des gens meurent, il y a de la souffrances, lieu ou l'on soignent les gens malades, ces lieux garderaient ils ces souffrances, surement, exemple de maison réellement hantées, mais le film démontre bien le phénomène.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 mars 2018
    Poltergeist est un film fantastique et je parle la du genre car comme qualificatif ce n'est pas celui la que j'emploierait pour en parler tant le film est passable. L'histoire qui est censé parler de fantômes est enfaîte un énorme fourre tout sans vraiment de fil conducteur. Pourtant le film prend le temps de se mettre en place et petit à petit les phénomènes étranges vont devenir de plus en plus puissant mais les limites sont vite atteinte. Je me suis souvent ennuyer et le film m'a sembler beaucoup trop long. Pourtant je trouve cette famille unis et plaisante et les acteurs qui les incarnent sont vraiment bons. L'ambiance est très particulière avec la voix de Carol-Anne qui les appels et la b.o. accompagne bien le tout. La réalisation est réussi et les effets spéciaux franchement excellents. Malheureusement ça part un peu dans tous les sens on dirait qu'ils avaient trop d'idées et du coup on a spoiler: des fantômes, des arbres qui deviennent vivant, des tentacules
    et pleins d'autres choses qui ne vont pas les uns avec les autres. Mais le pire c'est qu'après deux heures de film on nous sort une fin vraiment pas à la hauteur mais ça a au moins le mérite d'être en accord avec le reste de l'histoire qui n'est pas bonne. Au final Poltergeist ne fait pas peur et ne traite pas correctement son sujet et malgré quelques bonnes choses ne mérite pas d'être regarder tant il est long et pas franchement intéressant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 18 février 2018
    Un film que je regardais régulièrement pendant mon adolescence, et qui est un peu comme une madeleine de Proust pour moi, avec le style si particulier du début des années 80', que ce soit dans l'habillement, dans les coiffures, ou dans la façon de se maquiller des actrices. Beaucoup de choses ont assez mal vieilli cependant dans ce film : tout ce qui est effets spéciaux, spectres et compagnie. La musique omniprésente également est quelque chose qui est typique de ces années là, mais qui a totalement disparu de nos jours. Par contre, certains plans sont éternels. C'est vraiment culte et n'a pas pris une ride, c'est même super stylé : quand Carol Anne se retourne pour dire "They're here!", quand la mère de famille se retrouve collée au plafond, quand tous les objets volent en rond dans la chambre, ou encore ce sublime plan où l'on voit le couloir avec la porte fermée au bout et les contours de la porte oranges, avec ce couloir qui semble s'allonger.
    Bref, un super film fantastique, qui a vieilli certes, mais qui fait toujours plaisir à revoir.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 février 2018
    De loin, je préfère le « Poltergeist » de Tobe Hooper au dernier de Gil Kenan (2015). Je l’avais vu en son temps au cinéma et il me tardait de le revoir après m’être coltiné la dernière version. Non seulement, j’en avais gardé un bon souvenir mais je crois avoir été secoué. Plus de 30 ans après, je m’interroge aujourd’hui sur quoi j’ai bien pu être effrayé. Ca ne se discute pas. Après tout, je faisais partie de cette génération qui avait été traumatisée par « Alien » ! Eh oui, à cette époque, nous n’étions pas blasés comme maintenant. Ce n’est pas une question d’être blasé, c’est de croire au récit proposé même si le scénario est ténu. Et là aussi, ça ne se commande pas. On accroche ou pas. C’est vrai, les effets spéciaux de « Poltergeist » de Tobe Hooper ont un tantinet vieilli, toutefois à une exception près, je les trouve globalement corrects. Ils participent au charme du film. Le film porte indéniablement la patte de Steven Spielberg ; producteur, il était officiellement ; officieusement, réalisateur, selon des mauvaises langues ! Bref, voilà un film d’horreur pas si épouvantable, pas si "épouvante", pas du tout horrifique mais doté d’un humour très plaisant et d’un beau Technicolor. Avec les années qui défilent, mieux vaut voir dans le même registre en matière d’épouvante « Insidious », nettement plus captivant, plutôt que le remake. « Insidious » aurait-il existé sans ce « Poltergeist » ? N’aurait-il pas inspiré James Wan ? Bien sûr. Peu importe les effets spéciaux, ce « Poltergeist » est un film fondateur. A voir ou revoir en V.O.