Poltergeist
    6826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 février 2018
    De loin, je préfère le « Poltergeist » de Tobe Hooper au dernier de Gil Kenan (2015). Je l’avais vu en son temps au cinéma et il me tardait de le revoir après m’être coltiné la dernière version. Non seulement, j’en avais gardé un bon souvenir mais je crois avoir été secoué. Plus de 30 ans après, je m’interroge aujourd’hui sur quoi j’ai bien pu être effrayé. Ca ne se discute pas. Après tout, je faisais partie de cette génération qui avait été traumatisée par « Alien » ! Eh oui, à cette époque, nous n’étions pas blasés comme maintenant. Ce n’est pas une question d’être blasé, c’est de croire au récit proposé même si le scénario est ténu. Et là aussi, ça ne se commande pas. On accroche ou pas. C’est vrai, les effets spéciaux de « Poltergeist » de Tobe Hooper ont un tantinet vieilli, toutefois à une exception près, je les trouve globalement corrects. Ils participent au charme du film. Le film porte indéniablement la patte de Steven Spielberg ; producteur, il était officiellement ; officieusement, réalisateur, selon des mauvaises langues ! Bref, voilà un film d’horreur pas si épouvantable, pas si "épouvante", pas du tout horrifique mais doté d’un humour très plaisant et d’un beau Technicolor. Avec les années qui défilent, mieux vaut voir dans le même registre en matière d’épouvante « Insidious », nettement plus captivant, plutôt que le remake. « Insidious » aurait-il existé sans ce « Poltergeist » ? N’aurait-il pas inspiré James Wan ? Bien sûr. Peu importe les effets spéciaux, ce « Poltergeist » est un film fondateur. A voir ou revoir en V.O.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre du film d'horreur. Tobe Hopper nous offre une bonne fiction d'épouvante avec de bonnes frayeurs à l'ancienne.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 novembre 2017
    Un film fantastique réussi sur le thème du paranormal et qui n'a pas trop mal vieilli (même si par rapport à nos standards actuels les effets spéciaux sont dépassés). Certaines scènes sont marquantes : la scène de la chambre où tout est aspiré ou encore celle où Diane, la mère de la famille Freeling, tombe dans la fosse prévue pour la piscine remplie de squelettes.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 29 octobre 2017
    Trop mièvre pour faire peur et trop sale pour être un film pour enfant. Qui peut prendre du plaisir a 100% en voyant ce film? Il n'y a bien que la scène de fin qui m'aura captivé personnellement de par sa réalisation classieuse et son ton bien plus grave que tout ce qui a précédé. Dire que c'est cliché me semble exagéré parce que Poltergeist est LE film qui a contribué à définir ces clichés avec L'Exorciste par exemple. Du même réalisateur (quoique son identité est sans cesse remise en cause), je préfère Massacre a la Tronçonneuse (mon film culte) et franchement, osez me dire que Poltergeist est meilleur que Insidious, enfant légitime et meilleur en tout points de ce "classique". Sans même parler des effets visuels vieillissant j'ai beaucoup de mal a croire qu'on puisse avoir peur de ce film passé l'âge de 10 ans, même en 1982. Bon film oui car les acteurs sont excellents (même les enfants sont irréprochables) et la réalisation est fluide mais très surestimé.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 octobre 2017
    Depuis longtemps et encore de nos jours, une controverse perdure quant au fait de savoir qui est le véritable auteur de Poltergeist. Si Tobe Hooper est crédité comme étant le réalisateur du film, de nombreuses sources, dont ledit concerné, affirment que Steven Spielberg serait la vraie tête pensante du métrage et serait allé plus loin que son statut de scénariste/producteur en allant jusqu'à filmer plusieurs scènes. Même sans cette polémique, le doute nous aurait assailli tant Poltergeist transpire la patte du réalisateur de Rencontres du Troisième Type. Bien plus émotionnelle que sensorielle, l'oeuvre ne bascule pas vers un trip horrifique gratuit et se révèle extrêmement contenue dans sa violence ou ses effets d'épouvante. Il y a bien quelques créations troublantes voire effrayantes mais le focus reste la cellule familiale, très ancrée dans son temps (informations sur Reagan, postes de télévision, jouets Star Wars), idolâtrée par Spielberg. La peur est d'abord vue par les yeux d'un enfant (objets et éléments simples prenant une autre forme une fois la nuit tombée) puis est transmise à l'adulte qui a pour mission de nous faire vivre cette détresse devant l'inconnu. Le paranormal n'a pas besoin d'être gore, il lui suffit d'être étrange et alors il procure les sensations recherchées. Si certaines longueurs sont notables, elles ne pénalisent pas l'intelligence de Poltergeist.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 septembre 2017
    Le film a vieillit d'accord, mais son âge ne justifie pas tout. Ses principaux défauts étaient déjà là à l'époque et on se demande comment ce pseudo film d'horreur a pu avoir de succès.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 15 août 2017
    On a tous entendu parler de ce film qui a terrorisé des générations
    entières. Mais 35 ans après, quel effet produit ce film culte ? 2 mots:
    pétard mouillé.
    Les Freeling vivent dans une petite ville où la vie s'écoule
    paisiblement. Une nuit, la cadette se lève et se met à parler à la
    télévision. Dès lors, des événements surnaturels et inexplicables se
    produisent dans toute la maison... Si la plupart sont au départ
    inoffensifs, d'autres commencent à faire leur apparition, de manière
    bien plus violente...
    La réalisation manque de charme: le cadrage est bon, la mise en scène
    n'est pas très convaincante, les prises de vues ne sont pas excellentes,
    la profondeur n'est pas vraiment moche mais les mouvements manquent
    d'entrain.
    Le scénario a un rythme beaucoup trop lent, les 45 premières minutes
    sont affreusement longues; quand on a dépassé ce stade, ça commence à se
    mettre en place mais encore trop de choses viennent briser le rythme. Il
    y a beaucoup de scènes niaises, beaucoup de clichés et pas mal
    d'incohérences. L'épouvante n'est presque jamais au rendez-vous à part
    deux-trois scènes qui sortent du lot, mais sinon sérieusement ? On est
    censé avoir peur de chaises qui bougent et qui s’empilent toutes seules
    ? Bof...
    Les acteurs sont vraiment mauvais, je n'y ai pas cru une seule seconde.
    Les personnages sont creux et guère intéressants.
    Les dialogues sont parfois assez bons mais une réplique bien nulle et
    cliché vient gâcher la fête.
    La photographie est pas mal, il y a une utilisation ingénieuse de la
    lumière et des couleurs.
    Le montage est assez faible, il est trop facilement prévisible.
    Les décors sont un peu vides mais bien utilisés lors des apparitions
    fantomatiques, les costumes passables, les effets spéciaux ont très mal
    vieilli mais la musique est plutôt bonne.
    Pour moi, "Poltergeist" n'est pas un film culte car un film culte peut
    passer les années sans vieillir. Ici, c'est mission ratée.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    La rencontre de Steven Spielberg et de Tobe Hooper aboutit à un petit bijou du cinéma d'horreur avec une ambiance fantastique et des effets spéciaux qui passent bien l'épreuve du temps. Un des meilleurs films d'horreur des années 1980 ainsi qu'un des meilleurs films de fantômes jamais réalisés.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 juillet 2017
    Poltergeist est un bon film, plutôt proche de fantastique que de l'horreur (bien que la classification Allociné ainsi que le nom du réalisateur amène à penser l'inverse).
    Sans être cinéphile, en voyant ce film, j'ai clairement plus eu l'impression de voir un film de Steven Spielberg (producteur du film) un peu inquiétant qu'un film de Tobe Hooper (pourtant réalisateur du film). Le film ressemble plus à E.T. qu'à Massacre à la Tronçonneuse. Et au résultat, le film est intéressant mais ne fait pas peur. C'est presque un film familiale (mais c'est sans doute le fait que ce soit une famille qui se trouve au cœur de l'intrigue qui m'amène à penser cela).
    L'histoire marche bien, elle est suffisamment prenante et permet quelques rebondissements.
    Les acteurs sont bons.
    De bons effets spéciaux qui sont plutôt bien pour voir que le film date de 1982 (en même temps, le film est financé par Spielberg, alors la qualité est au rendez-vous).
    Sans être un film d'horreur, j'ai beaucoup apprécié.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 10 juillet 2017
    Film de mon enfance qui m'a beaucoup marqué .
    Pourquoi Et Bien c'est un bon film fantastique même si maintenant il fait pas peur Et que les effets spéciaux sont datés. L'histoire est super Et intriguant. Il y a une atmosphère, De la curiosité. La bonne époque des Années 80
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 janvier 2017
    Bien qu'il ait pris un coup de vieux, Poltergeist n'en reste pas moins un bon film d'horreur, à l'histoire effrayante (du moins pour l'époque). Le long-métrage est en effet le précurseur des films d'horreurs actuels (paranormal, ou encore chasseurs de démons avec le phénomène Conjuring). Certaines scènes restent effrayantes, notamment celle de la piscine, ou encore celle de la chambre "qui avale tout".
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 1 novembre 2016
    "Poltergeist" ou comment montrer superbement au spectateur qu'un film d'horreur - du moins d'épouvante - peut ne pas seulement se cantonner à un côté gore, de frayeurs obligées et de sursauts téléphonés, le tout rempli d'un grand rien, mais prendre une toute autre dimension. Steven Spielberg - ne parlons même pas de Tobe Hooper qui n'a été que l’exécutant dans cette histoire - réussit à travers "Poltergeist" à donner cette importance oubliée à un film de genre rapidement catégorisé dans le rang de la vacuité, à savoir le genre horrifique au cinéma. Ici, Spielberg donne à voir superbement, et avec ô combien d'humour, une critique de la société capitaliste et conformiste des États-Unis. C'est peut-être ça le plus effrayant dans le film ; voir cette peinture de la société américaine, satirique à en faire peur, exagérée à en faire frissonner le corps jusqu'aux entrailles ; et la dernière scène révèle tout son génie quand on constate que, malgré cette affreuse histoire, la famille n'en retire rien, s'échappe de sa vie monotone et balisée pour en retrouver une autre. Une seule chose aura changée : plus de télé ! Le pied de nez est superbe ! L'intelligence du propos, l'humour de cette critique est réellement le point fort de ce film attachant. Comment passer à côté de cette dimension ? Spielberg n'a pas résisté à la tentation et tous les côtés kitschs, fanfreluches, exagérés et stupides que certains relèvent ne font qu'apporter de la matière à cette satire. Évidemment que cette famille est insupportable, que ces gamins sont niais, stéréotypés, tout comme leur parents, que leur maison (maison témoin rappelons-le !) est sans âme et sans cachet, mis à part cet arbre aux allures de gigantesque épouvantail, que ces voisins sont stupides et balourds (la scène du match, un régal !), que ce patron est aveugle et asservi par le pognon, que cette ville est symétrique, aux contours parfaits et sans irrégularité, jusqu'à ces deux médiums attardées, avec un grain dans la tête. La satire sort par tous les pores de l'intrigue et hante l’histoire plus que le poltergeist ne hante la maison. Ah, les années 80, tout est beau, tout est équilibré, tranquille et serein ; the American Dream... Cause toujours oui. A côté de cela, ne nions pas que si l'on rit allègrement de cette satire caricaturale de la société, l'on rit aussi sur ce côté si naïf dont Spielberg ne sait se détacher, ce qui rend le côté effrayant plus drôle qu'autre chose. Les effets spéciaux, numérisés ou carton-pâte, donnent cet aspect vieillot au film qui ne le rend que plus sympathique. Aujourd'hui, plus personne n'en a peur, tout le mode en rit gentiment. Je crois qu'il faut voir "Poltergeist" comme une sorte d'antiquité : c'est un vieil objet, d'un temps ancien, qui ne sert plus, juste à décorer, et qui sait se rendre attachant car il dégage un côté nostalgique. C'est bel et bien comme ça que je revois "Poltergeist" : dépassé de mode, complètement has-been au possible, mais tellement attachant. Reste cette superbe satire, et le rythme particulièrement soigné. En effet, certaines scènes maintiennent une angoisse assez réussie (notamment au début) et les tensions se succèdent avec équilibre, le climax du film se dédoublant, ce qui est assez original. Tout n'est donc pas à jeter dans ce film. Cette antiquité vaut le coup d’œil. Elle n'est plus dans l'ère de son temps mais elle fait voir ce qu'a été le cinéma, les États-Unis, et ce que faisait Spielberg à l'époque. Il a toujours gardé ce côté enfantin, très crédule et innocent, qui a fait son succès. En voyant son nom inscrit à toutes les lignes de la fiche technique, vous attendiez-vous réellement à avoir peur devant "Poltergeist" ? Lui-même, ni Tobe Hooper n'ont eu cette ambition, et là où ils ont été astucieux, c'est dans l'autre dimension qu'ils ont donné à ce long-métrage qui en dit plus long qu'on ne le croit.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 novembre 2018
    Pour avoir vu bon nombre de films d’épouvante (appréciant particulièrement les classiques du siècle dernier), j’avoue sans rougir, et même en blanchissant, que Poltergeist de Tobe Hooper me fait toujours autant transpirer…et sursauter. Après avoir vu la séquence du clown, impossible de regarder ces peluches sans avoir envie de se reculer, juste un peu, au cas où. Certainement la scène la plus marquante du film, tant elle est un parfait traumatisme : le rêve enfantin (la peluche qui prend vie) qui se transforme en cauchemar épouvantable (loin d’être une amie, la peluche se cache derrière vous pour vous sauter dessus à l’improviste avec un visage démoniaque…). Le reste du film met également les nerfs à l’épreuve : la piscine de cadavres, la tête géante dans le placard, la petite fille qu’on entend mais n’arrive pas à voir, les parents au bord de la crise de folie… On termine le film sur un sourire, pourtant. Comme une salutation du réalisateur pour nous dire « c’est fini, vous pouvez vous détendre », mais le pouvons-nous seulement ? Rarement un film m’aura marquée comme celui-ci, à la fois grâce au talent à la réalisation de Tobe Hooper, aux précieux conseils sur le plateau d’un certain Steven Spielberg, aux jeux inspirés des acteurs (qui sont pour la plupart décédés assez vite après le film, dans des circonstances étranges selon les rumeurs… n’en disons pas plus, on veut dormir ce soir). Ce satané clown me fait tenir à l’œil ses congénères au quotidien, chapeau à Poltergeist.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 31 juillet 2016
    Film d'épouvante non, disons plutôt un bon film fantastique signé Spielberg plus que Tob Hooper.Le début est lent mais l'action va crescendo jusqu'à un final assez grand guignolesque.Un film "culte" un peu surcoté mais qui reste sympa à voir vu la production actuelle.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 juin 2016
    Poltergeist est l'un des classiques des films d'épouvantes qui ne se fait plus du fait de la banalisation de certains effets assez vieillissant . Même si les effets ont un peux daté, le scénario de Steven Spielberg est vraiment la plus grande force de ce film car elle surprend et dérangea dans le contexte de l'époque.

La nostalgie créée par ce film nous permet de faire le pont avec tous les navets de pseudo films d'épouvantes que nous avons à l'heure d'aujourd'hui. Et on peut conclure en affirmant que les films d'aujourd'hui non rien inventés si ce n'est une amélioration dans les effets spéciaux, le reste a été créé par des précurseurs comme Scott,Spielberg et Lucas.