Poltergeist
    6825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 31 octobre 2013
    Il serait exagéré de parler ici d'un "film d'horreur". Un film fantastique tout au plus. Spielberg est à la production et ça se voit. Alors que d'autres film d'épouvante de la même époque étaient plutôt associé à une contre-culture provocatrice et complètement fauchés (comme Texas Chainsaw du même Tobe Hooper), "Poltergeist" se place plutôt comme un film quasi-familial. Un film d'horreur pour enfant avec des objets qui bougent et des squelettes en carton-pâte. Le film n'est pas mauvais pour autant. Il est possède même un léger humour satirique appréciable sur le rêve américain et le scénario reste passionnant à suivre. Mais ne vous attendez surtout pas au film d'horreur de la décennie.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 21 octobre 2013
    film mythique du début des années 80, surfant sur la grande mode des maisons hanté sent clairement la patte de Spielberg, bien plus que celle de tob HOOper, qui aura de gros soucis pour finir le film, Steven fera plus que l'aider.
    Une atmosphère intrigante se dégage du film puis , laisse place à une part de "grand fantastique" Ici pas de sang, de meurtres, ça tourne aussi pas mal sur la peur des enfants, un divertissement hanté plutôt plaisant.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 15 janvier 2014
    Un excellent film d'horreur fantastique, pionnier dans le style du film de maison hantée.
    Le film est vieux mais se montre parfois effrayant (la scène du clown) et parfois violent (la scène de la salle de bains).
    La réalisation est très bonne mais ressemble plus à du Spielberg, producteur et scénariste du film, qu' à du Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) : banlieue pavillonaire, cadre familial, phénomènes étranges et quelques lense flares.
    Le scénario est ingénieux avec un 4e acte innatendu.
    Les acteurs sont bons, la musique de Jerry Goldsmith aussi et les effets spéciaux ont plutôt bien vieillis.
    Un bon vieux classique !
    Publiée le 19 août 2013
    Fan de films "à l'ancienne" comme "The Thing" (1982) par exemple, c'est après avoir maintes fois entendu parler de Poltergeist que j'me dis, pourquoi pas ? Un premier visionnage, ça prend pas. Je ressors ce film plusieurs années plus tard et le regarde de nouveau.. et ça prend toujours pas. Pourquoi ? Poltergeist sent trop la "production Spielberg" édulcorée, affichant avec une certaine prétention une série d'effets spéciaux énormes, ne se cachant nullement d'avoir bénéficié d'un budget important à l'époque, là où les autres films d'horreur jouaient essentiellement sur "ce qu'on ne peut pas voir", et comblaient leur budget moins important par un scénario et un jeu d'acteur qui eux étaient exceptionnels et savaient vous prendre aux tripes. Une série d'effets visuels particulièrement kitsch (attention, j'ai pas dis que ça vieillissait mal, mais ça reste ringard...) qui sert à cacher un scénario trop peu subtile, démolissant au passage ce qui aurait pu être vraiment flippant, et une série de mauvaises coupures et de faux raccords, font de ce film un divertissement correct, mais à des années lumières d'un bon film d'horreur.
    Même de nos jours, on voit des films d'horreur produits avec deux fois moins de moyens que Poltergeist à l'époque, pourtant deux fois plus flippant. Pourquoi ? Spielberg ne l'a jamais compris : ça n'est pas une série d'effets spéciaux casés ici et là à l'aide d'un semblant de scénario qui fait la force d'un film. Et la présence de Tobe Hooper derrière la caméra passe plus qu'inaperçu. Ce film pue beaucoup trop la grosse prod hollywoodienne pour être un film d'horreur intéressant. Dommage le pitch n'est tout de même pas dégueu. Le cinéma de genre reste bien meilleur lorsqu'il se tient à l'écart d'Hollywood, ça n'a jamais changé, et Poltergeist est là pour le prouver.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 août 2013
    «Poltergeist» est en quelque sorte le bébé de Steven Spielberg. En effet, ce dernier a scénarisé et produit le film. Il ne serait même pas étonnant qu'il l'ait co-réalisé. L'influence de l'ami Steven ressort de tous les côtés: l'attirance pour les phénomènes paranormaux et ce désir de les faire apparaître pour troubler la vie tranquille d'une famille. Mais «Poltergeist», c'est aussi une franchise marquée sous l'empreinte de la malédiction. En effet, l'actrice Dominique Dunne (jouant le rôle de Dana) a été assassinée en 1982. Alors qu'Heather O'Rourke succombera à une sclérose intestinale avant la fin du tournage du troisième et dernier opus en 1988. Et tout le monde s'est mis à faire circuler des rumeurs comme quoi ce serait les films qui auraient tué les actrices ! En ce qui concerne ce premier volet, c'est Tobe Hooper qui se colle à la réalisation. Le cinéaste à qui l'on doit «Massacre à la tronçonneuse» (1974) ou le nanardesque «Massacres dans le train fantôme» (1981) met en scène la lutte d'une famille contre un esprit frappeur qui a emprisonné la fille cadette dans le poste de télévision. Pendant une heure et demie, le film joue la carte de l'épouvante mélangée à la science-fiction. Mais ensuite, on bascule dans l'horreur et dans le cauchemar. Pour apprécier «Poltergeist» à sa juste valeur, il faut accepter le fait que ce soit un film des années 80. Il y a plus trente ans au compteur, mais la force dégagée par l'œuvre est toujours intacte.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juillet 2013
    Film d'épouvante, pas vraiment. Film fantastique, oui assurément. Produit et co-écrit par Spielberg, efficacement réalisé par Tobe Hooper, ce classique n'a pas trop vieilli et fait toujours autant flipper. Un bon casting et des effets spéciaux qui tiennent encore bien la route. Ca monte en puissance durant tout le film, ponctué de séquences chocs (l'arbre, le clown, la piscine) et de pointe d'humour. Je me souviens l'avoir vu la première fois, seul à la maison, le même soir qu' "Alien". Une belle nuit d'angoisse ...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 juillet 2013
    Officiellement réalisé par Tobe Hooper, officieusement par Steven Spielberg, "Poltergeist" a en effet plus l'allure d'un film du cinéaste d'"E.T. l'extra-terrestre" que d'un de celui de "Massacre à la tronçonneuse". Le visuel est soigné et si certains effets spéciaux ont vieilli d'autres tiennent bien le coup ; mais par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre la réputation flatteuse dont jouit ce film... Entre des personnages caricaturaux, des scènes censées faire frémir qui au pire ennuient au mieux font rire tellement elles sont exagérées, un jeu d'acteurs quelques fois outranciers et un fond critique sur la télévision et je-ne-sais-quoi qui n'a pas la moindre cohérence, difficile de crier au classique du genre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 juillet 2013
    Un film signé par Tobe Hooper (1982) mais Steven Speilberg qui l'a produit s'est extrêmement impliqué dans le projet ! Et ce n'est sans doute pas ce qu'il a fait de mieux. Car si on enlève les effets spéciaux que reste-t-il ? Une petite famille américaine stéréotypée et sans surprise. Des pleurnicheries, des gamineries, d'ennuyeux bavardages mystiques dont on se fout complètement, des personnages grotesques (la première médium est énervante et la seconde carrément insupportable), un scénario incohérent, des séquences absurdes (la scène de la corde). On ne ressent aucune empathie pour ces personnages inconsistants et aucune passion pour cette histoire qui ne parvient pas à décoller. On remarquera au passage que la mère de famille après un bain de boue bien gras ressort avec ses habits à peine tachés, voilà qui... fait tache ! Un film largement surestimé dont il convient de sauver deux séquences typiquement à la Hooper : Celle où un type se transforme en zombie dans son miroir, et celle du réveil des morts dans le trou creusé pour la piscine.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 29 juin 2013
    Film d'épouvante culte des 80's j'appréhendais un peu de le revoir pensant qu'il aurait mal vieilli.
    Au final, si certains SFX ont pris un sacré coup de vieux, nombre d'autres restent très actuels et l'histoire a servi de trame à des tonnes de séquelles depuis. Les personnages sont bien interprétés et le scénar se tient. Bref, Tobe Hooper pour la réa et Steven Spielberg à la prod, c'est du sérieux.
    A redécouvrir.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 24 mai 2013
    Film fantastique hollywoodien, "Poltergeist" a été précurseur dans le genre "faire peur mais gentiment" et suivrons ensuite toute une panoplie de succès commerciaux tel que "S.O.S. Fantômes" ou "Gremlins" . Les effets spéciaux sont particulièrement réussis et le tout se laisse regarder sans difficultés . Une œuvre a voir au moins une fois pour sa culture cinématographique où la réalisation de Tobe Hooper rime avec l'omniprésence de Steven Spielberg sur le plateau (scénariste, producteur) .
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 avril 2013
    Un film officiellement réalisé par Tobe Hooper qui sent le pur produit Steven Spielberg à plein nez. L'histoire prend place dans le même genre de banlieue paisible que dans E.T., sorti la même année. Le ton général du film est également dans la veine des autres réalisations de Spielberg, à savoir très familial, avec un goût prononcé pour l'aventure et l'humour enfantin. De cette façon, Poltergeist se rattacherait plus au genre fantastique qu'au film d'horreur. En fait, pour vulgariser, ça serait un peu une sorte de Jurassic Park avec des fantômes à la place des dinosaures et un cadre quasiment identique à celui d'E.T.. On ne peut pas vraiment dire que ça soit un mauvais film, mais je dirais gentiment que c'est plutôt un bon film pour les moins de 10 ans.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 23 avril 2013
    Poltergeist est un film d'angoisse et de fantôme particulièrement réussit, nous sommes au début des années 80 et Tobe Hooper le réalisateur signe une petite prouesse ici, le film n'a pas prit une ride depuis tout ce temps et la petite carol Anne est brillante dans sa prestation, attachante qui plus est ..et la scène par exemple avec le petit garçon et l'arbre du jardin est mythique, inoubliable, la porte du placard de la chambre des enfants qui s'illumine la nuit tombé nous invite a penser que les choses sérieuses vont débuter. Hooper a fait du bon travail d'artiste qui aurait put être encore meilleur , néanmoins ici on est servie coté suspens , et dès le début du film on se sent a l'aise en leur compagnie..
    le bouquet final sonne le glas avec une maison obligé d'abandonnée. la musique est envoutante et apporte cette petite touche d'émotion envers cette petite famille qui demande a vivre tranquillement dans une maison, si c 'est pas trop demander!!...

• Effets Spéciaux: 7/ 10
    • Scénario : 6.8 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.6 /10
    • Bluraythèque: Oui.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 mars 2013
    Poltergeist film culte de Tobe Hooper produit par Steven Spielberg , Le film n'a absolument pas vieillit , les acteurs sont excellent et l'histoire sympa malgré qu'elle tire un peu sur la fin .
    Poltergeist est tout simplement le film qui inspire encore les films d'esprits/fantômes de nos jours , un grand classique qui restera longtemps dans les anales .
    A voir au moins une fois surtout pour les fans d'épouvante .
    Publiée le 22 avril 2013
    bon film d'épouvante quel que passage flippant, culte bien entendu.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 février 2013
    "Poltergeist" est d'abord un film à la structure bien visible. En effet, son articulation en trois temps est intéressante puisque chacune des périodes à son identité et le spectateur peut du même coup avoir des repères solides.
    L'entrée en matière m'a quelque peu déçu, avec une tension loin d'être oppréssante, notamment avec ces quelques scènes d'épouvante que l'on regarde avec intérêt, mais sans réellement trembler.
    En revanche, la seconde partie est très belle, et on peut même se demander si l' "horreur" est bien le genre du film. Car, c'est finalement avec une certaine poésie que les parents et cette équipe de spécialistes de phénomènes paranormaux vont tenter de récupérer la petite Carol-Anne. On ressent parfois la même atmosphère que Spielberg avait instauré dans "Rencontres du 3ème type".
    Les 20 dernières minutes sont, elles, simplement incroyables. Les scènes d'horreur sont exécutées avec brio: dans le suspense et la tension, mais aussi dans une esthétique recherchée. Le thème de la maison hantée est alors formidablement exploré et le spectateur en reste stupéfait.
    On devine, par de nombreuses séquences, le génie de Steven Spielberg, mais ce n'est pas, pour autant, que la qualité de la mise en scène de Tobe Hooper doit être oubliée.
    Un film donc très appréciable, qui réserve, comme tous film d'horreur, ses scènes d'angoisse.