Poltergeist
    6804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

Dany R
    Dany R

Publiée le 29 juin 2013
    Film d'épouvante culte des 80's j'appréhendais un peu de le revoir pensant qu'il aurait mal vieilli.
    Au final, si certains SFX ont pris un sacré coup de vieux, nombre d'autres restent très actuels et l'histoire a servi de trame à des tonnes de séquelles depuis. Les personnages sont bien interprétés et le scénar se tient. Bref, Tobe Hooper pour la réa et Steven Spielberg à la prod, c'est du sérieux.
    A redécouvrir.

Publiée le 26 mars 2014
    Un film, qui malgré son age, reste toujours aussi efficace ! Doté d'une ambiance hors du commun, d'un casting parfait, d'effets spéciaux plutôt réussi et d'une mise en scène qui aide beaucoup dans l'installation de cette ambiance, Poltergeist est un très bon film dans le genre et même l'un des meilleurs. Un grand classique des films d’épouvantes, a voir absolument.
    Publiée le 17 juillet 2008
    un film que j'ai vu etabt gosse et qui m'a foutue la trouille !!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre du film d'horreur. Tobe Hopper nous offre une bonne fiction d'épouvante avec de bonnes frayeurs à l'ancienne.
    Publiée le 1 mai 2008
    Poltergeist a certainement un peu souffert du temps qui passe! La surenchère d'effet-spéciaux un peu dépassés (je pense surtout à la tornade et à l'arbre!) est le seul défaut du film. L'horreur est assez présente pour un film de cette époque et l'histoire plutôt original. S'il est peut-être un peu dépassé aujourd'hui, il reste un excellent divertissement! A voir!
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 avril 2024
    Le film en lui même est vraiment intéressant et c’est assez plaisant de voir que l’on peut raconter des histoires même lorsque l’on fait des films d’horreurs. Ces vieux films des années 80 sont d’ailleurs souvent plus intéressant que les nouveaux films qui ne mettent en avant que des screameurs. Ici, dans ce film, il y’a des personnages qui sont développés, des acte clair et des rebondissements. Et du coup, les actrices et acteurs jouent bien. Pourquoi ? Parce que on leur donne à manger, on leur donne un caractère. Ils ne sont pas que prétexte de surprise et victime du film. La seule chose surprenante, c’est que plus le film avance plus il part en cacahuète. Le début est très mystérieux, mais les minutes avancent et les éléments vont dans tous les sens pour finir avec un final qui est vraiment surprenant… Très surprenant. Bref, un film qui aurait mérité une autre évolution.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 4 mars 2008
    Fruit de la collaboration entre Hooper et Spielberg,qui selon la légende aurait tourné certaines séquences du film(toutes celles ayant attrait au merveilleux pour contrebalancer la noirceur du scénario),"Poltergeist",demeure près de trente ans après sa sortie,l'un des mètres-étalons du film de maison hantée. Seule ombre au tableau:le lamentable tapage médiatique autour du décès tragique de la petite héroine du film,que relayèrent les producteurs pour en assurer la promo....
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 23 avril 2013
    Poltergeist est un film d'angoisse et de fantôme particulièrement réussit, nous sommes au début des années 80 et Tobe Hooper le réalisateur signe une petite prouesse ici, le film n'a pas prit une ride depuis tout ce temps et la petite carol Anne est brillante dans sa prestation, attachante qui plus est ..et la scène par exemple avec le petit garçon et l'arbre du jardin est mythique, inoubliable, la porte du placard de la chambre des enfants qui s'illumine la nuit tombé nous invite a penser que les choses sérieuses vont débuter. Hooper a fait du bon travail d'artiste qui aurait put être encore meilleur , néanmoins ici on est servie coté suspens , et dès le début du film on se sent a l'aise en leur compagnie..
    le bouquet final sonne le glas avec une maison obligé d'abandonnée. la musique est envoutante et apporte cette petite touche d'émotion envers cette petite famille qui demande a vivre tranquillement dans une maison, si c 'est pas trop demander!!...

• Effets Spéciaux: 7/ 10
    • Scénario : 6.8 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.6 /10
    • Bluraythèque: Oui.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 5 octobre 2019
    Malgré le fait qu'il s'agisse d'un film bon enfant (avec, toute fois, des scènes inadaptés aux jeunes spectateurs), ce film est un réel pionnier du genre "fantomatique" : les manifestations surnaturelles arrivant et augmentant insidieusement, l'arrivée d'une équipe de chercheurs et d'un médium, les esprits cherchant désespérément à rejoindre le monde des vivants... . J'ai personnellement trouvé que la peur était présente, que le scénario était bien construit et que les acteurs étaient parfaitement convaincants. Un grand classique du genre, à voir. Après "The Texas Chainsaw Massacre" le meilleur Tobe Hooper (et non pas Steven Spielberg comme certains semblent le penser)
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 11 mai 2014
    Tobe Hooper n'aura jamais fait mieux. Ce qui explique cela? Mais c'est bien entendu le grand Steven Spielberg lui-même! En effet, il a une incidence directe sur le succès mérité de ce petit chef-d'œuvre. Il s'agit de son idée, de son scénario et de sa production. Il est incontestable qu'il y ait eu une influence! D'ailleurs, il est impossible de le cacher: l'ambiance fait souvent penser à un « E.T. » ou à une autre de ses œuvres. C'en est d'ailleurs très étonnant, on se retrouve parfois dans une ambiance digne d'un film à frisson pour enfant avec de petites scènes mignonnes, une famille fort unie etc... Et puis cela dégénère et atteint des degrés quasi insoutenable (même pour les adultes). Il s'agit d'un meilleurs films de tous les temps mettant en scène une maison hantée ou une malédiction quelconque. Même si « L'exorciste » visait déjà très haut dans la décennie précédente. « Poltergheist » fut d'ailleurs l'inspiration de bon nombre de films, toujours maintenant d'ailleurs, le meilleur exemple: « Insidious » de James Wan, particulièrement réussi d'ailleurs. À ce propos, je pense que James Wan est un des rares cinéastes à surveiller dans le domaine de l'horreur à notre époque. Ici, Poltergheist avait déjà tous les ingrédients nécessaires pour traverser les époques. Sa plus grande force se trouve dans la sympathie que l'on éprouve rapidement pour la famille concernée par ces événements paranormaux. Il s'agit d'une famille unie très touchante filmée à la Spielberg. Le suspens est d'autant plus intense vu que l'on est attaché à eux. La caméra est utilisée de façon admirable et la musique intensifie l'angoisse. Les plus grandes peurs de notre enfance sont mises en images ici. Il y a vraiment eu du génie dans cette grande collaboration « Hooper-Spielberg ». J'ai beaucoup insisté sur les louanges que l'on peut délivrer à notre ami Spielberg mais c'est bel et bien une collaboration avec Hooper ici et, bien entendu qu'il a donné sa patte. Certaines scènes marqueront à jamais toutes les générations actuelles et futures: cet arbre particulièrement horrible visible à la fenêtre des enfants, le clown énigmatique (parmi leurs jouets, quelle idée ! ), la réplique devenue culte « They're he-eere » et forcément la télévision.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Un modèle du genre. Un film fantastique sur tous les points, une réalisation parfaite et une image de grande qualité. Il est à savoir que Spielberg producteur de ce film a lui même tourné plusieurs scènes. Le film est angoissant comme il faut et l'histoire très bien menée. Ce film est sans nul doute le meilleur de sa catégorie (fantastique/épouvante).
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Fruit d'un projet avorté de Spielberg d'où émergera également E.T., un pur classique des 80's magistralement mis en scène par un Tobe Hooper en très grande forme (même si le film appartient plus au papa d'Indiana Jones), parvenant à faire cohabiter frissons, merveilleux et émotion avec la même intensité.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 20 mars 2009
    Ce n'est pas un film terrifiant soite, ça reste tout de même un divertissement remarquable! On y voit toute sorte de choses, mais il y a aussi quelques éléments qui ne nous sont pas montrés, ce qui fait travailler notre imagination! Ce film est bien pensé, bien intéressant, et est bourré de scènes cultes SURTOUT A CET EPOQUE ! À voir!Le film a beaucoup vieilli et ne surpasse pas le sublime HELRAISER ....
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 octobre 2012
    Après le surestimé Massacre à la tronçonneuse du même réalisateur, en voilà un autre : Poltergeist. Étant considéré comme un chef-d'œuvre pour certains alors qu'il ne marque pas pour un sous ; il est d'une lenteur affligeante.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 15 janvier 2014
    Un excellent film d'horreur fantastique, pionnier dans le style du film de maison hantée.
    Le film est vieux mais se montre parfois effrayant (la scène du clown) et parfois violent (la scène de la salle de bains).
    La réalisation est très bonne mais ressemble plus à du Spielberg, producteur et scénariste du film, qu' à du Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) : banlieue pavillonaire, cadre familial, phénomènes étranges et quelques lense flares.
    Le scénario est ingénieux avec un 4e acte innatendu.
    Les acteurs sont bons, la musique de Jerry Goldsmith aussi et les effets spéciaux ont plutôt bien vieillis.
    Un bon vieux classique !