Poltergeist
    6805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 28 juillet 2015
    Vieux classique de l'épouvante de 1982, Poltergeist raconte l'histoire d'une famille américaine qui subit de drôles de phénomènes dans leur maison avec des objets qui se déplacent et le sol qui tremble suite à de drôles d'orages. La petite fille de la famille, Carol Anne, est toujours attirée par l'écran brouillé des télévisions et se retrouve prisonnière de l'une d'elle. Appelant sa mère depuis l'intérieur de cette étrange dimension, la famille va dans un premier temps beaucoup s'inquiéter pour ensuite trouver limite ça normal depuis la présence d'une parapsychologue. Une grande partie du film est assez vide et peu intéressante, la fin relève pas mal le niveau spoiler: avec l'utilisation de la corde à travers la dimension pour sauver la petite fille
    (malgré le jeu assez insupportable de Zelda Rubinstein) et les apparitions fantomatiques font encore leur effet des années plus tard. Le scénario devient par contre poussif avec les réapparitions paranormales de la toute fin, ce qui donne un bilan plutôt mitigé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 avril 2010
    Grosse déception malgré que ça reste un bon film d'angoisse à voir pour les fans du genre (même si il est pas indispensable)... 2.5/4
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 9 septembre 2012
    L'association Spielberg ( adepte des films "familiaux" ) / Hooper ( Massacre à la Tronçonneuse çela vous dit il quelle chose ? ) qui l’aurai cru ? Et bien oui cela s'est fait, et ça à donné Poltergeist.
    Référencé, copier ou même parodié dans bon nombre de films, Poltergeist restera un des pionnier en matière de films traitant de phénomènes paranormaux et esprits et aussi un des meilleurs comparé aux médiocres Paranormal Activity ou autre found-footage...
    Critique non-finalisée.
    AMCHI
    AMCHI

Un film d'épouvante qui se laisse regarder mais qui n'a rien de bien transcendant. On pourrait presque qualifier Poltergeist de film d'horreur familial.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 12 mars 2011
    Les acteurs surjouent, le scénario est beaucoup trop tiré par les cheveux mais Poltergeist a, au moins, le mérite de vous offrir un bon moment de flip !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 février 2024
    Écrit et produit par Steven Spielberg et réalisé par Tobe Hooper, "Poltergeist" s'est rapidement inscrit comme un classique du cinéma d'épouvante.

Aujourd'hui, le film accuse un peu le poids des années. Son aspect horrifique s'est affaibli, les mécaniques sont usées, quelques longueurs ici et là et les effets spéciaux ont prix un coup de vieux.
    Il lui reste toutefois son aura et charme et cet étrange équilibre entre l'horreur pur et le blockbuster familial.

Long métrage sympathique et qui a le mérite de poser certaines bases du genre et d'avoir influencé nombre de cinéastes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 août 2019
    Produit et scénarisé par Spielberg, un film fantastique culte avec quelques scènes sympas mais dont les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux. Pas fou.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 février 2022
    Sorti en 1982, "Poltergeist" reprend le postulat classique de la maison envahie de fantomes maléfiques. Il s'agit d'un film ancré dans son époque qui reste globalement agréable à regarder. Même si certains effets spéciaux ont pris un coup de vieux, l'ensemble reste très efficace. "Poltergeist" possède tous les charmes du film d'horreur "familial", sorte de "ET" pour adultes, les deux films sortent d'ailleurs au même moment. Pour autant, y reconnait-on la patte de Tobe Hooper, le fabuleux cinéaste de "Massacre à la tronçonneuse" ? À l'évidence, non. Il convient à ce titre de considérer "Poltergeist" davantage comme une production Spieberg plutôt que comme un film de Tobe Hooper. Phagocyté, ce dernier n'a pas vraiment pu exprimer la créativité qu'on lui connaît.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 août 2022
    Dans mes souvenirs c'était beaucoup mieux que ça... Ce film "d'horreur" est un spectacle familial très éloigné de ce qu'on pourrait attendre du Tobe Hooper de "Massacre à la tronçonneuse" et très proche des œuvres de Steven Spielberg (on peut se demander de qui est réellement le film), mais ce n'est pas vraiment le problème. Le gros point noir de "Poltergeist" est qu'il est grotesque et que ses personnages sont insupportables. C'est un film bouffi aux effets spéciaux tarte à la crème, et en plus ça a très mal vieilli... il n'y a guère que deux ou trois scènes à sauver de cette bouillie indigeste.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 janvier 2023
    A la lisière entre film fantastique, film d'horreur et film familial. C'est peut-être pour ça que la magie n'opère plus aujourd'hui, il pourrait même faire sourire. Ce n'est pas son genre mais Spielberg aurait rendu une meilleur copie en insufflant une atmosphère beaucoup plus glauque et malsaine (à la John Carpenter) à son métrage.
    Ici on frissonne très peu, le thème aussi cher aux yeux de Spielberg, la famille, est peut-être trop présent. Reste une excellente photographie et une mise en scène très bonne.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 juillet 2014
    Officiellement, c'est un film de T. Hooper mais dès les premiers plans, ça saute aux yeux, S. Spielberg a fait bien que produire et écrire le scénario du film. Certains des plans portent sa marque et on retrouve au générique son monteur fétiche, M. Kahn. Autre chose, il a passé presque chaque jour sur le plateau, il a dessiné le story-board, casté et dirigé les acteurs puis pris tout un tas d'autres décisions artistiques, ses main apparaissant même dans une scène (celle du miroir avec le mec qui s'arrache le visage). Le film demeure un sympathique film fantastique, qui ne fait plus trop peur de nos jours mais porte en lui plusieurs thèmes chers au réalisateur et même quelques unes de ses peurs enfantines. Les acteurs jouent assez bien, le film est plutôt bien rythmé et certains plans sont vraiment spectaculaires avec un final bien éprouvant (il est aussi une influence majeure d'un film comme "Insidious". Après, ça reste assez gentillet et bien propret. A noter quand même la musique impeccable du grand J. Goldsmith. D'autres films sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 janvier 2014
    Bientôt en vue d'une réadaptation... Car le film a effectivement pas mal vieillit. Il n'en demeure toujours culte pour des générations et a fait frissonnés des adolescents du monde entier!. Pourtant, on sent un coté un peu fantastique ; ou l'on sent la collaboration Tobe H. et Steven S. Et c'est peut être un hic. Mais quoiqu'il en soit, le film tient la route et malgré quelques longueurs. Arrive, à nous mettre assez vite dedans. La nouvelle jeunesse le trouverons vieilleaux et j'en passe... D'autant que celui-ci fait parfois penser à un dernier récemment sorti qui a très bien cartonné ("Conjuring"'). L'histoire aurait mérité un peu plus d'explication, mais après tout ; le film possède 2 suites qui majoritairement seraient de qualité moindre (mais dont je ne jugerais pas car je ne les ais pas vu). Mais qui peut être répondre à certaines questions, qui sait. Pour l'ensemble, les personnages ; jouent de façon typique ; comme on peut voir ce genre d'acteur dans ce type de film. Avec bien sur, un plus pour la petite fille. On met donc de coté quelques incohérences et quelques effets spéciaux assez médiocre (mais l'époque n'y ait pas rien^^ donc on passe outre, et d'un coté ;cela accentue un peu l'ambiance malsaine...). Mais étrangement, la famille (sauf dans la dernière partie), prend cela de façon très posé (un point de vue quand même surprenant). LE film final est jouissif et même si peu de temps avant, on comprend le pourquoi du comment. Le suspens arrive à tenir quand même assez longtemps. Un film culte, classique pour l'époque comme Amytiville, l'exorciste et j'en passe qui n'en n'ont pas laissé indemne^^. A regarder comme un film nostalgique en attendant une soit dite réadaptation ou un remake (malheureusement souvent divertissante mais jamais égaler (mais bon, le seul point positif ; c'est que l'on peut voir ses œuvres au cinés^^) qui à la possibilité de rendre un film réellement effrayant s'il ne tombe pas dans la surencher comme le font bien souvent les productions ou les remakes actuels (j'en mettrais de coté quelques uns, Evil Dead, Maniac...). L'évolution de la technologie et vue, la qualité de certaines scènes malgré l'époque. On peut bien penser, que cette réadaptation ; peut avoir la capacité d'être vraiment flippante (s'il ne retombe pas dans un Conjuring... (car l'on sent que Conjuring à utilisé certaines ficelles...^^). Reste plus qu'a voir ce que donnera le résultat qui pourra être effrayant et donc moins tourné dans le fantastique (moins "tendance" va t-on dire) et plus tourné dans le coté horreur, ambiance, tension... Bref, tout ce que tout le monde recherche et se retrouve généralement déçu en sortant d'une quelconque projection ou l'on nous promettait "le film le plus effrayant depuis des décennies...." et j'en passe. A voir. Pour le coup, Tobe H. réussit le pari de mettre une certaine tension qui se développe au fur et à mesure que le film avance (dommage qu'il est quand même un peu vieillit sur certains plans).
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 mai 2021
    Un film de fantômes tout public, très 80's, plus proche de Ghostbusters que de l'Exorciste, loin du réalisme documentaire et de la mythologie des possessions pour se rapprocher d'une attraction de fête foraine et dont la patte de Spielberg ne fait aucun doute (même si c'est Tobe Hooper le réalisateur de Massacre à la Tronçonneuse qui est crédité).
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 février 2018
    De loin, je préfère le « Poltergeist » de Tobe Hooper au dernier de Gil Kenan (2015). Je l’avais vu en son temps au cinéma et il me tardait de le revoir après m’être coltiné la dernière version. Non seulement, j’en avais gardé un bon souvenir mais je crois avoir été secoué. Plus de 30 ans après, je m’interroge aujourd’hui sur quoi j’ai bien pu être effrayé. Ca ne se discute pas. Après tout, je faisais partie de cette génération qui avait été traumatisée par « Alien » ! Eh oui, à cette époque, nous n’étions pas blasés comme maintenant. Ce n’est pas une question d’être blasé, c’est de croire au récit proposé même si le scénario est ténu. Et là aussi, ça ne se commande pas. On accroche ou pas. C’est vrai, les effets spéciaux de « Poltergeist » de Tobe Hooper ont un tantinet vieilli, toutefois à une exception près, je les trouve globalement corrects. Ils participent au charme du film. Le film porte indéniablement la patte de Steven Spielberg ; producteur, il était officiellement ; officieusement, réalisateur, selon des mauvaises langues ! Bref, voilà un film d’horreur pas si épouvantable, pas si "épouvante", pas du tout horrifique mais doté d’un humour très plaisant et d’un beau Technicolor. Avec les années qui défilent, mieux vaut voir dans le même registre en matière d’épouvante « Insidious », nettement plus captivant, plutôt que le remake. « Insidious » aurait-il existé sans ce « Poltergeist » ? N’aurait-il pas inspiré James Wan ? Bien sûr. Peu importe les effets spéciaux, ce « Poltergeist » est un film fondateur. A voir ou revoir en V.O.
    stanley
    stanley

Publiée le 30 mars 2014
    Poltergeist est avant tout un bon film de Steven Spielberg dont il porte la marque à de nombreuses reprises. Tout d'abord, dans la vision d'une famille américaine typique, sans histoire, plongée dans des événements surnaturels qui les dépassent mais dont ils se sortent avec courage, malgré leur naïveté évidente. Le personnage principal, père de famille tranquille, rappelle le capitaine Brody des Dents de la mer, le garçon farceur un de ses fils, les scientifiques sûrs d'eux mêmes et qui échouent Hooper de Jaws. D'ailleurs Spielberg, dont le tournage de ET était quasi simultané, transpose des éléments identiques dans les deux films (la maison, la famille aussi)... Les magnifiques éléments visuels du film, beaux et à la fois terrifiants revenants, rappellent les émanations de l’arche d’alliance des Aventuriers de l'arche perdue. Le début du film est magistral, nous sommes d'entrée dans l'action. C’est un signe spielbergien. La conclusion, explosive avec les morts dans la piscine et les quelques scènes gores (voir celle de la salle de bain) semblent être plus l'oeuvre de Tobe Hooper, l'horreur pure versus le fantastique merveilleux de Spielberg. Film sur la mort et les cauchemars enfantins, Poltergeist est une réussite du film de genre, et une des meilleurs oeuvres de 1982, sans temps mort, aux beaux dialogues et bien interprété, aux effets spéciaux très maîtrisés. Il s'inspire aussi d'un épisode de La Quatrième dimension ("La petite fille perdue"). Notons la belle partition musicale de Jerry Goldsmith, douce et ténébreuse. Spielberg a peut être aidé Tobe Hooper à réaliser son meilleur film.