Poltergeist
    6804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 août 2019
    Culte, magnifique, incroyable, avant-gardiste !
    Nombreux sont les films qui s'en sont inspirés ou ont tenté d'en emprunter les ficelles, sans réel succès... Un must, le film qui a révolutionné le genre !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 avril 2015
    Poltergheist est un film d épouvante assez sympa à regarder même si ses effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux. Produit par Steven Spielberg je trouve que le film est une sorte de penchant horrifique de rencontre du troisième type dans son aspect bouleversement du cadre familial par des événements extraordinaires, dans notre cas présent des esprits hantants les membres d une famille et kidnappant même la fille cadette. C est ce côté que je trouve bon dans Poltergheist, avec une famille on ne peut plus banale mais à laquelle on s attache et avec laquelle l empathie fonctionne très bien. J ai bien aimé la scène du miroir ainsi que le final plutôt bon. En revanche comme je le disais au préalable les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux et plombe un peu le film. Les deux médiums sont des personnages absolument insupportables rendent chaque scènes où elle apparaissent franchement lourdes. Au final c est donc un film assez inégal qui a cependant marqué son époque.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 février 2015
    Un film fantastique qui vaut le détour, meme si la fin laisse a désirer, on sursaute de peur en quelques occasions. Plutot pas mal.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Je ne m'attendais pas un film qui traite ce sujet de cette manière. Alors même étant un remake, je trouve que l'on penche un peu trop sur l'effet fantastique il me manque une angoisse et un frisson que peux me donner insidious par exemple. À voir cependant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 septembre 2023
    Un très bon film d'horreur réalisé par Tobe Hopper et produit par Steven Spielberg devenu un classique d'épouvante.
    N'zo
    N'zo

Publiée le 6 décembre 2023
    Pour l'époque certainement un grand film mais la génération. De me permet pas d'apprécier un tel navet désolé
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 12 mars 2015
    Une petite fille prisonnière dans une télévision, un petit garçon qui se fait manger par un arbre, un steak qui rampe (oui, oui c'est possible), des squelettes dans une piscine... un film d'épouvante assez tordu, mais divertissant: "Poltergeist" quoi. Les effets spéciaux frôlent le kitsch (ceux de "Massacre à la tronçonneuse", réalisé 8 ans plus tôt par le même réalisateur sont plus réalistes et contribuent à créer le malaise du spectateur), la limite d'âge ne semble plus tellement d'actualité. Néanmoins, le film avec l'un des jumpscares qui m'a le plus fait hurler mérite bien 3/5.
    A voir absolument en VO ! La VF est ridicule...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juin 2015
    La sortie du remake est l'occasion de voir ou revoir ce film considéré comme culte par beaucoup de personnes. Pour ma part, je n'y arrive pas. Le film a assez bien vieilli du moins mieux que d'autre, l'histoire était assez originale pour l'époque, la mise en scène est pas mal, mais malgré tout, j'ai trouvé ça peu divertissant puis surtout ce n'est pas un film d'horreur. Je ne vois pas comment on peut le considérer comme tel, il n'y a rien qui va dans ce sens, ni ambiance ni tension, il n'y a rien d'angoissant ou d'effrayant. Le temps a peut-être fait son oeuvre, mais j'ai trouvé l'ensemble vraiment poussif et ennuyeux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 janvier 2023
    Un long ennui... Ce n'est pas tant le scénario qu'il faut blâmer (classique mais convenable) ni la réalisation (correcte) mais la désuétude des effets spéciaux peu convaincants et surtout l'hybride générique incohérent: d'un côté un aspect parodique plausible - sauf que le rire n'est pas franc, malgré les réactions amusantes des protagonistes dont les acteurs surjouent les expressions, et des dialogues régulièrement caustiques - de l'autre un sceau horrifique - sauf que capable d'effrayer les plus jeunes cette incursion surnaturelle ne provoque guère de réaction hormis lors d'une scène gore de cauchemar et l'ultime séquence qui confère enfin du caractère à cet étrange parti pris. Très décevant pour un pseudo culte!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 septembre 2017
    Le film a vieillit d'accord, mais son âge ne justifie pas tout. Ses principaux défauts étaient déjà là à l'époque et on se demande comment ce pseudo film d'horreur a pu avoir de succès.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 25 décembre 2014
    Je n'attendais pas forcément grand chose de ce Poltergeist mais j'étais curieux de voir ce que pouvait donner le combo Hooper-Spielberg pour un film d'épouvante. Et bwarf, ça s'apparente plus à un pétard mouillé qu'autre chose. En fait le film a surtout un énorme défaut, c'est qu'il est trop, trop, trop démonstratif. J'ai tendance à penser que pour effrayer, il faut en voir le moins possible. C'est ce qui marchait notamment dans le Projet Blair Witch où j'ai été vraiment happé par tout le mystère du film. Mais ici Hooper est vraiment dans la démesure, il en fait trop. Pourtant le sujet aurait pu donner un film vraiment terrorisant, le principe du phénomène paranormal inexpliqué et invisible l'est déjà sur le papier. Hélas ici on voit en gros plan les spectres et les démons, ce qui fait que le film ne fonctionne pas vraiment pour ma part, il est boursouflé. Le coup de l'arbre par exemple, je l'ai trouvé d'un grotesque... Et quelque part c'est dommage car Hooper montre aussi d'évidentes qualités de mise en scène.

Poltergeist est bien filmé et plutôt bien foutu, ça c'est une certitude. Quelques effets ont pris un beau coup de vieux (la séquence où les objets tournoient dans la chambre est assez comique d'ailleurs) mais il y a quelques trucages artisanaux vraiment sympas à côté. Je pense notamment au visage du type qui se décompose, assez tétanisant pour le coup. Tout comme la célèbre scène des squelettes intensément macabre et malsaine. Mais c'est dommage que ces petites touches réussies soient finalement noyées dans un ensemble désespérément fade. Le film met déjà une bonne quarantaine de minutes à vraiment démarrer hormis une introduction captivante. Et quand les choses sérieuses commencent, c'est too much. De ce fait pas de réelle tension, pas de réel suspense. Et quand tu sais que le type derrière la caméra a réalisé Massacre à la tronçonneuse 8 ans auparavant, le résultat ne peut être que décevant.

Après je trouve que le film tient plus de Spielberg que de quelqu'un d'autre. C'est spectaculaire, ce qui ne colle malheureusement pas trop à son sujet. Je crois que j'aurais vraiment apprécié quelque chose de plus intimiste avec un véritable climat de peur dans une maison avec des phénomènes inquiétants et grimpant crescendo dans l'intensité. Mais non, à la place Hooper te fait le coup de l'arbre presque au début du film. Et c'est dommage quelque part, car le talent est bien là mais vraiment pas exploité de la bonne façon. Le scénario part malheureusement un peu dans tous les sens avec un dénouement tellement exagéré qu'il ne fait aucun effet. Pour conclure je ne dirais pas qu'il s'agit vraiment d'un mauvais film mais on n'en est pas loin tant Hooper passe à côté de son sujet. Disons que ses qualités filmiques rattrapent un peu le tout mais dans l'ensemble c'est clairement insuffisant et un peu longuet.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 novembre 2008
    Film culte et film à demi-potable à mes yeux. Pas un chef-d'oeuvre, malgré une bonne réalisation et un casting brillant, ce film est pour grand amateur. Ni épouvante, ni horreur, l'ambiance angoissante est bien présente durant 20 minutes, mais au plus le film avance, au plus l'angoisse et moins pesante, de même que l'histoire devient rocambolesque. Depuis le temps, devant des poids lourd comme Le 6ème sens et Les Autres, Poltergeist parait bien pale et ressemble plus a un Ghostbusters mélanger avec une dose ambiance Exorciste.
    oranous
    oranous

Publiée le 26 mai 2010
    Le début est une sorte de "Paranormal Activity" en un peu mieux. Malheureusement, la suite ne suit pas. Tobe Hooper est meilleur pour les films d'horreur comme "Massacre à la Tronçonneuse". L'ambiance n'est pas si effrayante qu'elle ne laisser le présager. Certaines scènes valent le détour mais au final "Poltergeist" est une grande déception. A noter néanmoins que les acteurs jouent bien notamment la petite fille même si on ne la voit pas bien longtemps.
    belo28
    belo28

Publiée le 10 octobre 2010
    Un film horrible! Dommage que la production (spielberg) l'est coupé un peu n'importe comment pour éviter d'etre trop choquant!!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 avril 2015
    Un classique du paranormal, qui frise pourtant le grand n'importe quoi ! "Poltergeist", au-delà de ses effets-spéciaux réussis, reste relativement simple sur sa structure. Inutile d'espérer une écriture digne de ce nom ou encore une surprise poignante dans les dernières minutes. L'effet Spielberg, ici producteur, se ressent pleinement dans cette réalisation, à se demander s'il ne chuchotait pas à l'oreille de Tobe Hooper durant le tournage (et ce n'est pas forcément gage de qualité). L'idée est là (originale pour l'époque), mais le scénario en revanche, sera bien loin de trouver la crédibilité nécessaire pour laisser apparaître la frayeur, la vraie. En résumé, "Poltergeist" appartiendrait plutôt à l'univers du fantastique, non loin d'un "SOS fantômes", mais version angoisse.