Poltergeist
    6804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

Publiée le 15 janvier 2014
    revu récemment, ce film est toujours une référence. Spielberg est à la production et çà se sent, à voir ou à revoir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 juillet 2013
    Officiellement réalisé par Tobe Hooper, officieusement par Steven Spielberg, "Poltergeist" a en effet plus l'allure d'un film du cinéaste d'"E.T. l'extra-terrestre" que d'un de celui de "Massacre à la tronçonneuse". Le visuel est soigné et si certains effets spéciaux ont vieilli d'autres tiennent bien le coup ; mais par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre la réputation flatteuse dont jouit ce film... Entre des personnages caricaturaux, des scènes censées faire frémir qui au pire ennuient au mieux font rire tellement elles sont exagérées, un jeu d'acteurs quelques fois outranciers et un fond critique sur la télévision et je-ne-sais-quoi qui n'a pas la moindre cohérence, difficile de crier au classique du genre.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 13 juillet 2015
    Je ne suis pas tombé en pâmoison devant Poltergeist. Le film est certes efficace mais les réactions des protagonistes sont un peu effarantes ! La mère qui s'amuse des phénomènes inexpliqués au début et qui déchante assez vite... On dirait une chti à Miami qui découvre le monde des esprits "oh peting c'est trop bieng ".
    On retrouve des effets spéciaux façon ghostbuster mais bon ma comparaison ne vaut pas car Poltergeist sort en 1982 et Ghostbuster deux ans plus tard alors bravo aux effets spéciaux de M Tobe Hooper puisqu'ils ont été pompés allègrement juste après.
    L'actrice qui joue la dame en charge de ramener l'enfant du monde des esprits on dirait la mère des oompa loompa de Burton...
    Les acteurs sont bons mais le film se résume à une fuite, pas de tentative de comprendre, de corriger le mal fait par le vil capitaliste...
    Ça permet de laisser une fin ouverte pour une suite mais j'aurai aimé une résolution quelque peu différente...
    La petite fille avec ses longs cheveux blonds me fait flipper, elle fait un peu au-delà de réel avec son visage et sa chevelure...
    L'histoire va tout de même semer le germe de tous les futurs films de S.F ou d'horreur que nous voyons aujourd'hui, c'est un peu l'ancêtre de tous les autres.
    A voir pour se rendre compte de l'évolution et de son influence !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 mars 2024
    Les films d'horreur sont devenus à la mode en cette période et celui-ci n'en fait qu'un de plus pas mieux pas pire. Légère déception compte-tenu du réalisateur, on s'attendait à mieux.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 21 avril 2014
    Même si la patte de Spielberg est présente (mièvre et musique à la Disney, trop guimauve), Zelda Rubinstein (Rôle : Tangina Barrons) relève tellement le niveau que ce film est un classique!
    Publiée le 9 février 2015
    Bon ok c'est un vieux film d'horreur sympa mais ce n'est tout de même pas un chef d'œuvre ! A part un trou noir caché dans le placard de la chambre des enfants il n'y a rien du tout d'effrayant ! Le coup de la petite fille qui parle à travers la télé et le téléphone (dans le 2) ca a super mal vieillit sur le coup ! c'est ridicule. Sinon le film est sympa.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 6 septembre 2007
    Poltergeist fait partie des films cultes que je n'avais toujours pas vu jusqu'à maintenant et je me suis dit il serait ptêtre temps que tu puisses dire: j'ai vu Poltergeist! Etant réalisé par Tobe Hooper et produit par Steven Spielberg, je m'attendais à quelque chose de taré et bien non, c'est le bide total... Déjà jolie film de propagande: jolie coup de pub pour Star Wars, Crunch etc... c'est tellement flagrant que ça en devient gerbant... En mettant à part ce petit concept de faire de la pub dans un film d'horreur-fantastique que y'a t'il à se mettre vraiment sous la dent. Et bien rien, les acteurs me filent la nausée sauf la toute jolie et regretté Heather o'Rourke qui joue vraiment à merveille, le rythme soporifique du film n'aide pas le spectateur à maintenir son éveil, et puis le scénario reste limite. Non franchement je n'ai rien trouvé de bon dans ce détritus. Ca reste une merde infâme. Désolé du terme...
    14caen
    14caen

Publiée le 7 août 2011
    Je n’ai pas du tout aimé ce film que je trouve ridicule. C’est du grand n’importe quoi. Les effets spéciaux sont moches et la mise en scène bancale. Poltergeit est pour moi loin d’être une référence dans le genre. A l’idée d’en parler, j’en suis encore consterné.
    Publiée le 23 avril 2014
    Un classique du film fantastique, mené par Tobe Hooper, secondé avantageusement par Spielberg.
    De nombreuses scènes d'anthologie et un crescendo totalement maîtrisé au niveau du scénario et de l'ambiance.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Ce film est une pure référence du genre. La scène avec le clown sous le lit me fous encore les jetons même en l'ayant vu plus de 20 fois. Un must, culte
    Arsène H
    Arsène H

Publiée le 15 juillet 2011
    A éviter fortement ! Une merde absolue, et une honte du film d'horreur, regardez plutôt massacre a la tronçoneuse !!
    Publiée le 19 août 2012
    Tobe Hooper n'a, jusqu'à présent, réalisé qu'un film digne d'intérêt: Massacre à la tronçonneuse (1974).
    Ce ne pas ce ridicule navet qui embellira sa filmographie.
    Poltergeist est produit par Spielberg et ça se sent ! Ce grand monsieur du cinéma est capable du pire comme du meilleur, là c'est le pire!
    On retrouve ici l'ambiance familiale de E.T. l'extraterrestre et de Rencontre du troisième type, ce qui ne me plaît guère.
    Histoire de fantômes grandguignolesques pour enfants, voila résumé ce piteux film qui ne fait ni peur, ni ne fait réfléchir, ni n'émeut.
    Et dire qu'il a eu deux suites à cette purge s'est effarant !
    selenie
    selenie

Publiée le 1 juillet 2015
    Première production de Steven Spielberg, il est aussi auteur du script et avait pensé le réaliser avant d'être accaparer par la réalisation de "E.T.". Spielberg choisit alors de laisser les commandes à Tobe Hooper dont il a apprécié "Massacre à la tronçonneuse" (1974). Tout repose avant tout sur l'atmosphère, le climax particulièrement pesant et tendu. Un film qui manipule avec délectation les paramètres de l'horreur (utilisation du miroir,, de l'arbre "vivant"...). Un film qu'il vaut mieux revoir que d'aller au cinéma voir son remake sortit il y a quelques jours signé un certain Gil Kenan.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 avril 2014
    Un thriller fantastique très bien construit, qui tient en haleine de bout en bout et qui bénéficie d'un final superbe. Beaucoup de bons effets, une histoire originale, une bande son à la hauteur et pas mal de frissons. Des frissons plus que des peurs. Parmi les bémols, nous noterons les personnages, dont certains ne servent à rien et quelques faux raccords trop visuels !!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 juin 2016
    Poltergeist est l'un des classiques des films d'épouvantes qui ne se fait plus du fait de la banalisation de certains effets assez vieillissant . Même si les effets ont un peux daté, le scénario de Steven Spielberg est vraiment la plus grande force de ce film car elle surprend et dérangea dans le contexte de l'époque.

La nostalgie créée par ce film nous permet de faire le pont avec tous les navets de pseudo films d'épouvantes que nous avons à l'heure d'aujourd'hui. Et on peut conclure en affirmant que les films d'aujourd'hui non rien inventés si ce n'est une amélioration dans les effets spéciaux, le reste a été créé par des précurseurs comme Scott,Spielberg et Lucas.