Transamerica
    2169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transamerica ?

Je viens de voir ce film je le trouve magnifique! Passons sur le jeu des acteurs sublime (un grand merci a Felicity Huffman) c'est une très belle et très douce critique de la discrimination de la différence sur un humour léger tout au long du film. Chapeau aussi à la BO! Un film à ne surtout pas rater!
    thewall
    thewall

Le postulat de départ est plutôt délicat puisqu'évoquer le sujet des transexuels peut amener au voyeurisme ou à la complaisance, ce qui n'est pas du tout le cas de ce petit bijou. Tout d'abord, le film est vraiment très drôle et le réalisateur arrive à tirer d'un sujet dramatique des scènes cocasses sans être graveleuses. L'ensemble tient le coup grâce à une interprétation magnifique des deux acteurs principaux, magiquement complices. Pourtant, on peut regretter quelques petites chutes de rythme et de tension dramatique, notamment lors des longues séquences de road-movie. Les personnages évoluent doucement, mais le film semble quelque peu faire du sur-place. La qualité de l'écriture et le respect évident du cinéaste pour son sujet permettent en partie de compenser ces menus défauts dans un ensemble de très bonne tenue.
    donniedarko1
    donniedarko1

franchement allez y les yeux fermés, ce film est hors du commun, majestueux , émouvant et vibrant c'est un road movie tantot triste tantot drole qui ne laisse pas indifférent.L ' interpretation est incroyablement sincere et touchante.
    Une transexuelle attend avec impatience son opération délivrante qui doit avoir lieu dans 10 jours !!! Mais, à ce moment là, un fils inconnu, jeune paumé à la dérice, arrive dans sa vie et chamboule tout !!!

Felicity Huffman, Lynette de "Desperate Housewives", a reçu le Golden Globe et une nomination à l'Oscar pour ce rôle de transgenre et elle le mérite !!! Elle est impressionnante surtout quand on la connait dans "Desperate..." et son travail sur l'enlaidissement et la transformation de sa voix s'applaudissent !!! Mais l'autre attrait de ce film s'appelle Kevin Zegers qui n'est pas simplement très attirant physiquement mais aussi joue très bien et tient tête face à la performance de Felicity donc retenons son nom : KEVIN ZEGERS !!!

Pour ce qui est du film en lui-même, il est un peu cousu de fil blanc et parsemé de bons sentiments mais agréable à regarder !!! Les scènes avec la famille ou les amis trans sont très réussies tantôt droles, tantôt touchantes... et le rapport entre le "père" et le fils est le vrai point fort de ce film qui aborde, quand même, de façon directe mais sans pathos ni trash, un des derniers tabous de notre société et encore + des USA pro-Bush et de + en + religieux : le transexualisme, les transgenres et leurs motivations, sentiments, vie intime... Rien que pour cela il faut que ce film marche !!!

Mais je ne m'inquiète pas trop pour lui car, pour la 1ère fois en 2 ans et demi, le MK2 Bibli était complet presqu'1 heure à l'avance lundi à la séance de 17H40 !!! Ce qui nous a empèché de le voir...LOL

14/20
    sunfred
    sunfred

La vision du rêve américain a bien changé! Preuve en est une fois de plus avec ce Transamerica, road movie identitaire (presque un pléonasme) et sexué qui partage plus d'un point commun avec Priscilla Folle du Désert. A l'instar du film de Stephan Elliott qui interrogeait l'Australie et ses racines Duncan Tucker via un parcours et des rencontres assez similaires dresse un bilan des Etats Unis, un trait tiré entre ces deux extrêmes que sont New York et Los Angeles, l'un bruyant et décadent, l'autre rose et sucré, paradis des surfer et de l'industrie du cinema... porno! Entre les deux? Une Amérique moyenne qui vit a son rythme faite de métissage et de convivialité, de secrets de familles peu avouables, de voleur et de petites villes pavillonnaires véritables camps retranchés d'habitants où tout ce qui attrait à la nature est jugée sale. Cette vision cocasse et un peu facile est parfaitement nuancée par les personnages de Bree et Toby au travers de leurs quêtes (identitaire, amoureuse, familiale, et sociale via l'emploi), leurs petites aventures et leurs personnalités. Une seule voix (celle de Bree) unit tout cela et porte en soi toutes les différences et nuances de ce monde tranquillement à la dérive, où l'on rêve seulement de pouvoir être soi même et d'avoir un travail (que ce soit serveuse ou acteur porno!) qui permette d'avoir une petite maison avec un jardin a l'ombre d'un palmier. Si le film est souvent drôle et inattendu, c'est l'acceptation naturelle avec laquelle les personnages acceptent de ne chercher qu'un avenir promesse d'une vie moyenne qui effraie le plus. On saluera la prestation de Felicity Huffman mais aussi le jeu très naturel de Kevin Zegers qui donnent une dimension humaine supplémentaire a ce superbe film.
    Un très beau film, simple et émouvant. Duncan Tucker se tire admirablement d’un sujet incroyablement scabreux...
    On assiste tout au long de ce road movie plein d’humour et d’émotion au rapprochement de ces deux personnages
    que tout sépare. Le tout sans se voir infliger des discours moralisateurs ni de grandes verités.
    Kevin Zegers est très bien, et Felicity Huffman sensationnelle. A ne pas manquer.
    lucile75
    lucile75

Felicity est absolument fabuleuse dans ce rôle: on le coirait écrit pour elle, euh pour lui! J em'attendais à un film très triste, mais au contraire, "transamerica" est gai, et émouvant! A voir pour ceux qui en ont marre des comédies habituelles dont les sujets sont toujours les mêmes.
    On s'attendait à une énième leçon de morale sur la tolérance, et on trouve à la fin une très belle comédie, drôle, humaine et touchante! J'ai passé un très bon moment. Merci!
    J'ai enfin pu voir ce film et en sortant on ce sens heureux.C'est une très belle leçon de vie et joué par de très bon acteurs et felicity huffman et absolument génial et joue a la perfection. Excellent film
    La meilleur interpretation que j'ai vu depuis quelques mois.
    Axis.fr
    Axis.fr

Excellent film (je n'ai pas le courage d'en écrire plus .. il suffit de lire les autres critiques positives !) ... J'avais oublié de le noter, je répare mon erreur ! :)
    aurel76
    aurel76

Un film extrèmement touchant car très finement mené. Le combat de cette femme nous incite à la réflexion sur la question de la transexualité. De plus, le passage de la rencontre avec la famille Texane vaut à lui seul le détour...
    JamesDomb
    JamesDomb

Dominé par l'impressionnante interprétation de Felicity Huffman, Transamerica est un surprenant premier film abordant avec beaucoup de dignité et d'humour le thème de la transexualité. Mais le premier film de Duncan Tucker ne se résume pas qu'à cela. Il s'agit avant tout d'un film sur la famille, sur l'identité, le libre-arbitre, l'acceptation de soi, la recherche du bonheur. Jamais militant ou moralisateur, Transamerica adopte le road-movie pour traduire le cheminement mental d'une personne en quête d'elle-même. Felicity Huffman compose avec délicatesse et pudeur cet homme se préparant à devenir une femme à part entière. L'actrice ne tombe jamais dans la caricature. Transamerica est un parcours initiatique, dénonçant les préjugés et le puritanisme souvent exacerbé des américains. Tucker pose d'ailleurs un regard d'une grande justesse sur la famille américaine et on a beaucoup de plaisir à revoir Burt Young, parfait dans le rôle du père. Duncan Tucker doit beaucoup à son actrice principale (sa démarche, son intonation de voix et son regard qui en dit long sur la complexité et la psychologie du personnage), Kevin Zegers (qui a bien changé depuis Air Bud). Saluons Graham Greene que l'on voit décidément trop peu dans le cinéma américain. Duncan Tucker évite les clichés pour un sujet pourtant piège. Je pensais que le film serait proche de 20 centimetros de Ramon Salazar mais Transamerica est nettement plus respectueux, plein d'observation sur la nature humaine. Transamerica, titre idéal et bien vu met en relief la sexualité du personnage mais également et surtout le parcours des personnages à travers les Etats-Unis, le cheminement psychologique de Bree et de son fils Toby. Un récit tragi-comique récompensé à juste titre par le Prix du meilleur scénario au Festival du Cinéma américain de Deauville en 2005. Emouvant, divertissant, drôle et intelligent, jamais vulgaire, Transamerica bouscule pas mal de tabous de la société américaine à travers une épopée humaine.
    Un film Boulversant... Un sujet pas facile et pourtant... L'actrice Felicity Huffman est troublante, non seulement elle joue avec une grande justesse, mais elle rend son personnage très attachant ! Ce thème qui peut tout d'abord dérouter devient presque naturel et fait réfléchir... Très bon film qui arrive, sans sombrer dans le grossier, le vulgaire ou le caricatural, à traiter un thème très difficile !
    ericAparis
    ericAparis

Ce film est un véritable petit bijou.D'un sujet assez grave et pas drôle, le metteur en scène en a tiré un récit léger, traitant à la fois de la drogue, de pédophilie de prostitution et de transexualité. Sans être un chef-d'oeuvre, Transamerica a le mérite de ne pas plomber et d'être même très drôle par moments...et bravo à Felicity Hoffman , formidable de retenue et très crédible dans ce rôle difficile.