Mon AlloCiné
Le Roi Lion
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Roi Lion" et de son tournage !

Un box-office royal !

Budgété à hauteur de 79,3 millions de dollars (45 de budget, plus la promotion), Le Roi Lion occupe le fauteuil du deuxième plus gros succès d'animation de tous les temps (derrière Toy Story 3) avec 783,4 millions de dollars de recettes à travers le monde, soit le quinzième plus gros succès de l'histoire du septième art tous genres confondus. Avec 328,4 millions de dollars de recettes sur le sol américain, Le Roi Lion est le second plus gros succès d'animation de l'histoire aux Etats-Unis, derrière Shrek 2 et ses 441 millions de dollars de gains. En France, le dessin animé a terminé en tête du box-office de l'année 1994 avec plus de 10 millions d'entrées, loin devant Un indien dans la ville et Quatre mariages et un enterrement, ses poursuivants immédiats.

Un record vidéo

Le Roi Lion est le plus gros succès mondial de l'industrie vidéo, avec plus de 55 millions d'unités vendues en VHS et DVD.

Une bande-originale signée Elton John

C'est Elton John qui a composé les titres chantés de la bande-originale du Roi Lion, parmi lesquels les fameux Hakuna Matata et Circle of life, ce dernier étant arrangé et produit par Hans Zimmer. A noter que le comédien Jeremy Irons pousse la chansonnette sur le morceau Be prepared en compagnie, entre autres, de Whoopi Goldberg.

Une série et un inédit

Après le succès mondial du Roi Lion, Disney a produit deux programmes mettant en vedette certains des personnages du dessin animé : une suite directe, baptisée Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu et uniquement destinée au marché vidéo ; et une série, intitulée Timon et Pumbaa et diffusée entre 1995 et 1998.

Doublage de prestige

Que ce soit en version originale ou en version française, Le Roi Lion a été doublé par de prestigieuses vedettes. Matthew Broderick, Jeremy Irons, Rowan Atkinson et Whoopi Goldberg ont ainsi prêté leur voix à Simba, Scar, Zazu et Shenz dans la version américaine alors que Jean Reno (pour Mufasa) et Jean Piat (pour Scar) ont prêté la leur pour la version hexagonale.

Une ressortie IMAX

Pour Noël 2002, Le Roi Lion a bénéficié d'une nouvelle sortie en salles au format IMAX. A cette occasion, le morceau Circle of life a été présenté dans une nouvelle version et le film a bénéficié de quelques retouches digitales afin de mieux s'adapter aux nouvelles dimensions de l'écran.

Que des animaux...

Le Roi Lion est le seul dessin animé Disney à ne pas mettre en vedette le moindre être humain. Seuls des animaux sont en effet représentés du début à la fin...

Scandale céleste

Malgré le succès indéniable de ce film d'animation considéré comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre Disney, Le Roi Lion fut victime d'une polémique gênante. En effet, dans une scène du film, Simba désespéré quitte ses amis Timon et Pumba pour aller littéralement se vautrer au bord d'une falaise. On voit alors un nuage de poussière se soulever pour brièvement former dans le ciel le mot "SEX". Les studios Disney ont démenti cette accusation en répondant que les lettres formaient le mot "SFX" (signature abrégée de "Special Effects") et non le mot "SEX", ce qui se tient dans la mesure où la lettre du milieu ressemble aussi bien à un 'E' qu'à un 'F'. Quoi qu'il en soit, ce passage fut modifié lors de la sortie DVD du film en 2003.

Jeremy Irons

Pour son interprétation de Scar dans Le Roi Lion, l'acteur britannique Jeremy Irons a reçu en 1994 l'Annie Award de la Meilleure réussite pour une voix.

Soyez prêtes !

Dans la chanson Soyez prêtes, Scar s'assied sur une falaise alors que ses hyènes défilent devant lui en rangs serrés. Il s'agit d'une référence au film de propagande nazie Le Triomphe de la volonté ; Scar représenterait Hitler. Au milieu de la chanson (en version originale), la voix de Jeremy Irons est remplacée par celle de Jim Cummings durant le vers You won't get a sniff without me ! ("Vous mourrez de faim pour la vie"). Peut-être est-ce parce que la voix d'Irons ne tenait pas la tessiture, à cause de sa tendance à fumer.

Relecture scénaristique

Lors de la pré-production du film, en avril 1992, l'équipe a été rejoint par les réalisateurs de La Belle et la Bête (Kirk Wise et Gary Trousdale) et le producteur Don Hahn entre autres. Pendant deux jours, tous ces responsables ont revu des pans entiers de l'histoire (ils ont notamment changé toute la deuxième moitié du film). L'esthétique de Simba ainsi que les rôles de Timon et Pumbaa ont ainsi été revus complètement. Un travail exceptionnel, pour corriger certaines erreurs, avant de partir dans l'élaboration du storyboard.

Fausse originalité

Longtemps considéré comme le seul film Disney à l'histoire originale, Le Roi Lion s'est avéré être, en plus d'une adaptation du Hamlet de William Shakespeare, une relecture occidentale du manga Le Roi Leo d'Osamu Tezuka, adapté en film en 1965. Certaines scènes similaires sont en effet confondantes.

4 mois de travail

Tout le travail de conversion du film en 3D a monopolisé des dizaines d'artistes pendant un peu plus de 4 mois de travail.

Conversion 3D

Le film est ressorti au cinéma le 11 avril 2012 dans une version 3D. Pour l'occasion, ce sont plus de 60 techniciens qui ont travaillé sur les dessins d'origine datant du début des années 1990, pour rectifier la lumière, la couleur et ajouter les effets nécessaires à la 3D. Cette équipe fut gérée par le stéréographe Robert Neuman, qui alla jusqu'à écrire un script du film 3D !

Le roi des ressorties !

Dans cette mode des ressorties de grands classiques en 3D (Star Wars,Titanic, etc.), Le Roi Lion reste champion ! Aux Etats-Unis, le film a quasiment atteint les 100 millions de dollars lors de sa ressortie en 3D, bien loin devant les scores habituels de ce genre de films (30 millions pour Toy Story 3D, 43 pour Star Wars : Episode I - La Menace fantôme).

Deuxième succès

Ressorti en salles aux Etats-Unis en septembre 2011, Le Roi Lion s’est littéralement emparé du box-office américain, accumulant plus de 90 millions de dollars. Prévu au départ pour ne rester qu’une quinzaine de jours dans les salles, le film bénéficia bien vite d’un rallongement, ainsi que d’une date de sortie internationale (le 11 avril 2012). Il a déjà pu récupérer son titre de plus gros succès Disney de tous les temps aux Etats-Unis. Il peut également se vanter d’être le film d’animation 2D le plus rentable de l’histoire.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Get Out (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Rodin (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • Lone Ranger, Naissance d'un héros (2013)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • The Wall (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Le Passé (2013)
  • Marie-Francine (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Problemos (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Logan (2017)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
Back to Top