Seraphim Falls
    3,1
    740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seraphim Falls ?

Publiée le 3 novembre 2010
    Cette aventure se suit de bout en bout avec une sympathie croissante pour notre cher héros Gideon (Pierce Brosnan) présenté au début du film. Comme on ne connaît pas son histoire, on ne peut pas savoir. Or, l'ex-colonel Carver (Liam Neeson) le sait... Carver connaît Seraphim Falls...
    David Von Ancken, dont c'est là son premier long-métrage, filme avec une habileté déconcertante, et de manière harmonieuse, les faits et gestes du duo qui joue magistralement bien : Pierce "007" Brosnan et Liam "Schindler" Neeson. David montre aussi, à travers leurs jeux, une réalité historique de l'après Guerre de Sécession : la désertion face à des ordres incompris.
    Doté d'un final exceptionnel sur le comportement humain, un très bon western qui renouvelle le genre.
    Les paysages proposés sont magnifiques (tous aux Etas-Unis) et la photographie reste propre et soignée.
    Je le conseille vivement à tous ceux qui adorent les westerns.
    A noter : Anjelica Huston (la fille de John qui a notamment joué dans "La famille Adams", "Créance de sang"...) fait une apparition on ne peut plus surprenante.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    J'avoue, je n'ai regardé le film que pour Anjelica Huston, que j'aime beaucoup. Sauf que voilà, elle n'apparaît que dans les 20 dernières minutes, et en attendant, le film est loin d'être top : ennuyeux, trop simple, plat. Le pire arrive quand je vois quel genre de rôle joue l'actrice que j'attendais tant : le film tourne alors au ridicule. On ne m'y reprendra plus !
    Publiée le 9 octobre 2010
    D'abord film d'un réalisme minutieux, Seraphim Falls s'approche successivement d'une romance, d'une fable humaniste alors que se resserre la course poursuite de Neeson et Brosnan. La fin à la fois étrange et extrêmement simple est magnifique, c'est une de ses fins qu'on espérerai voir tous les ans et qu'on ose pas demander tellement elle est belle...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 juin 2010
    tres bon western acteur impecable tre bonne realısatıon a voır pour les fan du genre
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 5 mai 2010
    Ne n'ai pas trop accroché, les acteurs sont crédibles, mais le scénario reste très moyen et je trouve beaucoup de longueurs dans ce film..
    Publiée le 7 avril 2010
    Western fort et original, servi par un excellent Pierce Brosnan. L'intensité est totale, les décors superbes. Un excellent moment de cinéma
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    Seraphim falls est un western très moyen de David Von Ancken. La mise en scène est très académique, le scénario n’a rien d’original et en révolutionne pas le genre, la relation entre les deux personnages m’a paru mal travaillé et pour finir le film est parfois un peu trop longuet. Malgré tout les acteurs comme Pierce Brosnan et Liam Neeson sont très convaincants dans leurs rôles.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 juillet 2014
    Voilà un film qui a su me surprendre entre ce que je pensais avoir et ce qu’il m'a offert au final. Au départ simple opposition d’hommes, voilà que le film se transforme en cavalcade à travers les paysages américains. Et ça a beau paraitre un argument très carte postale, mais l’espace devient très vite le coeur du film. Au fur et à mesure que les paysages défilent, la confrontation change d’aspect, elle prend même davantage d’épaisseur. Chose surprenante : sur le papier je ne me serais certainement pas risqué à aller le voir ce film, mais dans le fil de la découverte il m’a subjugué. Transformer un concept aussi simple qui aurait pu très vite m’ennuyer en étrange voyage initiatique, j’avoue que ça m’a bluffé. Je suis sorti de ce film avec une sensation de vertige assez hallucinante. Un vrai plaisir...
    Publiée le 6 février 2010
    Une chasse à l'homme hors du commun entre Liam Neeson et Pierce Brosnan.Brosnan qui tient un rôle sur mesure où il excelle.Mauvaises VF à voir donc en VOSTF
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 janvier 2010
    Un western qui gagne à être connu notamment par son réalisme (quand Pierce Brosnan se prend une balle, il hurle, gémit, se tord de douleur) et sur ce point, les vingt premières minutes sont excellentes. reste une mise en scène de très bonne qualité et un duo d'acteurs vraiment très bons (Liam Neeson a trop la classe). Dommage que le final soit frustrant mais ça reste un très bon western.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 19 mai 2009
    Un western particulier car il ne suis pas les règles habituelles. En deux mots le film suis un groupe de cavalier mené par un chef autoritaire qui traque un soi-disant fugitif! Prenant rapidement parti pour le fugitif, le spectateur comprendra vite que chacun cache un lourd secret.
    Le scénario n'offre pas d'énormes rebondissements, mais ce qui rend à part ce film c'est justement son parti pris pour ne pas faire comme les autres surtout dans sa dernière partie véritable rêve éveillé...
    Sinon, l'action est fournie, les décors splendides et la réalisation parfaite.
    Moi, j'ai vraiment aimé, et ce western sort légèrement des sentiers battus pour rester surprenant et attachant. Vraiment, oeuvre à découvrir!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 mai 2009
    Western de qualité grâce aux paysages magnifiques, aux deux acteurs principaux, et enfin à l'art américain du suspense. Mais le film est loin d'être un chef d'œuvre. Pour commencer, le scénario est trop linéaire. Il n'y a pas de rebondissement, nos deux amoureux se contentent de se courir après. Ils forment d'ailleurs un couple mignon. De plus, l'histoire de la vengeance est exploitée bien tardivement et surtout sans originalité. Il aurait été intéressant que les différents éléments d'explication soient donnés au fur et à mesure. Pour finir, la fin est clairement ratée. On vire dans le fantastique, le gnangnan et surtout le moralisateur. On sent qu'il s'agit de caresser le spectateur dans le sens du poil, et c'est insupportable. Alors, vous me dites : "deux fois plus de critiques que d'éloges, et tu mets quatre étoiles ducon ?". Je réfute bien sûr le "ducon", mais j'assume mon choix : l'impression finale reste super positive. Et je fais ce que je veux.

Publiée le 2 février 2017
    Dans cette histoire de vengeance liant un homme à un autre, on assiste à une traque rondement bien menèe et remarquablement mise en scène par David Von Ancken, connu surtout pour ses sèries ("Cold Case", "CSI: NY", "Californication"...). Deux des points forts de cet excellent western sont la prèsence de deux acteurs charismatiques (Pierce Brosnan & Liam Neeson) et les magnifiques paysages de Taos, Santa Fe et Lordsburg au Nouveau Mexique ainsi qu'à McKenzie River et Sahalie Falls dans l'Oregon! spoiler: Une quête même, qui finit par aboutir par un espace vide, un dèsert où seule la profondeur de champ apparaît comme l’ultime issue, le seul chemin restant à parcourir et qui nous ramène au final des "Greed" d'Erich Von Stroheim!
    Le rèsultat final fut, non seulement une rèussite du genre comme on n'en voit plus trop aujourd'hui, mais aussi une course-poursuite haletante à travers l'Ouest sauvage et savoureusement invraisemblable (Angelica Huston) que nous finissons par ingurgiter à force de talent et d'efficacitè! Vraiment bien...
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2009
    Difficile de comprendre les programmations en salles parfois. Ce beau film avec un beau casting est inédit chez nous. Alors que Taken, cette grosse bouse, avec Liam Neeson aussi, a été distribué. Mais bon vous me direz c'est du Besson, un gage de grande qualité pour certains, surtout ceux qui veulent se faire du fric facile avec pas grand chose. Bref passons. Pas amateur de western, j'avais beaucoup apprécié Appaloosa il y a quelques semaines, tout comme celui ci diffusé en ce moment sur Canal +. Une histoire certes classique mais bien mise en scène et magnifiquement filmée. Des images et des paysages à couper le souffle. Une distribution de poids avec des acteurs, Liam Neeson donc et Pierce Brosnan qui démontrent, une fois n'est pas coutume qu'ils peuvent être de bons acteurs. Mais c'est l'ancien James Bond qui s'en sort le mieux. Apparition sympathique aussi de la toujours excellente Angelica Huston. Lent, poétique, contemplatif, un film méconnu mais très plaisant. A ne pas rater.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 10 janvier 2009
    Je suis amateur de Western et celui-ci est un très bon film dans ce genre. Le scénario est certe classique mais là n'est pas le problème. Le point fort, ce n'est pas l'histoire mais son traitement qui n'est pas superficiel comme dans beaucoup de films. Ce qui peut sembler long et lent donne au contraire plus de profondeur et d'épaisseur aux personnages et leur interaction. Du coup, ce sont des rôles magnifiques et parfaitement bien interprétés. La photographie est vraiment à couper le soufle que ce soit en montagne ou dans le désert et c'est un vrai régal pour les yeux (comme dans tout bon western). C'est au final un film qui est passé inaperçu mais il mérite le détour et se trouve être bien supérieur à beaucoup d'autres films dans ce genre.