L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    8658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 11 mars 2012
    Doté d'un excellent scénario et d'un gros casting, "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" met en scène l'histoire de Jesse James contée d'une autre façon que de nombreux films, grâce à une réalisation convainquante. De plus les acteurs, jouent très bien leur personnage (mention particulière à Casey Affleck qui est incroyable) et apportent des moments de réflexions et d'émotions. Au final, le film laisse au spectateur le soin de s'imaginer comment est vraiment mort Jesse James et le goût d'avoir vu quelque chose de bien réussi.
    Publiée le 6 mars 2012
    Un film unique avec des acteurs a tombé tellement ils sont bons un Brad Pitt puissant sobre charismatique une musique qui fait frémir ne cherché plus ce film assure mention spécial a la scène du train magistrale un film référence et culte rien a redire
    Publiée le 3 mars 2012
    Très certainement un de mes films préférés !!! Poétique,élégant et très beau Andrew Dominik nous entraine dans un western hors du commun qui nous enchante et nous attriste.Que dire du casting ... Un Brad Pitt magnifique en état de grâce.Casey Affleck est touchant et nous éblouie par sa performance digne des plus grands acteurs.Une bande son géniale qui colle vraiment bien à l'ambiance générale du film.A voir absolument.Chef d'oeuvre !!!
    Publiée le 2 mars 2012
    Des prises de vue magnifiques et des acteurs exceptionnels qui masquent bien une certaine longueur. Plutôt réussi.

Critique complète : http://www.timfaitsoncinema.fr/critique-l’assassinat-de-jesse-james-par-le-lache-robert-ford-113.html
    Publiée le 25 février 2012
    Je n'ai pas aimé à cause du rythme du film que je trouve trop lent. Les personnages ne m'ont pas semblés plus attachants que ça. Honnêtement je sais pas ce que l'on peut lui trouver d'extraordinaire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 février 2012
    Parfois il y a des films dont on n'attend rien de particulier et qui se révèlent être une superbe surprise. Et "L'assassinat de Jesse James" est de ceux-ci. On est immédiatement capté et on se dit que ce western ne ressemblera pas aux autres. Et effectivement il semble réinventer le genre tout entier, non pas par l'histoire qui ne fait que reprendre des thématiques assez traditionnelles, mais par la beauté des images et l'élégante originalité de sa réalisation qui n'est pas sans rappeler les œuvres humaines et naturalistes de Terrence Malick.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 19 février 2012
    Il serait injuste de cantonner L'Assassinat... à un soubresaut du western que notre époque connaît rarement (Appaloosa, True Grit...) puisque le film vient bien plus loin. Oui, c'est un western mais il n'est pas filmé tel quel, ni vécu tel quel. Au-delà du lyrisme évident des images bouleversante et enivrante, Dominik dresse le portrait de la toute première "rock star" de notre histoire. Jesse James est filmé dans toute sa laideur et pourtant garde ce caractère fascinant (magnifique Brad Pitt), son charisme se confronte à son manque d'humanité pour créer cet hybride transcendant. Face à lui, Casey Affleck compose de manière remarquable cet homme mal assuré, perfide et déconnecté de la réalité. Le face à face n'en est que plus époustouflant. Flanquées d'une bande d'excellents acteurs, les deux figures se jaugent sans cesse dans un défilé de réminiscences, de violence et d'émotions. La beauté du film est donc partout, et particulièrement là où l'inhumanité prévaut. La paranoïa de James et celle de Ford insuffle à l'univers du film une dimension tétanisante, dans lequel résonne le compte-à-rebours des dernières de Jesse James. L'Assassinat... est certainement une des oeuvres les plus importantes et les plus aboutis de la décennie.
    Publiée le 14 février 2012
    Un film qui pourrait être super si il n'y avait pas autant de passage trop long qui lui vont perdre son intensité et endort le téléspectateur .
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 10 février 2012
    Basé sur les derniers moments de la vie du célèbre hors-la-loi, ce film est une incontestable réussite, tant par la superbe mise en scène d'Andrew Dominik, que par les performances vraiment très bonnes de Brad Pitt et de Casey Affleck. En bref, une oeuvre remarquable.
    Publiée le 8 février 2012
    Quel plaisir de voir brad pitt aussi efficace dans un genre trop rare de nos jours..Western efficace avec les bases du genre qui sont respectées et réussies (décor, musique, scénario, rythme)! Belle prestation également de Casey Affleck. Une belle découverte qui nous transporte agréablement tout au long du film!
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 22 janvier 2012
    Bon, eh bien, moi, je rejoins le clan des 0 étoile ou presque ; ce que j'ai vu en 2 h 40 : les résultats de trente ans de bienpensance américaine, de psychologisme culpabilisateur et de destruction des mythes et héros de toutes sortes. La photographie du film, tu parles, c'est une suite de cartes postales supercontrastées-pour-faire-plus-beau! C'est le principe même de western qui en prend un grand coup, pour ne pas dire celui d'oeuvre de cinéma! A t'on envie d'être dans la peau d'un de ces individus sinistres et sans intérêt? Rêve-t'on à un seul moment? Non, bien sûr, c'est d'ailleurs ce qui est recherché. Allez, tiens je retourne Voir John Wayne ou Charles Bronson, ça me détendra.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 janvier 2012
    Jesse James est un des bandits les plus connus de l'Histoire des États-Unis. Sudiste convaincu, il n'a jamais pardonné à l'Union la fin de la guerre qu'il considère comme une trahison. Jesse James a été abattu dans le dos par Robert Ford, un jeune homme de 19 ans qui était un de ses plus fervents admirateurs. Ce très beau film d'Andrew Dominik, à tort qualifié de western, est plus une chronique sur la rencontre entre deux hommes dont l'un sera finalement amené à abattre l'autre auquel il voue une admiration sans limites. Chronique sur le temps qui passe, portrait d'un homme tiraillé entre sa légende et ce qu'il est au fond de lui, étude d'une relation ambiguë entre fascination et admiration sincère d'une part et intérêt paternel et manipulation sournoise d'autre part. Car Jesse James est montré ici comme très ambigu. Autoritaire avec ses hommes, capable d'une grande violence même sur un jeune garçon, il est aussi bon mari et père de famille et ses sentiments vis-à-vis de Robert Ford sont troubles. S'il semble parfois s'attacher à ce jeune garçon pour qui il est un héros, il semble également parfois s'en servir comme d'une marionnette qu'il manipulerait à sa guise avant de s'en débarrasser. La séquence d'introduction nous présente un Jesse James perdu dans des paysages superbement filmés dignes d'un film de Terrence Malick (dont l'influence se ressent énormément sur le film) où l'espace est infini et le temps semble être figé, dévoilant une beauté semblant immuable. Jesse James regarde ce spectacle grandiose mais son regard est ailleurs, comme s'il était plongé dans une réflexion métaphysique cherchant sa place. Car la contradiction entre l'homme et la légende est un des sujets du film. Jesse James est malade et se meurt, il sait que son temps est fait. Sa légende s'est écrite partout, souvent mensongère comme l'apprend à ses dépens Robert Ford dont le regard change sur son idole tout au long du film, passant de l'admiration juvénile à la désillusion et à la haine au fur et à mesure que Jesse dévoile sa nature violente et psychopathe. Les dernières scènes de confrontation entre Jesse et les frères Ford sont par ailleurs des moments de tension d'une incroyable force dramatique. Film sur un personnage et les regards que l'on porte dessus, le film fait la part belle à ses protagonistes et tous sont formidablement joués par un casting superbe : Brad Pitt trouve là un de ses plus beaux rôles avec Jesse James et mérite amplement son Prix d'Interprétation à Venise, même si Casey Affleck en Robert Ford aurait pu lui aussi prétendre au prix. Dès la première scène, il fait ressortir une fragilité et une fraîcheur naïve rarement vues à l'écran. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec un Sam Rockwell excellent comme à son habitude et un Jeremy Renner très bon. Visuellement, le film est magnifique avec des paysages rarement aussi bien filmés et une scène d'attaque de train nocturne d'ores et déjà culte sans oublier la scène de l'assassinat de Jesse James bouleversante. Œuvre philosophique et contemplative, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un film magnifique d'une grande richesse avec des qualités cinématographiques indéniables qui vous transporte pendant près de 2h40. Un chef d’œuvre.
    Publiée le 2 février 2014
    Andrew Dominik filme exactement comme il faut ses acteurs et ses décors pour livrer une ambiance ultime et réelle. Avec virtuosité et panache, il souligne les performances de ses acteurs et les sublime par un jeu de mise en scène constant (le tout agrémenté d’une musique magnifique). Il ne faut pas se tromper au sujet de la lenteur, supposée, du film : la lenteur vient du sujet (bien) traité et non du scénario lui-même.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 janvier 2012
    Superbe western mélangé à une biographie dramatique. Je vais tout d'abord commencé par les bémols car ils sont mineurs et car il y a beaucoup de choses positives à dire sur ce fameux "Assassinat". La première chose qui m'ait dérangée est la durée interminable de ce long métrage. 2h40, c'est très long même quand c'est passionnant. Deuxio, les 10/15 dernières minutes sont en trop pour ma part, la scène du titre est d'anthologie et je n'aurai rien ajouter par la suite mise à part de la voix-off. Pour ce qui est des louanges, c'est parti. Une histoire superbement contée (si on peut dire ainsi) avec des personnages divers et variés qui ont chacun leurs petites choses à apporter. Ensuite, une époque retranscrite à merveille, que ce soit par les costumes, les décours ou bien les mœurs et habitudes. De très beaux paysages des États-Unis au temps des fameux westerns, on voyage et c'est super pour les pupilles. Des acteurs au top, en particulier Casey Affleck qui m'a littéralement impressionné. Brad Pitt est très convaincant aussi, mais son physique ne fait pas tout et on ne présente plus le concerné. Les autres le sont également malgré des noms moins connus. Deux scènes vraiment au dessus du lot qui m'ont donné la chair de poule : celle du début avec l'attaque du train et la fameuse de l'intitulé du film. Et puis pour conclure, la bande originale vraiment exceptionnelle et qui s'accorde à merveille avec se qui s'affiche à l'écran. Et puis bien sur cette fameuse voix-off qui nous explique un peu tout au long, se qui se passe comme des minis entractes. En bref, une superbe découverte dont je n'avais pas entendue parlé à sa sortie et bien je n'ai pas été déçu. 15/20.
    Publiée le 14 décembre 2011
    Film impeccable. Brad Pitt livre ici une de ses meilleures prestations, c'est somptueusement filmé, les faits historiques sont respectés, Casey Affleck brille, et la BO est parfaite. C'est d'ailleurs assez drôle de voir Nick Cave chanter la chanson traditionnelle "The Ballad of Jesse James" dans un bar, sous les yeux même de Robert Ford. Et finalement, on regrette presque que ce film de 2h39 ne dépasse pas les trois heures...