L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
  • 111 critiques     13%
  • 73 critiques     9%
  • 51 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
LeCochon

10 abonnés | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dès les premières minutes, le film nous entraîne dans une étrange spirale envoutante ouatée. La beauté ocre de l'image, les paysages sublimes d'une Amérique du Far West en voie de disparition, les chevaux lents dirigés par des cavaliers fantomatiques, la musique calme et entêtante, tout dans Jesse James dépeint la fin d'une époque, un crépuscule triste et désabusé. Brad Pitt est parfait en héros charismatique désabusé. Il imprègne le film d'une énergie forte et glacée et parvient, avec ses sauts d'humeur, à terrifier d'un coup ses complices et le spectateur par la même occasion.Sa maladie et sa paranoïa grandissante le fragilisent et l'obligent à se rendre à l'évidence, à comprendre qu'il appartient au passé, qu'il est dépassé par cette Amérique en mutation. En futur tueur de légende, Casey Affleck remplit également parfaitement son rôle. Son physique fragile et sa voix tremblante parviennent à rendre toute la complexité de cet homme fasciné et jaloux de son idole qu'il tuera lâchement, dans une scène mémorable, minutieusement montée et terrible de tristesse et de rage contenue. Voici un film qui sait utiliser l'image pour dépeindre une histoire belle et sombre, comme un tableau magnifique et accessible, qui parle à nos sens et nous touche longtemps après la première vision. Un chef d'oeuvre.

François S.

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

Tentative intéressante, et très réussie, de renouveler le western, en jouant à fond sur le suspense, l'attente et la psychologie des personnages (sans oublier les paysages). La dernière scène, en particulier, confère au film toute sa portée : L'histoire se créée d'elle-même, les mythes et les légendes se perpétuent par la force de la répétition. Passionnant de bout en bout.

Saruman

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

Waouw! Ce film est vraiment une grosse surprise pour moi. Je ne m'attendais pas un film de cette qualité, mais j'ai été surpris, et c'est ça que j'adore! Pour commencer, il faut dire que ce western est lent, en effet il faut s'accrocher pendant la première demi-heure (c'est un des seuls points négatifs du film), mais ensuite on rentre peu à peu dans le film qui nous fascine de plus en plus. On peut à se moment là apprécier chaque plan qui sont grandes beautés, tout comme les magnifiques paysages et décors. Les costumes correspondent parfaitement à l'époque et sont d'une grandes finesses. Passont à présent aux acteurs, Brad Pitt nous révèle une fois de plus sont immense talent, un jeu tout en finesse, parfaitement maitrisé et crédible. Casey Affleck nous dévoile ici tout son talent et se montre très naturel. Le reste du casting est parfait et tout les comédiens sont excellents! Durant le film, l'intensité dramatique augmente pour laisser en dernière partie, le meilleur du film. Effectivement, cette fin nous propose un suspense omniprésent Spoiler : entre les trois personnages Jesse James, Robert Ford et Charley Ford. La tout fin, bien qu'assez triste, est super et clos le film dignement. A noter aussi que la musique est magnifique, en particulier le morceau Song for Jesse! Donc une bonne surprise pour moi! 4/5

Jeremy J.

31 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre du genre qui me fait fortement penser avec le recul, au splendide "Deadman" de Jim Jarmusch avec Johnny Depp . La bande originale de Nick Cave et Warren Ellis est également à mentionner tellement la musique vous rentre dans les tripes de ces mélodies douces et mélancoliques ... A voir et à revoir sans modération!

Arkh4on

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

4 - Très bien

Une bonne intrigue, avec un bon jeu d'acteur le tout agrémenté d'une dose d'action, un bon Western.

Carlita Loves the Super-Heroes

16 abonnés | Lire ses 166 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une pure pépite! Je ne m'attendais pas à apprécier autant et j'ai littéralement adoré! L'histoire de Robert Ford et Jesse James est tout simplement passionnante, parfois émouvante Spoiler : (certains passages où Pitt commence à détourner le regard et pleurer sont vraiment beaux), parfois inquiétante Spoiler : (par exemple quand Affleck est menacé le couteau sous la gorge par Pitt, on se dit vraiment que ça peut basculer...). Malgré le titre on se demande tout le long comment cet homme a pu commettre un tel acte, surtout avec l'adoration qu'il lui vouait, la scène où il le tue est d'ailleurs particulièrement bouleversante, mais certaines scènes où on voit la vie de Ford après cet acte le sont toutes autant. (Puisque je vous le dis que ce film est magnifique! ^^) Spoiler : (Le théâtre avec son frère) Certains reprochent au film sa lenteur... Moi pas. Ca laisse le temps d'apprécier chaque plan, chaque scène, une réalisation plus rapide aurait été pour moi une erreur... La voix off n'est pas de trop non plus, elle aide vraiment à la compréhension de l'histoire et ne donne pas un effet de lourdeur à l'ensemble. Parlons à présent des acteurs... Ils sont tous excellents en particulier Brad Pitt (il dégage un tel charisme, il émeut sur certaines scènes autant qu'il glace le sang dans d'autres!), Casey Affleck est lui aussi excellent (détestable par moments mais parfois largement compréhensible) et enfin Sam Rockwell qui nous offre ici une très bonne prestation. La BO est quant à elle très bien trouvée aussi. Ce film est donc vous l'aurez compris pour moi une totale réussite, un pur bijou, qu'à mon avis je ne me lasserai pas de revoir... :)

Le Grand Silence

2 abonnés | Lire ses 74 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est exceptionnel ! je ne suis pas fan de Brad Pitt, mais là dans ce film il est très bon, il joue parfaitement le rôle de Jesse James. Et la bande son de Nick Cave et Warren Ellis est sublime..

Tiger V.

11 abonnés | Lire ses 924 critiques |

2 - Pas terrible

Un film de grand ouest assez intéressant à voir mais pas très captivant. L'histoire du film est un peu l’autobiographie d'un hors-la-loi comme Jesse James bien résumé. Le rôle de Jesse James lui va bien pour Brad Pitt dont son regard pénétrant et ses expressions font bon ménage dans le film, le reste du casting est pas mal du tout. On reconnait bien les styles de cow-boys. Par contre le film contient trop de scènes de dialogues et j'aurai apprécié de voir des hold-up (il y a un au début) car cela m'a totalement ennuyé. Il y a certains moments ou les images sont un peu flous et cela fait perdre un peu d’intérêt. Les décors sont assez moyen. Les costumes peuvent aller. Un film un peu décevant au résultat.

Kubrock

4 abonnés | Lire ses 660 critiques |

4 - Très bien

Un jeune homme admiratif entre dans le cercle des proches de Jessie James. Le film est très stylisé et détaille parfaitement les soucis du gang James. Jessie James semble cyclotimique, brutal puis jovial, sympathique puis tortionnaire. Brad Pitt incarne parfaitement la complexité de son personnage. mais quelque part dans ce film le personnage central c'est Ford le jeune homme intelligent et difficile à cerner, le génial Cary Affleck. On n'est pas ici dans un western traditionnel, on n'est pas dans la légende, mais dans la décontruction et la recherche de l'ambiance délétère de l'époque. Le son est très travaillé, les détails ne sont pas que visuels mais aussi sonores. Une véritable découverte et la révélation d'un réalisateur de très grand talent.

douggystyle

196 abonnés | Lire ses 3187 critiques |

3.5 - Bien

C’est étonnant de voir à quel point la lenteur de la narration parvient à rendre le face-à-face entre le célèbre hors-la-loi et son futur exécuteur psychologiquement intense sans jamais devenir, malgré ses incessantes longueurs, répétitive et ennuyeuse. La façon qu’a le réalisateur néo-zélandais Andrew Dominik d’emprunter à Terrence Mallick pour filmer la nature avec une splendide photographie pleine de mélancolie et de suspendre le temps aide beaucoup à faire de ce western crépusculaire une œuvre enivrante d’une rare poésie. Mais c’est aussi les prestations de chacun des membres du casting, à commencer par Brad Pitt et Casey Affleck, qui aident à rendre concrète la teneur dramatique de cette illustration du destin funeste que nous raconte ce film fleuve dont les émotions les plus graves, certes appuyées par une voix-off assez pesantes, nous restent longtemps en mémoire, signe de réussite d'une telle entreprise.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film