Mon Allociné
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
3,7 7119 notes dont 859 critiques
34% 294 critiques 30% 256 critiques 8% 70 critiques 13% 112 critiques 9% 74 critiques 6% 53 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Viricel L.

4,0Très bien • Publiée le 04/08/2016

Un bon film, sublimé par les prestations respectives de Brad Pitt et de Casey Affleck. Une histoire un peu longue mais d'excellentes scènes surgissent tout au long de la narration et enfin une musique envoûtante inoubliable.

François P.

4,5Excellent • Publiée le 01/06/2016

quel film d'enfer... j'ai adoré l'ambiance glauque. brad pitt et casey affleck jouent du feu de dieu. je le recommande vivement !

clement T.

?Nul • Publiée le 26/04/2016

A part ces deux acteurs principaux ce western est nul ennuyeux et aussi lent qu une voiture sans moteur.A éviter navet .0,000001/5

Roub E.

3,5Bien • Publiée le 21/04/2016

Western psychologique qui ne ressemble à rien de ce que j ai pu voir: l assassinat de Jesse James est un film lancinant qui prend le temps de poser ses personnages de les détailler du bien que l on rentre comme le personnage de Casey Affleck dans le cercle intime d un des bandits les plus célèbre de l ouest. Il est intéressant de voir les sentiments que ce personnage éprouve pour Jesse James, un mélange de fascination qui se transforme en jalousie au contact de ce qui était son héros de la part d une personne insignifiante que tout le monde méprise et qui rêve de gloire et d être le centre de l attention. J aurais d ailleurs aimé que le film fasse plus le parallèle entre ce personnage et la quête de célébrité à tout prix qui teigne dans notre société. Manquant parfois de rythme ce film n en demeure pas moins très bon de par sa qualité d écriture, son interprétation et une très belle photo.

laurie51

1,0Très mauvais • Publiée le 31/01/2016

Vraiment dsl pour la note mais ce film est pour moi bien trop long avec un jeux tellement lent que j'ai eu l'impression d'attendre que les personnes degne bien vouloir parler ou bouger le petit doigt. Je me suis dit que ça allait être intéressant de connaître la fin de jesse james et certes le film a de la profondeur mais j'ai vite décroché malheureusement. Peut être faudrait il que le regarde une deuxième fois pour pouvoir l'apprécier et mieux le comprendre mais aurais je le courage ?

Jière Les Iffs

4,0Très bien • Publiée le 18/01/2016

Western de haute tenue. Le scénario reprend les derniers jours de Jesse James avant son assassinat. L'histoire est bien connue, mais ici le cinéaste accentue la dramaturgie à en faire une tragédie. Il y a peu d'action mais beaucoup de psychologie, l'intérêt du film porte surtout sur l'assassin Robert Ford (interprété par un acteur excellent). C'est un western intelligent, très bien réalisé, d'une bonne longueur, mais on ne s'ennuie jamais. Une belle réussite.

harry karamanlis

?Nul • Publiée le 01/12/2015

Alors là... je ne comprends rien à la réputation de ce film, qui est très bonne... Je suis sans doute passé, encore une fois, à côté d'un chef-d'oeuvre, mais loin de Malik souvent invoqué, ce pensum m'a rappelé d'autres accidents lourds et prétentieux, tels que Retour à Cold Mountain ou Légendes d'Automne... c'est d'un pénible... c'est maniéré... c'est long, très long... c'est moche (la photo est volontairement glauque et sinistre, pour mieux signifier l'ennui et la déprime de l'Ouest finissant... blablabla...). Un repoussoir, surtout pour les amateurs de westerns d'ailleurs.

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/10/2015

Ce western doter d'une très belle histoire est très poignant, le casting est très bon Casey Affleck est excellent dans le rôle de Robert Ford l'idole incontesté de Jesse James voulant à tout prix lui ressembler quand à Brad Pitt il offre une interprétation mémorable l'un de ces meilleurs rôle, un personnage fort faisant trembler c'est complices d'un simple regard, Robert Ford mettra un terme lâchement à la gloire de Jesse James dans une scène inoubliables avec une musique excellente la BO du film est d'ailleurs très bien composé. Malgré quelque minime longueur c'est un film prenant à voir sans hésiter, Un Chef d'oeuvre !

Stephenballade

2,0Pas terrible • Publiée le 12/10/2015

J’ai toujours un a priori concernant les films possédant un titre à rallonge. Et c’est bien ce que je craignais. Le titre est aussi long que le film. Je n’ai pas adhéré au style adopté pour tracer l’histoire des derniers jours d’un des plus grands hors-la-loi des grands espaces américains. On pourrait s’attendre à voir une vie trépidante, entre braquages et courses-poursuites à cheval, mais il n’en est rien. Les amateurs du genre pourraient être déçus, car le chant des colts ne se fait finalement que peu entendre. D'ailleurs les coups de feu ressemblent aux détonations des armes de foire ou de pétards de petit calibre. Ici Andrew Dominik casse les codes du genre en plaçant l’intrigue comme un compte à rebours inéluctable, choisissant de conter cette histoire comme un biopic ou un drame, agrémentée d’une narration en voix off. La mise en scène est donc originale et peut dérouter, ce qui a été mon cas. En effet, il y a cette tonalité particulière, balançant entre le rêve (par le biais d’images floutées aux images pastel) et la réalité de la narration. Car comme l’indique le titre, il s’agit d’assister à la fin de Jesse James, comme si nous y étions, avec pour arguments (afin d'excuser le geste ?) des propos dissertant plus ou moins sur le sens de la vie. Eh bien ça me choque, car les bandits d’alors n’avaient guère de jugeote sur ce sujet-là, tout du moins je le vois ainsi. Mis à part cela, je ne vois pas vraiment de défaut au film. L’éclairage est bon, la photographie excellente, et le jeu des acteurs (casting énorme) irréprochable. Brad Pitt fait preuve d’un charisme que je ne lui connaissais pas, enfin pas comme celui avec lequel il a incarné son personnage. La musique, très belle, accompagne bien le film. Les moments de tension sont quant à eux bien orchestrés. Nous avons donc là un western pas comme les autres, totalement atypique, enfermé dans un rythme lent, doté d’une complexité ambiguë empreinte d’une certaine poésie. Le résultat s’est révélé quasi-soporifique en ce qui me concerne et bien peu intéressant, en tout cas bien loin des grandes chevauchées qu’a dû connaître Jesse James. Donc je pense qu’il n’y a pas de juste milieu : soit on aime, soit on déteste. Je ne donnerai donc pas de conseil quant à la nécessité de le voir ou pas, mais je vous suggèrerai plutôt d’en juger par vous-mêmes, si le cœur vous en dit.

christophe117

3,5Bien • Publiée le 12/10/2015

Long et rempli de dialogues difficiles à comprendre, le film n'est certainement pas un film d'action. Il n'y a pas de courses-poursuites ou de grandes scènes d'actions, et les quelques passages où des coups de feu sont tirés n'ont franchement pas une grande intensité. L'intérêt du film réside dans la complexité des sentiments du petit Ford envers Jesse James et ce que lui comprend de son admirateur, cette tension constante entre le moment où Bob Ford rencontre son idole et le moment où il veut le tuer. Là le film est vraiment porté par la musique et la narration. Les paysages ajoutent encore un peu de "caché", mais il y a trop de longueurs et, malgré le talent des acteurs, il y a un manque d'intensité à plusieurs moments.