L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
  • 111 critiques     13%
  • 73 critiques     9%
  • 51 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Carlita Loves the Super-Heroes

10 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Une pure pépite! Je ne m'attendais pas à apprécier autant et j'ai littéralement adoré! L'histoire de Robert Ford et Jesse James est tout simplement passionnante, parfois émouvante Spoiler :(certains passages où Pitt commence à détourner le regard et pleurer sont vraiment beaux), parfois inquiétante Spoiler :(par exemple quand Affleck est menacé le couteau sous la gorge par Pitt, on se dit vraiment que ça peut basculer...). Malgré le titre on se demande tout le long comment cet homme a pu commettre un tel acte, surtout avec l'adoration qu'il lui vouait, la scène où il le tue est d'ailleurs particulièrement bouleversante, mais certaines scènes où on voit la vie de Ford après cet acte le sont toutes autant. (Puisque je vous le dis que ce film est magnifique! ^^) Spoiler :(Le théâtre avec son frère) Certains reprochent au film sa lenteur... Moi pas. Ca laisse le temps d'apprécier chaque plan, chaque scène, une réalisation plus rapide aurait été pour moi une erreur... La voix off n'est pas de trop non plus, elle aide vraiment à la compréhension de l'histoire et ne donne pas un effet de lourdeur à l'ensemble. Parlons à présent des acteurs... Ils sont tous excellents en particulier Brad Pitt (il dégage un tel charisme, il émeut sur certaines scènes autant qu'il glace le sang dans d'autres!), Casey Affleck est lui aussi excellent (détestable par moments mais parfois largement compréhensible) et enfin Sam Rockwell qui nous offre ici une très bonne prestation. La BO est quant à elle très bien trouvée aussi. Ce film est donc vous l'aurez compris pour moi une totale réussite, un pur bijou, qu'à mon avis je ne me lasserai pas de revoir... :)

Le Grand Silence

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est exceptionnel ! je ne suis pas fan de Brat Pit, mais là dans ce film il est très bon, il joue parfaitement le rôle de Jesse James. Et la bande son de Nick Cave et Warren Ellis est sublime..

Tiger V.

10 abonnés | Lire ses 810 critiques |

2 - Pas terrible

Un film de grand ouest assez intéressant à voir mais pas très captivant. L'histoire du film est un peu l’autobiographie d'un hors-la-loi comme Jesse James bien résumé. Le rôle de Jesse James lui va bien pour Brad Pitt dont son regard pénétrant et ses expressions font bon ménage dans le film, le reste du casting est pas mal du tout. On reconnait bien les styles de cow-boys. Par contre le film contient trop de scènes de dialogues et j'aurai apprécié de voir des hold-up (il y a un au début) car cela m'a totalement ennuyé. Il y a certains moments ou les images sont un peu flous et cela fait perdre un peu d’intérêt. Les décors sont assez moyen. Les costumes peuvent aller. Un film un peu décevant au résultat.

Kubrock

3 abonnés | Lire ses 575 critiques |

4 - Très bien

Un jeune homme admiratif entre dans le cercle des proches de Jessie James. Le film est très stylisé et détaille parfaitement les soucis du gang James. Jessie James semble cyclotimique, brutal puis jovial, sympathique puis tortionnaire. Brad Pitt incarne parfaitement la complexité de son personnage. mais quelque part dans ce film le personnage central c'est Ford le jeune homme intelligent et difficile à cerner, le génial Cary Affleck. On n'est pas ici dans un western traditionnel, on n'est pas dans la légende, mais dans la décontruction et la recherche de l'ambiance délétère de l'époque. Le son est très travaillé, les détails ne sont pas que visuels mais aussi sonores. Une véritable découverte et la révélation d'un réalisateur de très grand talent.

douggystyle

155 abonnés | Lire ses 2902 critiques |

3.5 - Bien

C’est étonnant de voir à quel point la lenteur de la narration parvient à rendre le face-à-face entre le célèbre hors-la-loi et son futur exécuteur psychologiquement intense sans jamais devenir, malgré ses incessantes longueurs, répétitive et ennuyeuse. La façon qu’a le réalisateur néo-zélandais Andrew Dominik d’emprunter à Terrence Mallick pour filmer la nature avec une splendide photographie pleine de mélancolie et de suspendre le temps aide beaucoup à faire de ce western crépusculaire une œuvre enivrante d’une rare poésie. Mais c’est aussi les prestations de chacun des membres du casting, à commencer par Brad Pitt et Casey Affleck, qui aident à rendre concrète la teneur dramatique de cette illustration du destin funeste que nous raconte ce film fleuve dont les émotions les plus graves, certes appuyées par une voix-off assez pesantes, nous restent longtemps en mémoire, signe de réussite d'une telle entreprise.

leparrain83

14 abonnés | Lire ses 108 critiques |

2.5 - Moyen

D'Andrew Dominik, j'avais déjà vu la déception Cogan - Killing Them Softly. Avec L'assassinat de Jesse James, de meilleure réputation, je m'attendais enfin à apprécier le style de ce cinéaste très applaudi. Mais finalement si je l'ai préféré à Cogan, ce film reste laborieux, avec une intrigue parfois difficile à comprendre de par ses tirades à rallonges qui ne nous captiveront pas plus que ça. Dommage car les acteurs sont indéniablement excellents, qu'il s'agisse de Brad Pitt en icône de l'ouest ou bien de Casey Affleck parfait en fan désabusé. Notons la présence d'excellents comédiens parmi les seconds rôles, tels que Jeremy Renner, Sam Rockwell ou encore Sam Shepard. Enfin niveau réalisation Dominik fait du bon travail avec une photographie exemplaire et des séquences réellement belles (l'arrivée du train avec Jesse James sur la voie, le meurtre, la fusillade dans la chambre...), mais sans une histoire et des situations captivantes, la réalisation a bien du mal à rattraper un tableau pas désagréable à regarder, mais sur lequel on ne criera pas au génie.

7eme critique

14 abonnés | Lire ses 949 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle puissance !!! Le film d'Andrew Dominik s'illustre de qualité sur tous les plans (réalisation, jeu d'acteurs, photographie, bande originale...). Cette histoire au demeurant simple, se révèlera finalement au fur et à mesure des images, d'une puissante profondeur grâce à la caméra d'Andrew Dominik et des acteurs qui l'entourent. Le duo Pitt/Affleck fait son petit effet et nous rendra admiratif de toute l'étendu de leur talent, tout en nous couvrant de seconds rôles de grande qualité. Sous cette maîtrise émotionnelle se cache un délice du 7ème art. Parfait en tout point, il n'échappera pas à la catégorie "chef d’œuvre".

Mr Somerset

5 abonnés | Lire ses 252 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Andrew Dominik filme exactement comme il faut ses acteurs et ses décors pour livrer une ambiance ultime et réelle. Avec virtuosité et panache, il souligne les performances de ses acteurs et les sublime par un jeu de mise en scène constant (le tout agrémenté d’une musique magnifique). Il ne faut pas se tromper au sujet de la lenteur, supposée, du film : la lenteur vient du sujet (bien) traité et non du scénario lui-même.

Boomster

4 abonnés | Lire ses 191 critiques |

1 - Très mauvais

Une défaite totale. Pas d'intrigue, pas de personnages, pas d'esprit, pas d'enjeux. De l'ennui total pendant plus de 2h30. Je ne comprend pas les personnes qui ont aimé ce film. De jolies images néanmoins, et des plans sympathiques. A éviter.

Thomas E.

7 abonnés | Lire ses 30 critiques |

3 - Pas mal

L'oeuvre d'Andrew Dominik ressemble d'abord à une peinture, une vaste contemplation romantico-mystique du mythe Jesses James, jonchée de moments plus intenses et violents. On a généralement la sensation d'une suspension poétique, métaphysique où les sens sont convoqués et la perception du spectateur se trouve accrue. Tantôt cette impression d'arrêt dans le temps ou de vive percée dans le coeur de l'être relève d'un beau regard de metteur en scène. Il est assez fascinant de voir comment Robert Ford, derrière son air peu farouche, se livre à une scrupuleuse observation de l'homme mythique pour tenter de le saisir, de le comprendre, de se l'approprier et donc de mieux le détruire. A ses yeux, Jesse James apparaît tellement exceptionnelle, mystérieux et magnétique que son existence elle-même paraît intolérable. Mais le titre annonce la sentence sans concession. On peut juste reproche à L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford de trop miser sur sa force méditative et donc de provoquer de grosses somnolences chez le spectateur. Casey Affleck est extrêmement convaincant car il mélange timidité, fragilité, instabilité, férocité et acharnement devant un Brad Pitt à l'aura captivante transmettant bien dans un remarquable travail introspectif les violentes et douloureuses forces contraires qui consument doucement mais sûrement son Jesse James. A voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film