L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
  • 111 critiques     13%
  • 73 critiques     9%
  • 51 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
JoeyTai

5 abonnés | Lire ses 252 critiques |

4 - Très bien

Ce film retrace la dernière partie de la vie du célèbre hors-la-loi Jesse James, assassiné comme l'indique le titre par Robert Ford, un partenaire de fraîche date et pas franc du collier. La qualité de la mise en scène saute aux yeux : esthétisme léché, éclairage étudié, décors naturels valorisés, etc. Le jeu des acteurs est excellent, à commencer bien sûr par ceux de Brad Pitt et de Casey Affleck. Le subtil jeu du chat et de la souris auquel ils se livrent crée tour à tour des situations comiques, équivoques, tendues, mais le malaise n'est jamais loin. Cependant ce n'est pas pour moi un grand film. D'abord, il manque du contenu pour une durée pareille. Du coup, l'aspect un peu trop contemplatif du film m'est apparu quelque peu artificiel. Et la mise en scène ressert trop souvent les mêmes plats. Je ne compte plus les scènes où un personnage, filmé de dos en gros plan, voit arriver au loin des silhouettes se rapprocher peu à peu (une fois en plein été, une fois sous la neige, une fois un cavalier, une fois deux...). Et encore une fois, la durée est excessive pour moi. Chaque scène doit avoir son utilité. Utilité qui m'a parfois échappé. Mais le film reste très bon. Casey Affleck est inoubliable en jeune blanc-bec lâche et patelin.

tartre

0 abonné | Lire ses 84 critiques |

3 - Pas mal

Film très bien réalisé , belle photo ,très soigné avec de bons acteurs, ( même si un peu stéréotypés ) , qui est plus un film psychologique qu un véritable western . En effet ,c est un peu l histoire d un fan du 19 eme siècle qui va vouloir tuer le père ( son idole ) pour des raisons pas très claires ( célébrité ? Trop plein d ' amour ? argent ? darwinisme social ? ) . Cette originalité dans le traitement de ce genre de film est à saluer. Néanmoins , c est un film , qui , et on le sent bien , a prétention dès le départ à devenir culte, et a été construit dans cette optique = scènes hyper longues et léchées ,voix off qui explique bien , mais en fait trop dans le style "légende du far west" ,réalisation qui parfois vire à l exercice de style, mais sans l humour qu on peut retrouver chez Tarantino par exemple ( qui n est pas du tout un de mes réalisateurs préférés ) . En gros , c est l histoire d un " félon" qui tue une légende de la délinquance américaine , mais comme on est en France et que l histoire de Jesse James y a eu peu d impact ,on a du mal à vraiment être touché , et on peut même être agacé par cette prétention . D ' autant que le Jesse en question n ' est pas vraiment un homme sympathique , ce qui est à mettre au crédit du scénariste ( pas de manichéisme toussa ) mais quand même . Et comme le titre annonce la couleur , il n y a même pas d effet suspens . La fin est particulièrement faible, et traîne en longueur . C ' est ce manque de naturel qui est à déplorer , mais sinon , c est un film plutôt pas mal .

Severin G.

4 abonnés | Lire ses 12 critiques |

3 - Pas mal

En effet c'est un film qui montre comment la vie etait triste et emmerdante à cette époque...ce qui fait que le film est un peu triste et emmerdant....le jeu d'acteur est top, les paysages sont somptueux mais l'histoire est longue, bien trop longue. J'ai pas accroché et j'en suis arrivé à me die que je pouvais peut être lacher au bout d'1 heure et demie et je pense après coup que si je l'avais fait j'aurai pu faire mieux de l'heure qui me restait. C'est donc vraiment la longueur (et les longueurs) de ce film qui n'en feront pas un chef d'oeuvre

Valérie Poe B.

2 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spoiler : Je suis "envoûtée" par cette interprétation différente et plus psycho du personnage Jesse james habituellement regardé : Boum, Boum Big BadaBoum. Pas de lenteur pour moi, c'est nécessaire au film. Ce mec est malade, entre dépression et physique bien atteint et ses croyances de suddiste... Ce n'est pas "la vie rêvée des anges"...! C'est même une des plus probables version de la dernière année de vie du héro US dont on parle encore. Ou qui s'en rapprrochje le ...Pourtant j'aimais bien "American Outlaws" mais le script n'a pas l"'air fait pour le même homme ! Interpétation de Casey AFFLECK excellente...Brad assure aussi. PoeSertie

LeCochon

13 abonnés | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dès les premières minutes, le film nous entraîne dans une étrange spirale envoutante ouatée. La beauté ocre de l'image, les paysages sublimes d'une Amérique du Far West en voie de disparition, les chevaux lents dirigés par des cavaliers fantomatiques, la musique calme et entêtante, tout dans Jesse James dépeint la fin d'une époque, un crépuscule triste et désabusé. Brad Pitt est parfait en héros charismatique désabusé. Il imprègne le film d'une énergie forte et glacée et parvient, avec ses sauts d'humeur, à terrifier d'un coup ses complices et le spectateur par la même occasion.Sa maladie et sa paranoïa grandissante le fragilisent et l'obligent à se rendre à l'évidence, à comprendre qu'il appartient au passé, qu'il est dépassé par cette Amérique en mutation. En futur tueur de légende, Casey Affleck remplit également parfaitement son rôle. Son physique fragile et sa voix tremblante parviennent à rendre toute la complexité de cet homme fasciné et jaloux de son idole qu'il tuera lâchement, dans une scène mémorable, minutieusement montée et terrible de tristesse et de rage contenue. Voici un film qui sait utiliser l'image pour dépeindre une histoire belle et sombre, comme un tableau magnifique et accessible, qui parle à nos sens et nous touche longtemps après la première vision. Un chef d'oeuvre.

François S.

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

Tentative intéressante, et très réussie, de renouveler le western, en jouant à fond sur le suspense, l'attente et la psychologie des personnages (sans oublier les paysages). La dernière scène, en particulier, confère au film toute sa portée : L'histoire se créée d'elle-même, les mythes et les légendes se perpétuent par la force de la répétition. Passionnant de bout en bout.

Saruman

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Waouw! Ce film est vraiment une grosse surprise pour moi. Je ne m'attendais pas un film de cette qualité, mais j'ai été surpris, et c'est ça que j'adore! Pour commencer, il faut dire que ce western est lent, en effet il faut s'accrocher pendant la première demi-heure (c'est un des seuls points négatifs du film), mais ensuite on rentre peu à peu dans le film qui nous fascine de plus en plus. On peut à se moment là apprécier chaque plan qui sont grandes beautés, tout comme les magnifiques paysages et décors. Les costumes correspondent parfaitement à l'époque et sont d'une grandes finesses. Passont à présent aux acteurs, Brad Pitt nous révèle une fois de plus sont immense talent, un jeu tout en finesse, parfaitement maitrisé et crédible. Casey Affleck nous dévoile ici tout son talent et se montre très naturel. Le reste du casting est parfait et tout les comédiens sont excellents! Durant le film, l'intensité dramatique augmente pour laisser en dernière partie, le meilleur du film. Effectivement, cette fin nous propose un suspense omniprésent Spoiler : entre les trois personnages Jesse James, Robert Ford et Charley Ford. La tout fin, bien qu'assez triste, est super et clos le film dignement. A noter aussi que la musique est magnifique, en particulier le morceau Song for Jesse! Donc une bonne surprise pour moi! 4/5

Jeremy J.

31 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre du genre qui me fait fortement penser avec le recul, au splendide "Deadman" de Jim Jarmusch avec Johnny Depp . La bande originale de Nick Cave et Warren Ellis est également à mentionner tellement la musique vous rentre dans les tripes de ces mélodies douces et mélancoliques ... A voir et à revoir sans modération!

Arkh4on

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

4 - Très bien

Une bonne intrigue, avec un bon jeu d'acteur le tout agrémenté d'une dose d'action, un bon Western.

Carlita Loves the Super-Heroes

17 abonnés | Lire ses 168 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une pure pépite! Je ne m'attendais pas à apprécier autant et j'ai littéralement adoré! L'histoire de Robert Ford et Jesse James est tout simplement passionnante, parfois émouvante Spoiler : (certains passages où Pitt commence à détourner le regard et pleurer sont vraiment beaux), parfois inquiétante Spoiler : (par exemple quand Affleck est menacé le couteau sous la gorge par Pitt, on se dit vraiment que ça peut basculer...). Malgré le titre on se demande tout le long comment cet homme a pu commettre un tel acte, surtout avec l'adoration qu'il lui vouait, la scène où il le tue est d'ailleurs particulièrement bouleversante, mais certaines scènes où on voit la vie de Ford après cet acte le sont toutes autant. (Puisque je vous le dis que ce film est magnifique! ^^) Spoiler : (Le théâtre avec son frère) Certains reprochent au film sa lenteur... Moi pas. Ca laisse le temps d'apprécier chaque plan, chaque scène, une réalisation plus rapide aurait été pour moi une erreur... La voix off n'est pas de trop non plus, elle aide vraiment à la compréhension de l'histoire et ne donne pas un effet de lourdeur à l'ensemble. Parlons à présent des acteurs... Ils sont tous excellents en particulier Brad Pitt (il dégage un tel charisme, il émeut sur certaines scènes autant qu'il glace le sang dans d'autres!), Casey Affleck est lui aussi excellent (détestable par moments mais parfois largement compréhensible) et enfin Sam Rockwell qui nous offre ici une très bonne prestation. La BO est quant à elle très bien trouvée aussi. Ce film est donc vous l'aurez compris pour moi une totale réussite, un pur bijou, qu'à mon avis je ne me lasserai pas de revoir... :)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film