L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    8663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Western de haute tenue. Le scénario reprend les derniers jours de Jesse James avant son assassinat. L'histoire est bien connue, mais ici le cinéaste accentue la dramaturgie à en faire une tragédie. Il y a peu d'action mais beaucoup de psychologie, l'intérêt du film porte surtout sur l'assassin Robert Ford (interprété par un acteur excellent). C'est un western intelligent, très bien réalisé, d'une bonne longueur, mais on ne s'ennuie jamais. Une belle réussite.
    Publiée le 1 décembre 2015
    Alors là... je ne comprends rien à la réputation de ce film, qui est très bonne... Je suis sans doute passé, encore une fois, à côté d'un chef-d'oeuvre, mais loin de Malik souvent invoqué, ce pensum m'a rappelé d'autres accidents lourds et prétentieux, tels que Retour à Cold Mountain ou Légendes d'Automne... c'est d'un pénible... c'est maniéré... c'est long, très long... c'est moche (la photo est volontairement glauque et sinistre, pour mieux signifier l'ennui et la déprime de l'Ouest finissant... blablabla...). Un repoussoir, surtout pour les amateurs de westerns d'ailleurs.
    David M.
    David M.

Publiée le 5 novembre 2015
    Ce western doter d'une très belle histoire est très poignant, le casting est très bon Casey Affleck est excellent dans le rôle de Robert Ford l'idole incontesté de Jesse James voulant à tout prix lui ressembler quand à Brad Pitt il offre une interprétation mémorable l'un de ces meilleurs rôle, un personnage fort faisant trembler c'est complices d'un simple regard, Robert Ford mettra un terme lâchement à la gloire de Jesse James dans une scène inoubliables avec une musique excellente la BO du film est d'ailleurs très bien composé.
    Malgré quelque minime longueur c'est un film prenant à voir sans hésiter, Un Chef d'oeuvre !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 octobre 2015
    J’ai toujours un a priori concernant les films possédant un titre à rallonge. Et c’est bien ce que je craignais. Le titre est aussi long que le film. Je n’ai pas adhéré au style adopté pour tracer l’histoire des derniers jours d’un des plus grands hors-la-loi des grands espaces américains. On pourrait s’attendre à voir une vie trépidante, entre braquages et courses-poursuites à cheval, mais il n’en est rien. Les amateurs du genre pourraient être déçus, car le chant des colts ne se fait finalement que peu entendre. D'ailleurs les coups de feu ressemblent aux détonations des armes de foire ou de pétards de petit calibre. Ici Andrew Dominik casse les codes du genre en plaçant l’intrigue comme un compte à rebours inéluctable, choisissant de conter cette histoire comme un biopic ou un drame, agrémentée d’une narration en voix off. La mise en scène est donc originale et peut dérouter, ce qui a été mon cas. En effet, il y a cette tonalité particulière, balançant entre le rêve (par le biais d’images floutées aux images pastel) et la réalité de la narration. Car comme l’indique le titre, il s’agit d’assister à la fin de Jesse James, comme si nous y étions, avec pour arguments (afin d'excuser le geste ?) des propos dissertant plus ou moins sur le sens de la vie. Eh bien ça me choque, car les bandits d’alors n’avaient guère de jugeote sur ce sujet-là, tout du moins je le vois ainsi. Mis à part cela, je ne vois pas vraiment de défaut au film. L’éclairage est bon, la photographie excellente, et le jeu des acteurs (casting énorme) irréprochable. Brad Pitt fait preuve d’un charisme que je ne lui connaissais pas, enfin pas comme celui avec lequel il a incarné son personnage. La musique, très belle, accompagne bien le film. Les moments de tension sont quant à eux bien orchestrés. Nous avons donc là un western pas comme les autres, totalement atypique, enfermé dans un rythme lent, doté d’une complexité ambiguë empreinte d’une certaine poésie. Le résultat s’est révélé quasi-soporifique en ce qui me concerne et bien peu intéressant, en tout cas bien loin des grandes chevauchées qu’a dû connaître Jesse James. Donc je pense qu’il n’y a pas de juste milieu : soit on aime, soit on déteste. Je ne donnerai donc pas de conseil quant à la nécessité de le voir ou pas, mais je vous suggèrerai plutôt d’en juger par vous-mêmes, si le cœur vous en dit.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 12 octobre 2015
    Long et rempli de dialogues difficiles à comprendre, le film n'est certainement pas un film d'action. Il n'y a pas de courses-poursuites ou de grandes scènes d'actions, et les quelques passages où des coups de feu sont tirés n'ont franchement pas une grande intensité.
    L'intérêt du film réside dans la complexité des sentiments du petit Ford envers Jesse James et ce que lui comprend de son admirateur, cette tension constante entre le moment où Bob Ford rencontre son idole et le moment où il veut le tuer. Là le film est vraiment porté par la musique et la narration.
    Les paysages ajoutent encore un peu de "caché", mais il y a trop de longueurs et, malgré le talent des acteurs, il y a un manque d'intensité à plusieurs moments.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 octobre 2015
    On est vraiment loin du western traditionnel et du grand spectacle. Pas de grands espaces lumineux mais des paysages sombres, enneigeux, boueux. Pas de saloon clinquant mais beaucoup de cabanes en bois délabrées. Film au rythme lent renforce par la narration extérieure, film fleuve de 2h30 où on est loin du film épique et du destin héroïque glorifié du célèbre bandit. Un film plus introspectif, qui amène doucement à la scène de l’assassinat par le lâche en ayant pris soin de s ’apesantir sur l’histoire de leur relation, leur personnalité la plus profonde, en s’attardant également sur nombre de personnages secondaires. C’est parfois un peu inutile, superflu, cela nuit considérablement au rythme mais il faut reconnaître le tour de force d’avoir réussi un western différent, mélancolique et poétique même si on n’à pas un grand divertissement, plus un film d’auteur, et un peu d’ennui compte tenu de la longueur. Tous les acteurs n’ont pas un jeu exceptionnel mais Brad Pitt est une fois de plus colossal dans ce rôle plein de fêlures. Je n’ai pas au final été emballé tout en reconnaissant que ce n’est pas un film que l’on oublie aussitôt le mot End qui apparaît.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 août 2015
    Ce western de Andrew Dominik raconte la vie de Jesse James : 26 Hold-up à son actif et 17 meurtres. Il nous propose de belles images, avec une reconstitution intéressante de l'attaque du train postal dans le Missouri. Le scénario, très lent, nous dépeint les démêlés de Jessie avec ses associés et sa famille ; les affres de ce gangster torturé, fantasque et imprévisible qui ne fait confiance en personne, soupçonnant tous ses proches de vouloir le dénoncer à la police pour toucher la prime. Malgré d'excellentes interprétations de Brad Pitt (Jesse James), de Casey Affleck et Sam Rockwell (les frères Ford). J'ai trouvé ce film fade, long et fastidieux, à la limite de l'ennui.
    Le pitch : Robert Ford a presque 20 ans, mi demeuré-mi génial, il cherche à se faire embaucher par les des frères James dont il est un fervent admirateur...
    Publiée le 14 juin 2015
    L'assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford. Là où j'attendais un western, je me suis retrouvé en face d'un biopic/historique/drame vraiment intéressant. Le cadre d'abord. Les décors sont magnifiques et illustrent bien cette Amérique profonde et sauvage de l'époque de la conquête de l'Ouest. Pas très convaincu par Cassey Affleck, par contre Brad Pitt est vraiment excellent en Jesse James. Il a la figure, la carrure et la façon d'incarner le célèbre hors la loi. Je m'attendais à un western, mais c'était un drame historique complexe où la passion se transforme en quête de gloire. Une sombre épopée baignée par les musiques mélancoliques de Nick Cave (La Route, des Hommes Sans Loi) et Warren Ellis (La Route, Des Hommes Sans Loi).

Un bon film 3,5/5
    Publiée le 31 mars 2015
    Très moyen, malgré les bonne musiques et les beau paysages le film est lent et je n'ai pas tenu jusqu'à la fin l'histoire ne tient pas debout, énorme déception !
    Adrien C
    Adrien C

Publiée le 16 mars 2015
    Une excellente surprise! J'allais voir ce film à reculons. En effet le titre à rallonge semble raconter l'ensemble du film et pourtant c'est une réelle réussite! La tension maintenue par un Brad Pitt toujours aussi charismatique et la photographie magnifique de ce film lui apportent un cachet tres appréciable. A voir absolument!
    Anne-Liise
    Anne-Liise

Publiée le 26 juillet 2017
    Une histoire, qui je pense, est compléte et intéressante, car l'on a la vie aussi bien de jesse James et de robert Ford.
    L'effet narratif, qui n'est pas désagréable, donne un sens au film.
    Les musiques sont vraiment belles.

Un film agréable à voir, meme si il y a plus joyeux bien sûr comme histoire.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 5 mars 2015
    la lenteur de l’œuvre est très bien maîtrisée grâce à une beauté visuelle rare et à une atmosphère lourde permanente. un western original sans fusillade ou course-poursuite mais avec des personnages d'une grande profondeur.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 février 2015
    Un western crépusculaire porté par un Brad Pitt fascinant en bandit vénéré et menacé et soutenu par un casey Affleck complètement habité. Andrew Dominik filme des paysages magnifiques de manière très mélancolique. On est loin du western spaghetti mais plutôt dans le poème élégiaque en forme de requiem. La relation de fascination-haine qu'entretient Robert Ford envers Jesse James est parfaitement dépeinte et trouve son apothéose dans une scène de meurtre à couper le souffle. Un vrai chef d'oeuvre.
    c4lypso
    c4lypso

Publiée le 14 janvier 2015
    Le film nous est raconté sous forme de compte triste, le grand Jesse James bandit célèbre, et le lâche Robert Ford. Le film traite de manière réaliste la vie de cette époque, tout en rendant son récit onirique, la bo y est pour beaucoup. Les acteurs jouent tous très bien, l'image est parfaite, et la musique est excellente! Un film unique qui vous marquera
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 décembre 2014
    Andrew Dominik signe un western à la beauté stupéfiante. Mais contemplatif ne devrait pas être synonyme d'interminable. À l'image de son final qui semble s'étirer indéfiniment, cette histoire d'admiration et de haine finit par lasser.