L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    8652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ?

Publiée le 30 octobre 2012
    un film hypnotique. Maitrisé issu d'un roman non moins magnifique : a lire le roman du même auteur : le sang des daltons !
    Publiée le 17 octobre 2012
    Très très bon. Tout est bon dans ce film, jusqu'au titre. B.O, acteurs, plans...Des photographies, des scènes magiques comme l'attaque du train pour débuter le film. 2H30 certes, mais pas d'ennui. C'est bel et bien un Western, mais pas un Western d'action. Ici, c'est une histoire d'hommes. L'histoire de Jesse James, de son charisme et de l'emprise qu'il a sur ses comparses. Guère mieux que Brad Pitt pour le camper je pense. Il est encore une fois immense. A voir absolument.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 13 novembre 2013
    J'ai vu ce film dans une salle de cinéma d'Art et d'Essai au Havre. La salle en elle même était déjà magique. Et je donnerai ce mot pour qualifier l'Assassinat de Jesse James et ce que j'ai ressenti en le voyant : magique. Je pourrais aussi utiliser les mots, superbe, hypnotique, enchanteur, planant, une communion avec la nature et les éléments. Andrew Dominik nous met, en effet, au plus proche de la nature à la manière de Terence Malick. Et il le fait merveilleusement bien. Ce qui donne une bande son hyper réaliste qui permet une immersion totale dans les lieux que visitent les héros. Pour continuer sur l'audio, Nick Cave et Warren Ellis signe la meilleure B.O. qu'il m'ait été donné d'entendre. Magique, là aussi. On trouve dans ce film une ribambelle d'excellents acteurs qui incarnent des personnages haut en couleur et pittoresques. C'est l'Assassinat de Jesse James qui m'a fait découvrir que Brad Pitt pouvait être grand. Il incarne magnifiquement ce personnage, le rendant tantôt effrayant tantôt touchant. Casey Affleck est énormissime. Tous les autres acteurs aussi d'ailleurs. Les costumes sont superbes, la reconstitution magnifique. Alors oui, c'est un western mais ne vous attendez pas à entendre des "Panpans" à longueur de temps. Ce film retrace la fin de Jesse James et s'intéresse à sa relation avec Robert Ford. C'est une romance virile en quelque sorte pas un film de flingues. C'est une oeuvre qui prend son temps et qui creuse dans la psychologie des personnages. L'affiche du film en dit long, c'est la nature, le héros et le vautour. Il s'agit de solitude, de mélancolie et de rêve de gloire. Dominik donne en plus une approche presque documentaire à son film qui accentue le réalisme de l'oeuvre. Voir ce film c'est vivre une expérience onirique marquante. C'est un bijou, une beauté, une oeuvre visuelle et musicale qui me berce depuis maintenant 5 ans.
    jfby
    jfby

Publiée le 22 septembre 2012
    Un très bon western, mais avec quelques temps morts et scènes qui traînent. La réalisation est bonne, l'image et les décors très sympa. Mais je retiendrais vraiment la performance de Casey Affleck, très très bon dans le rôle de Robert Ford, et Brad Pitt qui était dans un rôle qui mettait en valeur son talent.
    Publiée le 21 août 2013
    Un western dramatique où se mêlent psychologie et aventure. Une nature humaine froide, sauvage, dangereuse, laide en contraste avec une Nature belle et impérieuse.
    Publiée le 11 septembre 2012
    "The Assasination Of Jesse James By The Coward Robert Fort" (en anglais parce qu'il doit être vu en VO pour être apprécié, et en entier par simple respect) est à mes yeux un chef d’œuvre. C'est le genre de film dont on ne reste pas indemne, auquel on pense encore deux heures plus tard. Un Casey Affleck tout simplement poignant et Brad Pitt carrément intimidant et angoissant. Tout est fait pour nous motiver à finir le film une fois commencé, que ce soit via les acteurs, l'histoire, les décors ou la musique. Orchestré d'une main de maître, il nous transporte à une époque où le moindre faux pas peut vous coûter la vie, surtout si vous êtes un gamin marchant sur les traces du bandit que vous admiriez le plus étant petit. Si vous avez aimé "The Assasination Of Jesse James By The Coward Robert Fort", je vous conseille vivement de vous procurer la bande originale pour que la magie continue à opérer. Car cette dernière à elle seule est un trésor.
    Publiée le 16 juin 2013
    Waw... Quel film... Le jeu des acteurs est excellent, et tout particulièrement Brad, qui, je trouve, nous offre ici sont meilleur film. Le scénario colle parfaitement à l'histoire, la mise en scène est impeccable, et la narrationnous tient en haleine. Absolument aucun reproche à faire. Par contre, j'aurais peut être renommé ce film en "L'assassinat de Jesse James par le débile Robert Ford".
    Publiée le 28 août 2012
    ...j'en suis encore sans voix...ce film est magnifique. je l'ai découvert y a quelques jours à la télé avec mon copain.
    j'avoue ce jour là je n'y ai rien compris ( bon en même temps j'étais un peu occupée à autre chose...) mais une fois toute seule je le me suis retapée une seconde fois et encore une fois et encore une fois pour vraiment bien comprendre et apprécier la beauté de ce film.
    le grain d'image est bien fait, la musique est sublime ( surtout pour vous faire pleurer ) ha quel pouvoir la musique dans les films américains.
    le jeu d'acteur est parfait, surtout Sam Rockwel et Casey Affleck ( au début il m'énervait " Casey Affleck a qui ont a sans arrêt envie de coller une baigne pour qu'il se réveille tellement il a l'air de planer à 10 000 " depuis j'ai appris à apprécier son jeu d'acteur ).
    par contre tout comme mon copain je trouve que Brad Pitt n a pas sa place dans ce film. en plus il vieilli mal.
    Publiée le 22 août 2012
    Un biopic dramatique de très belle facture!
    Les images sont belle, propres et soignées. Les personnages traités de façon impartiale, et l'on ne sait jamais qui l'ont doit plaindre. Les acteurs réussissent très bien leurs jeux... On se laisse bercer par l'histoire, impuissant devant leur destin si tragique, le tout accompagné par une musique splendide.

Peut être un petit peu trop long, et une fin traitée un peu rapidement ce film reste à voir absolument!
    ned123
    ned123

Publiée le 20 août 2012
    J'ai vu un film... qui retrace la légende de Jesse James, sa fin et la vie de celui qui y a mis fin... Et j'ai été totalement envouté par ce très grand film... Casey Affelck y est totalement époustouflant en fausserie, en veulerie mais aussi en forme de courage pour essayer d'exister dans l'ombre de son héros. Jesse James, lui, interprété par Brad Pitt est effrayant tout en tension, en violence rentrée, en menace voilée... C'est un film mélancolique, émouvant et touchant. La réalisation, les images, les couleurs, le cadrage, les mouvements de caméra, le montage... Tout dans ce long métrage démontre une grande maîtrise de la science de faire des films. D'autant que les dialogues, les comédiens, la musique sont absolument exceptionnels. Il y a une volonté réelle de faire une reconstitution historique fidèle à cet Ouest si souvent fantasmé, réinventé, réimaginé -la scène du duel dans la chambre est un modèle du genre sur la manière de viser, de tirer, d'atteindre sa cible...- on est ici loin des western spaghettis de Sergio Leone ou des films de Sam Peckinpah... J'ai beaucoup aimé la narration a posteriori de la voix off qui permet de vivre pleinement la scène et de prendre du recul.
    Publiée le 20 août 2012
    Film vraiment nul, j'ai arrête de le regarder au bout d'une demi-heure tellement qu'il est chiant, ya rien qui se passe
    Publiée le 25 septembre 2012
    L'histoire de la légende de l'Ouest, Jesse James. Un sujet intéressant mais au finale le film manque cruellement d'action, je suis pas contre du tout. Mais bon, c'est ce qu'on peut appelé un western, non ? Donc on pouvait en attendre un peu plus... Dommage.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 août 2012
    Waow !!! Long mais excellent, Casting 5 étoiles, décors juste splendide !
    Brad Pitt joue sont rôle à fond, il en ferait presque peur !
    Casey Affleck méconnaissable !
    Les autres acteurs sont incroyable !
    Superbe mise en scène, tout est génial dans ce film génial !!!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 juillet 2012
    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est de ces films envoutant dont on ne peut se défaire et ce même une fois le générique passé. Une œuvre précipitant inéluctablement ses personnages vers un funeste destin tels une tragédie grecque. Certains traverseront les âges à titre posthume, leur mémoire étant glorifiée tandis que d'autres sombreront dans l'oubli ou verront leur noms conspués par la vindicte populaire.

Ici Andrew Dominic cherche pourtant à immortaliser ses personnages dans chaque plan et on ressent chez ce dernier une inspiration lorgnant aisément du côté de Terrence Malick. De cette histoire de fascination virant à la haine et du besoin de tuer son modèle pour exister, Dominic en tire les meilleurs enjeux rappelant que c'est avant tout l'histoire d'hommes face à leur destin. On regrettera qu'il s'attarde sur des passages dispensables mettant en avant des protagonistes peut utiles à l'intrigue, ces moment alourdissant l'ensemble et handicapant le rythme. Toutefois devant l'interprétation excellente de Brad Pitt et le jeu fascinant et tout en nuance du prodige Casey Affleck, on ne peut que s'incliner.

La musique de Nick Cave achève de conférer à ce film une ambiance délicieusement mélancolique. Un grand film tout simplement.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Bon film sur la dernière ligne droite de la vie de Jesse James. Avant d'être un western, ce film est avant tout un film biographique un "biopic". En effet, ne vous attendez pas à regarder un western, il n'a de western que le nom, là on est plus sur le côté dramatique, les psychologies des personnages. Brad Pitt et Casey Affleck sont tous les deux très bons (je sais c'est pas une nouvelle). J'ai apprécié le réalisme du film qui permet de visualiser les derniers moments de sa vie et surtout la magnifique scène de l'assassinat. Très intéréssé par la vie de Jesse James, ce film m'a permis de mettre une image sur toute cette scène dramatique de l'assassinat par un lâche sur un homme totalement désarmé. Honte à Robert Ford, avec ce film on peut dire que sa mémoire est encore une fois salie, mais à juste titre !