L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    8658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ?

Publiée le 7 juin 2011
    Les acteurs sont bons. Mais c'est bien la seule "qualité" du film. Aucune action, des temps morts à rallonge, des dialogues étranges et trop rares... Le film est descriptif, aucun personnage n'est attachant, les scènes se succèdent et la fin arrive (enfin!) sans suspense, ni surprise. Mais quel est l'intérêt de ce film? On s'ennuie, on s'ennuie, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie!
    Publiée le 4 juin 2011
    Un beau film, western et aventurier à la fois. Une magnifique histoire, comme un comte tragique. En faite, le titre ne me paraissait pas vendeur, mais c'est en faite ce qui nous tient en haleine pendant tous le film, lorsque la relation amicale entre Jesse James et Robert Ford se construit puis se détériore. Peut être un peu trop conventionnel ( même s'il respecte le bouquin ), la fin n'est pas exceptionnel. Mais les dialogues sont puissants, l'image et la mise en scène sublimes, le jeu d'acteur exceptionnel ( Brad Pitt, Sam Rockwell, Jeremy Renner et surtout Casey Affleck qui est déroutant ), la musique est parfaitement raccord. Non franchement bravo.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 29 mai 2011
    Je suis extrêmement décue par ce film, comme quoi la présence de Brad Pitt au générique montre que ce n'est pas forcément bien. C'est plat, il n'y a aucune action, on attend on sais pas quoi mais on attend !!!. J'ai pas compris l'histoire, a part que tout le monde doit buter tout le monde. 2h30 c'est beaucoup trop long. De plus la voix française de Casey Affleck est pourrie.
    Publiée le 17 mai 2011
    Excellent film qui dure longtemps mais nous tient en haleine. L'histoire vraie est d'autant plus touchante.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 mai 2011
    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un très bon western de Andrew Dominik. Le scénario est travaillé et le film exploite bien le comportement de Robert Ford. La psychologie des personnages est travaillée. Le film est intéressant et bien rythmé du début à la fin. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, il nous plonge tout de suite dans l’ambiance. De même, il y a une belle photographie. De plus, le duo Brad Pitt - Casey Affleck est très efficace et j’ai été ravi de voir Sam Shepard. C’est à découvrir…
    moonboots
    moonboots

Publiée le 13 mai 2011
    un bon petit western qui sort des sentiers battus du genre, avec d'excellents acteurs, Pitt, Affleck, Rockwell et quelques autres...
    Publiée le 21 avril 2011
    Très beau film, bonne trame, bon scénario. Malgré ce que le début nous pense à croire l'acteur incarnant Robert Ford reste plus que crédible et la musique est parfaite pour le film.
    Publiée le 16 avril 2011
    Casey Affleck est monstrueux et vole pratiquement la vedette à un Brad Pitt pourtant lui aussi génial! Un western atypique et vraiment magnifique! A voir absolument en v.o!
    yayo
    yayo

Publiée le 5 avril 2011
    Film à l'atmosphère assez atypique pour un Western. Les acteurs sont très bons même s'il faut accrocher à l'ambiance pour apprécier l'ensemble. Moi j'ai adoré!
    Publiée le 30 mars 2011
    Grandiose, un trés grand film magnifiquement photographié et réalisé. Brad Pitt au sommet de son art.
    --Carny--
    --Carny--

Publiée le 16 mars 2011
    Un film long et lent mais où je ne suis ennuyé à aucun moment. Superbe interprétation : Casey Affleck est excellent et Brad Pitt, qui alterne les interprétations de haute volée avec celles où il ne semble jouer que sur son physique avantageux, y trouve là l'un de ses meilleurs rôles. Mais ce qui marque l'esprit, c'est la réalisation et surtout la direction de la photographie (quelles couleurs !) à peine gâchées par une édition DVD lamentable (encodage bâclé par l'éditeur et aucun bonus alors que j'aurais aimé avoir des détails sur certains aspects techniques du film).
    Publiée le 27 septembre 2011
    Andrew Dominik, à qui l'on doit le sulfureux " Chopper ", nous livre sa vision du mythe de Jesse James et de son assassin Robert Ford. par moment, on sent le génie, la sensibilité du réalisateur, notamment lors de la scène d'introduction, ou de l'assassinat de Jesse James. Pourtant, l'ensemble du film parait poussif. Le film aurait sans doute gagner en intensité en durant 30 minutes de moins. Celà dit, " L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford " reste un bon plaisir de cinéphile. Mention spéciale à la photographie.
    MSM
    MSM

Publiée le 13 mars 2011
    Si je devais résumer ce film par un mot, un seul, je dirais qu'il est éblouissant! Mais voilà, ce chef d'œuvre ne se résume pas à un mot... Le jeu des acteurs (magnifiques!!!) la précision de la reconstitution historique (observez bien le verre des fenêtres soufflé à la main), les costumes, la photo, les paysages, la mise en scène, la musique (!!!), la tension à chaque image, la précarité de la vie à cette époque,j'en passe... Quand est venue la fin, monstrueusement belle et forte, je me suis surpris à pleurer comme un gosse... Du grand cinéma, définitivement.

(à regarder IMPÉRATIVEMENT en V.O pour l'émotion des voix des acteurs, surtout Casey Affleck)
    Publiée le 11 mars 2011
    Un western et même un film Hors du commun, unique, magistral, parfait !
    Publiée le 10 mars 2011
    Un film qui n'a qu'un défaut, c'est sa longueur, c'est vrais il faut l'avouer parfois on veut faire une coupure

Mais les 30 dernières minutes qui sont incroyablement tenantes, la BO et la photographie magnifiques et surtout le passage de l'assassinat qui reste pour moi une des scènes les mieux jouées du cinéma lui valent bien sa note