L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    8658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ?

Publiée le 14 décembre 2011
    Film impeccable. Brad Pitt livre ici une de ses meilleures prestations, c'est somptueusement filmé, les faits historiques sont respectés, Casey Affleck brille, et la BO est parfaite. C'est d'ailleurs assez drôle de voir Nick Cave chanter la chanson traditionnelle "The Ballad of Jesse James" dans un bar, sous les yeux même de Robert Ford. Et finalement, on regrette presque que ce film de 2h39 ne dépasse pas les trois heures...
    zebulondu73
    zebulondu73

Publiée le 24 janvier 2012
    Ce film est d'une poésie infinie, sans nul doute une perle rare! On ne cesse d'y repenser après l'avoir vu tant il est à la fois touchant et dérangeant...
    Je rajouterai que la bande-son est magnifique tout comme l'interprétation de Robert Ford par le jeune Casey Affleck, doté d'un immense talent et celle de Jesse James par l'immense Brad Pitt.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Grosse surprise que ce film, surtout dans un Western, thème rare de nos jours. Chaque scène est parfaitement calibrée, la musique complètement adaptée et les acteurs excellents. Comme à son habitude, Brad Pitt livre une prestation remarquable (Meilleur Acteur Mostra de Venise).

Mais la grosse révélation vient de Casey Afflceck, frère cadet de Ben. Il interprète formidablement le rôle ambigu de "Bob" Ford (Nomination aux Oscars Meilleur Second Rôle). Le seul hic à ce chef d'oeuvre et le choix du titre peu judicieux. Où comment casser une bonne partie de l'intrigue ...
    Publiée le 24 mars 2013
    Un western qui traite du célèbre hors-la-loi et sa bande. La réalisation est parfaite,les acteurs sont magnifiques (mention spéciale a Brad Pitt et Sam Rockwell ), les décors sont envoutants, les scènes d'actions sont bien réalisées ... Il faudra un peu de temps pour s' habituer au style très singulier du réalisateur et a son rythme très lent mais il faudra reconnaitre que ce film surprenant et émouvant mélange habilement western et drame et qu'il est vraiment bien fait.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 27 octobre 2011
    un chef d'oeuvre, un bonheur de cinéma et d'intelligence. Dire que j'ai raté ce film en salle…
    liamsi
    liamsi

Publiée le 26 octobre 2011
    points positifs l'exellente bande son, la prestation de Brad pitt
    et le bon travail graphique, points négatifs le rythme lent et avoir mis la fin dans le titre du film lui nuit grandement
    Mickaël V
    Mickaël V

Publiée le 14 juin 2012
    Film parfait! sur tous les points, musiques, acteurs parfait
    Publiée le 20 septembre 2011
    c'est un très beau film autobiographique avec quelque petite erreures d'après l'histoire mais sa en reste un très beau film.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 septembre 2011
    De jolis images, pour illustrer une belle histoire. Et si vous trouvez ça trop long et trop lent, rien ne vous empêche de vous endormir. Personnellement je n'ai pas hésité.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Honnêtement les plans, tous les plans du film sont époustouflants, ils laissent un sentiment de brutalité, une sensation de vulnérabilité dans cette époque hostile et cet univers pesant du 18ème siècle. Un casey affleck qui assure une prestation respectable, Brad Pitt comme à son habitude d"acteur caméléon" porte très bien le chapeau de cow-boy et quand il joue du colt ça fait froid dans le dos. Point négatif, le film est long et malgrè les scènes très travaillés le scénario ne nécessitait pas autant de temps pour se dévoiler.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 16 août 2011
    Rarement dans ma vie j'ai vue un film aussi inégal. Accompagné d'une musique sublime, le film nous fait rentrer dans la peau de Robert Ford, et nous le fait suivre tout le long, comme lui, on sait ce qu'il a se passer, comme lui on finit par avoir peur de la star international qu'est Jesse James, un assassin avant tout, et qui finira par devenir fou par la suite. Certes il à plus d'honneur que Robert, mais le fait qu'il en ait plus ne signifie pas qu'il en ait beaucoup, lui aussi abat dans le dos ( la scéne de la "promenade" dans la foret ). Le film prend la défense du chétif et "lâche" Robert Ford et nous explique pourquoi il a fait ça l'a fait comme ça car oui, son acte est lâche, mais le film réussit très bien à justifier cet acte et c'est là qu'on est stupéfier par l'interprétation magistral de Casey Affleck, qui réussit très bien à retranscrire la psychologie du personnage. Quant au portrait de Jesse James, magnifiquement interprété par Brad Pitt, il nous fait rappeler que c'est un assassin avant tout ayant quelques problèmes psychologiques. TERRIFIANT, voilà l'image qui se dégage du portrait de Jesse James. En plus de ce coté "psychologique", la photographie est superbe et la mise en scéne magnifique. Mais pour moi, un film, quelque soit le genre ou le message qu'il veuille faire passer, NE DOIT PAS nous ennuyer et c'est là tout le problème, le film est beaucoup trop long malgré une qualité esthétique superbe. De plus, la réalisation reste tout de même assez mauvaise pour moi. Bref, un film TRÈS inégal. A voir ou à ne pas voir.
    Publiée le 14 août 2011
    Le film est vraiment superbe au niveau esthétique. Le jeu des acteurs est excellent, un des meilleurs rôle de Brad Pitt selon moi. De plus, la musique est aussi très réussie. Mais gros bémol: c'est long, très long et ça manque un peu de suspense...
    Publiée le 13 août 2011
    Un des meilleurs westerns de ces dernières années avec un exceptionnel duo d'acteurs Brad Pitt-Casey Affleck qui on tout deux réalisés une très grande performance d'acteurs avec des roles très profonds. Dommage que ce film ne soit pas plus connu et qu'il n'est pas fait plus parler à sa sortie grace à ces grands acteurs. Je pense que ce film aurait du remporter un plus grand succès. En tout cas un très grand film !
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 17 juillet 2013
    Cela faisait un petit bout de temps que je lorgnais sur ce film et je me suis décidée à l'acheter en DVD. Retraçant l'histoire vraie des derniers jours d'existence du célèbre hors-la-loi Jesse James, tué par un des ses amis et membre de sa bande, Robert Ford, ce long métrage captive car l'Histoire est bien respectée. Ce film, plus proche du drame que du western, fascine avec ses beaux plans, images et couleurs. La prestation des deux acteurs principaux est exceptionnelle: d'un côté, Brad Pitt en Jesse James impeccable, et de l'autre côté Casey Affleck (véritable révélation sur ce film) en Robert Ford naïf et pas très malin. L'histoire aussi intrigante que le titre, arrive à nous attirer jusqu'au bout, afin de savoir comment Bob Ford en est venu à tuer son "idole" de façon aussi "lâche". Un très beau long métrage à voir!
    Publiée le 10 août 2011
    Très beau film avec Casey Afleck qui joue à merveille les personnes inquiétantes