L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    8658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ?

Publiée le 16 décembre 2011
    Mon film préféré ! J'aurais tant de choses à dire dessus, je vais essayer de faire court : devant un brad Pitt gigantesque de talent et de charisme, on trouve LA révélation de ce film crépusculaire : Casey Affleck, avant de voir ce film, je n'avais jamais vu un acteur doté d'un jeu aussi intérieur, profond, tout dans les détails (sourire mielleux, regard lointain et ensuite empli de haine, etc.)... La musique de Cave et Ellis est incroyablement belle, d'une mélancolie juste magnifique (achetez vous la B.O), la mise en scène et la photographie nous charment le regard durant 2h30. Quel pur plaisir et quel chef-d'oeuvre du cinéma des années 2000 ! Sans doutes un des rares films dont je serais amoureuse toute ma vie.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 2 août 2011
    Pour un réalisateur inexpérimenté, c'est un grand succès. Le film est très soigné, la retranscription de l'époque est parfaite, les costumes et accessoires sont étonnants. Mis à part le casting exceptionnel, j'ai particulièrement apprécié la prestation de Sam Rockwell. Un western sans action digne du genre.
    Roi Arthur
    Roi Arthur

Publiée le 2 août 2011
    J'ai rarement visionné un film qui donnait autant envie de frapper l'écran! Pas à cause de sa médiocrité, non! (regardez ma note), mais à cause du personnage de Robert Ford. Comment quelqu'un peut-il être aussi antipathique? Grâce au scénario sûrement, tiré d'une histoire vraie (ce qui signifie qu'il y a vraiment une personne qui a été aussi désagréable que ça?!) et grâce à l'acteur qui joue à merveille, mais qu'on surprend à détester lui aussi après le film! C'est un rôle qui colle à la peau, c'est sûr! A part lui, Brad Pitt joue toujours parfaitement, on apprécie son personnage de criminel, qu'on préfère largement à Robert Ford! Il a de l'honneur, LUI! (je ne m'en suis touours pas remis...). Bref, film hypnotisant, prenant, et détestable!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 juin 2015
    Quand la balle pénétrait son crâne, Jesse était déjà mort. Bob ne le saurait jamais, mais même le privilège de le tuer, son héros le lui avait volé. Chronique d'un suicide maquillé, The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford est autant un film sur les caprices de l'Histoire qu'un affrontement psychologique ou une fable sur la célébrité. Riche de cette complexité, il est pourtant tissé d'une mélancolie homogène qui lui rend toute sa cohérence. Andrew Dominik la saisit avec tout son génie, iconisant Jesse James en un clin d’œil, captant l'écoulement du temps de façon presque perturbante, se faisant tout à tour organique et stellaire. Si on lui a parfois reproché d'être un peu toc, pas tout à fait sincère, c'est sans doute en oubliant qu'il filmait un mensonge, une illusion. Son image très travaillée par des jeux de lentille permanents admet d'elle-même la falsification qui s'opère quand on raconte une histoire, sans annuler pour autant la force d'un récit qui se sait imprécis mais s'en sert pour en tirer des recoins d'ombre, de doute, de mystère et d'humanité brimée. La musique de Nick Cave et Warren Ellis est purement fascinante, se fondant dans l'image comme jamais, suspendant la course du temps comme si le monde était touché dans sa matrice. De cette partition variée mais très cohérente dépend le rythme du récit, presque autant que de la narration et des cadres contemplatifs sur une nature qui poursuit inlassablement son cycle. Et au milieu de tout ça, Dominik dirige un casting exceptionnel. On parle souvent de Casey Affleck, confondant de fragilité et de désirs retenus. Dans tout ça, attention à ne pas oublier Sam Rockwell, tout aussi subtil dans la composition d'un personnage veule et obtus mais immédiatement attachant. Brad Pitt est pour sa part hypnotisant d'intensité, de violence et de mélancolie, donnant ses couleurs à un long-métrage contaminé par un mal-être et une amertume de tous les plans. Fort, beau, émouvant, le cinéma comme je l'aime, tout simplement.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Faudra dire au réalisateur que même à l'époque du far west il y avait des périodes où le soleil brillait : la moitié du film se déroule la nuit !!!
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 30 juillet 2011
    Un western atypique servi par un excellent casting, Casey Affleck en tête. Andrew Dominick offre un beau portrait du gangster le plus légendaire de l'Ouest , Jesse James, sous un rythme flegmatique. Les couleurs irréalistes lors de l'attaque d'un train, la présence de flou sur beaucoup de séquences et la lenteur du tempo contribuent à ce que ce western psychologique au style Malickéen soit assez pénible à suivre. De plus, compte tenu de la cadence inerte du film, les dialogues ne sont pas à retenir. Juste un western esthétiquement beau.
    Publiée le 4 août 2011
    Rien à voir avec un western classique, L'Assassinat de Jesse James développe la psychologie de personnages très atypiques. Si l'intrigue traine en longueur et compte très peu de scènes d'action, ce sont-la bien les seuls défauts du film d'Andrew Dominik, une superbe photographie associé à une mise scène à la fois poétique et réaliste et la magie opère. Brad Pitt est vraiment terrifiant dans son rôle de sociopathe et m'a particulièrement impressionné. Le reste du casting n'a pas à rougir, avec les excellents Jeremy Renner (Démineurs), Sam Rockwell (Iron Man 2) et Casey Affleck, dont la prestation laisse supposer une bien meilleure réputation que son frère Ben. En résumé un grand moment de cinéma qui nécessite une bonne attention, à éviter de regarder si vous êtes fatiguer.
    Publiée le 29 juillet 2011
    "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford"... Le titre du film est à l'image des longueurs qui s'en suivent. Avec un tel casting et une telle esthétique visuelle, comment peut-on déboucher sur 2h40 d’ennui absolu?
    Publiée le 29 juillet 2011
    Un magnifique biopic retraçant la célèbre histoire de Jesse James et de Robert Ford. Il est adapté du roman de Ron Hansen sorti en 1983. Le titre du film ne peut être plus explicite "par le lâche Robert Ford" , en effet il tue Jesse James quand il a le dos tourné faisant de lui le lâche par excellence. On a aucunement l'impression et les éléments qu'il s'agit ici d'un western mais plutôt d'un drame psychologique. On suit la décadence du personnage celui de Jessie James interprété par le troublant Brad Pitt. Emplit de hargne au début il finit par changer de personnalité éprouvant même quelques remords dû à son comportement. Casey Affleck est tout aussi bluffant que Brad Pitt jouant lui , le personnage sans défense , et qui a tendance à se laisser écraser par les autres. Il admire Jesse James depuis son enfance et va en faire la connaissance durant quelques mois allant même jusqu'à côtoyer sa femme et ses enfants. Une mise en scène extrêmement bien soignée , avec deux immenses acteurs ( Brad Pitt , Casey Affleck ) jouant d'une justesse déconcertante.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 29 juillet 2011
    L'assassinat de Jesse James par le lâche Roberd Ford est un superbe biopic. Au sein d'une mise en scène habile et précise, Andrew Dominik nous bluffe avec des images superbes. Le scénario est captivant, malgré quelques longueurs inhérentes à un tel film. Mais le cinéaste prend le temps de nous montrer ses comédiens, pour que l'on ressente vraiment leur état d'esprit. A ce propos, Brad Pitt et Casey Affleck tiennent tout deux de très grands rôles. Ils forment un duo de personnages complexes, intéressants et profondément touchants par moment. Les seconds rôles sont tout aussi réussis, notamment avec un Sam Rockwell pas si mauvais. Alors malgré une voix off pas toujours utile, on tient là un beau film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juillet 2011
    Il est regrettable que Andrew Dominik se soit complu dans un étirement excessif de scènes pas complètement pertinentes d’un point de vue dramatique. Tout ceci vient plomber un ensemble qui commence à captiver seulement une heure après le début d'un film
    surtout porté par acteurs qui se surpassent.
    Publiée le 28 février 2014
    Super film, les acteurs principaux et secondaires jouent très juste, Brad Pitt dans un de ses meilleurs rôles, Casey Affleck et Sam Rockwell impressionnants. BO magnifique.
    Le film est souvent mal compris. Beaucoup de gens ont suivit le titre à la lettre. Alors que le but de ce film est de réhabiliter Robert Ford. James est présenté comme un personnage dangereux, cruel et sanguinaire sans morale.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 21 août 2012
    Un fabuleux western porté sur l'histoire de jesse james impeccablement interprétès par brad pitt quand jeune casey afleck nous livre aussi une prestation impressionnante . En plus magnifié par les plaines du missouri.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 juillet 2011
    Un Biopic teinté en fond, par un western "moderne". S'avère un film plutot bien pensé et traité de manière interessante. LE film pourra trouver quelques moments, assez long. Mais c'est avec cette longueure, que l'on s'immerge un peu plus dans l'histoire (si l'on arrive à accrocher au départ). LEs acteurs sont tous majestueux, et la mise en scène remarquable. Le pitch est habilement menée par un Tom Cruise toujours brillant de talent. On arrive presque à mettre de coté, les faits réels passé... et à ne voir qu'une fiction. En mettant de coté les quelques longueures; on remarque un jeu habile, une histoire qui vaut son pesant ; et qui peut toucher un grand public. On est loin d'un blockbuster habituel ou des biopics que nous assassine le grand écran. Ici, cela se veut particulièrement différent des films du genre habituel. teinté à sauce western. On ne peut nier l'effort fait par tous, pour cette production. Avec un scénario interessant et habillement mené, des acteurs au top, des retournement de situations à la hauteur de ce que l'on attend (si l'on veut rester dans le plus ou moins crédible^^), mais qui s'avère relativement bon et prenant. Et un ensemble, qui restera sans méconnu pour beaucoup trop de personnes, mais qui vaut le détour ; si l'on prend le temps de s'interesser à cette histoire. Un petit bijou.
    weena
    weena

Publiée le 29 juillet 2011
    Ce film m'a paru incompréhensible du début jusqu'à la fin. Les relations ne sont pas évidentes à saisir. Pourquoi Bob passe de l'admiration à la haine envers Jesse James? Pourquoi veut-il le tuer? Pourquoi Jesse James se laisse tuer? Je n'ai pas compris...
    De ce fait, ce film m'a paru long et sans saveur.
    Ce qui est dommage, car les images sont très belles. Sur la forme, ce film est réussi, mais pas sur le fond.