Le Prestige
    4,3
    42457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 novembre 2021
    Le Prestige est un film dont je conservais un bon souvenir, c'est certain. En revanche le revoir aujourd'hui presque cinq ans plus tard est pour moi ce qui s'apparente à une excellente surprise. Si j'avais gardé ses grandes lignes, la relecture de cette histoire une fois " débarrassé " du suspense se savoure encore plus pleinement. L'enjeu et le jeu instauré par Christopher Nolan et les siens m'a soufflé, tout de suite, à tel point que je n'ai pas vu le film filé !

Un mot pour son trio d'acteurs, Bale, Jackman, Caine, édifiant. La rivalité sans cesse repoussé, les combines en touts genres et la cascade d'émotions qui se dessinent sous nos yeux ébahis va dans la continuité de la démarche de son auteur. Cerner les tourments de l'âme humaine. spoiler: L'ultime affrontement dans ses sous-sols de ce théâtre et la discussion profondément philosophique qui se narre m'a captivé. Hugh Jackman dans son jeu tout en ambiguïté relève le défi et prend une ampleur folle. Un superbe acteur. Christian Bale dans un double rôle des plus casse-gueule démontre une ambivalence caché et visible à la fois et livre une prestation à sa hauteur. Quand au troisième larron, Michael Caine trouve ici l'un de ses rôles les plus marquants de sa carrière. Il oscille entre les lignes et repousse les limites de sa croyance pour par la suite la refreiné devant l'étendue de la situation. Bravo.
    David Bowie lui aussi est à mentionné, le retrouver chamboule forcément. Scarlett Johannson, Rebecca Hall, Andy Serkis et Piper Perabo complète la distribution dans un contexte peu propice aux seconds couteaux. Néanmoins le job est fait.

Sur ses aspects techniques le film gagne aussi à être revu. J'ai été complètement ébahit par la photographie et l'image dans sa plus grande globalité. Tout est beaux, remuant, va dans l'optique de formé un alliage entre touts ses dispositifs et de formé un objet subséquent à toutes ses interprétations. C'est remarquable. Nolan signe avec ce film l'un de ses plus grands films.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 mars 2014
    Sacré film ! Il vous capte pratiquement dès le début, ne vous lâche jamais et vous libère abasourdi sur la dernière scène, car Le prestige a un sacré scénario parfaitement exploité. Une des forces est la manière dont l’histoire est racontée avec le début qui est en fait une scène chronologiquement finale du film puis une narration à travers des faits antérieurs toujours intéressant. Là où c’est intéressant aussi est au niveau de la rivalité des 2 personnages principaux : cette rivalité est marquée par 2 excellents acteurs parfaits dans leur rôle mais aussi par le déroulement du film, exemple chacun lie le journal de l’autre. Cette énorme rivalité est en fait une grosse marque d’affection. Autrement dit, on ressent toute la subtilité de cette relation arbitré par un bon (comme toujours) Michael Caine. Le thème est également très bien choisi car c’est assez peu courant. Un film sur la magie s’intéressant à la psychologie de 2 magiciens voulant être meilleur que l’autre à tout prix. La petite touche fantastique à la fin sert le film et le final est fort brillant. Nolan a fait (comme toujours) du bon boulot. Film excellent.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 mars 2014
    Ce film est vraiment déroutant, l'intrigue est bien amenée et la construction globale du long métrage est plutôt bonne, mais une fois le générique final arrivé, la phrase qui me viens directement à l'esprit est simplement "tout ça pour ça ?". "Le Prestige" nous narre donc le duel entre deux apprentis magiciens, Christian Bale et Hugh Jackman font vraiment le minimum syndical, ils sont bons mais ne semblent pas chercher à se sublimer. Le film n'est au final captivant que par bribes, laissant sinon place a des scènes un peu trop convenues. Franchement si je n'avais pas lu que ce long métrage était de Christopher Nolan avant de le visionner je n'aurais peut être pas deviné qu'il était à la réalisation, sauf peut être grâce à la présence de ses acteurs récurrents et de cette fâcheuse tendance a coller de la musique de fond pour tout est rien. C'est quand même très classique et aucunement inventif, le twist final est même pire qu'attendu, j'avais déjà tilté bien avant pour le personnage de Bale. Bref "Le Prestige" est un film sympathique, on passe un bon moment mais ça n'est aucunement un chef d'œuvre comme beaucoup osent le dire.
    Publiée le 7 mars 2014
    Nolan, terrible génie cinématographe, a une fois de plus révélé son talent. Après Memento, Insomnia ou encore le premier volet de la trilogie Batman, à savoir Batman Begins, Nolan se consacre ici à un film d'auteur. En effet, le Prestige est un roman de Christopher Priest, datant de 1995.
    Qui de mieux que son homonyme pour adapter ce livre en film ? Et on reconnait encore le génie de Nolan. Tout d'abord par le casting, un duo Marvel/DC (Hugh Jackman et Christian Bale) mais aussi un Michael Caine épatant, Scarlett Johansson et un époustouflant David Bowie. Ce casting riche ne pouvait qu'attirer notre attention sur ce film.
    Peut-être lent, ce film regorge tout de même de nombreux rebondissements. Si bien ficelé que le spectateur se prend au jeu, et cherche à connaître la réalité. Réalité ? Ou illusion ? Car ce film nous berce dans cette frontière si fine qu'on cherche à savoir si tout n'est pas fiction.
    Mais ce n'est pas là le seul thème abordé : il y a la recherche de nouveauté, toujours allé plus loin au niveau technologique (ce qui, malheureusement, est le cas de notre société). Ici, Nolan le transpose dans le contexte historique : à l'aube d'une nouvelle ère ou la découverte de l'électricité et du cinéma peut changer la donne.
    Au niveau psychologique, c'est la quête identitaire qui prime. Entre les rivaux Alfred Borden (Bale) et Robert Angier (Jackman), on se cherche, on se découvre et on se perd. Devenir un autre pour surpasser son ennemi, et la durée de ce film repose souvent sous cet aspect d'identité. Complémentarité ou totalement opposés, nos protagonistes ne jouent des tours qu'à eux-mêmes.
    Pur chef d'oeuvre rassemblant tous les éléments du puzzle, ce film est sans doute le Prestige de Nolan, le plus grand magicien de ce XXIe siècle.
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 2 mars 2014
    The Prestige (à savourer en V.O.) nous fait voir la magie sous un autre angle. Loin de la caricature du magicien au chapeau haut de forme, au lapin et aux cartes, Hugh Jackman et Christian Bale incarnent deux magiciens virtuoses qui rivalisent d'ingéniosité pour connaître le succès, en concevant des tours de plus en plus spectaculaires. L'originalité du film tient d'une part dans la relation orageuse entre les deux artistes, prêts à tout, jusqu'à avoir recours à la cruauté pour gagner le duel, et d'autre part dans l'ambiance du monde de la magie d'il y a plus d'un siècle qui est parfaitement recrée. En effet, une question plane tout le long du film, "Comment font-ils ?", parce que l'on a beau être plongé dans l'intimité de leur travail, la magie garde tout son mystère. La chute finale est convaincante, mais néanmoins elle m'a plongée dans un certain malaise, parce qu'elle est quelque peu brutale. Disons qu'à la manière des nouvelles fantastiques d'Edgar Poe ou de Maupassant, elle ne répond pas à toutes les interrogations posées tout au long du film. Mais d'un côté, ce serait dommage de révéler toutes les ficelles de ce film conçu comme un tour de magie. Du reste, le jeu des acteurs est excellent, les images sont sublimes, le scénario et la réalisation sont très bien pensés. En conclusion, la magie opère.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 2 mars 2014
    Un brillant film de Christopher Nolan sur deux magiciens londoniens qui s'affrontent. Avec Hugh Jackman et Christian Biale se combattent avec des brillants tours de magie. Avec le talentueux Micheal Caine qui est très convancaint. Bien avant Inception et un an après Batman Begins.
    Publiée le 1 mars 2014
    Le duo des frères Christopher et Jonathan Nolan n'aura jamais finit de nous émerveiller. Quarte années avant Inception, Le Prestige nous présente la rivalité de deux magiciens talentueux (un thème peu de fois abordé correctement sur le grand écran) inspirant a créer le tour parfait pour les rendre légendaires dans un Angleterre victorienne du XX ème siècle. Le film résulte d'un parfait équilibre entre acteurs talentueux et scenario exceptionnel. Excellent !
    Publiée le 26 février 2014
    Un film fantastique passionnant réalisé par Christopher Nolan, adapté du roman de Christopher Priest. L'histoire d'une rivalité qui opposent deux magiciens qui se disputent la place de maître de l’illusion. Le scénario tient bien la route, avec du mystère et des rebondissements jusqu’à la fin. La mise en scène est soignée, la reconstruction de l'époque, les décors, les costumes et les tours de magie sont réussis. Le face à face entre Hugh Jackman et Christian Bale est excellent. Le reste du casting est impressionnant : Michael Caine, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Andy Serkis et David Bowie.
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 19 février 2014
    L'histoire de deux magiciens obsédés l'un envers l'autre (et l'un plus que l'autre) où l'on apprend que parfois, il vaut mieux ne pas mourir avec ses idées mais qu'il faut pouvoir ouvrir les yeux sur certaines choses de la vie...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Un film passionnant sur la rivalité. Ici une rivalité créative (mais que l on pourrait tout à fait transposer dans le monde du sport, des affaires ...), une rivalité exacerbée qui dans un premier temps s avère être bénéfique dans la réussite de ces deux protagonistes mais qui va entraîner leur perte et celle de leurs proches au fur et à mesure que celle ci va tourner à l obsession. Les décors et l ambiance de Londres fin 19ème siècle sont très réussis, c est une nouvelle fois un très bon film venant de Christopher Nolan.
    BamBamBiglow
    BamBamBiglow

Publiée le 17 mars 2014
    Très bien écrit, du début à la fin !!
    Et quel fin !!!!!
    4.5/5
    je met pas 5 car selon moi il manque quelque chose pour que ce soit un chef d'oeuvre
    Publiée le 9 février 2014
    Abracadabra... Nolan au sommet de son art mène son intrigue, comme à son habitude, avec une chronologie aux premiers abords décousue mais qui gagne rapidement en consistance. Ce n'est qu'à la confrontation finale qu'on se rend compte qu'on l'on n'y a vu que du feu alors que tout y était depuis le début... Plus qu'un film, un véritable tour de force scénaristique. Ce film a beau être dans l'ombre des derniers films de Nolan, il les surpasse en tous points.
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 7 février 2014
    L'un des meilleur film de Nolan avec deux acteurs collosaux, dans le sommet de leur carriere, qui allient a la perfection prestance, charisme et duel.
    L'histoire est merveilleusement ficelé et on ne s'attend pas forcement a tant d'intrigue dige d'un thriller.
    Le défi artistique de Bale et Jackman arrive meme a depasser l'ecran tant ils sont bon.
    Qualité mais defaut, leur renomé explosive obscurcira finalement le titre lui meme.
    Digne des plus beaux films cultes, il est simplement grandiose.
    Publiée le 5 février 2014
    "le prestige" est un excellent thriller avec une intrigue particulierement prenante, qui surprend. Le casting du film est de premier choix, avec un duo Bale/Jackman vraiment très bon.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 26 septembre 2014
    La magie est quelque chose qui attire et qui fascine, Insaisissables s'en tirait plutôt bien dans le genre mais le film sorti en 2013 est un cran en-dessous du meilleur film de magie de ces dernières années: Le Prestige. Christopher Nolan, pas encore si connu comparé à aujourd'hui, réalise un film psychologique et passionnant sur deux magiciens en pleine rivalité; l'un cherchant toujours à impressionner l'autre et à le surpasser. Notre duo d'acteur est interprété par Hugh Jackman et Christian Bale, mais dans ce film nous avons aussi Scarlett Johansson et Michael Caine entre autres. Mais malgré tous ces beaux noms le film s'avère un poil long tant cette rivalité est exagéré et même si la fin est superbe, elle nous laisse tout de même un gout d'inachevé.