Le Prestige
  • 146 critiques     9%
  • 38 critiques     2%
  • 11 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
FanDeDouglas

79 abonnés | Lire ses 605 critiques |

3 - Pas mal

On m'a vanté les qualités de ce film comme s'il s'agissait du chef-d’œuvre du siècle : pourtant, la déception est là ! Je ne suis pas un fan absolu de Christopher Nolan (je n'ai pas encore tout vu de lui) mais sa trilogie BATMAN est vraiment divertissante, "Inception" est parfait et j'attends avec impatience "Interstellar". Si j'ai voulu voir "Le Prestige" c'est surtout parce qu'on m'a dit qu'il s'agissait d'un très bon film. Au final, il s'avère que je n'ai pas tout à fait accroché à ce film. Sorti en 2006, "Le Prestige" est à la fois un divertissement grand public et un film dramatique (l'un n'empêche bien sûr pas l'autre). Le thème central est la magie. En effet, on suit pendant tout le long-métrage un affrontement violent entre deux magiciens (Hugh Jackman et Christian Bale). Tours de magie, illusions et donc désillusions (pour moi) ont été au rendez-vous. Si le scénario est plutôt bien écrit, bien construit, il n'en est pas de même pour la réalisation que j'ai trouvé, à titre personnel bien sûr, bien molle. A aucun moment je n'ai trouvé que les personnages, donc les acteurs, étaient mis en valeur. Les deux rôles principaux sont bien écrits (je me répète) mais il n'y a rien de transcendant dans le passage de l'écriture à la mise en scène. Les deux acteurs qui jouent les rôles sont excellents (j'adore Hugh Jackman et Christian Bale) mais là j'ai plutôt l'impression qu'ils "surjouent" plus qu'ils n'habitent leurs personnages. A côté de cela, on a des actrices bien transparentes (Scarlett Johansson a un rôle anecdotique et Rebecca Hall est encore une fois très niaise). Michael Caine s'en sort lui plutôt bien. Ensuite, pour ce qui est du déroulement de l'intrigue : c'est bien construit (le twist final surprend : j'aime !) mais ici, encore une fois, on peut deviner certaines choses. Je n'ai donc pas été surpris pour ce qui est de la majorité du film. Un comble pour un film sur la magie ! Spoiler : Le fait que le personnage de Hugh Jackman ne soit pas mort au début du film est évident, le fait que le personnage de Christian Bale ait un frère jumeau est assez devinable .... Enfin, pour ce qui est de la mise en scène pure et simple, c'est beau, sombre et bien filmé. Mais encore une fois, il manque quelque chose. Le problème, selon moi, est qu'on voit trop que l'on est dans un film. On ne rêve donc pas assez ... (j'espère me faire comprendre). Au final, il y a du bon et du moins bon dans ce film de Christopher Nolan. L'histoire est intéressante mais elle n'est pas exploitée de la meilleure façon. C'est très académique (décors, costumes et musiques bien basiques) et quelques fois pompeux (rythme très mou). Je note 3/5 !

Anthony.L

2 abonnés | Lire ses 83 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le Prestige est un film de Christopher Nolan, réalisateur très connu pour la trilogie Batman ainsi que Memento, Inception etc. Deux magiciens surdoués sont constamment en compétition, au début c’est amicale mais au fur et à mesure du temps, cela devient une obsession… Ils vont chercher à se détruire en élaborant des stratagèmes toujours aussi pervers. Ce film est divisé en trois parties comme un gigantesque tour de magie jusqu’au dénouement final qui m’a laissé sans voix. On éprouve beaucoup d’empathie pour chaque personnage, le réalisateur arrive à nous transmettre des émotions et leurs névroses. Les acteurs sont irréprochables mention spéciale à Hugh Jackman et Christian Bale dans leurs rôles respectifs. Michael Caine est impeccable et Scarlett Johansson joue également très bien. La mise de scène dans le film est de qualité, les tours de magies sont vraiment très bien réalisés. Le Prestige est encore un chef d’œuvre à mettre dans la filmographie de Christopher Nolan, les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. Tout au long du film, le spectateur est cloué à son siège et le twist final est tout simplement renversant. Un grand film !

Benjamin Le Coniat

6 abonnés | Lire ses 28 critiques |

4 - Très bien

Nolan se transforme cette fois en prestidigitateur pour nous emmener dans les méandres de son génial scénario. Acteurs impeccables et mystère magique de rigueur.

Xavi_de_Paris

14 abonnés | Lire ses 1594 critiques |

3.5 - Bien

Avec Christian Bale, Hugh Jackman et Scarlett Johansson au casting, entre autres acteurs, "Le prestige" bénéficie d'un casting de luxe, sublimé par une histoire intéressante, mettant aux prises deux grands magiciens de la Belle Époque. Le défi tant psychologique que physique opposant les deux personnages principaux est d'une intensité rare, atteignant des sommets par moments. J'ai moins apprécié le côté fantastique de l'ensemble, sur la fin, qui fait tomber à plat une partie du scénario. On se réjouira néanmoins des quelques scènes fortes qui émaillent le film, et des scènes de magie plutôt bien faites. Un univers qui a bien évolué avec le temps.

Thibaut J.

11 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un véritable chef-d'oeuvre ! L'histoire est super prenante dés le début et nous invite très rapidement à nous posez les fameuses questions : Mais comment cette histoire va-t'elle finir ? Qui va gagner ? Jusqu'où cette rivalité va-t'elle aller ? Et à partir de ce moment là, tout vous échappe, vous ne contrôlez plus rien, vous devenez alors inconsciemment le spectateur du plus beau tour de magie de Christopher Nolan (car oui, ce film est un super tour de magie !). Alors que les actions s'enchaînent de manière très intelligente dans un ordre minutieusement calculé, vous commencez peu à peu à démêler le vrai du faux, ébahi par les tours de passe-passe que ces deux magiciens vous proposent ! Et c'est là que Christopher Nolan vous rappelle ce qu'est le prestige ! Bref, un film excellent qui nous émeut, nous bluff et nous fait réfléchir sans compter le twist final qui ouvre de nouvelles perspectives au film. Le seul petit bémol de ce film : c'est un excellent tour de magie et comme tous les tours de magie, une fois qu'on le connaît, il est beaucoup moins impressionnant. Un excellent film à voir au moins deux fois.

DAVID MOREAU

22 abonnés | Lire ses 1084 critiques |

2.5 - Moyen

JEUX DE DUPE. Nolan l'illusioniste, court de rebondissements en rebondissements. C'est tout mélangé, de bric et de brac, et de plus, il nous enfume dans un twist final reussi.

Fixello

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

3 - Pas mal

Le film fait de la magie tout un art en exagérant beaucoup ses principes. Ces derniers ne s'avèrent en fait pas si flagrants dans la vie réelle, et le film doit alors ajouter à cette magie simple qui habituellement nous détend sans que l'on se soucie de ce qui se trame derrière tout un background tiré par les cheveux pour que le film obéisse aux codes du blockbuster : les conflits, les femmes, les meurtres... On a également quelques longueurs car le film s'attache beaucoup aux 2 personnages principaux, interprétés par Hugh Jackman et Christian Bale qui demeurent très bons. Malgré tout, le film a une structure très intéressante, il est divertissant, à suspense, parvient à mêler le drame, au policier, au thriller, à la psychologie pour nous captiver le plus possible et donne sûrement envie aux jeunes de devenir grand magicien.

dai72

23 abonnés | Lire ses 1715 critiques |

2 - Pas terrible

Un film qui se déroule sans prestige, sans surprises puisque tout est prévisible au fur et à mesure pour celui qui regarde. L'histoire livre tous ses secrets et ne passionne plus après la première demi-heure. Quelques éléments négatifs sont à noter: Christian Bale et Scarlett Johansson gâchent par leurs prestations aussi mauvaise qu'à l'habitude, la mise en scène de Christopher Nolan est médiocre, là aussi comme à son habitude et le scénario peut facilement être amputé de 30 ou 40 minutes sans que le film en pâtisse, ce qui prouve que l'adaptation est ratée. La magie ne prend que rarement!!

stallonefan62

3 abonnés | Lire ses 771 critiques |

3 - Pas mal

bon casting, Christopher Nolan réalise un bon film qui brouille les pistes jusqu'au dénouement un poil tiré par les cheveux quand même !!!

Ghibliste

5 abonnés | Lire ses 207 critiques |

3.5 - Bien

Le Prestige est à l'image de son sujet : une magnifique duperie. C'est très beau, plutôt bien joué, original, spectaculaire... De la poudre aux yeux ? Un p'tit peu quand même, oui. On finit rapidement par deviner le truc final, assez décevant d'ailleurs, bien que le film soit tout de même agréable à suivre, mais que de scènes dispensables ! La rivalité reste intéressante tout du long cependant, et Scarlett est plus miam que jamais.^^ Finalement, je ne me suis pas ennuyé devant ce Nolan, et c'est bien le plus important. Spoiler : Un truc m'a étonné quand même : Comment peut-on croire aux noyés de 10 secondes ???

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film