Mon Allociné
Le Prestige
4,3 24189 notes dont 1714 critiques
41% 709 critiques 39% 664 critiques 8% 141 critiques 9% 151 critiques 2% 38 critiques 1% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Le Cinéphile Incompris

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/08/2016

Un véritable tour de magie, qui rentre sans conteste dans mes films préférés. Le talentueux Christopher Nolan nous livre avec Le Prestige non seulement un thriller d'une rare efficacité mais également une véritable analyse des notions de sacrifice et de dévouement. Ce face-à-face entre deux magiciens autrefois amis amène à une confrontation de deux idéaux : l'un juge que le magicien doit se dévouer entièrement à son art, quitte à se salir les mains, alors que l'autre n'a pas saisi cet aspect. De plus, la haine que se portent les deux hommes l'un pour l'autre fait entrer le film dans un rythme absolument génial, alternant entre chacun des deux points de vue. Cette querelle infernale en quête de vengeance empêche le spectateur de prendre parti, et c'est là le véritable tour de force du Prestige. De plus, ce scénario des frères Nolan est aidé par le montage du film : comme pour Following et Memento, la narration est non linéaire. Nolan utilise la fameuse technique qui consiste à commencer le film par sa fin ; c'est certes classique, mais ici ça marche diablement bien, d'autant plus que durant tout le film on a des retours à cette timeline (avec les journaux des deux hommes) qui structurent le film et apportent une narration juste parfaite. Et comment parler du Prestige sans parler de sa fin : [spoiler]Nolan a eu le génie de découper son film en trois parties, tel un tour de magie - la Promesse (la situation de départ, banale, où les deux magiciens travaillent ensemble et amicalement), le Tour (l'élément perturbateur, lorsque la femme d'Angier se noie, précédant des aveux ambigus de Borden) et le Prestige (la révélation finale du film, c'est-à-dire l'existence d'un frère jumeau de Borden, présent sous notre nez depuis le début, remarquons d'ailleurs l'ingéniosité de Nolan qui a eu le génie de disséminer des indices sur ce coup de théâtre tout au long du film [par exemple la scène où le petit garçon demande où est passé le frère de l'oiseau..]).[/spoiler] Les décors et les costumes sont somptueux, la mise en scène de Nolan et la photographie sont juste parfaites, donnant au film une allure sombre et mystérieuse tout en lui apportant un brin d'immersion. La bande originale est géniale, offrant un thème beau et inquiétant. Le film est également porté par un casting absolument parfait, avec en tête Christian Bale (Alfred Borden) et Hugh Jackman (Robert Angier), absolument parfaits dans leurs rôles de magiciens complémentaires, mais aussi Scarlett Johansson, juste et envoûtante, l'élégant Michael Caine, le brillant David Bowie, le discret mais très bon Andy Serkis, et Rebecca Hall dans le rôle de la femme de Borden. Bref, Le Prestige est un face-à-face dantesque, un thriller maîtrisé à la perfection, un scénario et une intrigue génialissimes, une mise en scène brillante et un casting juste divin, à voir et à revoir.

Olivier Demangeon

4,0Très bien • Publiée le 19/08/2016

« Le Prestige » est un film qui réussit pleinement à mélanger le drame et le mystère avec une pointe de science fiction. Le scénario est particulièrement bien écrit et le casting pleinement à la hauteur du film. L’atmosphère particulière d’un Londres historique est finement restituée. L’intrigue est permanente et nous garde immergés dans cette dualité mortelle faisant de ce film un excellent divertissement http://wp.me/p5woqV-1Ru

Laurie B.

4,5Excellent • Publiée le 05/08/2016

Vraiment tres bien!! Agreablement surprise!! Bon jeux d'acteurs!! Rien a redire j'ai passé un bon moment!!

Arthur J.

4,5Excellent • Publiée le 24/07/2016

Un chef d'œuvre ! Un très grand réalisateur avec une prestation des acteurs au top. Le scénario est très bien travaillé et pour un film de 2h29 , l'intrigue est très bien dispersé.

Tristan D.

4,0Très bien • Publiée le 24/07/2016

Ayant vu tous les films de Christopher Nolan excepté celui-ci, je me devais de le découvrir au plus vite. Bien que long à se mettre en route, le film n'en reste pas moins surprenant. Le jeu d'acteur de Hugh Jackman et de Christian Bale ainsi que de Michael Caine que l'on retrouve accessoirement dans Interstellar quelques années plus tard, est très bon. Je dois avouer que ce film n'est pas le meilleur de Nolan mais ce qui le démarque, c'est son achèvement qui m'a surpris alors que dans ses autres films, la fin n'est pas vraiment faite dans le but de surprendre. Si vous êtes très grand amateur de Christopher Nolan et que vous n'avez pas vu ce film, courrez le découvrir sans hésiter !

Sergio Cicc.

4,0Très bien • Publiée le 13/07/2016

je me suis régalé, malgré un debut un leu lent, la concurence acharnée de ces 2 magiciens m'a tenu en haleine tout le film, passionnant, a voir 😊

PèreVinyard

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2016

: Bien qu’il y’ait eu Memento et Batman Begins, Le Prestige sonne comme le début de la gloire tant au niveau critique que commercial pour Cristopher Nolan (The Dark Knight, Inception, Inception, Interstellar par la suite connaitront tous un large succès). Que ce soit au niveau du scénario, de la photographie ou encore de la mise en scène, tout est excellent et l’évolution se sent largement dans ce film si on prend à titre de comparaison Memento son autre chef d’œuvre (chef d’œuvre, c’est objectif bien sûr…) Ce film qui se montre riche en détails techniques et scénaristiques, est devenu culte dans la catégorie thriller fantastique. La force du Prestige, c’est sa façon de monter en puissance dans tous les sens du terme : plus dramatique, plus psychologique, plus dérangeant, alors qu’au début on s’attendait à un vulgaire film de magie (La promesse). Les trois actes d’un tour de magie sont réunis, ce film est un tour et quel tour ! Ce suspense intenable nous tient jusqu’à la fin, une fin sous tension. Nolan arrive à nous surprendre plus d’une fois et c’est sans compter sur les performances remarquables de Christian Bale et Hugh Jackman (meilleur film à ce jour pour le deuxième selon moi). Donc oui, Le Prestige est culte seulement, en revoyant le film une deuxième fois, j’aurai aimé un contenu dramatique plus fort entre Bale et sa famille même si cela est difficile (difficile pour garder le suspense entier). Un film à voir absolument.

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 21/06/2016

Ce n'est pas forcément le meilleur de Christopher Nolan, mais ça reste un très bon film. Christian Bale et Hugh Jackman sont excellents dans leur rôle. Michael Caine et Scarlett complètent parfaitement un casting 5 étoiles. L'univers de la magie est bien rendu et le choix de faire de l'illusionnisme le cœur d'un thriller est très original. L'intrigue est très accrocheuse, on est tenu en haleine tout le long du film. Le clou final est complètement inattendu et prend une dimension dramatique particulièrement réussie. La mise en abyme entre le tour de magie et l'intrigue du film est intéressante. Aucun reproche en particulier à faire sur les effets spéciaux. Un excellent film, comme toute la filmographie de Christopher Nolan.

Ludovic Hellec

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/06/2016

Ne soyons pas avare de complimentd : suspens, mise en scène, Scénario, même les décors ... Tout est superbe. Un film à recommander

Joker911

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/06/2016

Critique de "Le Prestige". Christopher Nolan et les chefs-d'œuvre c'est une belle et longue histoire d'amour. Le prestige ne fait pas exception à la règle. Le film captive le spectateur dès les premières minutes sans jamais s'essouffler. Une réalisation impeccable. Un casting de haut niveau avec en tête d'affiche le duo magistral Hugh Jackman/ Christian Bale, de magnifiques décors et costumes. Je n'ai jamais vu autant de twists en un seul film. Cette montée en puissance des spectacles entre les deux ennemis magiciens est palpitante. Les différents twists nous scotchent littéralement. 5/5