Le Prestige
    4,3
    42416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Publiée le 21 février 2020
    J'ai regardé du début à la fin le film et pour tout vous dire, je suis déçu. spoiler: Le coup de la machine de tesla de décupler est complètement tiré par les cheveux et est monstre prévisible. Le coup des jumeaux et intéressant mais la fin avec la machine casse absolument tout. Je m'attendais à une fin style fight club ou shutter island mais là j'ai juste l'impression d'avoir perdu 2 heures de ma vie. Je comprends pas ce que les personnes on trouvé à ce film, la fin est simple et pas assez recherché pour.
    Connor31
    Connor31

Publiée le 12 février 2020
    Saisissant ! Un film, certes long au démarrage mais qui par sa complexité et son suspense jusqu'à la fin est perturbant. Une fin grandiose qui m'a fait frissonner d'effroi (au sens propre). Une belle réflexion sur les conséquences d'une trop grande amertume envers son ennemi. Des sauts temporels très déconcertants qui amène le spectateur à se concentrer pour comprendre le fin mot de l'histoire qui, une fois révélée, surprend par son absurdité. Un film prestigieux.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Nolan met en lumière un univers aussi riche que passionnant, et met en avant la dualité de l'être face à ses propres tourments. The Prestige : Tesla origin.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2020
    La confrontation entre les deux artistes est prenante jusqu'à ce tour où la seule explication logique devance le twist du réalisateur-scénariste. Mais Nolan est assez talentueux pour relancer l'intérêt sur son intrigue, captivé par l'issu forcément fatal mais dont on veut connaître le pourquoi du comment. Le second et ultime rebondissement laisse un petit goût amer alors même que le film méritait à minima une certaine crédibilité. Dommage... Et pourtant le récit est prenant, on est impatient de savoir, de comprendre, et le paramètre Tesla et Edison n'y est pas pour rien, apportant là un gage scientifique loin d'être anodin. En conclusion Christopher Nolan signe un très beau film esthétiquement, qui pêche un peu par le choix du fantastique plutôt que d'assumer la prestidigitation pure.
    Site : Selenie
    daffodil
    daffodil

Publiée le 10 janvier 2020
    À Londres, à la fin du 19e siècle (enfin je crois), deux magiciens talentueux, ingénieux et extraordinaires s’affrontent. Les deux hommes sacrifient leur vie pour leur art...mais aucun des deux n’est irréprochable, que ce soit Borden ou Angier, campés respectivement et fantastiquement par les géniaux Christian Bale et Hugh Jackman. Dans ce récit, C. Nolan joue habilement avec la temporalité (et avec le spectateur), offrant un magnifique spectacle, même si je regrette le fait de n’avoir pas vu (encore) plus de tours de magie...
    zebre6
    zebre6

Publiée le 1 janvier 2020
    Excellent film à suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Les acteurs sont tres bons, la trame surprenante, les retournements de situation permanents. A voir!!
    Publiée le 3 janvier 2020
    Que Paris Match et telerama n'aient pas apprecié ce film ne m'étonne pas de ce genre de presse qui utilise des periphrases pompeuses et qui connait au cinéma ce qu'un homme politique connait du travail en usine .. Ce film est un chef d'oeuvre qui mérite 5 étoiles.. Scénario malin et ingénieux, acteurs au top , suspens , science et magie .. J'ai mis zero pour être lu par les curieux qui comme moi pourraient s'etonner qu'un film aussi incroyable puisse être aussi mal noté..
    Publiée le 31 décembre 2019
    Ce film est un chef d'oeuvre, il y a du suspens, le l'intrigue, de l'attention. Le scénario est original et ça parle de magie, on en apprend plus sur les tour de magies, on en découvre aussi
    C'est un super bon film, je le conseille
    Quentin Ambroise
    Quentin Ambroise

Publiée le 31 décembre 2019
    Un film étonnant qui ne manque pas de rebondissements et qui nous garde en haleine jusqu'au bout avec des acteurs magnifiques.
    Publiée le 31 décembre 2019
    Magique ! Le casting est un pur bonheur. Bale, Jackman et Caine sont parfaits dans leur rôle. Ce film va vous transporter !
    Nolan prouve encore son superbe talent.
    Nival973
    Nival973

Publiée le 31 décembre 2019
    Film difficile à apprécier lors d'un premier visionnage.
    L'intérêt principal, le réel tour de force du récit, se cache en effet dans le double fond de ce qui s'apparente formellement à un jeu d'enquête et de manipulation. Problème : le point central de l'intrigue n'aura jamais d'explication satisfaisante, et on peut facilement se sentir trahi par cette façon d'évacuer tout le mystère qui tient en suspend par un pied de nez à la crédibilité, a fortiori quand autant d'emphase est mise (avec brio !) sur l'art de la prestidigitation, déroulant tout le long plein de tours trés ingénieux parfaitement plausibles (et de toute façon manifestement réellement exécutés, et en tout cas expliqués sans faille apparente). Bref, dur d'en dire plus sans éventer le suspense, mais il y a de quoi être déçu et se sentir trahi par le final, en première vision.

Mais en fait, ce qui est narré est autre chose. On le perçoit généralement plus tard (une fois dans son lit quand on repense au film ; ou le lendemain ; ou dans la semaine). Et en fait on comprend la puissance du propos, caché au coeur de cette impossibilité assumée qui vire en fait à l'exercice de pensée, métaphysique et vertigineux. Un deuxième visionnage prend dés lors une toute autre tournure.

"Are you watching closely ?"
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 décembre 2019
    Un film construit suivant le plan du sujet qui sert d'arrière-plan à l'histoire : La promesse, le tour, le prestige (c'est à dire la situation invraisemblable qui résulte du tour) qui sont le sphases d'un tour d emagie réussi. C'est bien pensé, bien conçu, bien joué mais avouns-le, assez alambiqué dans le montage où l'on épouse successivement les points de vue des 2 magiciens, directement ou indirectement et à des instants du passé plus ou moins proches. On rajoute à ça un brin de fantastique psuedo-scintifique, on secoue le spectateur, on le balade avec des retounrements provisoires jusqu'au dénouement, le Prestige où l'on comprend tout , pour peu que l'on ne se soit pas égaré en route dans le dédale des confrontations de ces deux hommes qui se jalousent, s'agressent, se détruisent, se cocufient et meurent pour mieux revivre....
    A revoir plusieurs fois (personnellement j'ai regardé le film 2 fois dans la foulée) ,pour bien apprécier ces petits instants , ces images et ces morceaux de dialoge qui ne prennent tout leur sens qu'après le twist final
    Rob1
    Rob1

Publiée le 30 décembre 2019
    C'est un thriller très réussi et très bien réalisé, originale et énigmatique avec aussi de l'action. Les acteurs jouent très bien! Malheureusement je trouve que à certains moments l'histoire manque de clarté/ de précision.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 30 décembre 2019
    Prestige et prestidigitation, on entre dans cette histoire de rivalité avec une fascination certaine, l'intrigue est digne des meilleurs films policiers, même si à la fin tout paraît évident, comme lorsqu'on nous dévoile le truc d'un tour de "magie"; les reconstitutions et les ambiances de scène sont très réalistes, le film est tiré d'un roman, comme on s'en doute car l'histoire est somme toute très romanesque avec sa compétition pour la gloire, ses allers-retours en Amériques, ses sentiments contrariés et les liens affectifs qui se nouent et se dénouent au gré d'une rivalité obsessionnelle et morbide... Un très bon moment de cinéma qui laisse le spectateur dans l'illusion jusqu'au dénouement final.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 décembre 2019
    Christopher Nolan épaulé par Le duo Hugh jackman/Christian Bâle accompagné par Scarlett Johansson nous livre un film fantastique tournant au tour de la magie.
    La scénario est prenant et le dénouement intéressant ce qui nous permet de comprendre le début du film qui est au fait la fin.
    Un pensée à David Bowie faisant quelques apparitions.