Le Prestige
    4,3
    42411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Xavier d
    Xavier d

Publiée le 15 novembre 2020
    Excellent scénario, même si parfois on se perd un peu. Belle réalisation. Très bons acteurs. Film qui gagne en intensité sur la fin, avec quelques séquences dont on se demande à quoi elles servent.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 13 novembre 2020
    Vu le 28/10/2020.
    Excellent film qui fait bien réfléchir et qui entretient le suspens pendant plus de 2h où on ne s'ennuie pas une seconde.
    Alfred Borden (Christian Bale) est un magicien de la fin du XIXe siècle, jugé pour l'assassinat supposé de son rival Robert Angier (Hugh Jackman). Le film raconte les années de rivalité qui opposent les deux hommes, rivalité qui débute à la suite de l'accident mortel de la femme d'Angier (Piper Perabo), et qui se manifeste principalement autour d'un tour de magie nommé « l'homme transporté » que les deux hommes se disputent, avec pour toile de fond les recherches sur l'électricité de Nikola Tesla (incarné par David Bowie).
    Le casting est tout même exceptionnel car outre les acteurs principaux mentionnés ci-dessus, on note aussi la présence envoutante de Scarlett Johansson (Olivia) et celle déroutante du Gollum de Jackson, Andy Serkis (Alley, l'assistant de Tesla).
    Difficile de ne pas faire un film exceptionnel avec un casting pareil et la rivalité entre les deux magiciens prend aux tripes, tout est détruit autour d'eux: vie familiale (les femmes des deux magiciens décèdent), amitié, mutilation, blessure, vengeance, tout y passe et encore sans parler du twist final qui est encore plus macabre. Jusqu’où peut-on aller pour s'attirer la gloire et le prestige d’être le numéro 1 ?
    Ce film est prenant à souhait et ne laisse pas indifférent, du très bon Nolan et un thriller exceptionnel dans un Londres très victorien et bien dépeint
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 novembre 2020
    Le Prestige, où le troisième acte d’un tour de magie, la surprise, l’incompréhension et le plaisir de s’être fait berner. A l’instar des tours de magie qu’il montre tout au long du film, Christopher Nolan se joue de nous tel un Houdini des temps modernes pour nous surprendre radicalement à la fin. Ce Prestige, avec Christian Bale et Hugh Jackman, est probablement le meilleur film de Nolan. En effet, il ne souffre pas de la même ambition démesurée de ses prochains films Inception, Interstellar voir Tenet. Le scénario est ici très malin, habile et le duel homérique que ce livre ces 2 très bons acteurs va crescendo pour un final en forme de duel inattendu et fantastique. Très plaisant à suivre et agrémenté de seconds rôles de qualité, Le Prestige est un film toujours plaisant à voir et revoir.
    Julian Leyraud
    Julian Leyraud

Publiée le 8 novembre 2020
    A mon sens le meilleur des films de Nolan. Loin de perdre le spectateur durant le film comme il pris l’habitude de le faire (volontairement?) par la suite avec Inception Interstellar ou autre Tenet. Le prestige, à l’image des films de Nolan, en met plein les yeux, mais de manière structurée et graduelle. Le film dans sa globalité est lui-même un immense tour de magie en 3 actes. Et au final Nolan réussi bel et bien à nous duper. En se refaisant le film dans la tête une deuxième fois, on prend conscience de toute l’ampleur du tour qui vient de se jouer sous nos yeux. Sans compter deux acteurs de grande classe, Christian Bale et Hugh Jackman, qui nous livrent une prestation aboutie.
    Peut-être pas un chef d’oeuvre, mais un excellent film pour sûr.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2020
    Un film fascinant qui nous entraîne dans les coulisses de la prestidigitation, à la mise en scène brillante et porté par un duo d'acteurs charismatiques.
    Geoffrey D
    Geoffrey D

Publiée le 17 octobre 2020
    Agréablement surpris par ce film. Le meilleur des frères Nolan avec Dark Knight. Plus je regarde la filmographie de Christopher et plus je me rends compte qu'il doit beaucoup à son frère Jonathan. Un duo surprenant et gagnant qui sont capables de faire des chefs-d'œuvre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 octobre 2020
    Quelle superbe ambiance pour ce long de C. Nolan tournant exclusivement autour du monde mystérieux de la magie. Son duo de choc Bale/Jackman fait des merveilles, ils s'étrillent tout du long dans leur lutte presque fratricide pour le plus grand bonheur du spectateur qui se demande sans cesse jusqu'où ils vont bien pouvoir aller pour le "prestige" ... La mise en scène est somptueuse, la réalisation maîtrisée et cette intrigue à tiroirs passionne de bout en bout. Nolan et son métrage fourmillent d'idées et le spectacle proposé est plus qu'au rendez-vous ! Du cinéma comme on l'aime avec sa part de mystère et ses twists inattendus au possible. Du grand art à tous les niveaux.
    fouad mataich
    fouad mataich

Publiée le 13 octobre 2020
    J ss parti voir par curiosité les génies du 7e art, qui ont mis une note inférieure ou égale à 2 à ce film. Franchement je ne comprends pas comment ils l'ont jugé. Ils parlent d'ennui etc.., alors que le scénario est juste ouuuf (mis à part la machine à clone, mais l'intérêt de ce film est ailleurs et rend anecdotique ce sujet). [spoiler] certains ont dit k c t simple l'histoire des jumeaux. Mais mdrrr. Vs avez Dc ts deviné dès la 1ère vision d'une tour, k'ils avaient partagé une vie etc.... c bien ce que je disais vs êtes vraiment des génies Ptdrrrrr. Et après ça met des 4 et 5 étoiles à des films d'auteurs qui n'ont pr objectif que sucrer les subventions et balancer des histoires qui n'ont ni queue ni tête. Bref. C un très très bon film. G adoré. Du Nolan tt craché. N'hésitez même pas une seconde à le voir ou le revoir!
    Publiée le 7 octobre 2020
    Un film en demi-teinte. Un jeu d'acteur pertinent et une réal qui soumet le spectateur à un suspens constant. Un poil décousu mais c'est la patte de Nolan et on lui reconnait ce talent d'écriture. Une touche graphique et une ambiance austère donnant un rythme grisant qui lui donne toute sa pertinence dans les 20 dernière minute du film. spoiler:
    Gros bémol cependant. Mêle si la conclusion par le "coup des jumeaux" semble quelque peu tirée par les cheveux, Nolan en rajoute une couche par la conclusion de "la boîte magique de tesla qui duplique biens et corps"...
    Une fin grotesque s'il en est qui renvoie la conclusion à un vulgaire épisode des contes de la crypte et classifie cette oeuvre du rang de film réaliste à celui de fantastique.
    Une telle conclusion eut été permise par un simple claquement de doigt d'un génie obscur. Un conseil : arrêtez le film au moment de la révélation des jumeaux et laissez vous aller à votre imagination qu'un tour de passe passe parfaitement crédible eut été plus pertinent. A comparer à l'illusionniste, titre dont la conclusion ne déçoit pas. spoiler:
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon film de Christopher Nolan sur la magie. De très bonnes interprétations de Christian Bale et Michael Caine .
    Titouparlec
    Titouparlec

Publiée le 13 septembre 2020
    Un des meilleurs Nolan, passionnant, ensorcelant. Sa réalisation toujours aussi magnifique, bravo Nolan !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 août 2020
    Le Prestige est un véritable tour de magie qui dupera le spectateur tout en ayant un incroyable nombre de niveaux de lecture. Il est une véritable lettre d’amour pour le cinéma de la part de Christopher Nolan et une œuvre somme qui réunira tous ses codes et intentions. Et malgré son allure intimiste et minimaliste, ce chef d’œuvre est une réalisation incontournable (si ce n’est la plus incontournable) pour saisir l’essence de l’art de son auteur. Son meilleur tour.
    Gwendal
    Gwendal

Publiée le 9 août 2020
    Impressionnant, tout simplement magique.

Le style de Christopher Nolan est vraiment très prononcé dans ce film recelant de secrets ! La time-line de l'histoire est déroutante, remplie de flashs-backs où les événements passés se mélanges avec les faits présents, un effet qui vient retourner notre esprit. Et lorsque nous tentons de comprendre, au milieu de notre admiration, lorsque nous pensons avoir saisit le fond de l'histoire, même là le réalisateur nous lance au visage une partie de la vérité, vérité qui est tout autre que celle que nous pensions avoir deviné !

Ainsi le final est tellement grandiose, tellement inattendu que nous restons sous le choc jusqu'à la fin du générique de fin, essayant de démêler le vrai du faux dans notre esprit confus après un visionnage à couper le souffle.

Ainsi le scénario bien ficelé est soutenu pas des histoires d'amours venant détourner notre attention, et qui sont là exclusivement pour créer des interludes dans l'intrigue. Et cela est très fort car les rebondissements des évolutions des deux personnages principaux attirent notre regard sur des menus détails.

Ainsi ce film est un spectacle de prestidigitation s'étalant sur 2 heures captivantes. Le plus grand spectacle auquel j'ai pu assister. L'un des meilleurs films de Christopher Nolan qui a choisi un casting parfait : Hugh Jackman joue à merveille son personnage, et l'acteur favoris du réalisateur, Christian Bale, est à couper le souffle jouant sur son jeu légendaire pour nous enfoncer un peu plus dans les méandres du Faux. Tout simplement magique, et les deux antagonistes sont superbement bien accompagnés par Scarlett Johansson et Michael Caine tout deux très puissants dans leurs rôles secondaires mais non moins indispensables à l'établissement de la magie.

Sans parler de la grande attention qui a été apporté aux décors et le détail des costumes qui s'adaptent aux différentes scènes et participent au bon déroulement du grand spectacle du Prestige !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 7 août 2020
    Le Prestige est un très bon film qui traite superbement du thème de la magie. Puisqu'au final, le film ne fait que de nous surprendre avec plein de twist assez imprévisible. Tout le scénario semble être un grand tour de magie, et comme beaucoup, à la fin du film, je ne pouvais qu'être surpris de voir la vérité dévoilée à mes yeux. La dualité entre Hugh Jackman et Christian Bale est très intéressante à suivre et ils jouent super bien. Cependant, comme d'habitude chez Christopher Nolan, je regrette vraiment qu'il n'arrive pas à transmettre d'émotions à travers ses personnages. Même si ils arrivent des événements tragiques, je n'ai ressenti à aucun moment de la pitié pour les personnages. C'est assez dommage car excepté ça, c'est un film assez exceptionnel scenaristiquement et qui est un peu une métaphore du thème qu'il traite, à savoir la magie. Je recommande quand même à tout le monde, c'est un excellent divertissement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    “Le Prestige” met en scène Hugh Jackman et Christian Bale dans la peau de deux magiciens brillants et rivaux dans le Londres du XIXème siècle. Christopher Nolan nous invite dans les coulisses du spectacle en montrant comment sont réalisés les tours. Jaloux de l’autre, notamment pour son numéro de transporteur, le personnage de Jackman va tenter de trouver comment reproduire ce tour par tous les moyens. Le réalisateur construit son film en donnant tous les points de vue. Ainsi, le spectateur doit démêler ce qui relève de l’idée ou de la réalité. Chaque personnage apporte sa part de réponse ou au contraire, brouille les pistes sur ce qui relève de l’illusion. Si l’ensemble est mené avec habileté, c’est surtout la rivalité dramatique qui prime sur le spectacle. Les comédiens ont donné la consistance nécessaire à leur jeu pour imposer toute l’empathie nécessaire au spectateur.