Le Prestige
    4,3
    42379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 23 novembre 2021
    Deux talentueux illusionnistes rivaux s'illusionnent l'un et l'autre au point de perdre pied avec la réalité, l'idée est séduisante, du moins au début. La mécanique de cette rivalité est trop basique, juste un ping pong maladroit de vols et sabotages des tours de magie. Il y a aussi ce glissement vers le fantastique, très décevant. Le monde de l'illusion est suffisamment mystérieux pour être séduisant et fascinant à lui seul sans avoir besoin de faire appel à un concept grotesque de machine fantastique. Pourquoi pas dans ce cas introduire des sorciers au lieu des magiciens ? Ils sortent décrédibilisés par ce dénouement aux allures de mauvaise SF.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 2 novembre 2021
    j'ai adoré ce film, quoique j'ai du le regarder plusieurs fois pour comprendre, parce que tous ces aller/retour dans la trame de l'action, personnellement, j'ai du mal ... mais j'ai adoré l'ambiance de magie, la mise en scène, le jeu des acteurs, et l'histoire elle même, une fois que j'ai compris le fin mot de l'histoire !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 20 octobre 2021
    Le prestige film de Christopher Nolan est un de ces rares films pouvant être compris dès la première diffusion ! Plusieurs diffusions du même film permettent de voir la production sous un autre jour. Ce film est un chef-d'œuvre du 7ème art, tout est réussi dans ce film que ce soit la réalisation, la photographie, la musique, le scénario, la révélation finale, les protagonistes, les acteurs en bref TOUT ! Par ailleurs, toutes les erreurs que l'on pourrait attribuer à ce film sont facilement explicables et insignifiantes. Ce chef-d'œuvre raconte l'histoire de deux magiciens du 19ème siècles qui se mettent une guerre sans merci pour surpasser l'autre et le détruire. L'un deux est accusé du meurtre de son rival, le film retrace donc leur parcours.
    Le casting de ce film est juste fou avec Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansson et Michael Caine. Michael Caine est toujours aussi captivant dans ses rôles de vieux sage, si quelqu'un connaît la réponse au sens de la vie c'est bien lui. On pourrait parler de ce film durant des heures, cette production étant truffée de plein de petits détails.

Un film à voir, revoir et re-revoir. Je finirais par cette citation finale juste parfaite concluant le film : spoiler: "Chaque tour de magie comporte trois parties, ou actes. Le premier s'appelle la promesse : le magicien vous présente quelque chose d'ordinaire. Le deuxième acte s'appelle le tour : le magicien utilise cette chose ordinaire pour lui faire accomplir quelque chose d'extraordinaire. Mais vous ne pouvez vous résoudre à applaudir, parce que faire disparaître quelque chose est insuffisant, encore vous faut-il le faire revenir. Alors vous cherchez le secret mais vous ne le trouvez pas parce que, bien entendu, vous ne regardez pas attentivement. Vous n'avez pas vraiment envie de savoir… Vous avez envie d'être dupé."

Chef d'oeuvre
    Margaux
    Margaux

Publiée le 14 septembre 2021
    Nolan nous livre ici un film rempli de magie, d'illusions, de romance, de trahison... Le duo Jackman/Bale fonctionne à merveille, et n'oublions pas les seconds rôles -notamment Michael Caine- qui apportent également beaucoup à ce scénario complexe et extrêmement maitrisé.
    Que de retournements de situation !
    On ne peut qu'applaudir ce splendide tour de magie...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Avec « Le prestige », sorti en 2006, Christopher Nolan détient un scénario limpide et facile d’accès malgré une narration non linéaire. Il met en scène deux magiciens britanniques de la fin du XIXème siècle (Hugh Jackman et Christian Bale) qui se livrent une lutte sans merci, bien au-delà de la recherche de la gloire. Avec une réalisation de très grande qualité et un casting à la hauteur de l’évènement (de Michael Caine à Scarlett Johansson en passant par David Bowie), on assiste à un thriller captivant. Bref, on peut certes reprocher le caractère grand spectacle du film, mais il convient de reconnaître que tout est réglé comme du papier à musique.
    Publiée le 27 août 2021
    Difficile de comprendre l'ordre du film au début mais c'est un film très précis et bien réalisé, un vrai travail minutieux réalisé par Christopher Nolan.
    Ce film montre bien comment le prestige dans le sens propre du mot peut conduire à la perte des personnes qui le recherche absolument.
    Alexanderzerozero
    Alexanderzerozero

Publiée le 14 août 2021
    Que dire? Un film à revoir au moins une dizaine de fois, tant l'intrigue est complexe et agit en miroir avec le sujet dont elle traite. Nolan nous transporte dans un XIXème siècle certes fantasmé - mais où l'invention de la technologie et des médias sont déjà là, précurseurs des illusions (et des illusionnistes) de notre époque.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 10 août 2021
    Mon Nolan préféré et de loin !
    Assez sous-côté lorsqu'on parle de la filmographie de ce réalisateur.
    Toute une histoire très intéressante avec un twist final frappant !
    Des acteurs et une structure au top !
    Rien à dire sur ce tour de magie de deux heures !
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 16 août 2023
    Pas mal du tout. L'idée est audacieuse, originale et au dénouement final, on se rend compte qu'il s'agit d'un film qui a été pensé intelligemment. Les acteurs sont excellents et la mise en scène l'est tout autant. On a cette farouche impression que tout part dans tous les sens et que les évènements s'entremêlent mais il faut attendre patiemment la fin pour comprendre le pourquoi du comment et c'est assez inattendu. L'atmosphère y est très sombre et l'on ressent la rivalité qui existe entre les 2 personnages du début jusqu'à la fin. Un film très réussi !
    Fab
    Fab

Publiée le 18 juillet 2021
    Film fantastique,film à garder dans les anales.Encore un autre coup de maître de Nolan,il n'en fait pas à perte de vue mais ces films sont excellents... l'histoire de rivalité entre deux experts de tour de magie qui les pousse toujours plus loin pour être numéro 1
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 23 juin 2021
    Des le début on est plongé dans un univers de magie ,
    Mais tres vite les ingénieurs , la rivalité et les coup bas pointent leur nez .
    Le jeu d’acteur est vraiment bon même si Christian Bâle la joue facile ,
    De plus le film est plus basé sur la revanche que sur l’émotion .
    on est assez en haleine tout le long même si il y’a un seul tour à deviner et malheureusement j’aurais préféré une partie égale entre la trame et la fin qui est expédiée assez rapidement à mon goût .
    Un bon divertissement
    Evelyne G.
    Evelyne G.

Publiée le 21 juin 2021
    Comme pour Dunkerque, on ne peut pas s'identifier aux personnages et un seul moment d'émotion de tout le film. Comme tout le monde encense nolan, c'est moi qui doit qui ne doit pas coller à la mode.
    Artemis22
    Artemis22

Publiée le 27 décembre 2023
    Bon film de magie, acteurs sympas et beaux décors. Mon soucis commencera vers la fin où de la vraie magie est utilisée, gâchant les précédents tours. Le twist spoiler: du frère jumeau
    m'a un peu déçu. Reste un bon divertissement.
    gthe
    gthe

Publiée le 31 mai 2021
    Le Prestige est un excellent film film avec une narration-prémisse qui place le spectateur dans l'antre d'un double tour de magie : celui qui est présenté à l'écran et celui qu'est le film. En effet, ce film est une véritable mise en abyme.
    Néanmoins, ce film n'est pas à narration linéaire et il est assez compliqué au premier abord de s'y retrouver. On pourrait presque croire que le film est brouillon dans les 30-40 premières minutes tant on a peu d'indices ou d'explications sur l'intrigue... On sait juste qu'il y a une rivalité entre deux magiciens, on comprend assez rapidement pourquoi... mais impossible, il nous manque des pièces de puzzle...
    ...Puis le tour survient. On n'en comprend qu'une partie, que la moitié à peine au début... Puis l'intrigue s'accélère et peu à peu Nolan nous dévoile ses ficelles au compte-gouttes. Pire, une fois le rideau tombé, on comprend qu'on avait tout pour comprendre le film... depuis le début. Seulement voilà, on ne le comprend généralement que trop tard.
    Mis à part quelques facilités scénaristiques, j'ai trouvé le film assez impressionnant. Mais ce n'est que très très tard qu'on comprend et finalement le twist final relance l'intérêt puisqu'on aura envie d'avoir un second visionnage pour mieux comprendre ce que Nolan voulait nous dire depuis le début.
    En réalité, c'est Nolan qui nous fait un tour de magie. En. Trois. Actes.

Magistral, même si la volonté de Nolan de nous mener sur de fausses pistes m'a fait me poser d'intenses questions pendant le film... que je n'ai pu entièrement savourer qu'à la fin.
    Coté dialogues, réalisations et jeux d'acteurs, c'est du grand art.
    Mais ne serait-ce qu'une mystification par un récit un peu moins alambiqué aurait été un (tout petit) plus !
    Ghost-0509
    Ghost-0509

Publiée le 29 mai 2021
    Quel film exceptionnel, doté d'un scénario bluffant et à nouveau Nolan manipule le cerveau du spectateur même si pour une fois j'ai su dénoué les rebondissements dans un film de Christopher Nolan. Film à voir si vous aimez les intrigues et scénarios complexes.
    Les acteurs ne sont plus à présenter, et on retrouve même à nouveau Christian Bale et Michael Caine que j'ai l'impression de voir dans l'ensemble des films du réalisateur.

En bref, un super film, scénario et intrigue incroyable, un casting parfait, tout est réuni pour en faire l'un des meilleurs films de Nolan. Peut être un léger défaut pour la musique qui est bonne mais qui aurait mérité selon moi d'être un peu plus présente