L'Anneau sacré
    3,3
    Votre avis sur L'Anneau sacré ?

Laurie Maillet
    Laurie Maillet

C'est l'un de mes films préférés : Brünhilde m'a toujours inspirée, et dans ce rôle, Kristinna Loken est parfaite : la vierge guerrière (virgo virago) que la faiblesse des Hommes (l'appat du gain) détruit. Les scènes où elles se languit de Siegfried sont un peu niaises, c'est mon seul regret à son sujet. J'apprécie ce genre de film car il fait connaitre des mythes très anciens qui traitent de thèmes intemporels, et j'ajoute que, de Uli Edel également, il y a "les Brumes d'Avalon" qui, encore une fois, met les femmes en avant dans le cycle arthurien (leur impact sur les mythes n'est pas négligeable). Ayant lu la "Chanson des Nibelungen" avec ses différentes versions traduites du haut allemand (il est très simple à lire malgré son ancienneté) je pense que Uli a su en tirer le meilleur. Comme dans Tristan et Iseuld, c'est l'histoire d'un amour tragique aussi, mais pas seulement, car on a aussi, comme souvent dans ce genre de film, le contexte des croyances anciennes qui s'éteignent pour laisser place au Christianisme (thème qui semble plaire à Uli Edel), et il fait du couple Brünhild/Siegfried le symbole de la fin de ces croyances comme un bouquet final, un adieu qui nous emplit de regrets. La fin du film est très touchante. J'aurai aimé qu'il traite du thème de la Walkyrie + que de la reine d'Islande et de son rapport avec Odin, mais à ce compte là il aurait carrément pu faire une trilogie. 3 heures, c'est encore trop court pour tout raconter, en fait. Brünhilde, femme blessée, violée (je le perçois comme ça), trompée, trahie,... Siegfried aussi est trompé et trahi dans cette histoire. C'était un couple prédestiné, dont la pureté aurait du rester intacte, mais que la faiblesse des hommes a sali pour en faire des pantins. La mort sera leur seul salut, et on les imagine se retrouver au Walhalla vivre enfin leur véritable histoire loin de la cruauté des hommes. Bref, je préfère mille fois ce film au Seigneur des Anneaux qui, lui, est bien trop américanisé avec de belles images mais des personnages clichés (gentil hobbit/vilains orcs). Dans l'Anneau Sacré, les personnages sont déjà plus ambigus, ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Si ce film avait été réalisé par Peter Jackson, je suis certaine qu'il m'aurait beaucoup moins plu. Un grand merci à Uli Edel ! Merci, merci merci !
    lafo92
    lafo92

Découvert à la télé par hasard une nuit d'insomnie, ce téléfilm a tout de suite capté mon attention et m'a captivée jusqu'à la fin. C'est en fait l'histoire de Siegfried et le dragon. Bien qu'un peu stéréotypé, le comédien qui joue Siegfried tient la route, tout comme le scénario et les autres personnages. Une très bonne surprise, donc, ce film fantastique de bonne facture qui devrait plaire à tous ceux qui aiment les légendes et la mythologie nordique.
    Wagnar
    Wagnar

Mon film préféré ? Eh bien, le voici ! Je précise que je suis fan du mythe que ce film adapte, mythe qui a en partie inspiré Tolkien pour son Seigneur des Anneaux. Huit décennies après le superbe Nibelungens de Fritz Lang, Uli Edel adapte à son tour le mythe de Siegfried et en tire ici une magnifique et crédible adaptation. Bien sûr, ce film n'a pas l'ampleur ni la démesure du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ne vous attendez pas à des batailles dantesques avec des milliers de figurants. Mais l'intérêt du film n'est pas ici et bien que le bugdet ne soit pas pharaonique, Uli Edel se débrouille très bien pour nous offrir un spectacle de très grande qualité, avec un film qui joue bien de ses limites et qui ne possède nullement un aspect de production fauchée. Bien sûr, certains effets visuels sont facilement décelables comme la mer en 3D, mais d'autres sont encore très convaincants comme le dragon Fafner, toujours impressionnant. Je n'ai qu'un regret : le compositeur aurait pu utiliser les musiques de l'opéra de Wagner pour renforcer le côté lyrique du film. Mais à part ça, tout y est : une forte dose d'émotion, une musique fort belle, une histoire passionnante, des combats bien menés et qui n'empiètent pas sur l'intrigue, des personnages parfaitement mis en valeur par des acteurs très bien choisis. On n'aurait pas pu trouver meilleure actrice que Kristanna Loken pour incarner Brunhilde. Benno Furman est un excellent Siegfried et il est amusant de remarquer Robert Pattinson dans le casting (son premier rôle je crois dans un film). Un authentique chef-d'oeuvre. C'est à la fois une sublime épopée au royaume des légendes nordiques ainsi qu'une grande histoire d'amour aussi magnifique que touchante. Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Soi disant que l'histoire d'amour est trop niaise ? Et alors ? Qui ne l'a jamais été en étant amoureux ?
    Vagelios
    Vagelios

Très bonne adaptation de l' histoire qui a inspiré le Seigneur des Anneaux et rien que pour cela il mérite d' être regardé.
    C'est un film qui vaut le coup d'être vu, mais sans en faire des éloges non plus. Les reproches que je lui ferai tiendrait du fait qu'il manque de fantaisy justement, le héros principal Siefried est quelque peu "ridicule", les dialogues sont parfois ennuyants et le jeu de certains acteurs sont décevants. Dommage ! parce ce que le film se base sur la légende de Siegfred et les légendes nordiques, donc beaucoup de richesse sans être pleinement exploité pour ce film TV.
    naruto17
    naruto17

Petit téléfilm sans envergure, l'histoire est lourde et part dans tous les sens.Benno Furmann nous fatigue et joue super mal, en bref il nous saôul. Heureusement la présence de Kristanna Loken permet de sauver tout ca. A regarder avec patience si on a rien d'autre a faire...
    Encelade
    Encelade

Excellent téléfilm, qui se situe même au dessus de la simple appellation "téléfilm" étant donné la qualité de sa réalisation et de son scénario. Il dépasse même certains films cinéma sur ces points là. Je m'attendais pourtant vraiment à quelque chose d'honnête, sans plus. Les combat aussi sont bons et ne font pas ridicules ou "faux" comparés aux productions télé habituelles. Tous les acteurs sont bons, quelques uns sont connus ou familiers. Kristanna Loken a beaucoup d'allure et dégage de la force en temps que reine et guerrière, c'est rare chez une ancienne mannequin qui se convertie au cinéma ! Les 2h45 passent assez vite, il y a quelques longueurs mais du coup les personnages, les lieux et l'histoire sont approfondies. Et une fin qui sort des happy-end habituels !
    Scandinavica
    Scandinavica

Après avoir vu le téléfilm sur TF1, je ne peux que trouver de bonnes choses à son sujet. Loin de la relecture hollywoodienne des légendes nordiques (comme le 13e guerrier), celui-ci respecte l'esprit des légendes scandinaves. Il s'agit ici de la légende du Nibelungen, légendes germaniques dont le monde à l'époque, se réunissait avec celui de la scandinavie. Ce qui est intéressant ici c'est l'attention portée aux détails qui révèle la volonté de respecter aussi bien la légende que la réalité historique. On remarque ainsi que le film respecte assez la légende, et que d'une autre façon, il ce soucie d'une certaine réalité historique en montrant par exemple la transformation que subit la société scandinaves avec l'arrivée du christianisme. Pour autant le spectacle ne perd pas de son intérêt et l'action est au rendez-vous, sans pour autant en abuser. Les effets spéciaux sont bien réalisés et contribuent largement au spectacle. A vrai dire en regardant le film, cela a réveillez à nouveau en moi l'âme de nordique au point de rechercher les livres des contes et légendes scandinaves, mais aussi rhénanes (c'est le Rhin que l'on voit au pied du château des Burgondes) A conseiller à tous les nordiques dans l’âme ainsi qu'aux amateurs de Tolkien qui trouveront ici un très bon film que l’on a plus l’habitude de voir, car souvent le scénario est gâché par une approche trop « américaine ».On voit bien que ce sont des Allemands qui on fait ce film.
    jutwo
    jutwo

Adaptation réussie des célèbres mythes germano-nordiques grâce à la télévision allemande. Après Wagner et sa fameuse tétralogie, et le talentueux cinéaste allemand Fritz Lang (Les Nibelungen, chef-d'oeuvre du cinéma), c'est Uli Edel qui nous fait revivre le mythe. Simplement magique. En effet, on touche là à une légende originale et mère des littératures épiques actuelles telle "the lord of the ring" de Tolkien. Si l'histoire aurait méritée une sortie sous format film, il ne reste pas moins que la télévision allemande a brillamment produit la légende de Siegfried et de l'anneau des Nibelungen. Décors, scénario, effets spéciaux et casting sont excellents. D'ailleurs, Siegfried est incarné par le très célèbre Benno Furmann, le meilleur acteur allemand de sa génération. Bref, on est réellement emballé dans cette aventure, même si l'histoire est légèrement raccourcie, bien que le film dure plus de 3heures, mais le scénario garde chaque retournement, événement important, ce qui en fait une oeuvre télévisuelle de très grande qualité. Mon téléfilm coup de coeur.
    comput2007
    comput2007

Voilà un feu d'artifices de performances d'acteurs (félicitation au casting : chacun d'eux incarne son personnage à merveille) dans de magnifiques costumes et décors. Après avoir apprécié la version de Fritz Lang (1929 , muet , 6 heures à savourer) de cette histoire fantastique issu de la mythologie nordique, je ne m'attendais pas à éprouver un tel plaisir à en voir une version plus moderne. L'intensité du jeu des acteurs est telle que les personnages semblent avoir traversé les quinze siècles qui nous séparent pour revivre devant nous . Un coup de coeur que je souhaite partager.
    Bert-
    Bert-

Superbe !! Pour un téléfilm, loin des moyens des prod américaines, des décors soignés, un jeu d'acteurs impressionnant, un histoire magnifique, les (quelques) longueurs sont toutes pardonnées. Avec en plus une très belle bande son ... A regarder sans risques d'être décu... Quand aux deux trois blaireaux qui ont pas aimé, libre à eux de préferer les navet américains genre transformers ou autres niaiseries gravissimes du genre. Un (télé)film comme on aimerait en voir plus souvent, c'est pas américain mais européen ( allemand ) et ca fait vraiment du bien !
    eilhya
    eilhya

Mouais... bof !! C'est pas jojo hein !? Pour une série B, c'est divertissant on va dire !! Ah, c'est un téléfilm... bah je comprends mieux. C'est gniangnian et mal joué. Vice le papier mâché, le carton et le maquillage par jerricanes. C'est sûr qu'avec le peu de moyens dont ils ont diposé, pas évident de faire un film sur cette Légende, de financer les décors et les costumes. Mais si c'est pour bâcler, autant ne rien faire. Dommage, la légende est palpitante. ça se regarde quand même, quand il pleut et qu'il n'y a rien à la télé (c'est vrai, à la télé, ya plus grand chose de nos jours).
    thomyorke13500
    thomyorke13500

Excellent film qui est dans la même ligné que le seigneur des anneaux. Vivement conseillé au amateur de la trilogie
    Solid-Snake-Plissken
    Solid-Snake-Plissken

Une belle adaptation de la légende de Siegfried, première source d'inspiration de Tolkien pour Le Seigneur des Anneaux.Amitié, loyauté, trahison, amour, souffle épique...Tout est réuni pour offrir un grand moment d'heroic fantasy en faisant connaître l'une des plus importantes légendes nordiques/germaniques.Un très grand film, où chaque acteur est bien dans son rôle.
    Yanakidesign
    Yanakidesign

Un film qui n'invente rien mais qui remet au gout du jour la pièce de théatre de Wagner "L'Or du Rhin", c'est divertissant, agréable, ca reprends la logique actuelle des grandes épopées de fantasy gros budget, sauf que la c'est une vraie légende Allemande ! Les sfx sont par contre un peu irréguliers mais c'est pas mal ! a voir !