L'Anneau sacré
    3,3
    Votre avis sur L'Anneau sacré ?

Laurie Maillet
    Laurie Maillet

Publiée le 27 février 2013
    C'est l'un de mes films préférés : Brünhilde m'a toujours inspirée, et dans ce rôle, Kristinna Loken est parfaite : la vierge guerrière (virgo virago) que la faiblesse des Hommes (l'appat du gain) détruit. Les scènes où elles se languit de Siegfried sont un peu niaises, c'est mon seul regret à son sujet. J'apprécie ce genre de film car il fait connaitre des mythes très anciens qui traitent de thèmes intemporels, et j'ajoute que, de Uli Edel également, il y a "les Brumes d'Avalon" qui, encore une fois, met les femmes en avant dans le cycle arthurien (leur impact sur les mythes n'est pas négligeable). Ayant lu la "Chanson des Nibelungen" avec ses différentes versions traduites du haut allemand (il est très simple à lire malgré son ancienneté) je pense que Uli a su en tirer le meilleur. Comme dans Tristan et Iseuld, c'est l'histoire d'un amour tragique aussi, mais pas seulement, car on a aussi, comme souvent dans ce genre de film, le contexte des croyances anciennes qui s'éteignent pour laisser place au Christianisme (thème qui semble plaire à Uli Edel), et il fait du couple Brünhild/Siegfried le symbole de la fin de ces croyances comme un bouquet final, un adieu qui nous emplit de regrets. La fin du film est très touchante. J'aurai aimé qu'il traite du thème de la Walkyrie + que de la reine d'Islande et de son rapport avec Odin, mais à ce compte là il aurait carrément pu faire une trilogie. 3 heures, c'est encore trop court pour tout raconter, en fait. Brünhilde, femme blessée, violée (je le perçois comme ça), trompée, trahie,... Siegfried aussi est trompé et trahi dans cette histoire. C'était un couple prédestiné, dont la pureté aurait du rester intacte, mais que la faiblesse des hommes a sali pour en faire des pantins. La mort sera leur seul salut, et on les imagine se retrouver au Walhalla vivre enfin leur véritable histoire loin de la cruauté des hommes. Bref, je préfère mille fois ce film au Seigneur des Anneaux qui, lui, est bien trop américanisé avec de belles images mais des personnages clichés (gentil hobbit/vilains orcs). Dans l'Anneau Sacré, les personnages sont déjà plus ambigus, ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Si ce film avait été réalisé par Peter Jackson, je suis certaine qu'il m'aurait beaucoup moins plu. Un grand merci à Uli Edel ! Merci, merci merci !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 avril 2008
    C'est un film qui vaut le coup d'être vu, mais sans en faire des éloges non plus. Les reproches que je lui ferai tiendrait du fait qu'il manque de fantaisy justement, le héros principal Siefried est quelque peu "ridicule", les dialogues sont parfois ennuyants et le jeu de certains acteurs sont décevants. Dommage ! parce ce que le film se base sur la légende de Siegfred et les légendes nordiques, donc beaucoup de richesse sans être pleinement exploité pour ce film TV.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 décembre 2006
    Très bonne adaptation de l' histoire qui a inspiré le Seigneur des Anneaux et rien que pour cela il mérite d' être regardé.
    venom59
    venom59

Publiée le 27 juillet 2009
    Ainsi voilà donc la légende de Siefried dans son intégralité. Même si ce téléfilm est de trés bonne facture (les effets spéciaux sont assez réussis), l'histoire devient trés longue dans sa 2éme moitié avec les intrigues à foison jusqu'au dénouement tragique de la légende. Le rôle de Siegfried n'est pas le mieux interprété et seule Kristanna Loken s'en sort. Bref beaucoup de patience vous sera nécessaire pour le regarder jusqu'au bout.
    naruto17
    naruto17

Publiée le 23 mars 2008
    Petit téléfilm sans envergure, l'histoire est lourde et part dans tous les sens.Benno Furmann nous fatigue et joue super mal, en bref il nous saôul. Heureusement la présence de Kristanna Loken permet de sauver tout ca. A regarder avec patience si on a rien d'autre a faire...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 février 2020
    Un de mes films préférés. Je précise que je suis fan du mythe que ce film adapte, mythe qui a en partie inspiré Tolkien pour son Seigneur des Anneaux. Huit décennies après le superbe Nibelungens de Fritz Lang, Uli Edel adapte à son tour le mythe de Siegfried et en tire ici une magnifique et crédible adaptation. Bien sûr, ce film n'a pas l'ampleur ni la démesure du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ne vous attendez pas à des batailles dantesques avec des milliers de figurants. Mais l'intérêt du film n'est pas ici et bien que le bugdet ne soit pas pharaonique, Uli Edel se débrouille très bien pour nous offrir un spectacle de très grande qualité, avec un film qui joue bien de ses limites et qui ne possède nullement un aspect de production fauchée. Bien sûr, certains effets visuels sont facilement décelables comme la mer en 3D, mais d'autres sont encore très convaincants comme le dragon Fafner, toujours impressionnant. Je n'ai qu'un regret : le compositeur aurait pu utiliser les musiques de l'opéra de Wagner pour renforcer le côté lyrique du film. Mais à part ça, tout y est : une forte dose d'émotion, une belle musique, une histoire passionnante, des combats bien menés et qui n'empiètent pas sur l'intrigue, des personnages parfaitement mis en valeur par des acteurs très bien choisis. On n'aurait pas pu trouver meilleure actrice que Kristanna Loken pour incarner Brunhilde. Benno Furman est un excellent Siegfried et il est amusant de remarquer Robert Pattinson dans le casting (son premier rôle je crois dans un film). Un authentique chef-d'oeuvre. C'est à la fois une sublime épopée au royaume des légendes nordiques ainsi qu'une grande histoire d'amour aussi magnifique que touchante. Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Soi disant que l'histoire d'amour est trop niaise ? Et alors ? Qui ne l'a jamais été en étant amoureux ?
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 3 août 2014
    Ce film a moyen budget est plutôt bien réalisé...les acteurs jouent plutôt bien le film est assez sympa seulement 2 gros bemol SPOIL les 2 acteurs actrices puceaux qui se rencontre pour la première fois se connaisse même pas et qui au bout de 2 minutes de conversation couchent ensemble et deviennent hyper amoureux l'un l'autre....laissez moi rire ^^ et autre bémol les 10 dernière minute de fin du film...très moche vraiment dommage tout le film gâché par ces quelques minutes....;)
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 1 novembre 2010
    Uli Edel en tient une sacrée couche. Il a su réussir dans son film tous les clichés possibles imaginaux, et tout ce qu'un réalisateur de base éviterait pour que son film ne tombe pas dans la désuétude. Je ne sais pas ce qu'il lui est passé par la tête, mais déjà 3h de film c'est assez énorme quand on voit la foutaise que c'est car oui ce film est une franche rigolade, une grosse blague bien nulle et un monument du cliché ambulant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    A première vue, je ne le trouvais pas extraordinaire et assez lent pour plus de 2h30 de film. Mais l'histoire est bonne, même si l'acteur principal manque un brin de charisme. Heureusement, Kristanna Loken relève le niveau, mais cela reste moyen, surtout le final.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 13 novembre 2010
    Une histoire assez originale et surtout prenante, pas mal réussie du tout pour un téléfilm !
    Publiée le 30 août 2007
    L'anneau sacré ou l'adaptation de la légende des Nibelungen. Réalisé par Uli Edel, celui à qui on doit Jules César excusez du peu, ce film de télévision possède tous les ingrédients pour être un film de cinéma. Mais des producteurs probablement véreux en ont décidé autrement. Ce qui fait que l'on doit faire des pieds et des mains pour voir cet excellent film fantastique qui bénéficie d'une belle reconstution et d'effets spéciaux impressionants. De bons acteurs complètent la réussite
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 28 décembre 2010
    Rares sont les adaptations réussies basé sur les légendes Scandinaves et "L'anneau Sacré" en fait partie. Un héros à la destiné tragique (Alias "Siegfried"), une reine d'Island inaccessible (La bombe "Kristanna Loken"), un dragon, un trésor maudit, de la magie, des paysages grandeur nature, des trahisons, de la romance, bref tout y est. Un direct "TV" de qualité idéal pour passer de bonnes fêtes de fin d'année !
    Solid-Snake-Plissken
    Solid-Snake-Plissken

Publiée le 24 décembre 2009
    Une belle adaptation de la légende de Siegfried, première source d'inspiration de Tolkien pour Le Seigneur des Anneaux.Amitié, loyauté, trahison, amour, souffle épique...Tout est réuni pour offrir un grand moment d'heroic fantasy en faisant connaître l'une des plus importantes légendes nordiques/germaniques.Un très grand film, où chaque acteur est bien dans son rôle.
    Publiée le 28 août 2013
    J'ai aimé ce film qui n'a pas disposé d'énormes moyens mais offre une superbe aventure à revoir sans problème. Évidemment, les Steven Spielberg de comptoir le démolissent parce qu'il n'a pas coûté 250 patates et qu'il est joué sobrement. Mais les scènes d'actions sont superbes et les décors valent le détour. Ce film est plus réussi que le "La vengeance de Siegfred" de 1965, qui traitait de la même histoire, avec de belles couleurs des effets spéciaux très kitchs, mais une mise en scène un ton au-dessous. Par contre, il ne peut égaler Les Nibelungen de Fritz Lang qui, malgré près de cents printemps au chrono, reste un authentique monument du cinéma, quelque soit l'époque...
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 15 novembre 2017
    Des Heroic fantasy dans le cinéma, il n'y en a pas beaucoup, mais des réussis, encore moins. Les trois heures sont justifiées, les combats sont énormes, l'histoire est développé autant que le budget l'a permis et pour ma part, les acteurs correspondent parfaitement à l'attendu... Kristanna Loken crève littéralement l'écran, plus que Lagertha dans Vikings, c'est pour dire !... Excellent !