The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Publiée le 18 octobre 2006
    J'y suis allé sans arrière-pensé aucune, en suivant le flair des critiques. Je n'ai que 17 ans, l'évènement dramatique de la princesse Diana m'avait donc un peu échappé à l'époque où cela s'est produit.

Et c'est dans ce sens où j'ai été plus intéressé qu'absorbé par le film. Très bien joué et dialogué, il est bien rythmé et vous emmène au coeur de la monarchie anglaise sans vous perdre en discussions compliquées et discours abstraits. On est dans la confrontation humaine entre peuple et gouvernants, gouvernement et souverain, et c'est avec sobriété que Frears filme ses personnages. L'incrustation maline d'image d'archives ajoute encore au réalisme poignant, et contribue à faire vivre finalement l'un des personnages les plus important et mort du scénario !

Sobre, intéressant et bien joué, c'est à voir. Rien que par curiosité.
    Publiée le 18 octobre 2006
    Un très bon film. Une belle plongée dans l'univers de la monarchie anglaise au travers de l'étude de la semaine qui a suivi la mort de Diana en 1997. On comprend aussi un peu mieux les relations existantes entre le 10, downing street et la famille royale. Helen Mirren est très bien dans le personnage d'une reine qui subit les événements au lieu de les impacter (du moins dans un premier temps). Mais a t'elle le choix, vu sa position protocolaire ??? Un bon moment de cinéma, autant du point de vue des acteurs, des lieux de tournage, des images d'archives, que du récit.
    Publiée le 19 janvier 2009
    C'est un bijou!!! Tout d'abord parceque c'est superbement bien filmé mélangeant fiction et images d'archive, MERCI STEPHEN FREARS!! De plus le scénario est trés bien ficelé, les dialogues sont excellents, certains sont même hilarants (notament ceux avec Queen Mum)!!
    De plus FREARS n'est indulgent avec personne, il ne fait pas passer Diana pour une sainte (qui est très loin d'être le cas), la Reine et son entourage a ses torts ainsi que Blair qui en a tout de même un peu profité!!!
    Et puis tout le monde se rappelle où il était ce jour là, nostalgie quand tu nous tiens!!!!!

Mais que serait ce film sans ses acteurs qui sont impeccables??
    Commencons par Michael SHEEN qui interprete Tony BLAIR, tellement vrai que j'ai eu envie de le giffler pendant tout le film!!! J'avoue je ne connaissais pas cet acteur, mais il m'a fait grand effet!!

Quant à Helen MIRREN, elle m'a littéralement tué!!! C'est la perfection, c'est une question d'habitude me direz vous, mais en ce qui me concerne c'est certainement le rôle de sa longue et brillante carrière (même si GOSFORD PARK restera longtemps dans mon coeur)!!!
    Et oui parfaite de chez parfaite, à tel point qu'on ne la voit plus, on voit la Reine, c'est complètement incroyable!!! C'est ce que j'appelle de la très très grande composition!!! Elle a eu le prix à Venise (hautement merité), maintenant je croise les doigts pour les Oscars!!!

UNE VRAIE PETITE MERVEILLE A NE LOUPER SOUS AUCUN PRETEXTE!!!!!!
    Publiée le 18 octobre 2006
    Ce film est très bien pensé et très bien réalisé.
    D'un côté on voit la peine du peuple et le déferlement de témoignages que la mort de Lady Di a causé mais le changement progressif qui a lieu dans l'attitude de la reine.
    J'ai beaucoup aimé ce film car la reine et le 1er ministre sont très bien joués mais aussi parce que la reine en elle-même est une personne énigmatique auquel on est tenté de s'attacher tout au long du film.
    Allez-le voir! ça vaut le coup!