Les Témoins
    3,3
    1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 29 mars 2007
    Ce film est interminable et je me suis pronfondément ennuyée. Les personnages sont creux et caricaturaux, le scénario sans relief. Il est pétri d'anachronismes (qui a déjà vu un micro-onde hi-tech en 83?). Emmanuelle Béart décidemment de plus en plus laide (bouche en pneu et seins mal refaits) est filmé avec beaucoup trop d'insistance. Il y a un manque de pudeur hallucinant dans ce film. Tout est prétexte pour montrer des bouts de viande (oui, viande) car je ne vois pas d'amour, ni de sentiments ds ce film. Ou alors l'amour homo montré par Téchiné est bien désespérant (mais je ne suis pas homo, dc peutêtre pas apte à juger): du cul, du cul et re-du cul. Le policier homo est arabe, le jeune homo ariégois est un mauvais garçon (accent banlieue), les femmes sont soit complètement refaites et sans aucune morale (Emmanuelle Béart), soit complètement pures et évanescentes (Julie Depardieu). Bref, trops de clichés tuent les clichés. Je ne suis vraiment pas touchée par les fantasmes de Monsieur Téchiné.
    Publiée le 29 mars 2007
    Film sans sentiments, sans émotion, l'envie de quitter la salle vous envahit dès la première demie heure. Et le pire, qu'il y a pas mal de fautes de réalisation, je ne savais pas que l VelSatis ou la golf IV, le micro onde ultra moderne avec écran digital existait aux années 80!!!
    Publiée le 27 mars 2007
    Un très bon film servi par un très bon casting.
    A ma grand surprise cependant j'ai trouvé Emmanuelle Béart un peu sans relief parfois. Les cheuveux peut être (c'est pas beau les cheuveux courts).La tonalité est juste, le film est émouvant.
    Un film qui mérite d'être nominé pour ses interprètes et sa réalisation!
    Voilà un film qui fait remonter le niveau lamentable du cinéma français!
    Publiée le 27 mars 2007
    Si l'affiche ne donne pas envie de voir le film il faut passer outre et voir ces"témoins"indispensables de ce passé loin et si proche à la fois.Une émotion parcourt ce film traversé de sublimes fulgurances et d'une belle sensualité.Des acteurs au top.A voir d'urgence
    Publiée le 27 mars 2007
    Un excellent film sur le thème du sida, très émouvant. Le jeu des acteurs est très juste , ils fonctonnent très bien ensemble.

Le sujet est très dur et très actuel , et donne à réfléchir.
    aaber
    aaber

Publiée le 27 mars 2007
    Un sujet qui touche mais une mise en scène heurtée. Un acteur, Johan Libéreau, impeccable, mais d'autres, notamment Michel Blanc, à la limite du surjeu. Moins fort, Joyce ! Une oeuvre qui se doit d'exister de par l'histoire racontée -ne pas oublier-, une piqûre de rappel nécessaire en ces temps -ne jamais oublier-, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit, pour moi, d'un Téchiné en mode mineur.
    Publiée le 27 mars 2007
    Le nouveau Téchiné, très attendu et acclamé apr la presse, débarque enfin. Dés le générique, assez aggressif, on ressent une drôle d'impression. Le film commence brutalement, comme dans l'urgence. Urgence de délivrer un message plus qu'actuel. Ce sentiment de brutalité et d'urgence diparaît peu à peu pour faire place à une extrême lenteur qui rend le film interminable. Le jeu des acteurs est excellent mais les personnages n'en reste pas moins peu attachants, voir pas du tout. C'est surtout le duo Libérau-Bouajila qui marque les esprits, tous les deux sont en effet remarquables et jouent avec beaucoup d'intensité. Pour le reste, on est extrêment décu par la fin qui semble faire comme une boucle par rappport au début, comme si la mort de Manu n'avait pas eu plus d'impact que ça sur les personnages. On a dû mal à comprendre pourquoi, lui qui mettait du soleil dans leurs vies.
    Publiée le 3 juin 2007
    Ce film, vivant et chaleureux, nous parle du sida avec beaucoup de légèreté et de proximité!
    ECh94
    ECh94

Publiée le 6 mai 2007
    A.Téchiné nous gratifie d’un film très dur sur l’explosion du sida en France dans les années 80 et ses conséquences dramatiques sur l’existence quotidienne de millions de gens en pleine période de libération des moeurs. Le sida sert de fil conducteur à un scénario qui nous entraîne dans l’intimité d’un groupe d’amis dont les relations vont être bouleversées par les pulsions sentimentales et sexuelles de certains d’entre eux. La mise en scène nous immerge dans l’atmosphère de l’époque d’abord marquée par l’incrédulité et la méfiance des gens face à ce phénomène nouveau puis par le climat de terreur sourde et d’angoisse qui s’est emparé de la population lors de la prise de conscience de la gravité de la maladie. Les symptômes et les stigmates du sida dans sa cruelle et irréversible évolution sont bien rendus, le film revêtant sur ce plan un aspect documentaire. Par contre, même s’il est indispensable de souligner la prépondérance des effets des relations homosexuelles masculines sur la naissance et la propagation du sida, je trouve choquant de montrer avec une telle insistance des rapports intimes entre deux hommes. Michel Blanc joue parfaitement son rôle de chef de service hospitalier témoin privilégié des ravages causés par la maladie ; il est touchant dans sa manière d’assumer son homosexualité et sa déception amoureuse face au désintérêt que lui manifeste le jeune élu de son cœur. Johan Libéreau réalise une prestation remarquable et très convaincante en amoureux passionné, innocente victime de ce nouveau fléau. Sami Bouajila est à distinguer dans son rôle d’hétérosexuel convaincu qui se laisse progressivement troubler puis séduire par le charme physique d’un adolescent. En revanche, Emmanuelle Béart, qui hérite d’un rôle insipide, est bien loin de son niveau habituel, et Julie Depardieu, totalement transparente, frôle le ridicule.« Les témoins » est une œuvre forte par la gravité du sujet abordé et le message qu’elle délivre mais décevante dans sa réalisation.
    Publiée le 27 mars 2007
    J'avais 16 ans en 1984 et malgré cet âge je n'avais aucune activité sexuelle, j'étais une "folle honteuse" (qui n'acceptais pas et surtout ne consommais pas son homosexualité), je me suis retrouvé à fond dans ce gamin qui aurait pu être moi si je n'avais pas eu cette éducation et ces blocages. Ca m'a foutu un coup de voir ce film et il m'a permis d'être reconnaissant à ma névrose de l'époque car sinon je ne serais peut être pas là à écrire cet article.
    Finalement, dans « les témoins » j'ai vu le monde parallèle qui existait pendant ma post-adolescence mais dont je ne soupçonnais pas l’existence.
    Je suis allé voir le film sans savoir du tout de quoi il était question. J'ai simplement vu "Michel Blanc" à l’affiche, ça m'a suffit pour y aller. De surprise en surprise (homosexualité, lieux de dragues, sida...) je me suis attaché aux acteurs et me suis senti porté par le rythme du film jusqu'à son terme. Déstabilisé, inconfortable, émotif, joyeux, je suis passé par tous ces états avant de vouloir me jeter dans l'écran pour y étreindre et protéger cet adorable gamin, victime impuissante sur son lit d'hôpital. Malgré les anachronismes que je trouve bien vus mais maladroitement exprimés (2006 à l'envers sur les draps...) qui m’ont vraiment laissé pantois avec aux lèvres la question : « Sont-ce de véritables erreurs ou est-ce fait exprès… venant de Téchiné, je vais plutôt opter pour la seconde option… ». J’ai bien compris son intention (une manière de nous rappeler que la maladie est toujours là), mais franchement, le réalisateur aurait pu trouver quelque chose de plus subtil que des Mégane Scénic et des 4X4 coréens rutilants en arrière plan…
    J’ai appris beaucoup par ce film et à force d’y repenser, je risque de découvrir des choses qui étaient passées « à la trappe » dans mon adolescence…
    Merci André !
    Publiée le 26 mars 2007
    Le film est bien fait, les acteurs et l'histoire sont bons et pourtant je n'ai pas eu d'émotion. On a l'impression que les débuts de ce fléau sont d'un autre monde, d'une autre vie. Le réalisateur a voulu, pour moi, jouer sur plein de tableaux. Le début du sida, l'homosexualité, la mobilisation des médecins, le problème pour les prostituées. Tout est survolé. Juste pour le "fun". L'histoire se situe dans les années 80 et l'on voit le linge de l'hôpital "hopitaux civils 2005" hic.
    Publiée le 26 mars 2007
    Super !!
    J'vais pas m'étendre, les autres l'ont fait à ma place.
    Par contre, un petit détail pour la prod : l'enseigne "lcl" pour le Crédit Lyonnais est apparu dans les années 2000 et en 1984, il n'y avait ni "Mégane", ni "4*4 Cayenne" et j'en passe.
    Mais pour le reste, très bien et c'est l'essentiel ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2007
    Milieu des années 80, Manu (Johan Libéreau) débarque à Paris pour rejoindre sa soeur (Julie Depardieu). Il fera la rencontre d'un médecin quinquagénaire homosexuel (Michel Blanc) et d'un jeune couple, dont le compagnon est flic (Sami Bouajila) et elle, écrivain (Emmanuelle Béart). Le jeune homme fraîchement débarqué sur Paname ne va pas tarder à bouleverser la vie de tous ceux qui se trouveront sur son chemin. De sa liaison amicale avec le médecin en passant par une relation plutôt sérieuse avec le policier devenu un jeune père quelques jours auparavant. Manu est jeune, beau et accumule les conquêtes comme on collectionne les timbres. Les Témoins, comme son titre l'indique, concerne les quatre protagonistes qui le seront involontairement. Un drame qui va venir tout chambouler dans leurs petites vies bien tranquilles. Pas une seule fois on ne prononcera le nom du fléau qui en est la cause, pourtant on devine assez vite qu'il s'agit du virus du Sida. Ce fléau apparu au début des années 60, commence à prendre de l'ampleur au niveau mondiale dans les années 80. C'est de cela qu'il est question, une histoire d'amour, des relation homosexuels dans un contexte difficile. Voilà le pari complexe que s'est livré André Téchiné (Les Egarés - 2003 & Les Temps qui changent - 2004). Des acteurs touchants et émouvants, dans un film qui, sans le moindre doute, est l'un des meilleurs de la carrière du réalisateur !
    Publiée le 25 mars 2007
    Ca promettait d'être joli, j'ai suivi les critiques, grave erreur ! Le scénario était parfait. Mais d'abord, il y a Emmanuelle Béart, et là, j'aurais dû m'abstenir... Va-t'elle continuer longtemps à jouer les jeunettes ?? Son couple avec Sami Bouajila est juste grotesque. Michel Blanc est énervant, on ne comprend vraiment pas le lien qui le lie au jeune Manu. Si seulement il y avait de l'émotion !! La mort de Manu passe à la trappe en moins de deux... Bref, un film inutile, parlant trop et pour ne rien dire. De la pellicule gâchée.
    Publiée le 25 mars 2007
    Très bon film, à voir. D'un film léger sur l'insouciance de la jeunesse et la soif de vivre, on passe à un film qui évoque la douloureuse réalité, celle du sida qui apparaît dans les années 80 comme un fléau contre lequel rien n'est possible.