Les Témoins
    3,3
    1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Nebuleuz
    Nebuleuz

Publiée le 25 mars 2007
    Je m'attendais à un beau film de Téchiné, mais quelle déception ! Les acteurs ne sont pas dans leur personnage, les anachronismes sont trop flagrants, le scénario inexistant, bref je me suis ennuyée, et je n'avais qu'une envie ... sortir de la salle.
    Publiée le 25 mars 2007
    Les témoins,c'est à la fois les acteurs de ce somptueux film, excellement bien mis en scène, avec des images sur l'eau dignes d'une super8 (Ah nostalgie), et nous-mêmes, témoins des années sida, maladie que nous passons sous silence et que Techiné vient nous rappeller avec simplicité, lucidité et en gagement, jusqu'à travers des anachronismes, évidemment présents pour confondre les deux époques (les années 80 - l'apparition de la maladie- et les années 2000- où les problèmes sont les mêmes, mais la stigmatisation déportée vers un individualisme lénifiant. Sommes-nous dans une société désincarnée, schïzoide?
    Publiée le 25 mars 2007
    Un film sur la vie et la maladie, l'angoisse et l'incertitude au moment de la découverte du SIDA. J'ai malheureusement l'impression qu'à l'heure actuelle, plus personne n'angoisse alors que le virus est toujours là... Les comédiens sont bons à commencer par Michel Blanc. Juste un petit détail. Le film se passe dans les années 80... Quand Johan Libéreau se retrouve à l'hôpital, les draps sont brodés 2006... Mais que fait la police ???
    Publiée le 24 mars 2007
    Un sujet fort qui n'est pas traité de manière démonstrative, avec grands chiffres et leçon de morale. Au contraire, il est vu de l'intérieur, à travers le caléidoscope de quatres regards, quatres vies fortes, un peu bancales. Certes, non communes et parfois à la limite du crédible, mais le cinéma doit-il servir à photocopier le monde ? Le sourire de Manu, sa fébrilité à vivre. Et puis, le sida comme une coupure, une chute, une intrusion. Certains ont pris le temps de noter tous les anachronismes, ce n'était pas nécessaire. La petite voix des témoins vous poursuit. Elle vous chante à l'oreille la vie, la liberté et malgrès tout, un peu d'espoir.
    Publiée le 24 mars 2007
    Un très beau film sur la vie, l'amour et l'amitié, perturbé par l'apparation d'une maladie inconnue à l'époque qui frappe d'abord des populations fragiles et qui fait peur.

La réalisation est excellente tout comme les acteurs qui ne versent jamais dans le pathos. Johan Libéreau incarne à merveille un jeune homme innocent, un peu naïf, qui débarque à Paris et qui peut librement vivre sa sexualité.

Ce film nous rappelle que le sida c'est la guerre. On en a malheureusement besoin.
    Publiée le 24 mars 2007
    ce film est indescent, completement inutile
    c'est odieux, ecoeurant, pauvre michel Blanc il etait deja tres mauvais dans les bronzes 3 film plus que nul
    mais ici il joue tres bien dans un film immoral
    pauvre France!
    fafaru
    fafaru

Publiée le 24 mars 2007
    Ainsi que le dit M BLANC: <c'est la guerre> cette guerre ou l'ennemi avance masqué . ce film restitue bien ces premières années de l'épidémie et la mobilisation médicale . Manu est poignant en particulier dans la scène ou il effectue sa dernière sortie. Le rythme est soutenu , la performance des acteurs est égale , je suis incapable de déterminer la hiérarchie des rôles.
    une mention très spéciale pour le directeur de la photo , c'est magnifique.
    allez voir ce film
    al111
    al111

Publiée le 24 mars 2007
    Le Sida tue, et plus particulièrement ceux qui aiment la vie. C’est une évidence, et comme tous les films traitant de ce fléau, celui-ci n’évite pas les clichés. Malgré quelques dialogues qui tentent de renouveler la vision qu’on peut avoir des malades et de la façon dont ils vivent leur douleur physique et morale, malgré l’effort évident pour montrer toutes les classes sociales, malgré le message volontairement optimiste (non pas sur l’évolution de la maladie, mais sur la volonté de vivre), le film a tendance à enfoncer des portes ouvertes, et diffère finalement assez peu des “Nuits fauves”, de Cyril Collard, ou de “Jeanne et le garçon formidable”.
    D’où vient alors l’émotion réelle qui étreint le spectateur ? Probablement des personnages, bouffeurs de vie, très humains, avec leurs qualités et leurs faiblesses, leurs certitudes et leurs peurs, pas figés, interprétés finement par des acteurs qui font oublier qu’ils sont célèbres. L’histoire ou plutôt les histoires d’amour et d’amitié qui les font se croiser, s’affronter, se détester, s’aimer, ces histoires n’ont rien de transcendant, mais rendent les personnages d’autant plus crédibles et touchants.
    Publiée le 24 mars 2007
    Dommage de vouloir faire un film sur les années 80 avec un tel manque de rigueur ! Pour la petite histoire, j'ai relevé un certain nombres d'incohérences:
    1. Le pass navigo n'existait pas !
    2. En 1984 on pouvait fumer dans le métro !
    3. Il y a un long plan de Manu à l'hôpital où on lit clairement sur les draps "Hôpitaux de Paris 2006"
    4. Les voitures Clio2 et la Velsatis n'étaient pas sorties d'usines...
    A part ça, c'est surjoué, Emmanuelle Béart fait peur et Michel Blanc est loin de sa prestation dans "Je vous trouve très beau".
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Si "les Témoins" ne restera pas à mon avis parmi les meilleurs films de Téchiné - mais la concurrence est impressionnante -, il nous régale néanmoins suffisamment en scènes émotionnellement enflammées pour nous réconcilier - au moins temporairement - avec un cinéma français globalement décérébré, sinon tout simplement nul. Alors, on excusera le didactisme - volontaire - avec lequel Téchiné témoigne de l'explosion du SIDA en France, voire l'abattement qui peut nous saisir avant que le Vie reprenne son cours à la fin du film (magnifique fin ouverte...). Car, chez Téchiné, on peut encore voir des grands acteurs (Blanc, magnifique, et Bouajila, complexe) qui ne font pas de numéro, mais "habitent" de manière viscérale des personnages crédibles. Chez Téchiné, on peut encore s'émerveiller devant une vraie mise en scène, sensuelle et sensible, constamment inventive quand à la manière de conter une histoire riche et intense. Chez Téchiné, on peut encore voir du Cinéma, qui désire, qui jouit, qui aime.
    Publiée le 23 mars 2007
    Une flash-back dans les années 80, où l'irresponsabilité de nos têtes pensantes du milieu médical, mélée à l'insouciance des années "sans risque"...! Ont envoyé à la mort, nombre d'amants sans mise en garde...!! Ce magnifique film nous embarque dans la fougue amoureuse et simplement belle, d'un jeune éphèbe & son néo-homo, pourtant flic émérite dans une brigade des moeurs...! Ce film dérange peut-être par sa franchise dans "l'image"...Mais ils s'aiment, dangeuresement, mais que s'est beau et interprété si génialement... A ne pas manquer...!
    Publiée le 23 mars 2007
    C'est intense. C'est de plus trés bien joué. Un sujet grave qui arrive simplement et sans qu'on y prenne garde. Les journées Sidaction commencent. C'est parfois léger alors que la gravité reste forte à chaque seconde.
    Des acteurs qui sont à la hauteur du sujet et qui reste toujours trés juste.
    La vie continue néanmoins.
    Publiée le 23 mars 2007
    Désolé mais je me suis ennuyé ferme.
    Les personnages ne sont pas attachants et surtout
    il ne se dégage aucune emotion de ce film.
    J'ai vraiment été décu et je conseillerai plutôt "La vie des autres" ou "Little Miss Sunshine".
    Publiée le 23 mars 2007
    Que dire de plus sur ce film après tant d'éloges?
    Un film nous touche,nous émeut lorsqu'on y pense encore plusieurs heures après,c'est le cas pour ce superbe film profondément humain,sobre,toujours juste et ne sombrant jamais dans le pathétique,raccourci auquel il aurait été facile de céder...
    Je ne connaissais que très peu Téchiné mais ce film nous invite à découvrir son oeuvre,j'ai lu partout que c'était son meilleur film,je ne peux en attester mais excepté Jeanne et le garçon formidable dans lequel Mathieu Demy incarnait avec beaucoup de justesse un séropositif,peu de film ont traité ce fléau avec autant de brio.
    On est évidemment submergé par l'émotion quand on découvre en même temps qu'Adrien les tâches sur le corps de Manu,à partir de ce moment-là,plus rien ne sera comme avant.
    Il y a un avant la maladie et un après,le jeune homme fougueux,assoiffé de sexe et adepte des bois peu fréquentables se retrouve reclu chez Adrien,se désagrégeant inéxorablement.
    On voudrait que la maladie l'épargne,qu'il "guérisse",on aurait envie de prendre une baguette magique pour qu'il continue de nous charmer par son sourire enjôleur,sa présence terriblement attachante.
    Même si Manu est le personnage clé, celui que tout le monde désire,n'oublions pas de citer Sarah(une Emmanuelle lumineuse,même sans la robe jaune)Medhi(Sami me fait un peu penser à Roshdy Zem,très crédible dans ce rôle pourtant pas évident)Adrien(Michel Blanc très impliqué dans ce rôle de médecin homosexuel frustré sexuellement)
    Enfin,Julie Depardieu,égale à elle-même,parfaite en apprentie chanteuse lyrique.
    Bref,on vit avec Manu,Sarah,Medhi et les autres,on a même l'impression d'avoir partagé leurs sentiments,leurs peurs(On tremble quand Medhi fait une prise de sang)leurs doutes...
    C aussi un film très beau esthétiquement parlant,les scènes d'amour filmées avec beaucoup de délicatesse et de pudeur nous offrent le plaisir d'admirer les corps éloquents de Sarah,Medhi et Manu.
    On ne retient que le meilleur!
    Publiée le 22 mars 2007
    Virtuosité et talent dans la mise en scène. Des acteurs qui habitent leur personnage. On sort pas tout à fait indemne de la salle, mais avec une sensibilité décuplée par l'émotion. Bravo!