Les Témoins
    3,3
    1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 22 mars 2007
    Donc: mise en scène plate, acteurs mauvais (palme du surjoué pour E.Béart), scénario improbable...Ce film est une arnaque qui profite d'un sujet porteur (l'apparition du Sida dans les années 80)pour vendre du médiocre. Le cinéma français n'en sort pas grandi...
    Publiée le 22 mars 2007
    vraiment un tres bon film avec de tres bons acteurs!!!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 octobre 2008
    Dernier film d'André Téchiné, «Les Témoins» (France, 2007) aborde le thème de l'apparition du SIDA dans les années 80. Introduction dans le milieu homosexuel, victime principal du SIDA dans les pays développés, dans l'engouement général pour une période véloce où devient commun la surconsommation, où naissent les beats haletants du rap, de la techno et d'une nouvelle variété (cf. Les Rita Mitsouko) . C'est en arrière plan que se passent tout ces changements, car c'est bel et bien dans le SIDA que creuse Téchiné. Au début rien ne nous est dit, sur fond de générique rapide et oppressant, le film s'ouvre. Ce n'est qu'au fil du film que se dévoile la réel thématique (exergue du SIDA et de l'homosexualité). Déjà par l'empressement de l'ouverture, Téchiné témoigne de sa nécessité de témoigner. Il, le réalisateur, les acteurs et nous, ce trio cinématographique, nous sommes Les Témoins. Dire la naissance du SIDA, oui, mais vite pour Téchiné. Cette rapidité ne percute jamais dans le néant, elle ne souffre d'aucune maladresse, car André Téchiné maîtrise son propos et sait quoi dire sur ce sujet touchant et personnel. Car si « Les Témoins» touche c'est car le SIDA est encore présent et nous concerne tous. On se sent donc d'autant plus concerné par la décrépitude maladive de Manu (Johan Libéreau), illustré sans apparats. Soutenu par une musique classique, opposée à la culture populaire de l'époque et pourtant tellement en adéquation, le film possède un air de tragédie mais un tragédie vraie qui repose sur une expérience réelle et mondiale. C'est aussi pour ça que «Les Témoins» est un chef d'oeuvre, car s'il s'ancre dans une époque, il touche toutes les contrées, tant l'Europe développée que l'Afrique de l'apartheid. André Téchiné, en auteur de génie réussi à conjuguer sa direction d'acteur singulière à sa réalisation et son montage qui, appuyé par des gros plans et des plans d'ensemble, n'est pas sans rappeler ses origines de la Nouvelle Vague.
    Publiée le 22 mars 2007
    Je suis très déçu, à la grande différence de la presse et de la majeure partie des autres spectateurs. Déçu parce que je n’ai pas vécu la même année 1984 !
    Tout d’abord, 1 ère image du film, on voit une enseigne « LCL » !!! Super … on a déjà oublié le Crédit Lyonnais. Bon bref, je vous passe tous ces détails qui m’ont empêchés de me plonger ds le film. Petit point qd même : le titre « Marcia Baila » a été connu en 1985. D’ailleurs sur le choix du titre, je ne le trouve pas judicieux pour nous replonger ds l’époque puisqu’on l’entend encore quasi tous les jours à la radio. Suivant les plans, la bretelle de la robe d’E Beart est montée ou baissée, etc … Les raccords ne sont pas tjs bien fait. Et puis, en 1984 les « PD » n’étaient pas aussi intégrés qu’on semble nous le faire croire ici. Ils étaient même montrés du doigt comme les toxicos pour leurs culpabilités vis-à-vis du SIDA. Or M Blanc ne reflète pas ça et on ne voit nulle part ce rejet, et cette crainte aussi qu’on pouvait avoir des sidaïques. De plus, il me semble que des plans un peu plus long sur les scènes difficiles avec qq. silences m’auraient sûrement aidé à avoir un peu plus d’empathie pour les personnages. D’ailleurs le sujet est-il vraiment le SIDA ou les rapports humains avec, entre autres, en toile de fond l’arrivée du SIDA ? Petite question encore je ne vois pas l’intérêt des scènes d’Opéra avec J Depardieu. Le jeu de chaque acteur m’a paru assez inégal. Déçu.
    Publiée le 22 mars 2007
    André Téchiné aborde un sujet peu traité au cinéma, l'arrivée du SIDA en France. Cette maladie indicible à l'époque, est bien retranscrise ici. Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Michel Blanc tous trois épatants apparaissent comme les témoins d'un phénomène qui a du briser de nombreuses familles dans les années 80. Merci pour cet hommage qui leur est rendu et qui nous permet non pas de témoigner mais d'en parler.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 21 mars 2007
    Vivre avec ou vivre sans, mais vivre!! malgré ceux qui meurent au bord de la route. Ombre et soleil autour du sida, Téchiné nous entraine et nous prend dans le tourbillon des années 80, très bien servi par un quintet d'acteurs tous excellents : Michel Blanc celui qui m'a le plus emballé dans sa réserve et ses non dits, le jeune premier très prenant, Emanuelle la rebelle que Téchiné aime regarder nue (et nous aussi), Bouajila qui croque la vie avec ses yeux de feu et Julie Depardieu toujours superbe dans sa prestation. On est triste, on veut vivre et se battre, et la vie continue. Une sortie bien à propos à la veille du Sidaction, le combat continue!
    Publiée le 21 mars 2007
    Un excellent TECHINE qui met bien en valeur le talent d' EMMANUELLE BEART ( vraiment au même niveau que dans " J'embrasse pas " ), un film tout en nuances, bref à ne pas manquer car ce regard sur les débuts du Sida est très juste et sans passages superflus.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 21 mars 2007
    Le début d'une période et d'un fléau que l'on aurait aimé ne pas connaître magnifiquement traîtés par André Téchiné. Une admirable interprétation de tous les acteurs. Alors que depuis quelques mois il est question d'une recrudescence de la maladie et d'une augmentation de l'oubli de protection, c'est un film que beaucoup de jeunes et d'adultes devraient aller voir afin qu'il y ait à nouveau une prise de conscience collective du danger que représente le sida que l'on est hélas pas prêt d'éradiquer.
    Vraiment un très beau film auquel je n'hésite pas à mettre 4 étoiles.
    Publiée le 21 mars 2007
    Honnètement, je suis assez stupéfait du nombre de retours favorables (presse et spectateurs), concernant ce film.
    Le scenario est bancal; les personnages ne sont pas crédibles (franchement, on se demande ce que fout une chanteuse d'opéra dans un hôtel borgne...!?!).
    Je passe sur les anachronismes (d'autres en parlent très bien ici); on frôle le grotesque.
    C'est pourtant un sujet qui n'eût pas manqué d'intérêt, mieux traité; là, on peut se dire que c'est raté.
    Publiée le 21 mars 2007
    le sénario n'a rien de passionnant ainsi que la mis en scene pour faire cours ce film n'a rien de bien. Il est même decevant.
    Publiée le 21 mars 2007
    C'est un trés beau film sur l'apparation du sida. Il ya beaucoup d'émotion mais on ne tombe pas dans le pathétique. Le jeu d'acteur est remarquable avec une mention spéciale pour Sami Bouajila qui brille vraiment.Le seul bémol est qu'il y a quelques anachronismes. A voir absolument, ce film est une veritable prise de conscience.
    Publiée le 21 mars 2007
    Une beau témoignage, très rythmé et sans misérabilisme.
    Publiée le 21 mars 2007
    Un très grand film, un film majeur sur l'apparition du SIDA au début des années 80. En dépit du sujet, pas un film pleureur ou à thèse forcenée. Quintet de comédiens incandescents, Michel Blanc (même s'il manque d'étoffe), Johan Libéreau (solaire), Emmanuelle Béart (pour une fois remarquable), Julie Depardieu (Exemplaire) et Sami Bouajila dont c'est peu dire qu'il est un comédien extraordinaire.

André Téchiné confirme (si besoin était) qu'il est l'un des 5 metteurs en scène français les plus talentueux et créatifs.

Bouleversant de bout en bout. A VOIR IMPERATIVEMENT
    J'ai tellement aimé que je l'ai revu une 2nde fois. Rien à dire, c'est un chef d'oeuvre. Comment le jury de Berlin a-t-il pu ne pas récompenser ce film? Des moments de grâce exemplaires: la course de Manu dans les rochers; Sarah lui répondant non avec les mots et oui avec la tête quand il lui demande si elle a peur...

Peut-être le plus beau film de Téchiné avec Hôtel des Amériques et Le lieu du crime (Je vais les revoir en DVD pour m'en rendre compte). Un film tout simplement INDISPENSABLE...
    Revu hier soir. Rien à dire, c'est un chef d'oeuvre. Comment le jury de Berlin a-t-il pu ne pas récompenser ce film? Des moments de grâce exemplaires: la course de Manu dans les rochers; Sarah lui répondant non avec les mots et oui avec la tête quand il lui demande si elle a peur...

marmottekidor
    marmottekidor

Publiée le 21 mars 2007
    Sans émotions ni sentiments : film froid au scénario inexistant. En un mot : raté.
    Publiée le 21 mars 2007
    Bonjour, ce film est avant tout une chronique sociale pour une réalisation très personnelle d'André Techiné, servi par des acteurs tous aussi bons les uns que les autres.
    Evidemment, il ne s'agit pas d'un film "tout public" que l'on va voir pour se distraire, certains scènes peuvent même choquer (relations homosexuelles entre hommes par exemple) mais ce film n'est pas réservé à un public spécialisé comme certains pourraient le penser, mais peut et doit être vu par tous ceux qui s'interessent aux problèmes de société.
    Nous sommes tous concernés, même si cela n'était pas l'avis de tous à l'époque relatée dans le film(1984)!
    Il a été filmé à mon avis pour passer facilement à la TV : beaucoup de gros plans bien éclairés, de la lumière partout (voulu par le réalisateur)
    Allez voir ce film...et restez couverts!